Logo App'Ines

55 formations DPC ACF disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Infirmier


En présentiel

FAIRE FACE A L’AGRESSIVITE DE L'USAGER ET DES PROCHES

DPC

Comprendre et percevoir différemment l’agressivité de l'usager et son entourage Savoir mieux communiquer afin de prévenir ou d’atténuer cette agressivité Maintenir une relation adaptée avec l'usager et son entourage Savoir réagir et se protéger lors de situations agressives ou violentes Le professionnel soignant identifiera les notions d’agressivité, ses manifestations : incivilités, violence verbale, violence physique, anxiété, angoisse, peur modérée et peur panique afin de mieux comprenne ses mécanismes. L'analyse des mécanismes et des circuits que prend l'agressivité dans un contexte de soin. Communiquer un moyen de répondre à l’agressivité par les  différentes façons de gérer l'agressivité par la communication verbale et non verbale. Comment reconnaitre et respecter ce qui est exprimé verbalement et non verbalement. Prendre conscience de l’impact de sa communication sur son interlocuteur . L e soignant doit clarifier la racine de l’agressivité : il s’agit de reconnaître ce qui se trame derrière la réactivité : la plainte, la demande, le refus, la colère au cœur de l’agressivité... Il pourra utiliser la communication pour installer la confiance, pour répondre à la violence, à la peur, pour accompagner le geste technique, expliquer...Il devra développer sa capacité à prévenir et gérer les situations agressives ou violentes grâce à différents outils et techniques qui seront abordés sous forme d'ateliers et de jeux de rôle permettant de simuler certaines situations agressives et violentes. Être en capacité d’évaluer rapidement et au plus juste une situation d’agression en distinguant clairement à qui nous avons affaire et de s’y adapter.Gérer son stress face à ces situations agressives ou violentes et appréhender au mieux la manière de faire face et revenir à un équilibre satisfaisant .  Ainsi les participants pourront redéfinir et actualiser le sens de la relation à l’autre , verbaliser les principaux signaux d’agressivité ou de violence , définir leur stratégie de gestion et de prévention , mettre en place des actions préventives afin de revenir à un équilibre satisfaisant en situation de services.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres


En présentiel

Faire de la bientraitance une dynamique de soins

DPC

La démarche de Bientraitance vise à rendre les organisations plus respectueuses des besoins et des attentes des personnes, à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance (sources HAS). Cette notion complexe du fait de son caractère multiforme rend difficile l'évaluation du phénomène. Dans le secteur sanitaire en particulier un travail sur les représentations de la maltraitance s'avère nécessaire. Il engage la responsabilité de chacun et met en jeu la dignité de l'humain. Comment s’y prendre pour installer cette dynamique dans l’établissement ? Savoir s'opposer à des situations malveillantes et appréhender au mieux la manière de faire face pour revenir à une action bienveillante et équilibrée afin d’assurer la qualité de la prise en charge des usagers de l’établissement. Comment donner aux stagiaires des outils directement opérationnels dans leur gestion quotidienne et ainsi les intégrer dans le projet de soins en s’interrogeant sur ses pratiques? Comment faire de ce levier un outil d’amélioration des soins et de cohésion d’équipe ? Dans une premier temps, les professionnels formés devront revenir sur le concept de bientraitance et redéfinir la maltraitance. Ainsi ils intégreront les différents enjeux en identifiant les leviers d'actions qui favorisent la culture de la bientraitance. Pour cela, une démarche réflexive et d'analyse des pratiques professionnelles permettra de s'inscrire dans l'avenir en repérant les changements à initier et les axes d'améliorations. Il faudra en complément mieux appréhender le cadre éthique et juridique pour développer une pratique bientraitante d'accompagnement et de soins qui sensibilisera les soignants à la prévention des risques de maltraitance qu'il soit institutionnel, collectif ou individuel. Les professionnels sauront alors utiliser les différents outils existant en s'interrogeant sur ses pratiques professionnelles et en ayant une veille sur la qualité de la relation soignant/ soigné.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Accompagner les personnes handicapées vieillissantes

DPC

Si vieillir est un processus naturel pour tout être humain - nous vieillissons dès la première seconde de notre naissance - c’est un processus qui peut s’avérer particulièrement complexe pour les personnes handicapées. Nous parlons bien ici de processus de vieillissement et non d’état de vieillesse. Précisons, qu'il est bien question ici de person­nes handicapées vieillissantes et non de personnes âgées handi­capées. La question de la précocité du processus de vieillissement doit être prise en compte, en observant cependant un non systématisme et de nombreuses variabilités selon les types de handicaps, de mala­dies, de traitements médicaux. De principe la personne e été handicapée avant de connaître les effets du vieillissement, ces der­niers pouvant apparaître plus tôt et entraî­ner un ajout de fragilités et provo­quer ainsi une perte d’autonomie nécessitant un accompagnement spécifique. C’est ce que nous vous proposons d’aborder dans cette formation. Dans une premier temps, identifier les spécificités de la personne handicapée vieillissante afin de savoir recenser les besoins spécifiques de la personne handicapée vieillissante et définir des modalités de prise en charges spécifiques selon le handicap. Des ateliers d’analyse des pratiques au travers de cas cliniques et/ou à partir de situations apportées par les participants permettant de formaliser une démarche d'analyse sur l'accompagnement de ce type de publics. Dans un second temps, savoir repérer la spécificité du vieillissement des personnes handicapées afin d'adapter le projet personnalisé et la qualité de l’accompagnement. Ainsi les équipes pourront mettre en place les conditions d’accompagnement adaptées aux personnes handicapées vieillissantes et notamment réaliser le travail d’accompagnement avec les personnes handicapées ou déficients intellectuels. L'équipe pluridisciplinaire contribuant à prévenir la régression des capacités physiques et psychologiques des personnes handicapées vieillissantes.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres


En présentiel

Accompagnement fin de vie et soins palliatifs

DPC

La majorité des soignants éprouve un jour ou l'autre des difficultés face aux personnes en fin de vie. Le soutien psychologique du mourant et de sa famille devient alors difficile. Il en résulte des souffrances préjudiciables pour le personnel soignant dans son travail dans la structure . Comment appréhender la spécificité des soins palliatifs afin d'améliorer le prise en charge. Mieux comprendre et accompagner le malade en fin de vie. Identifier les caractéristiques de la période de fin de vie. Savoir repérer et prendre en charge  la période de fin de vie. Adapter les soins aux besoins spécifiques des patients et respecter les droits des patients. Mieux connaître et comprendre les rôles de chacun pour une prise en charge en globale. Savoir mieux communiquer avec l’entourage et vérifier la justesse de ma communication Appréhender les techniques mises au point dans les différents services de soins palliatifs afin de servir de modèle à une excellente prise en charge de cette population en fin de vie. Ainsi, une réflexion sur la notion de douleur est impérative mais, avant tout, il est essentiel de mettre en route une prise en charge globale de la personne et au besoin de sa famille. L'accompagnement du mourant suppose donc une attitude d'écoute, de disponibilité. C’est une mission menée en commun par toute l'équipe intervenant auprès du résident ». Intégrer la réflexion éthique dans la pratique quotidienne des soignants qui œuvrent en toute bienveillance avec et pour les personnes âgées. Trouver un équilibre entre les représentations individuelles et la construction d’un sens collectif dans tous les secteurs de l’accompagnement en EHPAD. Accompagner les résidents en garantissant les éléments fondamentaux liés à l'évolution des droits des personnes en fin de vie pour une prise en charge bienveillante au quotidien en se confrontant à des situations qui nécessitent une réflexion éthique.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres


En présentiel

Prévention du risque suicidaire chez la personne âgée

DPC

Elle est souvent masquée, non exprimée, de sémiologie peu apparente ou déroutante. Ses conséquences sont lourdes : repli sur soi, perte de la pratique des actes de la vie quotidienne, dépendance ajoutée, souffrance non exprimée, qui accule certains résidents au suicide. Accroître la qualité relationnelle lors de l'accompagnement. Comment s’approprier les recommandations de bonnes pratiques issues de la conférence de consensus « La crise suicidaire : reconnaître et prendre en charge », qui reste toujours d’actualité. Permettre aux équipes de construire une culture commune entre les différents acteurs concernés par le sujet. Apporter aux acteurs de soins des outils pour intervenir au mieux auprès des personnes en crise suicidaire. OBJECTIFS PRINCIPAUX : · Connaître les facteurs de risques des personnes accueillies afin de mettre en place les mesures de prévention et d'accompagnement adaptées. · Connaître le processus de la crise suicidaire. · Repérer la personne vulnérable, · Être en capacité d’identifier les signes avant-coureurs du processus suicidaire. · Comprendre les enjeux d'un repérage et d'une évaluation du risque suicidaire. · Développer la relation d’aide, · Mettre en place des mesures de prévention spécifiques. Jour 1 Le risque suicidaire : contexte et enjeux Connaître les facteurs psychopathologiques du risque suicidaire La dépression L'alcoolisme, le syndrome de Korsakoff Les troubles et maladies psychiatriques Douleur physique et psychique La dépression de la personne âgée Les outils d'évaluation (dépression/suicide Repérer les signes annonciateurs du passage à l'acte Dépistage des signes avant-coureurs au début du processus suicidaire La relation d’aide Les enjeux d'une écoute de qualité Cadre de l’entretien Gérer la dimension émotionnelle dans la relation JOUR 2 Le contexte suicidaire Les signes de vulnérabilité psychique Les changements de comportements récents Les procédures de prévention et le repérage de la crise suicidaire L'organisation de la prévention Systématiser l'évaluation du risque suicidaire à l'entrée en institution Mettre en place des dispositifs techniques anti-suicide Renforcer la présence de personnel lors des événements à fort potentiel émotionnel La famille et l’entourage Cumul des difficultés sociales et familiales Informer la famille des facteurs de protection Informations susceptibles d'améliorer le repérage Le repérage de la crise suicidaire

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 6 autres


En présentiel

La relation avec les familles

DPC

Il est important dans tout établissement de santé, de réserver la meilleure communication au patient et à sa famille. Ce savoir être permet au patient de se sentir davantage en sécurité et en confiance. Une communication de qualité, c'est aussi pour tous les professionnels la possibilité de travailler dans un cadre relationnel plus harmonieux et par conséquent plus confortable. La relation avec la famille occupe une place importante dans les réponses proposées par les équipes soignantes. En développant la communication avec la famille on élabore une stratégie de collaboration qui facilite les pratiques soignantes. Le positionnement du professionnel doit par conséquent favoriser la relation avec la famille et son entourage. En comprenant les familles, les soignants connaissent mieux les besoins et attentes des personnes soignées et de leurs proches. Il faut développer des modes de communication adaptées à cette relation Et analyser ce qui se joue dans la relation et la posture soignant-soigné. La bonne maitrise des outils de communication permettant de renforcer la relation avec l’usager et son entourage. Elle contribue et agit positivement sur le moral des patients notamment dans le processus de guérison. Comprendre les familles, connaitre les besoins et attentes des personnes soignées et de leurs proches en termes relationnels. Favorise la perception par les familles des offres de prise en charge pour l’usager et pour elles. Analyser ce qui se joue dans la relation et la posture soignant-soigné. Communiquer autour des objectifs tout en recherchant l’accord des personnes concernées et de leurs proches, ainsi que le soutien de l’équipe pluridisciplinaire. Savoir utiliser des outils permettant de renforcer la communication avec l’usager et son entourage.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres


En présentiel

Faire de la bientraitance une dynamique de soins, reperer, prevenir et traiter la maltraitance

DPC

Revenir sur le concept de bientraitance, redéfinir la maltraitance Repérer les différentes formes de maltraitances selon les services et les publics accueillis Savoir analyser les mécanismes à l’origine de ces comportements afin de mieux repérer le phénomène Développer une culture de la bientraitance en comprenant les différents enjeux et en identifiant les besoins des usagers S’inscrire dans une démarche réflexive et d’analyse de sa pratique, professionnelle afin de se projeter et repérer les changements à initier et les axes d’amélioration…) Appréhender le cadre éthique et juridique des droits des patients/résidents pour développer une pratique bientraitante d’accompagnement et de soins, Sensibiliser les soignants aux risques de maltraitance institutionnelle, collective et individuelle, Situer le rôle des professionnels et des institutions dans la prise en charge bientraitante.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres


En présentiel

Faire face au Refus de soins en EHPAD

DPC

Pourquoi le refus de soins, bon nombre de soignant se sont posés cette question. Entre gêne, n'arrivant pas à surmonter la difficulté à rentrer en communication avec le résident ou le patient. Les équipes se sentent démunis, impuissantes, perdent patience parfois. Existe-il des moyens d'éviter cette situation, le prendre soin ne permet-il pas d'éviter les réticences et donc le refus de soins. Quand un soin devient-il une nécessité ? De quels moyens disposent les équipes pour concilier et adapter ? Comment concilier le prendre soin et la nécessité du soin ? Les soins ne se limitent jamais à un traitement car il implique un accompagnement, une écoute et un respect de la personne soignée qui par essence ne devraient pas faire l’objet d’un refus, et sans lesquels il n’est pas de véritable démarche médicale. Le refus de soins bouscule et interroge les soignants en leur renvoyant une image déformée d'eux-mêmes. Comment mieux appréhender et comprendre les raisons des refus de soins Être capable d’agir de manière bienveillante face à un refus de soin. - Comment intégrer la réflexion éthique dans la pratique quotidienne des soignants. - Assimiler les notions cardinales relatives à l’éthique. Trouver un équilibre entre les représentations individuelles et la construction d’un sens collectif dans tous les secteurs de l’accompagnement en Ehpad et notamment lors des refus de soins. Comment se comporter, agir, être envers les personnes dont on prend soin au quotidien en respectant l’éthique ? Comment réagir devant des situations complexes de refus des soins en respectant l’éthique ? Savoir faire face aux situations de soins et refus de soins , à la confrontation entre le devoir médical et droit des malades. - Comment agir et faire place au pendre soin tout en affrontant le refus de soins. - Comprendre ce qui se joue dans la relation soignant-soigné, les missions et les limites du professionnel face aux refus de soins en respectant l’éthique.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES ATTEINTES DE TROUBLES DU COMPORTEMENT

DPC

Connaître et reconnaitre les troubles du comportement. Mieux les cerner afin de distinguer les diverses manifestations de ces troubles. Faire face aux troubles psycho-comportementaux. Savoir faire face aux comportements relationnels difficiles (agressivité, violence, refus de soins...) Comprendre les troubles afin d’adapter la prise en soins des résidents concernés pour réussir à analyser, gérer, limiter les troubles dans la durée. Identifier les principes et les attitudes d’une démarche d’accompagnement de cette population et mettre en place des actions dans la cadre de la prise en charge au quotidien. Faciliter une relation de collaboration efficace entre Infirmier(e) et Aide-soignant(e) dans l'accompagnement de ces troubles. Repérer et expérimenter quelques techniques d’observation, d’analyse, d’écoute et de communication spécifiques aux personnes atteintes de troubles du comportement.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Circuit du médicament

DPC

Connaître les obligations réglementaires liées au circuit du médicament. Sensibiliser les acteurs de la prise en charge médicamenteuse Comprendre les enjeux du bon usage du médicament Évaluer le circuit du médicament de son établissement. Identifier les axes d'amélioration et les prioriser Mettre en place une gestion des risques sur le circuit du médicament. Mettre en place la gestion documentaire de cette prise en charge.