FormationsDPCACFMRepérage, diagnostic et orientation des enfants porteurs de troubles du neuro-développement dont les troubles du spectre autistique
Repérage, diagnostic et orientation des enfants • Dates non communiquées | App'Ines
Repérage, diagnostic et orientation des enfants porteurs de troubles du neuro-développement dont les troubles du spectre autistique
En présentiel
DPC
Formation proposée par ACFM
Objectifs professionnels
RESUME ET OBJECTIFS En 2012, la H- conjointement avec l’ANESM, publiait des Recommandations de Bonne Pratique relativement à la prise en charge de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement. En mai 2013 était publié le Plan Autisme 2013-2017 qui pose la nécessite d’un diagnostic précoce en vue d’une prise en charge tout aussi précoce des Troubles du Spectre Autistique. Le Plan Autisme 2013, comme les Recommandations de la H- donnent une place essentielle aux Médecins Généralistes, mais aussi aux Pédiatres et Psychiatres dans le repérage précoce des Troubles du Spectre Autistique. En 2017, le nouveau gouvernement lance le quatrième plan autisme qui devra mieux inclure les adultes et leurs familles. Une mise à jour des recommandations de la HAS en 2020, permet d’actualiser les recommandations de bonnes pratiques en matière de repérage, et orientation des enfants à risque de Troubles du Neuro Développement. Le déploiement des PCO à compter du décrit du 28 décembre 2018, initialement tournée vers le dépistage et la prise en charge des enfants porteurs de TSA de moins de 7 ans, a vite été élargie à la population des enfants présentant de façon plus large un Trouble du Neurodéveloppement, puis, suite au décret du 23 septembre 2021, ouvrant cette PCO aux enfants de même profil jusqu’à 12 ans – 1 jour. Au terme de cette action, les participants seront à même de repérer les manifestations cliniques susceptibles de faire évoquer un trouble du Spectre Autistique, et de qualifier les principaux Troubles du Neurodéveloppement. Ils seront en mesure d’orienter les familles vers des structures de second recours, qu’ils sauront identifier et qui elles seront en capacité de confirmer le diagnostic. Ils seront aussi à même d’être une ressource pour les familles au plan des démarches médico-administratives. La discussion aura permis de porter les informations essentielles sur les différentes approches thérapeutiques, en particulier celles qui sont reconnues par la HAS. Objectifs pédagogiques : 1. Connaître le contexte épidémiologique 2. Focus sur les connaissances sur l’autisme 3. Repérer les signes d’alerte précoces, évocateurs d’un TSA avant 3 ans 4. S’adresser aux ressources diagnostiques disponibles localement pour établir le diagnostic sensoriel, neurologique, paramédical et scolaire 5. Organiser la coordination de la prise en charge spécialisée et le parcours de soins individualisé le plus tôt possible (avant la troisième année) Prérequis pour participer Aucun Document(s) de description de l’action 30 minutes : Accueil des participants . Présentation du programme et des intervenants. L’expert procède à un tour de tables pour relever les attentes des participants qu’il note. Les participants sont invités à répondre aux questions du prétest. 30 minutes : Plénière interactive sur le contexte épidémiologique (Objectif 1-. Contenu : L’expert présente durant cette séquence les chiffres clefs de l’autisme en France, les cinq engagements de l’état, les 20 principales mesures de la stratégie de l’autisme. Méthode pédagogique : exposé de l’expert. La présentation est suivie d’un temps de Questions / discussion. 60 minutes : Plénière interactive : exposé sur l’état des connaissances sur l’autisme (Objectif
2- . Contenu : Présentation de l’expert porte sur un rappel des différentes étapes du développement, en particulier sur le plan Psycho Moteur, du Langage, et du développement psychoaffectif. Il propose ensuite une description détaillée de la triade autistique, puis il enchaine sur les classifications, les facteurs pronostics et les voies actuelles de recherche. Méthode pédagogique : exposé de l’expert, illustrée de nombreuses vignettes cliniques. La présentation est suivie d’un temps de Questions / discussion. 15 minutes : Pause 40 minutes : Plénière interactive sur les outils du repérage précoce ( Objectif 3 ). Contenu : La présentation de l’expert porte sur les outils permettant de repérer précocement l’autisme. Il présente la grille CHAT et M-CHAT, ainsi que les grilles de repérage des plateformes de coordination et d’orientation (PCO). Ces outils listent les facteurs de haut risque d’un trouble du neurodéveloppement et mettent en avant les signes à rechercher en fonction de l’âge du patient, 6 mois, 12 mois, 18 mois, 24 mois, 3 ans, 4 ans, 5 ans et 6 ans. Méthode pédagogique : exposé de l’expert, illustrée de nombreuses vignettes cliniques. La présentation est suivie d’un temps de Questions / discussion. 40 minutes : Plénière interactive sur les comorbidités (Objectif
3-. Contenu : L’expert présente ici un exposé synthétique des comorbidités et les signes cliniques qui doivent interpeller et faire envisager la recherche d’un trouble du neuro-développement. L’expert abordera entre autres le syndrome de l’X fragile, le syndrome d’Angelman, de Prader Willi, syndrome de Rett. Méthode pédagogique : exposé de l’expert, illustrée de situations cliniques. La présentation est suivie d’un temps de Questions / discussion. DEJEUNER 60 minutes : Travail en atelier sur les outils de repérage précoce et sur l’adressage aux ressources diagnostiques disponibles localement pour établir le diagnostic sensoriel, neurologique, paramédical et scolaire (objectifs 3 et
4- en sous-groupe de 8 à 12 personnes. Les participants forment des sous-groupes et sont accompagnés par un animateur. Contenu : L’objectif de cette séquence est d’analyser des tableaux significatifs ou douteux et de proposer une conduite à tenir, quels éléments entrent dans la réflexion de ce repérage, quelles ressources mobiliser. Une synthèse est faite par un membre du groupe, qui se propose d’être rapporteur. Méthode pédagogique : Travail sur des cas cliniques. 30 minutes : Retour d’atelier. Les rapporteurs font état de leur synthèse à l’ensemble des participants, qui peuvent compléter les observations et apporter remarques et commentaires. 30 minutes : Plénière interactive sur s’adresser aux ressources diagnostiques disponibles localement pour établir le diagnostic sensoriel, neurologique, paramédical et scolaire ( Objectif 4 ). Contenu : Partant du retour d’atelier, l’expert propose un tableau synthétique des ressources disponibles et de leurs missions respectives. Sont évoquées les CAMSP, les SESSAD, les CRA, les CMP, les MDPH, les autres ressources. Méthode pédagogique : exposé de l’expert, illustrée de situations cliniques. La présentation est suivie d’un temps de Questions / discussion. 15 minutes : Pause 40 minutes : Plénière interactive sur « organiser la coordination de la prise en charge spécialisée et le parcours de soins individualisé le plus tôt possible (avant la troisième année) » (Objectif
5-. Contenu : L’exposé porte sur le parcours de soins, en structure ou en libéral, et les différents intervenants, sur les possibilités de scolarisation en milieu ordinaire ou spécialisé, sur les aménagements possibles et/ou nécessaire. L’expert propose de façon pluridimensionnelle la souffrance et les difficultés de ces familles, et liste les ressources à mobiliser, pour répondre aux problématiques des patients, mais aussi en réponse à la souffrance des aidants, et parfois même des soignants. Méthode pédagogique : exposé de l’expert, illustrée de situations cliniques et d’exemple d’organisation. La présentation est suivie d’un temps de Questions / discussion. 30 minutes : Conclusion , vérification que toutes les attentes ont été traité. Post test et correction de celui-ci. Mesure de la satisfaction