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En présentiel • 10 heures
Pathologie du Sommeil - Aux frontières du SAHOS : Autres troubles respiratoires du sommeil
Du 04/12/2025 au 05/12/2025
DPC
Objectif général : Acquérir ou améliorer les connaissances sur les mécanismes les troubles respiratoires au cours du sommeil hors SAHOS conformément à la dernière version de la classification internationale des troubles du sommeil ICSD-3. Acquérir ou améliorer les connaissances sur les SAS centraux et le syndrome obésité-hypoventilation (définitions, prévalence, étiologie, présentation clinique, base du traitement). Acquérir ou améliorer les connaissances sur les troubles respiratoires nocturnes chez l’insuffisant cardiaque. Et enfin, connaître les indications et les modalités de mise en place et de surveillance d'une ventilation non-invasive (ventilation auto-asservie, ventilation à deux niveaux de pression). Objectifs pédagogiques : A la fin de cet atelier, les participants devront être capables : - Diagnostiquer un SAS central et d'en rechercher la cause - Diagnostiquer un syndrome d'hypoventilation pendant le sommeil - Savoir débuter une VNI (machine, masque, mode réglage) et connaitre les informations fournies par le tracé oxymétrique et capnographique - Organiser la prise en charge d'un syndrome obésité hypoventilation.
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En présentiel
Pathologie du sommeil - Du symptome à la maladie : stratégie diagnostique
DPC
Les maladies du sommeil affectent plus de 5 millions de personnes en France. Le syndrome d'apnées et obstructives du sommeil (SAHOS) est la plus fréquente des maladies du sommeil. Il peut toucher toutes les tranches de la population et pas seulement celle en surpoids, faisant de la prise en charge de cette pathologie un véritable enjeu de santé publique. Sa présentation clinique polymorphe, sa physiopathologie, la diversité de ses comorbidités, complications, et approches thérapeutiques, font du SAHOS une pathologie transversale dont la prise en charge ne peut être qu'interdisciplinaire. Le sommeil et ses troubles font l'objet d'une Formation Spécialisée Transversale (FST) qui en témoigne. Nous proposons une action de formation destinée aux différents spécialistes (pneumologues, neurologues, ORL, cardiologues, psychiatres, gériatres et médecins généralistes) qui interviennent dans le diagnostic, étape indispensable pour définir ensuite la prise en charge thérapeutique de cette pathologie. Le SAHOS est une pathologie définie par l’association de signes cliniques non spécifiques et de comorbidités qui ont permis de décrire différents phénotypes. La suspicion clinique doit ensuite être confirmée par un enregistrement au cours du sommeil (polygraphie et polysomnographie). Il est recommandé, avant tout enregistrement polygraphique ou polysomnographique, de réaliser une évaluation clinique initiale du patient par des questionnaires systématisés. Cette évaluation clinique a pour objectif de déterminer la probabilité pré-test de SAHOS et, en fonction du niveau de probabilité, de prioriser l’accès au diagnostic et de déterminer le type d’examen nécessaire. L’évaluation clinique préalable permet également de déterminer s’il existe un autre trouble du sommeil associé et d’évaluer la présence d’autre étiologie de la somnolence. Objectif général : Améliorer les connaissances nécessaires au diagnostic positif et différentiel du syndrome d’apnées et hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), à l’évaluation de sa sévérité et de ses comorbidités. Apprendre à situer le SAHOS dans le cadre général des dyssomnies et des différentes étiologies de la somnolence diurne. Savoir prendre en charge un patient somnolent à la conduite automobile. Objectifs pédagogiques : A la fin de cet atelier, les participants devront : ₋ Connaître l’intérêt et les limites des questionnaires standardisés dans la démarche diagnostique et l’évaluation du SAHOS ₋ Connaître l’intérêt et les limites des outils d’évaluation d’une somnolence ₋ Connaître les principales étiologies de somnolence diurne excessive en dehors du SAHOS ₋ Définir une stratégie diagnostique adaptée aux différents phénotypes cliniques du SAHOS et aux autres étiologies de somnolence diurne excessive. ₋ Connaître les implications réglementaires et médico-légales de la somnolence à la conduite automobile
Médecin Généraliste, Neurologue, ORL, + 2 autres
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Le SAOS de l’enfant et de l’adolescent : du symptôme à la maladie. Stratégie diagnostique et thérapeutique
DPC
A - Contexte de l’action Le syndrome d'apnées et hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est la plus fréquente des maladies du sommeil. Il affecte 2 à 4 % de la population pédiatrique. Son diagnostic repose sur la confrontation de signes cliniques non spécifiques, fréquents en population générale, et d'enregistrements polygraphiques ou polysomnographiques. La stratégie diagnostique clinique et poly(somno)graphique a été précisée notamment par les recommandations des sociétés savantes françaises, européennes et américaines (réf.1-3) et de la HAS (réf 4). Sa physiopathologie, la diversité de ses comorbités, notamment neuro-développementales, et approches thérapeutiques, font du SAOS de l’enfant et de l’adolescent une pathologie transversale dont la prise en charge doit être multidisciplinaire. Nous proposons donc une formation destinée aux différents spécialistes et professions paramédicales (allergologues, cardiologues, chirurgiens-dentistes, endocrinologues, médecins généralistes, neurologues, ORL, orthodontistes, pédiatres, pneumologues, psychiatre, stomatologues, assistantes médicales, IDE, kinésithérapeutes et orthophonistes) qui interviennent dans le diagnostic mais aussi dans la prise en charge thérapeutique du syndrome d’apnées du sommeil de l’enfant et de l’adolescent. B- ORIENTATION(S) PRIORITAIRE(S) : Médecine Générale : Orientation prioritaire 97 : Gestes techniques utiles dans la pratique de la médecine générale Neurologie : Orientation prioritaire 121 : Exploration du sommeil normal et pathologique et prise en charge des troubles du sommeil Pédiatrie : Orientation prioritaire 132 : Examens systématiques de l’enfant, suivi, dépistage et prévention Oto - rhino - laryngologie et chirurgie cervico - faciale : Orientation prioritaire 127 : Prise en charge des pathologies pharyngo-laryngées en lien avec le reflux et des troubles du sommeil d’origine ORL Pneumologie : Orientation prioritaire 137 : Le Syndrome d’Apnées du Sommeil Médecins spécialisés en Médecine cardiovasculaire : Orientation prioritaire 292 . Prise en charge du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil C - Action spécifique Le diagnostic des troubles respiratoires au cours du sommeil de l’enfant et de l’adolescent repose sur une anamnèse rigoureuse, incluant les habitudes de sommeil, la détection des troubles de l’endormissement ou du maintien de l’éveil, et l’analyse des symptômes obstructifs nocturnes et diurnes. L’ensemble de ces symptômes est non spécifique aux troubles respiratoires du sommeil et le praticien doit donc être aguerri à en faire une synthèse clinique cohérente en y intégrant les retentissements sur la qualité de l’enfant, mais aussi de sa famille. L’examen clinique des enfants et adolescents suspects de présenter un trouble respiratoire du sommeil reste un élément incontournable, qui nécessite une bonne connaissance des mécanismes physiologiques de la croissance crânio-faciale, et des mécanismes physiopathologiques responsables des phénomènes obstructifs ou centraux dans le sommeil. Une auscultation cardio-pulmonaire, un examen ORL et stomatologique minutieux sont indispensables. La stratégie diagnostique et thérapeutique peut s’appuyer sur les enregistrements du sommeil (polygraphie ventilatoire ou polysomnographie) mais cela ne doit pas être une condition systématique, comme indiqué dans les recommandations internationales. La prise en charge des enfants et adolescents présentant un syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil se doit d’être pluridisciplinaire, médicale et paramédicale, coordonnée et optimisée, et ceux jusqu’à la fin de la croissance. La formation proposée : « Le SAHOS de l’enfant et de l’adolescent : du symptôme à la maladie. Stratégie diagnostique et thérapeutique » a pour but de permettre aux participants de se former ou d’améliorer leurs connaissance pratiques sur la conduite clinique à tenir lors d’une consultation pédiatrique pour suspicion de trouble respiratoire du sommeil ( anamnèse précise élargie, examen clinique orienté complet), de décider ou non de l’indication des examens complémentaires, et d’orienter la prise en charge pluri-disciplinaire au plus près des besoins de l’enfant ou de l’adolescent, selon les recommandations actuelles des sociétés savantes nationales et internationales, en incluant les indications plus rares de traitement par PPC nocturne. D - OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Titre de la formation : ATELIERS SOMMEIL DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT Module 2 : Le SAHOS de l’enfant et de l’adolescent : du symptôme à la maladie. Stratégie diagnostique et thérapeutique. Durée : 1,5 jours - Nombre total d’heures de formation = 10 Objectif général : Améliorer les connaissances sur la conduite d’un interrogatoire orienté vers les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent et la réalisation de l’examen clinique spécifique dédié. Savoir décider ou non de la réalisation d’examens complémentaires, en fonction de l’âge, de la situation clinique et d’éventuelles comorbidités présentées par l’enfant. Savoir orienter la prise en charge thérapeutique, en tenant compte des réseaux de soins pédiatriques adaptés au SAOS de l’enfant. Cette action prend en compte les recommandations françaises et internationales (réf 1-13) 1 - Objectifs pédagogiques : A la fin de cette formation, les participants devront être capables : · d’identifier l’intérêt et les limites des questionnaires et échelles cliniques validées dans la démarche diagnostique et l’évaluation du SAOS de l’enfant et de l’adolescent · de développer la stratégie diagnostique clinique chez un enfant suspect de SAOS · de décider de l’indication ou non d’un examen complémentaire spécifique au sommeil (polygraphie, polysomnographie) et des autres examens utiles au contexte pathologique global de l’enfant · d’initier et de coordonner la stratégie thérapeutique pluri-disciplinaire autour du SAOS de l’enfant · de connaître les modalités de prescription, de mise en place et de suivi d’un traitement par PPC, en pratique · de construire les bases d’un réseau pluri-disciplinaire de proximité
Médecin Généraliste, Neurologue, ORL, + 3 autres
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Explorer la respiration et le sommeil de l’enfant et de l’adolescent
DPC
Objectif général : Améliorer les connaissances sur les indications, la lecture et l’interprétation des enregistrements polygraphiques et polysomnographiques indispensables au diagnostic des troubles respiratoires au cours du sommeil de l’enfant et de l’adolescent. Cette action prend en compte les recommandations françaises et internationales (réf 1-3) 1 - Objectifs pédagogiques : A la fin de cette formation, les participants devront être capables : · d’identifier les événements respiratoires anormaux : apnées, hypopnées, efforts respiratoires inducteurs de micro-éveils, et d’en reconnaitre le caractère obstructif ou central · de préciser les avantages et les limites des capteurs utilisés et leur exploitation analogique ou numérique · de prescrire les examens complémentaires de manière adaptée · de lire une polygraphie ventilatoire et d’en rédiger le compte-rendu · de connaître la structure et l’organisation du sommeil normal, la maturation du sommeil au cours de l’enfance, les principaux grapho-éléments électrophysiologiques caractérisant les différents stades de sommeil du sommeil de l’enfant et de l’adolescent · d’interpréter une polysomnographie et d’en rédiger un compte rendu (apport de l’analyse du sommeil en polysomnographie par rapport à la polygraphie ventilatoire) 2 - Description détaillée de l’action Méthode pédagogique: Formation interactive dans laquelle l'évaluation et l'analyse critique des pratiques sont intégrées à la démarche cognitive. Des rappels théoriques alternent avec un travail en petits groupes de 5 personnes, pluridisciplinaires, sur des tracés, des comptes rendus d’enregistrement et des cas cliniques. Les participants travaillent sur les documents préparés par les experts. Le travail en petits groupes représente 80% du temps présentiel. Les réponses et pratiques rapportées par les différents groupes sur les tracés ou situations cliniques proposés sont mises en commun et sont ensuite comparées aux solutions proposées par les experts. Chaque cas clinique est conclu par un rappel des recommandations de bonnes pratiques s'y rapportant, permettant d’établir les axes d’amélioration de la pratique du professionnel de santé Avant la formation présentielle , les participants sont invités à remplir par voie électronique deux questionnaires : un questionnaire d'évaluation de leur pratique sur le diagnostic du SAOS de l’enfant et de l’adolescent (nombre de patients pris en charge, type d’enregistrements réalisés, modalités d’analyse, etc..) et un questionnaire d'évaluation des connaissances et des pratiques basées sur l’analyse de tracés et des QCM. Moyens matériels : Salle de travail plénière avec répartition des participants par groupes pluridisciplinaires de 5 autour d’une table, avec un ordinateur par table, présentations power point sur vidéoprojecteur et supports de cours papier et par voie électronique (site web et envoyés par email). Utilisation du la plateforme « Hypersay » pour une analyse interactive des cas cliniques.
Médecin Généraliste, Neurologue, Pédiatre
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Aux frontières des SAOS de l'enfant et de l'adolescent : les autres troubles du sommeil
DPC
ACTION SPECIFIQUE Un tiers des adolescents se plaignent de somnolence pathologique avec une tendance aux endormissements dans la journée (SOFRES, 2005) parfois sanctionnés d’échec scolaire voire de déscolarisation. Les troubles ventilatoires obstructifs ne sont pas la principale cause de somnolence et de troubles attentionnels chez l’enfant. Les interlocuteurs médicaux et paramédicaux doivent donc savoir évaluer ces stratégies à chaque âge et conseiller les parents (Fiches n°96 et n°132) avant d’envisager tout enregistrement du sommeil ou toute prise en charge chirurgicale ou par appareillage 73% des insomnies de l’enfant sont comportementales, c’est-à-dire en rapport avec de mauvaises stratégies de gestion du sommeil par les parents (Kahn et al, 1989). Tout comme la plainte de somnolence, elles peuvent néanmoins être le signe d’une psychopathologie, d’un harcèlement scolaire … (fiche n°133 : Repérage précoce et prise en charge des pathologies psychiatriques et des troubles psychiques des enfants et des adolescents) D’autre part, il existe des pathologies de l’enfant spécifiquement associées au sommeil, notamment des épilepsies liées à l’âge que tout médecin doit être capable d’identifier et d’expliquer aux familles s’il enregistre le sommeil d’un enfant. La formation proposée a pour but de permettre aux participants de se former ou d’améliorer leurs connaissance pratiques sur le sommeil normal de l’enfant en fonction de son âge, leur permettre de prodiguer des conseils adaptés aux parents et à l’enfant pour améliorer ce sommeil et éviter des examens ou des prises en charges inutiles, mais aussi dépister d’autres troubles organiques que les apnées (épilepsies, syndrome des jambes sans repos, somnambulisme, narcolepsie, anxiété et dépression). OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Titre de la formation : ATELIERS SOMMEIL DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT Module 3 : Aux frontières du SAOS de l’enfant et de l’adolescent : les autres troubles du sommeil Durée : 1,5 jours - Nombre total d’heures de formation = 10 Objectif général : Améliorer les connaissances sur le sommeil normal de l’enfant en fonction de son âge pour permettre : 1. d’établir une stratégie d’évaluation et de prise en charge éducative des plaintes d’insomnie de l’enfant, 2. d’établir une stratégie d’exploration et de prise en charge d’une plainte de somnolence diurne excessive, 3. de savoir documenter une pathologie neurologique du sommeil ou de la vigilance et orienter les familles vers les référents adéquats (épilepsie, TDAH, trouble psychiatrique). 1 - Objectifs pédagogiques : A la fin de cette formation, les participants devront être capables de: i dentifier les besoins de sommeil normaux à chaque âge : durée, horaires, conditions de sommeil identifier les erreurs stratégiques favorisant insomnie ou somnolence à chaque âge et de les corriger reconnaître et de traiter une parasomnie de l’enfant, un syndrome des jambes sans repos reconnaître un trouble déficitaire de l’attention, une épilepsie, une insomnie psychogène et d’orienter l’enfant ou l’adolescent vers un pédopsychiatre ou un neuropédiatre diagnostiquer une hypersomnie centrale et d’orienter l’enfant ou l’adolescent vers un centre du sommeil avec une compétence pédiatrique ou un neuropédiatre
Médecin Généraliste, Neurologue, ORL, Pneumologue
En présentiel
Pathologie du sommeil - Du symptome à la maladie : stratégie diagnostique
DPC
Les maladies du sommeil affectent plus de 5 millions de personnes en France. Le syndrome d'apnées et obstructives du sommeil (SAHOS) est la plus fréquente des maladies du sommeil. Il peut toucher toutes les tranches de la population et pas seulement celle en surpoids, faisant de la prise en charge de cette pathologie un véritable enjeu de santé publique. Sa présentation clinique polymorphe, sa physiopathologie, la diversité de ses comorbidités, complications, et approches thérapeutiques, font du SAHOS une pathologie transversale dont la prise en charge ne peut être qu'interdisciplinaire. Le sommeil et ses troubles font l'objet d'une Formation Spécialisée Transversale (FST) qui en témoigne. Nous proposons une action de formation destinée aux différents spécialistes (pneumologues, neurologues, ORL, cardiologues, psychiatres, gériatres et médecins généralistes) qui interviennent dans le diagnostic, étape indispensable pour définir ensuite la prise en charge thérapeutique de cette pathologie. Le SAHOS est une pathologie définie par l’association de signes cliniques non spécifiques et de comorbidités qui ont permis de décrire différents phénotypes. La suspicion clinique doit ensuite être confirmée par un enregistrement au cours du sommeil (polygraphie et polysomnographie). Il est recommandé, avant tout enregistrement polygraphique ou polysomnographique, de réaliser une évaluation clinique initiale du patient par des questionnaires systématisés. Cette évaluation clinique a pour objectif de déterminer la probabilité pré-test de SAHOS et, en fonction du niveau de probabilité, de prioriser l’accès au diagnostic et de déterminer le type d’examen nécessaire. L’évaluation clinique préalable permet également de déterminer s’il existe un autre trouble du sommeil associé et d’évaluer la présence d’autre étiologie de la somnolence. Objectif général : Améliorer les connaissances nécessaires au diagnostic positif et différentiel du syndrome d’apnées et hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), à l’évaluation de sa sévérité et de ses comorbidités. Apprendre à situer le SAHOS dans le cadre général des dyssomnies et des différentes étiologies de la somnolence diurne. Savoir prendre en charge un patient somnolent à la conduite automobile. Objectifs pédagogiques : A la fin de cet atelier, les participants devront : ₋ Connaître l’intérêt et les limites des questionnaires standardisés dans la démarche diagnostique et l’évaluation du SAHOS ₋ Connaître l’intérêt et les limites des outils d’évaluation d’une somnolence ₋ Connaître les principales étiologies de somnolence diurne excessive en dehors du SAHOS ₋ Définir une stratégie diagnostique adaptée aux différents phénotypes cliniques du SAHOS et aux autres étiologies de somnolence diurne excessive. ₋ Connaître les implications réglementaires et médico-légales de la somnolence à la conduite automobile
Cardiologue, Médecin Généraliste, ORL, Pneumologue
En présentiel
Pathologies du Sommeil - Du diagnostic au traitement du SAHOS : Quand tout se complique !
DPC
Contexte de l’action : Selon le rapport du ministère de la Santé sur le sommeil de 2006, le syndrome d’apnée du sommeil, d’origine obstructive ou centrale, touche 5 à 7 % de la population générale, mais 15 % de la population chez les personnes de 70 ans et plus (1). Cela représente environ 1 à 3 millions de patients en France. Il est présent chez 40 à 60% des patients diabétiques, hypertendus et des patients ayant présenté un accident cardio- ou neuro-vasculaire. Non diagnostiqué et non traité, le SAHOS expose à d'importantes perturbations de la qualité de vie, à un risque accru d'accidents automobiles et à une augmentation de la morbidité et mortalité cardiovasculaire. Il est également associé à des anomalies métaboliques : diabète, dyslipidémie et atteinte hépatique (Non-Alcoolic Fatty Liver Disease), ainsi qu’à des troubles neuropsychologiques. Les stratégies actuelles de diagnostic et de prise en charge du syndrome d’apnée du sommeil reposent sur une approche uniforme. Le diagnostic et la sévérité du SAHOS sont évalués sur l’Index d’Apnées et Hypopnées (IAH) qui constitue actuellement le critère principal de décision thérapeutique. Or le résultat d’un enregistrement de sommeil est parfois difficile à interpréter uniquement sur la base de l’IAH qui peut sembler en contradiction avec la clinique. De plus, la caractérisation centrale ou obstructive des évènements respiratoires anormaux et notamment des hypopnées, peut se révéler ardue dans certains cas car elle repose sur des critères plus qualitatifs que quantitatifs. Enfin, des artéfacts ou des phénomènes associés au cours du sommeil peuvent constituer des pièges lors de l’interprétation. Ces difficultés diagnostiques compliquent la décision thérapeutique et la mise en place du traitement dont l’efficacité doit être contrôlée objectivement pour l’adapter et permettre sa bonne tolérance et son acceptation par le patient. Les modalités thérapeutiques du SAHOS sont diverses : traitement instrumental par PPC ou par orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), traitement positionnel, traitement chirurgical : chirurgie ORL, chirurgie bi-maxillaire, traitement innovant : stimulation de l’hypoglosse. Le plus souvent, un traitement par PPC est mis en place et les alternatives (ex : OAM) ne sont proposées qu’en cas « d’échec » de la PPC. Cette approche classique de la prise en charge du SAHOS ne prend pas en compte l’hétérogénéité des patients ayant un SAHOS, reflétée par des facteurs de risque, des mécanismes physiopathologiques, des manifestations cliniques et des comorbidités différentes d’un sujet à l’autre.
Cardiologue, Médecin Généraliste, ORL, Pneumologue
Mixte
Pathologie du Sommeil - Aux frontières du SAHOS : autres troubles respiratoires du sommeil-Classe virtuelle
DPC
CONTEXTE DE L'ACTION La classification internationale des troubles du sommeil (ICSD3) de 2014 identifie 4 grands groupes d’anomalies respiratoires au cours du sommeil. - Le Syndrome d’apnées et hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) - Le Syndrome d’apnées centrales du sommeil (SACS) - Le Syndrome d’hypoventilation pendant le sommeil - Le Syndrome d’hypoxémie pendant le sommeil En effet, a coté du SAHOS, pathologie la plus fréquente, les syndromes d’apnées centrales du sommeil ou les pathologies respiratoires qui s’aggravent au cours du sommeil (syndrome obésité́–hypoventilation, désaturations nocturnes des BPCO, pathologies restrictives neuro-musculaires) nécessitent une prise en charge diagnostique et thérapeutique spécifique qui fait l’objet de cette formation. Le Syndrome d’apnées centrales du sommeil dont la fréquence représente environ 10% des syndromes d’apnées du sommeil peut avoir des étiologies diverses. Il est donc nécessaire d’en connaitre la définition, d’en préciser les aspects sémiologiques polygraphiques et d’en déterminer l’étiologie. Ce diagnostic étiologique conditionne la prise en charge thérapeutique. L’hypoventilation pendant le sommeil peut-être la conséquence de très nombreuses affections du système respiratoire (pathologies obstructives ; pathologies restrictives - fibroses pulmonaires, déformations thoraciques) et d'autres systèmes (obésité́ morbide, retentissement respiratoire des affections neurologiques et neuromusculaires, ...). Le syndrome obésité́ hypoventilation voit sa fréquence augmenter avec l’épidémie d’obésité́ des dernières décennies. Il est souvent associé à un syndrome d’apnées du sommeil. L’identification de ces pathologies responsables d’hypoventilation pendant le sommeil permet leur prise en charge thérapeutique efficace. Le traitement de l’hypoventilation repose sur la Ventilation Non Invasive (VNI) dont les indications et les modalités sont variables en fonction des pathologies rencontrées. Il importe de maitriser ces indications et ces techniques pour prendre en charge les troubles respiratoires nocturnes. Nous proposons une formation à partir de cas cliniques, destinée aux différents spécialistes concernés par les troubles respiratoires nocturnes au cours du sommeil quel que soit leur mode d’exercice et notamment à toutes les spécialités qui peuvent participer à la prise en charge de ces pathologies qui sont souvent à la frontière de plusieurs spécialités : cardiologie, neurologie, ORL, pneumologie et médecine générale OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Titre de la formation : Module 4 - Aux frontières du SAHOS - Autres troubles respiratoires du sommeil Durée : 10 heures Objectif général : Acquérir ou améliorer les connaissances sur les mécanismes les troubles respiratoires au cours du sommeil hors SAHOS conformément à la dernière version de la classification internationale des troubles du sommeil ICSD-3. Acquérir ou améliorer les connaissances sur les SAS centraux et le syndrome obésité-hypoventilation (définitions, prévalence, étiologie, présentation clinique, base du traitement). Acquérir ou améliorer les connaissances sur les troubles respiratoires nocturnes chez l’insuffisant cardiaque. Et enfin, connaître les indications et les modalités de mise en place et de surveillance d'une ventilation non-invasive (ventilation auto-asservie, ventilation à deux niveaux de pression). OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A la fin de cette formation, les participants devront être capables : - De diagnostiquer un SAS central et d'en rechercher la cause - De diagnostiquer un syndrome d'hypoventilation pendant le sommeil - De savoir débuter une VNI (machine, masque, mode réglage) et connaitre les informations fournies par le tracé oxymétrique et capnographique - D'organiser la prise en charge d'un syndrome obésité hypoventilation. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'ACTION Méthode pédagogique : Formation interactive dans laquelle l'évaluation et l'analyse critique des pratiques sont intégrées à la démarche cognitive. Avant la formation, les participants sont invités à remplir par voie électronique deux questionnaires : un questionnaire d'évaluation de leur pratique de prise en charge des troubles respiratoires hors SAHOS (nombre de patients pris en charge, moyens de traitement habituels, etc..) et un questionnaire d'évaluation des connaissances et des pratiques basées sur l'analyse de cas cliniques et des QCM. Une fiche pratique d’utilisation de l’outil Teams sera également transmis aux participants avant la formation. La formation est conçue de façon à permettre un apprentissage progressif par étapes sur des cas cliniques. Lors des classes virtuelles, après un exposé sur la pathologie concernée, les participants sont invités à travailler sur des cas cliniques. Les réponses et pratiques rapportées par les participants sur les situations cliniques proposées sont ensuite comparées aux solutions proposées par les experts. Chaque cas clinique est conclu par un rappel des recommandations de bonne pratique s'y rapportant, permettant d’établir les axes d’amélioration de la pratique du professionnel de santé. INTERVENANTS Les intervenants, sont des médecins spécialisés dans la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil. Ils sont tous impliqués au sein de leur discipline et de leurs sociétés savantes (Société de Pneumologie de Langue Française, Société Française de Recherche en Médecine du Sommeil, etc…) dans l’organisation de la formation initiale et continue sur les troubles du sommeil. La plupart d’entre eux font partie du comité d’organisation et/ou du conseil scientifique du congrès sommeil coorganisé par la SFRMS et la SPLF et sont enseignants au DIU national « Le sommeil et sa pathologie »
Cardiologue, Médecin Généraliste, ORL, Pneumologue
Mixte
Pathologie du Sommeil - Explorer la respiration pendant le sommeil - Classe virtuelle et e-learning
DPC
A - Contexte de l’action Le syndrome d'apnées et hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est la plus fréquente des maladies du sommeil. Il affecte 2 à 4 % de la population adulte. Son diagnostic repose sur la confrontation de signes cliniques non spécifiques, fréquents en population générale, et d'enregistrements polygraphiques ou polysomnographiques. La stratégie diagnostique clinique et poly(somno)graphique a été précisée notamment par les recommandations des sociétés savantes (réf.1) et de la HAS (réf.2). Sa physiopathologie, la diversité de ses comorbidités, complications, et approches thérapeutiques, font du SAHOS une pathologie transversale dont la prise en charge doit être multidisciplinaire. Nous proposons donc une formation destinée aux différents spécialistes (pneumologues, neurologues, cardiologues, pédiatres, médecins généralistes, ORL et Stomatologues) qui interviennent dans le diagnostic et dans la prise en charge thérapeutique du syndrome d’apnées du sommeil. B - Action spécifique Le diagnostic des troubles respiratoires au cours du sommeil repose sur un enregistrement au cours du sommeil qui peut être une polygraphie ventilatoire ou une polysomnographie. L’analyse automatique exclusive de ces tracés n’est pas recommandée (réf.1 et 2) et il est donc nécessaire qu’elle soit validée par un praticien formé sachant reconnaître les anomalies respiratoires survenant au cours du sommeil. La place respective de la polygraphie ventilatoire et de la polysomnographie avec les limites et avantages de chaque type d’enregistrement doit être connue. En effet, la polysomnographie n’est réalisée que dans certains centres, son accès est limité et son coût important. Ceci en fait un outil inadapté au diagnostic de syndrome d’apnées du sommeil compte-tenu de la prévalence élevée de cette pathologie. Si des outils de dépistage tels que l’oxymétrie nocturne ont été proposés, leur intérêt est limité par le nombre de faux négatifs et par l’impossibilité de prescrire un traitement sur ces examens de dépistage ; la polygraphie ventilatoire est devenue l’examen diagnostique le plus réalisé et sans doute le plus efficace. Toutefois, il est parfois nécessaire de recourir à une polysomnographie pour ne pas méconnaitre un diagnostic ou mieux préciser la sévérité des troubles respiratoires nocturnes en prenant en compte leur retentissement sur la structure du sommeil. La formation proposée : « Explorer la respiration pendant le sommeil », a pour but de permettre aux participants de se former ou d’améliorer leurs connaissance pratiques sur la lecture des enregistrements, la rédaction et l’interprétation de compte-rendu d’enregistrements polygraphiques et polysomnographiques, et de connaitre les indications respectives des deux types d’enregistrements. Cette formation, également proposée en présentiel sur 1 jour ½ et 10 heures de formation, a été remaniée et séquencée pour l’adapter au format digital en privilégiant la pédagogie interactive et l'aspect très pratique de la formation C- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Titre de la formation : Module 1 - Explorer la respiration pendant le sommeil Durée : 10 heures Objectif général : Améliorer les connaissances sur les indications, la lecture et l’interprétation des enregistrements polygraphiques et polysomnographiques indispensables au diagnostic des troubles respiratoires au cours du sommeil. Cette action prend en compte les recommandations de la HAS sur «Place et conditions de réalisation de la polysomnographie et de la polygraphie respiratoire dans les troubles du sommeil (2012)» et les recommandations et définitions de l’AASM (2007 ; mise à jour 2012 ;2018). 1 - Objectifs pédagogiques : A la fin de cette formation, les participants devront être capables : - d’identifier les événements respiratoires anormaux : apnées, hypopnées, efforts respiratoires inducteurs de micro-éveils, et d’en reconnaitre le caractère obstructif ou central - de préciser les avantages et les limites des capteurs utilisés et leur exploitation analogique ou numérique. - de lire une polygraphie ventilatoire et d’en rédiger le compte-rendu. - d’interpréter un compte rendu de polysomnographie - de préciser les indications respectives de la polygraphie et de la polysomnographie 2 - Description détaillée de l’action Méthode pédagogique : Formation interactive dans laquelle l'évaluation et l'analyse critique des pratiques sont intégrées à la démarche cognitive. La formation est conçue de façon à permettre un apprentissage progressif par étapes sur des tracés, des comptes rendus d’enregistrement et des cas cliniques. Chaque étape doit être validée pour pouvoir accéder à l’étape suivante et participer aux travaux en groupes et aux classes virtuelles en respectant les délais impartis. La formation alterne : • webinaires (présentation de la formation et évaluations des pratiques, synthèse et clôture de la formation) • exposés, sous forme de powerpoint sonorisés • séquences d’e-learning interactives sur une plateforme dédiée avec l’outil Dokéos • classes virtuelles Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil Teams, les participants sont répartis en petits groupes de 5 personnes pluri-pluridisciplinaires et travaillent sur des tracés et des compte-rendu d'enregistrement. Ils partagent ensuite leur analyse de traces et de compte-rendu d’enregistrement avec les autres participants qui peuvent les commenter et les annoter sur des documents partagés sur Teams. Les experts apportent la correction finale et les commentaires en se référant aux recommandations des sociétés savantes ou de bonnes pratiques. Les classes virtuelles sont complétées par des exercices en e-learning (lecture de tracés, cas cliniques) qui permettent à chaque participant d'évaluer ses connaissances et de comparer ses réponses aux réponses de l'expert. INTERVENANTS Les intervenants, sont des médecins spécialisés dans la prise en charge des troubles du sommeil (pneumologue, neurologue, psychiatre). Ils sont tous impliqués au sein de leur discipline et de leurs sociétés savantes (Société de Pneumologie de Langue Française, Société Française de Recherche en Médecine du Sommeil, Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie, Association Française du Sommeil en ORL, etc…) dans l’organisation de la formation initiale et continue sur les troubles du sommeil. La plupart d’entre eux font partie du comité d’organisation et/ou du conseil scientifique du congrès sommeil co-organisé par la SFRMS et la SPLF et sont enseignants au DIU national « Le sommeil et sa pathologie »
Cardiologue, Médecin Généraliste, ORL, + 2 autres
En présentiel
Aux frontières des SAOS de l'enfant et de l'adolescent : les autres troubles du sommeil
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION 15 à 25 % des enfants d’âge scolaires auraient des troubles du sommeil. Or il est connu qu’un bon sommeil est crucial pour assurer aux enfants au bon développement staturo-pondéral, un comportement adapté et de bons apprentissages scolaires. Les connaissances se développent, notamment par le biais de notre cycle de formation quant à l’existence d’authentiques syndrome d'apnées et hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) qui affectent 2 à 4 % de la population pédiatrique et dont les conséquences impactent la vigilance, les capacités de concentration et le comportement des enfants, allant parfois jusqu’à mimer ou aggraver notamment les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité. Sa physiopathologie et ses approches thérapeutiques, font du SAOS de l’enfant et de l’adolescent une pathologie transversale dont la prise en charge doit être multidisciplinaire. Nous proposons donc une formation destinée aux différents spécialistes et professions paramédicales (allergologues, cardiologues, chirurgiens-dentistes, endocrinologues, médecins généralistes, neurologues, ORL, orthodontistes, pédiatres, pneumologues, psychiatre, stomatologues, assistantes médicales, IDE, kinésithérapeutes et orthophonistes) qui interviennent dans le diagnostic mais aussi dans la prise en charge thérapeutique du syndrome d’apnées du sommeil de l’enfant et de l’adolescent. Néanmoins, ceci ne peut se faire sans des connaissances solides sur le sommeil normal de l’enfant et de l’adolescent. En effet, la première cause de somnolence et de troubles de concentration reste l’insuffisance chronique de sommeil. Les besoins de sommeil de l’enfant varient grandement en fonction de son âge et de son profil chronobiologique. Avant tout autre diagnostic et préalablement à toute proposition thérapeutique, ils doivent toujours être évalués et les erreurs corrigées. D’autre part, il existe durant le sommeil de l’enfant des comportements moteurs liés à l’âge qui pour certains sont physiologiques et ne devront pas être traités par excès alors que d’autres, pathologiques devront être identifiés pour permettre d’autres orientations thérapeutiques. Enfin, les hypersomnies centrales rares, narcolepsie et hypersomnies, peuvent débuter dans l’enfance et doivent être prises en charge précocement pour limiter le handicap. Tout professionnel de santé impliqué dans le diagnostic et les prise en charge des troubles du sommeil des enfants et adolescents doit avoir de solides notions de ces différents aspects afin d’orienter l’enfant vers les personnes ressources adaptées. ACTION SPECIFIQUE Un tiers des adolescents se plaignent de somnolence pathologique avec une tendance aux endormissements dans la journée (SOFRES, 2005). 73% des insomnies de l’enfant sont comportementales, c’est-à-dire en rapport avec de mauvaises stratégies de gestion du sommeil par les parents (Kahn et al, 1989). Les Troubles ventilatoires obstructifs ne sont pas la principale cause de somnolence et de troubles attentionnels chez l’enfant. Les interlocuteurs médicaux et paramédicaux doivent donc savoir évaluer ces stratégies et conseiller les parents avant d’envisager tout enregistrement du sommeil. D’autre part, il existe des pathologies de l’enfant spécifiquement associées au sommeil, notamment des épilepsies liées à l’âge que tout médecin doit être capable d’identifier et d’expliquer aux familles s’il enregistre le sommeil d’un enfant. La formation proposée a pour but de permettre aux participants de se former ou d’améliorer leurs connaissance pratiques sur le sommeil normal de l’enfant en fonction de son âge, leur permettre de prodiguer des conseils à adaptés aux parents et à l’enfant pour améliorer ce sommeil et éviter des examens ou des prises en charges inutiles, mais aussi dépister d’autres troubles organiques que les apnées (épilepsies, syndrome des jambes sans repos, somnambulisme, narcolepsie). OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Titre de la formation : ATELIERS SOMMEIL DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT Module 3 : Aux frontières du SAOS de l’enfant et de l’adolescent : les autres troubles du sommeil Durée : 1,5 jours - Nombre total d’heures de formation = 10 Objectif général : Améliorer les connaissances sur le sommeil normal de l’enfant en fonction de son âge pour permettre (1) d’établir une stratégie d’évaluation et de prise en charge éducative des plaintes d’insomnie de l’enfant, (2) d’établir une stratégie d’exploration et de prise en charge d’une plainte de somnolence diurne excessive, (3) savoir documenter une pathologie neurologique du sommeil ou de la vigilance et orienter les familles vers les référents adéquats (épilepsie, TDAH, trouble psychiatrique). 1 - Objectifs pédagogiques : A la fin de cette formation, les participants devront être capables de: • identifier les besoins de sommeil normaux de chaque enfant : durée, horaires, conditions de sommeil • identifier les erreurs stratégiques favorisant insomnie ou somnolence et de les corriger • reconnaître et de traiter une parasomnie, un syndrome des jambes sans repos • reconnaître un trouble déficitaire de l’attention, une épilepsie et d’orienter l’enfant vers un pédopsychiatre ou un neuropédiatre • diagnostiquer une hypersomnie centrale et d’orienter l’enfant vers un centre du sommeil avec une compétence pédiatrique ou un neuropédiatre 2 - Description détaillée de l’action Méthode pédagogique: Formation interactive dans laquelle l'évaluation et l'analyse critique des pratiques sont intégrées à la démarche cognitive. Des rappels théoriques alternent avec un travail en petits groupes de 5 personnes, pluridisciplinaires, sur des questionnaires pré-consultation, des comptes rendus d’enregistrement et des cas cliniques. Les participants travaillent sur les documents préparés par les experts. Le travail en petits groupes représente 80% du temps présentiel. Les réponses et pratiques rapportées par les différents groupes sur les tracés ou situations cliniques proposés sont mises en commun et sont ensuite comparées aux solutions proposées par les experts. Chaque cas clinique est conclu par un rappel des recommandations de bonnes pratiques s'y rapportant, permettant d’établir les axes d’amélioration de la pratique du professionnel de santé. Avant la formation présentielle, les participants sont invités à remplir par voie électronique deux questionnaires: un questionnaire d'évaluation de leur pratique et un questionnaire d'évaluation des connaissances et des pratiques basées sur des cas cliniques courts en QCM. Moyens matériels : Salle de travail plénière avec répartition des participants par groupes pluridisciplinaires de 5 autour d’une table, avec un ordinateur par table, présentations power point sur vidéoprojecteur et supports de cours papier et par voie électronique (site web et envoyés par email). Utilisation du la plateforme « Hypersay » pour une analyse interactive des cas cliniques.