FormationsDPCCFFEEnseignement OnLine : Initiation à l’écho-Doppler pour un Médecin Généraliste
Enseignement OnLine : Initiation à l’écho-Doppler • Dates non communiquées | App'Ines
Enseignement OnLine : Initiation à l’écho-Doppler pour un Médecin Généraliste
E-learning
DPC
Formation proposée par CFFE
Objectifs professionnels
Cette formation se déroule en ligne exclusivement : elle est composée d’un cours quotidien de 20mn en moyenne, 5 jours par semaine, pendant 6 semaines, complétée par la possibilité d'échanges quotidiens également par mail avec le Formateur. Pour s'initier à la pratique, il est mis à disposition un échographe en prêt au médecin pour une durée de 1 mois (les actes ne seront, évidemment, pas cotés, ni pendant cette formation, ni à l'issue de cette seule formation).
OBJECTIF GENERAL
Cette action est une initiation, pour le médecin Généraliste, à la méthode échographique.
Il ne s'agit pas d'une formation à l'issue de laquelle le médecin généraliste pourrait réaliser des échographies fiables ni les coter.
Il est montré que la réalisation d'une échoscopie par un médecin du premier recours, formé à l'échographie, permet, souvent, de réduire l’incertitude diagnostique. Elle permet également d’argumenter, ou de réfuter, la demande d’investigation(s) complémentaire(s).
OBJECTIFS SPECIFIQUES
1/ Objectifs techniques :
- Il s'agit d'un premier contact avec le tableau de bord d'un échographe
- Il s'agit de la présentation des sondes et de leurs caractéristiques
- Il s'agit de l'explication de la manipulation de la sonde
2/ Objectif d'imagerie. Il s'agit de découverte d'images écho-Doppler et d'explication des mécanismes de formation des images (diffusion, réflexion...) et des artéfacts (atténuation, renforcement postérieur, échos retardataires...).
Cette action, en effet :
• identifie les obstacles pour intégrer une échographie dans la pratique clinique de la médecine du premier recours
• propose des stratégies pour surmonter ces obstacles : l'obstacle médico-légal, l'obstacle financier, l'obstacle temps, l'obstacle équipement et, enfin, l'obstacle relationnel.
• permet de reconnaître les différentes sondes et comment choisir la sonde adaptée à l'objectif écho-clinique en fonction de la fréquence et du balayage de la sonde (fréquence et balayage sont expliqués).
• montre comment mettre la sonde dans le bon sens et la déplacer correctement
• montre également, comment ajuster les différents réglages : gain, profondeur, fréquence, échelle de vitesse pour le Doppler...
• explique comment mesurer une distance (avec application à une lésion, à l'AAA, aux différents organes normaux et pathologiques...), une surface (avec application, notamment, au nerf médian normal et pathologique...), un volume (avec application, notamment, au volume résiduel post-mictionnel, etc...)...
• définit les échos de diffusion, leurs caractéristiques et leurs mécanismes, les échos de réflexion, leurs caractéristiques et leurs mécanismes, les images d'atténuation, leurs caractéristiques et leurs mécanismes, s'agissant des images liquidiennes normales ou pathologiques (appliquées à la vésicule biliaire, à la vessie, au péritoine, au rein, au péricarde, à la hanche de l'enfant ou de l'adulte...), s'agissant des images aériques (appliquées au tube digestif normal, au pneumothorax, au poumon normal...), s'agissant des images cristallines (appliquées aux structures osseuses normales, aux lithiases, notamment biliaires...), s'agissant des images de corps étrangers...
• permet de reconnaître l'écho-anatomie normale et ses images de base : abdomen, thorax, thyroïde, appareil locomoteur (images normales d'un nerf, muscle, tendon, cartilage, surface osseuse...).
• identifie les images de grossesse intra-utérine à partir de 5SA (sac gestationnel et vésicule ombilicale) puis à partir de 7SA (embryon).