Aux frontières des SAOS de l'enfant et de l'adolescent : les autres troubles du sommeil
En présentiel
DPC
Formation proposée par Ateliers d'Arcachon
Objectifs professionnels
CONTEXTE DE L’ACTION
15 à 25 % des enfants d’âge scolaires auraient des troubles du sommeil.
Or il est connu qu’un bon sommeil est crucial pour assurer aux enfants au bon développement staturo-pondéral, un comportement adapté et de bons apprentissages scolaires. Les connaissances se développent, notamment par le biais de notre cycle de formation quant à l’existence d’authentiques syndrome d'apnées et hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) qui affectent 2 à 4 % de la population pédiatrique et dont les conséquences impactent la vigilance, les capacités de concentration et le comportement des enfants, allant parfois jusqu’à mimer ou aggraver notamment les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité.
Sa physiopathologie et ses approches thérapeutiques, font du SAOS de l’enfant et de l’adolescent une pathologie transversale dont la prise en charge doit être multidisciplinaire. Nous proposons donc une formation destinée aux différents spécialistes et professions paramédicales (allergologues, cardiologues, chirurgiens-dentistes, endocrinologues, médecins généralistes, neurologues, ORL, orthodontistes, pédiatres, pneumologues, psychiatre, stomatologues, assistantes médicales, IDE, kinésithérapeutes et orthophonistes) qui interviennent dans le diagnostic mais aussi dans la prise en charge thérapeutique du syndrome d’apnées du sommeil de l’enfant et de l’adolescent.
Néanmoins, ceci ne peut se faire sans des connaissances solides sur le sommeil normal de l’enfant et de l’adolescent. En effet, la première cause de somnolence et de troubles de concentration reste l’insuffisance chronique de sommeil. Les besoins de sommeil de l’enfant varient grandement en fonction de son âge et de son profil chronobiologique. Avant tout autre diagnostic et préalablement à toute proposition thérapeutique, ils doivent toujours être évalués et les erreurs corrigées. D’autre part, il existe durant le sommeil de l’enfant des comportements moteurs liés à l’âge qui pour certains sont physiologiques et ne devront pas être traités par excès alors que d’autres, pathologiques devront être identifiés pour permettre d’autres orientations thérapeutiques. Enfin, les hypersomnies centrales rares, narcolepsie et hypersomnies, peuvent débuter dans l’enfance et doivent être prises en charge précocement pour limiter le handicap. Tout professionnel de santé impliqué dans le diagnostic et les prise en charge des troubles du sommeil des enfants et adolescents doit avoir de solides notions de ces différents aspects afin d’orienter l’enfant vers les personnes ressources adaptées.
ACTION SPECIFIQUE
Un tiers des adolescents se plaignent de somnolence pathologique avec une tendance aux endormissements dans la journée (SOFRES, 200
5-. 73% des insomnies de l’enfant sont comportementales, c’est-à-dire en rapport avec de mauvaises stratégies de gestion du sommeil par les parents (Kahn et al, 198
9-. Les Troubles ventilatoires obstructifs ne sont pas la principale cause de somnolence et de troubles attentionnels chez l’enfant. Les interlocuteurs médicaux et paramédicaux doivent donc savoir évaluer ces stratégies et conseiller les parents avant d’envisager tout enregistrement du sommeil.
D’autre part, il existe des pathologies de l’enfant spécifiquement associées au sommeil, notamment des épilepsies liées à l’âge que tout médecin doit être capable d’identifier et d’expliquer aux familles s’il enregistre le sommeil d’un enfant.
La formation proposée a pour but de permettre aux participants de se former ou d’améliorer leurs connaissance pratiques sur le sommeil normal de l’enfant en fonction de son âge, leur permettre de prodiguer des conseils à adaptés aux parents et à l’enfant pour améliorer ce sommeil et éviter des examens ou des prises en charges inutiles, mais aussi dépister d’autres troubles organiques que les apnées (épilepsies, syndrome des jambes sans repos, somnambulisme, narcolepsie).
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES
Titre de la formation : ATELIERS SOMMEIL DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Module 3 : Aux frontières du SAOS de l’enfant et de l’adolescent : les autres troubles du sommeil
Durée : 1,5 jours - Nombre total d’heures de formation = 10
Objectif général : Améliorer les connaissances sur le sommeil normal de l’enfant en fonction de son âge pour permettre (1- d’établir une stratégie d’évaluation et de prise en charge éducative des plaintes d’insomnie de l’enfant, (
2- d’établir une stratégie d’exploration et de prise en charge d’une plainte de somnolence diurne excessive, (
3- savoir documenter une pathologie neurologique du sommeil ou de la vigilance et orienter les familles vers les référents adéquats (épilepsie, TDAH, trouble psychiatrique).
1 - Objectifs pédagogiques :
A la fin de cette formation, les participants devront être capables de:
identifier les besoins de sommeil normaux de chaque enfant : durée, horaires, conditions de sommeil
identifier les erreurs stratégiques favorisant insomnie ou somnolence et de les corriger
reconnaître et de traiter une parasomnie, un syndrome des jambes sans repos
• reconnaître un trouble déficitaire de l’attention, une épilepsie et d’orienter l’enfant vers un pédopsychiatre ou un neuropédiatre
• diagnostiquer une hypersomnie centrale et d’orienter l’enfant vers un centre du sommeil avec une compétence pédiatrique ou un neuropédiatre
2 - Description détaillée de l’action
Méthode pédagogique: Formation interactive dans laquelle l'évaluation et l'analyse critique des pratiques sont intégrées à la démarche cognitive. Des rappels théoriques alternent avec un travail en petits groupes de 5 personnes, pluridisciplinaires, sur des questionnaires pré-consultation, des comptes rendus d’enregistrement et des cas cliniques. Les participants travaillent sur les documents préparés par les experts. Le travail en petits groupes représente 80% du temps présentiel. Les réponses et pratiques rapportées par les différents groupes sur les tracés ou situations cliniques proposés sont mises en commun et sont ensuite comparées aux solutions proposées par les experts. Chaque cas clinique est conclu par un rappel des recommandations de bonnes pratiques s'y rapportant, permettant d’établir les axes d’amélioration de la pratique du professionnel de santé.
Avant la formation présentielle, les participants sont invités à remplir par voie électronique deux questionnaires: un questionnaire d'évaluation de leur pratique et un questionnaire d'évaluation des connaissances et des pratiques basées sur des cas cliniques courts en QCM.
Moyens matériels : Salle de travail plénière avec répartition des participants par groupes pluridisciplinaires de 5 autour d’une table, avec un ordinateur par table, présentations power point sur vidéoprojecteur et supports de cours papier et par voie électronique (site web et envoyés par email). Utilisation du la plateforme « Hypersay » pour une analyse interactive des cas cliniques.