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En présentiel

Administration vaccinale

DPC

La formation pour l’administration de vaccins proposée par la faculté de Pharmacie de Lyon (ISPB) correspond aux objectifs pédagogiques décrits dans l’arrêté du 8 août 2023. Elle se divise en plusieurs parties : la partie 1 sur les virus (grippe et SARS-CoV-2) , les vaccins et la politique vaccinale ; la partie 2 sur l’organisation pratique de la vaccination au sein de l’officine, la vérification avec le patient des critères d’éligibilité à la vaccination. et l’administration en pratique du vaccin mis en œuvre sous forme d’ateliers de simulation. Une évaluation des connaissances sera réalisée pour la partie 1. Une évaluation pratique de la technique d’administration par l’apprenant sera mise en œuvre pour la partie 2 . A l’issue de la formation le pharmacien/professionnel de santé sera en mesure de mettre en œuvre la vaccination dans son officine. L’équipe pédagogique de la formation est pluridisciplinaire. Les intervenants sont des spécialistes en virologie, immunologie, infectiologie, santé publique. Il s’agit de médecins et pharmaciens, tous experts de la thématique de la vaccination. Suite aux différents modules abordés, les pharmaciens/professionnels de santé seront capables de (FMS connaissances/ compétences) : - Définir les caractéristiques des virus de la grippe et du SARS-CoV-2 (structure, typologie, évolutions génomiques et antigéniques …) - Définir la physiopathologie, les modes de transmission, les principales complications, la séméiologie et l’épidémiologie d’une infection par le virus de la grippe ou par le virus de la COVID-19 - Promouvoir les mesures de prévention (gestes barrières, vaccination, personnes à risques) - Connaître les principes de base de la vaccination - Expliquer les recommandations sur la vaccination antigrippale et la vaccination anti-COVID - Connaître les objectifs de couverture vaccinale, d’évolution du taux de couverture vaccinale ainsi que les données de mortalité et morbidité de chacune des infections virales concernées - Définir les principales caractéristiques des vaccins commercialisés en France contre ces deux virus (inactivé/atténué, vaccin ARN, composition [tri/tétravalent pour la grippe, virus entier ou protéine S pour le SARS-CoV-2, actualisation régulière des souches vaccinales], voie d’administration, contre-indications, effets indésirables) - Connaître les signes évocateurs d’une réaction anaphylactique post-vaccinale et appliquer la conduite à tenir s’ils surviennent - D’échanger avec le public autour de la vaccination contre ces virus et de répondre à l’ensemble de ses interrogations (bénéfices attendus individuels et collectifs, effets indésirables potentiels …) - Expliquer au public le développement du rôle des pharmaciens comme professionnels de santé dûment formés au processus de la vaccination antigrippale. - Communiquer avec les autres professionnels de santé (médecin traitant, infirmier...) - Décrire/Mettre en place le protocole vaccination (Identification des personnes éligibles, repérage des situations justifiant une orientation vers une consultation médicale, exclusion des contre-indications médicales, recueil du consentement de la personne, administration du vaccin, traçabilité du vaccin administré et de l’acte vaccinal, notification au médecin traitant, élimination des déchets…) - Utiliser les outils élaborés pour accompagner le pharmacien/professionnel de santé au bon recueil des informations dans le cadre de la vaccination. - Pratiquer de la vaccination par voie IM ou SC (outils de simulation, pratique sous contrôle d’un pharmacien formé et pratiquant la vaccination )

Orthophoniste


En présentiel

L’évaluation du langage écrit, quoi de neuf ? Venez actualiser vos connaissances !

DPC

Le diagnostic de dyslexie / dysorthographie a fait place à une nouvelle terminologie.Comment y voir clair entre les classifications, les nouvelles parutions scientifiques et les recommandations de bonne pratique professionnelles ? Comment articuler les informations théoriques, cliniques et les résultats des tests afin de poser le diagnostic de trouble spécifique ou non spécifique du langage écrit chez l’enfant et chez l’adulte ? Comment repérer les facteurs de protection et les compensations chez l’enfant et l’adulte ? Comment choisir les outils d’évaluation de références récents et robustes ? Comment repérer les hypothèses alternatives au trouble spécifique du langage écrit : autre trouble neuro développemental : TDAH, TDL ? Connaitre la symptomatologie et les signes d’alertes du TDAH. Connaitre les différents niveaux d’intervention et d’orientation des patients avec un TND (parcours de soin, orientation PCO, connaissance des dispositifs de l’éducation nationale). La formation a pour objectif d’expliquer et appliquer une démarche hypothético déductive menant au diagnostic et à la prise en compte des préférences du patient dans une démarche d’ETP et de décision de soin partagée. Les objectifs de cette formation sont de : - Comprendre et appliquer les classifications internationales en cours. -Prendre connaissance des dernières recommandations professionnelles et de la littérature scientifique. - Pouvoir s’approprier une méthodologie d’évaluation en langage écrit sur le plan théorique (fondamentaux théoriques des compétences à évaluer), clinique (analyses de profils) et pratique (manipulation de protocoles) grâce à des études de cas. - S’exercer et pratiquer la pose du diagnostic, en envisageant les hypothèses alternatives (comorbidités, trouble spécifique versus non spécifique). Utiliser les enseignements de l’ETP pour proposer une méthodologie de décision de soin partagée.

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En présentiel

Douleurs Aiguës pédiatriques, évaluation, traitements et prise en charge

DPC

Le DIU complète l’offre de formation dans le champ de la douleur et des soins palliatifs pédiatriques que les différentes universités (DU, DIU et Master de recherche clinique en médecine palliative) offrent par ailleurs en couvrant le champ spécifique de la pédiatrie qui n’est que très rarement et toujours incomplètement traité. Les professionnels de santé exerçant dans les champs multiples de la pédiatrie n’ont que très rarement pu bénéficier d’une formation spécifique à la prise en charge de la douleur en pédiatrie et de la démarche palliative durant leur cursus initial de formation. Ce diplôme permet de compléter leur formation au cours de leur vie professionnelle en répondant aux besoins de connaissance et d’outils permettant d’améliorer la prise en charge de la douleur chez l’enfant et de faciliter l’évolution de la pensée, de la réflexion qu’ils sont amenés à avoir sur leur pratique quotidienne auprès des enfants gravement malades, douloureux, voire en fin de vie. L’objectif est la transmission des savoirs et le partage des connaissances et des pratiques autour de la prise en charge des enfants douloureux ou atteints de pathologies graves évolutives potentiellement létales ainsi que de leur entourage et des enfants en fin de vie. Les méthodes pédagogiques retenues permettent une progression répartie sur toute la durée de l’enseignement afin d’assurer un accompagnement adapté des participants. Les enseignants sollicités sont tous reconnus dans leur discipline. Ils exercent en institution, au domicile ou en hôpital universitaire. Les compétences des enseignants sont diverses et complémentaires. Les objectifs de la formation sont les suivants : · Connaître les différents types de douleur, leur physiopathologie, et leurs expressions cliniques chez le tout petit, l’enfant et l’adolescent. · Savoir prendre en charge les problèmes spécifiques de la douleur aiguë  des enfants de tous âges et cultures, du nouveau-né à l'adolescent. · Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire

Généticien, Médecin Généraliste, Médecin MPR, + 4 autres


En présentiel

Troubles du neurodéveloppement – Repérage, diagnostic et accompagnement

DPC

Les troubles du neurodéveloppement constituent un problème de santé publique. Ils représentent plus de 45% des ALD de l’enfant. Une intervention précoce, multidisciplinaire et coordonnée peut changer la trajectoire développementale de certains enfants. Etant donné le très grand nombre d’enfants et d’adultes concernés, il est absolument indispensable de former des « médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage, le diagnostic et le suivi des troubles simples du neurodéveloppement et ne référer à l’hôpital que les troubles complexes. Les objectifs pédagogiques de cette action sont  : - Savoir diagnostiquer un TND en fonction de l’âge : signes d’alerte, démarche clinique, explorations. - Savoir repérer, dépister et prendre en compte les troubles associés : sensoriels, moteurs, épilepsie, troubles alimentaires et du sommeil, douleur, pathologies psychiatriques. - Comprendre les bases neurobiologiques des TND et les principales causes génétiques et environnementales. - Connaître les outils d’évaluation et de mesure des compétences cognitives, adaptatives, sociales. - Pouvoir coordonner une évaluation fonctionnelle d’un trouble du comportement, en prenant en compte les dimensions somatiques, psychopathologiques, éducatives, écosystémiques. - Connaître les principes de la scolarisation inclusive et d’un projet personnalisé de scolarisation. - Connaître le rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de l’accompagnement. - Valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa qualité de vie, tout au long de sa vie. - Prendre en compte la famille (parents, fratrie) dans la démarche de soins. - Comprendre les enjeux éthiques de situations périnatales et de soins palliatifs. - Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et d’accompagnement d’une personne avec TND, enfant ou adulte.

Pharmacien


Mixte

Booster la vaccination - Prescription vaccinale

DPC

Un élargissement des compétences de vaccination des pharmaciens leur permet désormais de prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal. Ainsi, avoir les connaissances sur les maladies et les vaccins, connaître les principales recommandations du calendrier, être capable de trouver les leviers pour lever des hésitations vaccinales et de mettre en place la traçabilité et la transmission de l’information sont des pré- requis à l’activité. Ainsi la formation proposée répond aux objectifs pédagogiques de la formation à la prescription de vaccins fixés par l’arrêté du 08/08/2023 du JO. - Connaître les maladies pouvant être prévenues par la vaccination, les vaccins disponibles, les dernières recommandations du calendrier vaccinal ; - Savoir mener un entretien pour prescrire les vaccins, assurer la traçabilité et la transmission au médecin traitant ; - Connaître et mettre en pratique des techniques communicationnelles pour réduire les hésitations vaccinales : des techniques de l’entretien motivationnel seront utilisées pour cette partie visant le changement de comportement face à la vaccination ; - Connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient ; - Connaître les différents outils numériques d’enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc) et les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant ; - Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective ; - Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours ; - Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : ex : primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d’immunodépression, suspicion d’antécédent d’anaphylaxie à un vaccin. Ces situations seront illustrées avec des cas pratiques.

Gériatre, Médecin Généraliste, Médecin interne, + 8 autres


Mixte

Bonnes pratiques de suivi thérapeutique et d’adaptation posologique pour optimiser l’efficacité et la tolérance des médicaments

DPC

D’après la définition de la Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique, le Suivi Thérapeutique Pharmacologique (STP), utilise la mesure de la concentration d’un médicament dans une matrice biologique (le plus souvent le sang) et des modèles pharmacocinétiques caractérisant les relations « dose – concentration – effet » pour proposer une adaptation posologique des traitements, pour en maximiser les chances de succès et minimiser les effets indésirables ( https://sfpt-fr.org/groupes-de-travail/stp-personnalisation-des-traitements ). Le STP est par définition multi-professionnel, impliquant les médecins (toutes spécialités) qui évaluent et prescrivent les traitements médicamenteux, les pharmaciens (toutes spécialités) qui analysent les ordonnances en contrôlant les posologies des médicaments et les interactions médicamenteuses et les biologistes médicaux qui réalisent le dosage des médicaments et des biomarqueurs d’efficacité et/ou de tolérance des traitements. De nombreuses situations cliniques justifient par ailleurs une adaptation posologique des médicaments sans mesure de concentration : insuffisance rénale ou hépatique, interactions médicamenteuses, polymorphismes génétiques, obésité... Médecins et pharmaciens en sont les principaux acteurs. Savoir comment réaliser un STP pour les médicaments concernés et interpréter le résultat pour optimiser l’efficacité et la sécurité des médicaments nécessite des compétences avancées. Connaître l’impact de facteurs physiopathologiques comme l’insuffisance rénale, la cirrhose, l’obésité, ou certaines mutations génétiques touchant le métabolisme des médicaments et savoir comment adapter la posologie dans ces situations permet également d’améliorer la balance bénéfice/risque des traitements. Enfin, savoir identifier et gérer les interactions médicamenteuses, fréquentes chez les patients polypathologiques et polymédiqués peut également contribuer à réduire l’iatrogénie médicamenteuse. Les objectifs de l’action sont de former les professionnels concernés aux méthodes du suivi thérapeutique et d’adaptation posologique pour optimiser l’efficacité et la sécurité des médicaments. Ces objectifs sont déclinés spécifiquement de la façon suivante : - - Interpréter les dosages de médicament et adapter les posologies à l’aide d’un modèle pharmacocinétique - - Connaître l’impact des interactions médicamenteuses métabolique sur l’exposition aux médicaments et adapter la posologie - - Comprendre l’impact des polymorphismes génétiques sur l’exposition aux médicaments et adapter les posologies en fonction du génotype de métabolisation - - Comprendre l’impact de la cirrhose sur l’exposition aux médicaments et adapter les posologies en cas d’insuffisance hépatique - - Adapter les posologies chez le patient insuffisant rénal - - Adapter les posologies en cas d’épuration extra-rénale - - Adapter les posologies en fonction du poids chez l’enfant - Adapter les posologies en fonction du poids chez le patient obèse

Orthophoniste


En présentiel

Les Troubles d’Oralité Alimentaire de l’enfant (TOA) ou Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer, prendre en soin l’enfant … et accompagner ses parents !

DPC

La compétence alimentaire est au centre du développement de l’enfant. Lorsqu’elle ne se développe pas de manière harmonieuse, que ce soit lors de la gestation, au moment de la naissance ou après, c’est l’ensemble du développement moteur, sensoriel, psychoaffectif, cognitif qui peut être impacté. Les conséquences psychosociales peuvent également être lourdes avec un impact sur le vécu familial mais aussi en collectivité (repas en crèche, cantine…). Le trouble de l’oralité alimentaire pédiatrique (TOA) ou Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) est un domaine d’intervention récent en orthophonie. Il y a une vingtaine d’années, le TAP concernait principalement les orthophonistes travaillant dans des structures hospitalières ou médico-sociales très spécialisées. Le développement des Hospitalisations à Domicile (HAD) ou de la pratique en réseaux de soins transdisciplinaires intègre à part entière les orthophonistes exerçant en cabinet libéral. Récemment, le TAP est mieux repéré par les médecins de ville qui orientent de plus en plus vers les orthophonistes exerçant en libéral. A l’heure actuelle, le TAP concerne donc tous les orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice. Ce domaine d’intervention fait dorénavant partie intégrante des nouvelles directives de formation initiale en grade Master (BO N°32 du 5 septembre 2013) par l’existence d’Unités d’Enseignement complètement consacrées à ce domaine. Il a été officiellement intégré au champ de compétences des orthophonistes par la signature d’un avenant conventionnel (18 juillet 2017) entre la FNO et l’UNCAM permettant l’apparition d’un nouvel acte médical orthophonique dans la nomenclature en avril 2018. Les cliniciens ont donc besoin, soit de se former à ce nouveau domaine d’intervention, soit d’approfondir les éléments acquis en formation initiale. Les données de notre formation se basent sur les recommandations de bonne pratique de l’HAS et de la Société française de néonatalogie dans leur publication de février 2020 sur les troubles du neurodéveloppement (TND) qui place l’intervention précoce des orthophonistes en 1 ère ligne pour les enfants de 0 à 7 ans atteints de troubles de l’oralité alimentaire dans le cadre d’une suspicion de TND ou de TND avéré. Les recommandations préconisent pour ces enfants une socialisation et une inclusion en collectivité, souvent mises à mal en cas de troubles alimentaires ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-03/reco299_recommandations_reperage_tnd_mel_v2.pdf ). Nous nous basons également sur les recommandations de bonne pratique de l’ASHA (American Speech-Language-Hearing Association https://www.asha.org/public/speech/swallowing/Feeding-and-Swallowing-Disorders-in-Children/ ) et sur les données récentes de sociétés savantes comme l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition https://espghan.info/ ) Les objectifs de cette formation sera donc de permettre aux participants : ● d’acquérir des connaissances fondamentales sur l’alimentation de l’enfant ou de les actualiser ● d’acquérir des compétences pratiques : - pour mener un bilan orthophonique spécialisé du TOA/TAP - pour poser le diagnostic orthophonique de TOA/TAP - pour élaborer un plan de soin adapté et hiérarchisé - pour savoir mener des séances de soin orthophonique à la fois auprès de l’enfant mais aussi en accompagnement parental. Obectifs pédagogiques : Jour 1 - Connaître le développement de l’alimentation de l’enfant tout venant - Connaître le trouble alimentaire pédiatrique, ses étiologies, ses signes cliniques, ses conséquences. - Avoir des notions sur l’alimentation artificielle Jour 2 - Connaître le parcours diagnostique amenant à faire un bilan spécifique de l’oralité et des fonctions orales. - Pratiquer les protocoles, épreuves et observations de l’évaluation - Etre capable de poser et de rédiger un diagnostic orthophonique de TAP rigoureux au regard des critères diagnostics validés scientifiquement - Elaborer les grandes lignes d’un projet thérapeutique cohérent et hiérarchisé. Jour 3 - Connaître la prise en soin sensori-motrice du nourrisson présentant un TAP - Connaître la prise en soin sensori-motrice de l’enfant plus grand présentant un TAP - Pratiquer certains protocoles techniques de prise en soins sensori-motrice orthophonique des troubles de l’oralité - Connaître les principaux outils orthophoniques de la prise en soin sensori-motrice des troubles de l’oralité Jour 4 - Connaître la prise en soin comportementale de l’enfant présentant un TAP - Connaître les principaux outils orthophoniques de la prise en soin comportementale des troubles de l’oralité - Savoir articuler les différentes modalités de soin - Etre capable d’organiser les informations d’un cas clinique - Etre capable de rédiger un diagnostic orthophonique du TOA/TAP rigoureux et complet à partir d’un cas clinique Jour 5 - Appliquer les notions abordées sur des patients - Etre capable d’organiser les informations d’un cas clinique - Etre capable d’analyser les informations permettant d’acquérir un regard réflexif sur les éléments de bilan déjà existant - Etre capable de projeter un projet de soin sur le cas clinique présenté - Etre capable de choisir un matériel adapté au projet de soin du patient Moyens pédagogiques : - Powerpoint projeté -Documents écrits distribués aux participants : diaporama imprimés et annexes -Etudes de photos/vidéos -Travaux pratiques : mises en situation -Brainstorming -Etudes de cas, analyse de dossiers -Consultation et manipulation de matériel professionnel mis à disposition.

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 33 autres


En présentiel

Réflexion éthique

DPC

Les professionnels de santé sont confrontés dans leur quotidien à des interrogations quant au sens et au bien-fondé de leurs actions, sans nécessairement que la dimension éthique de ce questionnement émerge en tant que telle. Il importe donc que ces personnes soient en capacité d’inscrire au cœur même de leurs pratiques une dimension réflexive leur permettant d’appréhender la complexité des enjeux des situations auxquelles elles sont confrontées. Pour que cette action de formation soit pertinente pour les professionnels de santé, il sera important que les modules puissent proposer une approche théorique contextualisée et soucieuse du terrain, visant à apporter une définition de l’éthique et des principes de la réflexion éthique dans l’univers du soin. A l’issue de cette formation, le professionnel devra être en mesure d’identifier des situations complexes d’un point de vue éthique en étant au clair avec les logiques qui les génèrent : valeurs, freins, contraintes économiques et sociales, autonomie altérée du patient, empêchement de l’expression du patient, situations d’urgence etc… Pour cela, il faudra fournir aux professionnels les outils méthodologiques pour construire une réflexion éthique argumentée individuelle, lui permettant également de participer à la mise en œuvre d’un processus méthodique de concertation et de délibération collégiale. Le professionnel trouvera ainsi une approche tant individuelle que collective. Enfin, cette formation sera également l’occasion de présenter les structures ressources en termes de réflexion éthique, à un niveau national, régional et local. Le professionnel ressortira ainsi de cette formation avec une nette idée des ressources éthiques à sa disposition pour son avenir professionnel et les enjeux éthiques rencontrés.

Dermatologue


En présentiel

Dermoscopie optique et digitale

DPC

Les cancers de la peau sont de loin les plus nombreux dans l’espèce humaine et, malgré les progrès récents dans le traitement des formes avancées, le dépistage et le traitement précoce restent les meilleurs garants d’un bon taux de curabilité. La dermoscopie est une méthode non invasive d’examen de la peau utilisée principalement dans le dépistage et le traitement précoce des cancers de la peau qui permet d’augmenter significativement les performances de l’examen clinique à l’œil nu, le niveau de preuve EBM est élevé : « A » avec 4 méta analyses concordantes (Vestergaard ME, Macaskill P, Holt PE, Menzies SW. Br J Dermatol. 2008 Sep;159(3):669-76) . Les performances diagnostiques ont toutefois significativement liées au niveau de pratique et à la qualité de formation (Argenziano G, Cerroni L, Zalaudek I, Staibano S, Hofmann-Wellenhof R, Arpaia N, Bakos RM, Balme B, Bandic J, Bandelloni R, Brunasso AM, Cabo H, Calcara DA, Carlos-Ortega B, Carvalho AC, Casas G, Dong H, Ferrara G, Filotico R, Gómez G, Halpern A, Ilardi G, Ishiko A, Kandiloglu G, Kawasaki H, Kobayashi K, Koga H, Kovalyshyn I, Langford D, Liu X, Marghoob AA, Mascolo M, Massone C, Mazzoni L, Menzies S, Minagawa A, Nugnes L, Ozdemir F, Pellacani G, Seidenari S, Siamas K, Stanganelli I, Stoecker WV, Tanaka M, Thomas L, Tschandl P, Kittler H. J Am Acad Dermatol. 2012 Jul;67(1):54-9) . La dermoscopie numérique permet en outre la surveillance de lésions à haut risque ou ambiguës afin d’en permettre le diagnostic précoce en cas d’évolution défavorable indiscernable à l’œil nu et même en dermoscopie optique classique avec, ici encore, un niveau de preuve élevé « A » (Salerni G, Terán T, Puig S, Malvehy J, Zalaudek I, Argenziano G, Kittler H. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2013 Jul;27(7):805-14) . On peut noter en outre l’impact favorable de l’usage de cette technique sur la réduction du nombre de chirurgies inutiles (Tromme I, Sacré L, Hammouch F, Legrand C, Marot L, Vereecken P, Theate I, van Eeckhout P, Richez P, Baurain JF, Thomas L, Speybroeck N; DEPIMELA study group. Br J Dermatol. 2012 Oct;167(4):778-86) . L’enseignement de ces techniques est donc de cruciale importance et l’AEU puis le DU-DPC de l’université Lyon 1 a été et demeure la seule formation nationale diplômante pour cette pratique dont notre service a été à l’origine de l’implantation en France et dans quelques autre pays Européens (Moulin C, Poulalhon N, Duru G, Debarbieux S, Dalle S, Thomas L. Br J Dermatol. 2013 Jan;168(1):74-9) . Des travaux publiés montrent désormais une pratique étendue dans le pays parmi la communauté dermatologique mais aussi le besoin d’une formation de haut niveau (Breton AL, Amini-Adle M, Duru G, Poulalhon N, Dalle S, Thomas L. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2014 Sep;28(9):1207-13) . Cet enseignement s’est constamment adapté aux progrès scientifiques durant les 6 années d’existence et s’est vu adjoindre il y a deux ans un module d’e-learning de type éducation espacée selon les principes établis par l’Université Harvard et dont nous avons pu montrer l’efficacité dans une étude prospective (Boespflug A et al in press JAMA Dermatology 2015) . De nouvelles techniques d’imagerie non invasive comme la photographie corporelle totale haute définition ou la microscopie confocale sont également en constant développement pour permettre une meilleure prise en charge des patients à haut risque de cancer de la peau et les indications, limites et résultats de ces techniques sont également abordées dans cet enseignement même si les appareillages nécessaires ont moins diffusés dans la communauté médicale nationale et pour l’instant réservées à quelques centre des référence Enfin la pratique de la téléexpertise se développe très rapidement dans ces domaines et l’enseignement des bonnes pratiques en télémédecine devient absolument nécessaire pour une pratique moderne de l’oncodermatologie. Objectifs de transformation des pratiques des processus de prise en charge et de l’efficacité des soins : I. Dans la population générale consultant un dermatologiste l’habilité diagnostique positive et différentielle des cancers de la peau est significativement améliorée par l’usage systématique de l’examen dermoscopique tant pour établir le diagnostic d’un cancer de la peau à un stade précoce que pour éviter les exérèses et donc les cicatrices et dépenses de santé inutiles. L’apprentissage rigoureux des règles de la dermoscopie optique permettra d’aboutir à ce résultat. II. la surveillance des patients à haut risque de cancer de la peau et singulièrement à haut risque de mélanome, que ce soit pour des raisons génétiques ou des raisons environnementales, bénéficie significativement de l’apport de la dermoscopie digitale. L’apprentissage rigoureux des conditions de réalisation de cet examen, de ses indications indiscutables et de ces limites permettra une meilleure prise en charge de ces patients extrêmement difficiles à prendre en charge sans recours à cette technique III. la microscopie confocale et la photographie corporelle totale en haute définition ne sont pas disponibles sur l’ensemble du territoire national compte tenu des coûts des équipements et de la complexité de leur mise en œuvre. Il est toutefois indispensable que les dermatologistes engagés dans une démarche de qualité en oncodermatologie de dépistage connaissent les indications de ces examens et les limites de leur utilisation en pratique. IV. la télé-expertise en dermoscopie (ou télédermoscopie) se développe rapidement dans notre pays et dans le monde entier. Toutefois des règles précises de son usage se doivent d’être enseignées afin d’éviter les couteuses indications abusives mais aussi les dangereuses utilisation lacunaires ou imprécises. Ces règles seront donc enseignées dans le cadre de ce DU-DPC et une entrainement spécifique délivré pendant l’année de formation. Objectif principal : Avoir à la fin du cursus acquis une formation suffisante pour aborder avec confiance le diagnostic positif dermoscopique et le diagnostic différentiel des tumeurs cutanées pigmentées dans les situations cliniques habituelles – Mélanome – Naevus pigmentaires de tous types – Carcinome basocellulaire pigmenté – Kératose séborrhéique – Dermatofibrome – Angiome thrombosé Objectif principal : Connaître les limites et les performances diagnostiques de l’examen dermoscopiques dans les situations ces mêmes cliniques habituelles Objectif principal : savoir rédiger le compte rendu de l’examen dermoscopique d’une lésion pigmentaire Objectif principal : maitriser les outils et connaître les limites et l’intérêt de la télémédecine de niveau III (spécialiste  expert) en dermoscopie et dermoscopie numérique Objectif principal : connaître les principes du diagnostic dermoscopique dans les situations cliniques plus inhabituelles suivantes : – Paumes et plantes – Ongles – Visage – Muqueuses – Lésions Spitzoides – Naevus bleus, congénitaux, dysplasiques – Tumeurs pigmentaires achromiques – Tumeurs cutanées pédiatriques bénignes et malignes Objectif principal : connaître les modalités et savoir poser l’indication d’une surveillance dermoscopique numérique – Pour une lésion unique douteuse – Chez à patient à haut ou très haut risque de cancer de la peau Objectif secondaire : connaître les principales corrélations anatomo-dermoscopiques pour être en mesure de progresser à la lecture des comptes-rendus anapats Objectif secondaire : connaître les indications, limites et avantages de la photographie corporelle totale en haute définition chez des patients à haut risque de cancer de la peau que ce soit pour des raisons génétiques ou des raisons environnementales. Objectif secondaire : connaître les indications, limites et avantages de l’examen en microscopie confocale cutanée in vivo dans le prolongement de l’examen dermoscopique d’une lésion.

Orthophoniste


Mixte

L’aphasie dégénérative : évaluation et prise en charge

DPC

Cette formation vise à donner aux orthophonistes des bases fonctionnelles concernant l’évaluation et la prise en charge des patients présentant des troubles du langage d’origine neurodégénérative. Les concepts théoriques d’organisation lexicale et d’accès lexical seront exposés afin d’éclairer la démarche d’évaluation et de remédiation. Les critères diagnostiques, les tableaux cliniques et les diagnostics différentiels des différentes pathologies neurodégénératives exposées (aphasies progressives primaires, maladie d’Alzheimer) seront présentés. Les modalités d’évaluation seront développées en proposant pour chacune des interprétations sur les plans linguistique et exécutif. Les intérêts et les limites seront précisés pour chacune. Des outils, dont certains en accès libre, seront décrits. Les ressources disponibles en France seront présentées afin d’aider les participants dans leur choix des outils et contacts professionnels dans le but de proposer au patient un parcours de soins adapté à sa pathologie. Les manifestations du manque du mot seront examinées en fonction des différentes pathologies neurodégénératives. Les difficultés de mise en exergue d’un déficit pour les personnes de haut niveau langagier et/ou de faible atteinte seront traitées. Une présentation d’analyse des erreurs aidera chaque orthophoniste à proposer des exercices adaptés à ses patients. La prise en charge du déficit d’accès lexical s’organisera autour de la présentation d’outils de mobilisation lexicale, d’exercices adaptés et de protocoles récents de prise en charge. Des études de cas, proposées par les intervenants mais aussi les stagiaires qui le souhaitent, seront discutées. Enfin, les objectifs de la formation : A la fin de cette formation, le thérapeute pourra : - Maitriser les bases théoriques et les modèles linguistiques -Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une évaluation adaptée - Proposer les différentes épreuves nécessaires à l’évaluation de l’aphasie dégénérative - Connaître les différentes ressources disponibles en France et identifier les liens interdisciplinaires à mettre en place, permettant de conseiller, orienter le patient à bon escient - Proposer des recommandations et un projet personnalisé d’interventions afin de pouvoir proposer au patient un parcours de soins adapté - S’approprier une démarche diagnostique - Réaliser un diagnostic différentiel - Connaître les différentes prises en soins spécifiques aux pathologies neurodégénératives - Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant une aphasie dégénérative