La compétence alimentaire est au centre du développement de
l’enfant. Lorsqu’elle ne se développe pas de manière harmonieuse, que ce soit lors de la gestation, au moment de la
naissance ou après, c’est l’ensemble du développement moteur, sensoriel, psychoaffectif, cognitif qui peut être
impacté. Les conséquences psychosociales peuvent également être lourdes
avec un impact sur le vécu familial mais aussi en collectivité (repas en
crèche, cantine…). Le trouble de l’oralité alimentaire pédiatrique (TOA) ou Trouble
Alimentaire Pédiatrique (TAP) est un domaine d’intervention récent en
orthophonie. Il y a une vingtaine d’années, le TAP concernait principalement les orthophonistes travaillant
dans des structures hospitalières ou médico-sociales très spécialisées. Le développement des Hospitalisations à Domicile (HAD)
ou de la pratique en réseaux de soins
transdisciplinaires intègre à part entière les orthophonistes exerçant en
cabinet libéral. Récemment, le TAP est mieux repéré par les médecins de
ville qui orientent de plus en plus vers les orthophonistes exerçant en
libéral. A l’heure actuelle, le TAP
concerne donc tous les orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice. Ce domaine d’intervention fait dorénavant partie intégrante
des nouvelles directives de formation initiale en grade Master (BO N°32 du 5
septembre 201
3- par l’existence d’Unités d’Enseignement complètement consacrées
à ce domaine. Il a été officiellement intégré au champ de compétences des
orthophonistes par la signature d’un avenant conventionnel (18 juillet 201
7-
entre la FNO et l’UNCAM permettant l’apparition d’un nouvel acte médical
orthophonique dans la nomenclature en avril 2018. Les cliniciens ont donc besoin, soit de se former à ce
nouveau domaine d’intervention, soit d’approfondir les éléments acquis en
formation initiale. Les données de notre formation se basent sur les recommandations de bonne pratique de l’HAS
et de la Société française de néonatalogie dans leur publication de février
2020 sur les troubles du neurodéveloppement (TND) qui place l’intervention
précoce des orthophonistes en 1 ère ligne pour les enfants de 0 à 7
ans atteints de troubles de l’oralité alimentaire dans le cadre d’une suspicion
de TND ou de TND avéré. Les recommandations préconisent pour ces enfants une
socialisation et une inclusion en collectivité, souvent mises à mal en cas de
troubles alimentaires (
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-03/reco299_recommandations_reperage_tnd_mel_v2.pdf ). Nous nous basons également sur les recommandations de bonne pratique de l’ASHA (American Speech-Language-Hearing Association
https://www.asha.org/public/speech/swallowing/Feeding-and-Swallowing-Disorders-in-Children/ ) et sur les données récentes de sociétés savantes comme l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition
https://espghan.info/ ) Les objectifs de cette formation sera donc de permettre aux participants : ● d’acquérir des
connaissances fondamentales sur l’alimentation de l’enfant ou de les actualiser ● d’acquérir des
compétences pratiques : - pour mener un bilan
orthophonique spécialisé du TOA/TAP - pour poser le
diagnostic orthophonique de TOA/TAP - pour élaborer un plan
de soin adapté et hiérarchisé - pour savoir mener des
séances de soin orthophonique à la fois auprès de l’enfant mais aussi en accompagnement
parental. Obectifs pédagogiques : Jour 1 - Connaître le développement de l’alimentation de
l’enfant tout venant - Connaître le trouble alimentaire pédiatrique, ses
étiologies, ses signes cliniques, ses conséquences. - Avoir des notions sur l’alimentation artificielle Jour
2 - Connaître le parcours diagnostique amenant à faire un bilan
spécifique de l’oralité et des fonctions orales. - Pratiquer les protocoles, épreuves et observations de
l’évaluation - Etre capable de poser et de rédiger un diagnostic
orthophonique de TAP rigoureux au regard des critères diagnostics validés
scientifiquement - Elaborer les grandes lignes d’un projet thérapeutique
cohérent et hiérarchisé. Jour
3 - Connaître
la prise en soin sensori-motrice du nourrisson présentant un TAP - Connaître
la prise en soin sensori-motrice de l’enfant plus grand présentant un TAP - Pratiquer
certains protocoles techniques de prise en soins sensori-motrice orthophonique
des troubles de l’oralité - Connaître
les principaux outils orthophoniques de la prise en soin sensori-motrice des
troubles de l’oralité Jour
4 - Connaître
la prise en soin comportementale de l’enfant présentant un TAP - Connaître
les principaux outils orthophoniques de la prise en soin comportementale des
troubles de l’oralité - Savoir articuler les différentes modalités de soin - Etre capable d’organiser les informations d’un cas
clinique - Etre
capable de rédiger un diagnostic orthophonique du TOA/TAP rigoureux et complet
à partir d’un cas clinique Jour
5 - Appliquer
les notions abordées sur des patients - Etre
capable d’organiser les informations d’un cas clinique - Etre
capable d’analyser les informations permettant d’acquérir un regard réflexif
sur les éléments de bilan déjà existant - Etre
capable de projeter un projet de soin sur le cas clinique présenté - Etre
capable de choisir un matériel adapté au projet de soin du patient
Moyens pédagogiques : - Powerpoint projeté -Documents écrits distribués aux participants : diaporama imprimés
et annexes -Etudes de photos/vidéos -Travaux pratiques : mises en situation -Brainstorming -Etudes de cas, analyse de dossiers -Consultation et manipulation de matériel professionnel mis à
disposition.