FormationsDPCACFMDépistage et prise en charge dans le cadre d’une CPTS de l’insuffisance cardiaque par les professionnels de santé
Dépistage et prise en charge dans le cadre d’une CPTS de l’insuffisance cardiaque par les professionnels de santé
En présentiel
DPC
Formation proposée par ACFM
Objectifs professionnels
L’insuffisance cardiaque (IC) est une maladie chronique fréquente et grave, touchant souvent des personnes âgées, et dont le diagnostic doit être réalisé le plus précocement possible par le médecin généraliste en coordination avec le cardiologue, et au dépistage auquel peut contribuer tout professionnel de santé formé aux signes compatibles avec une IC ou sa décompensation.
En effet, l’insuffisance cardiaque est un problème de santé publique, par sa fréquence, les consultations et hospitalisations corollaires – qui grèvent la qualité de vie et dont les couts sont élevés - ; elle touche avec prédilection le sujet âgé, et son pronostic reste réservé qu’il s’agisse de l’insuffisance cardiaque systolique à fraction réduite ou à fraction d’éjection préservée.
Les comorbidités sont fréquentes (anémie, diabète, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire chronique, AVC, troubles cognitifs, obésité,...), concernent de multiples spécialités et professionnels de santé, et peuvent être déroutantes au diagnostic et compliquer la prise en charge et les traitements.
La prise en charge est coordonnée par le binôme médecin généraliste – cardiologue, et vise à améliorer le pronostic de ces patients, réduire les hospitalisations et les ré-hospitalisations, et améliorer sa qualité de vie. A ce suivi peuvent contribuer les différents professionnels de santé d’une CPTS, notamment en dépistant des signes d’IC non connus jusqu’ici, ou à une décompensation en suivi d’hospitalisation, par exemple lors du renouvellement d’un traitement, d’un soin, ou de toute autre intervention d’acteur d’une CPTS formé à ce dépistage et au déclenchement l’alerte et de la procédure de prise en charge.
Le diagnostic est clinique : dyspnée d’effort, souvent associé à des œdèmes des membres inférieurs, fatigue ou prise de poids anormale. Il est affiné par un examen clinique et des examens complémentaires représentés par le dosage des peptides natriurétiques (BNP, NT-proBNP), et il doit être confirmé par l’échocardiographie doppler.
Le pronostic de l’IC est d’autant plus sévère que la fraction d’éjection est inférieure à 30% et qu’il persiste un flux transmitral restrictif et que le taux de BNP à la sortie de l’hôpital reste élevé ; l’insuffisance cardiaque est souvent associée à une fibrillation atriale compliquant sa prise en charge.
Le traitement de l'insuffisance cardiaque repose sur des mesures hygiéno-diététiques simples avec une alimentation peu salée. Lorsqu’elle est à fraction d’éjection réduite, son traitement est composé de diurétiques de l’Anse, IEC / ARA 2, bétabloquants, diurétiques épargneurs du potassium ; les ARNI sont une nouvelle classe thérapeutique réservée actuellement aux dysfonctions systoliques du ventricule gauche. Par contre, le traitement de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée du sujet âgé ou très âgé, souvent hypertendu et présentant de nombreuses comorbidités n’est pas codifié. Il repose sur le traitement des facteurs déclenchants, comme l’hypertension et des autres comorbidités. Les formes les plus sévères nécessitent la mise en place d’un défibrillateur implantable resynchronisateur voire la discussion d’une greffe cardiaque pour les patients les plus jeunes à un stade terminal.
Ces polythérapies nécessitent une bonne observance thérapeutique, à laquelle peut contribuer tout professionnel de santé d’une CPTS. Elles nécessitent la prise en compte de toute les comorbidités, notamment obésité, activité physique, diététique, suivi des prescriptions, sommeil,…,, qui peuvent améliorer le pronostic de l’IC et la vie du patient et de son entourage ; il comporte au mieux une éducation en santé une fois le diagnostic posé, et la maitrise de la iatrogénie et de l’automédication. Le dépistage des décompensations peut être multimodal, et requiert une coordination et une disponibilité et une formation des professionnels de santé, ainsi que l’utilisation d’outils communs. En effet, si les adaptations thérapeutiques sont préconisées lors des consultations de suivi par le médecin traitant et le cardiologue, une décompensation chez un IC connu peut survenir dans l’intervalle de rendez-vous, ou être dépisté de novo notamment chez une personne âgée vue pour un autre motif, chez un patient n’ayant pas de suivi médical adéquat, ou lors de toute intervention d’un acteur d’une CPTS, qui aurait été formé ad hoc.
Les objectifs pédagogiques
1- Lister les signes cliniques devant faire évoquer une insuffisance cardiaque
2- Énumérer les facteurs de risque de décompensation de l’insuffisance cardiaque par tout professionnel de santé de la CPTS
3- Décrire les modalités pratiques de l’orientation du patient suspecté d’insuffisance cardiaque ou de décompensation d’insuffisance cardiaque afin d’éviter les réhospitalisations, dans le cadre d’une coordination homogène MG/cardio/infirmière
4- Construire au sein de la CPTS un parcours coordonné entre les intervenants de la CPTS, pour le patient quel que soit le stade évolutif de l’IC
Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation