FormationsDPCCFFEPerfectionnement en Echographie Vasculaire (TSA, artères et veines des membres, aorte et ses branches).
Perfectionnement en Echographie Vasculaire (TSA, • Dates non communiquées | App'Ines
Perfectionnement en Echographie Vasculaire (TSA, artères et veines des membres, aorte et ses branches).
En présentiel
DPC
Formation proposée par CFFE
Objectifs professionnels
Cette formation permet à des médecins intéressés par l'échographie vasculaire, d'approfondir leurs connaissances de l'échographie des troncs supra-aortiques, de l'échographie de l'aorte et de ses branches ainsi que des artères et veines des membres.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conduites à tenir.
Cet atelier, présentiel de 2 jours, doit permettre d’éviter d’adresser, en médecine du second recours (Service d’Urgence, spécialistes d’organe, neurologues, échographistes, angiologues, radiologues...), un patient dont les données clinico-échographiques affirment qu’il n’est pas menacé et qu’il peut être pris en charge par le médecin traitant, sans risque accru : Ce patient n’est pas adressé ailleurs, d’où un gain de temps et de sécurité.
A contrario, elle permet d’adresser en médecine du second recours des patients dont l’état vasculaire, et notamment des troncs supra-aortiques, aortiques, veineux ou artériels des membres inférieurs, le nécessite : à nouveau, gain de temps et de sécurité.
Le contenu de cette formation, en effet, expose des diagnostics échographiques de type «binaire» pour lesquels, il a été établi, par des études publiées dans de prestigieuses revues internationales, la sensibilité et/ou la spécificité élevées : la question posée à l’échographie est précise, la réponse clinico-échographique, obéissant à une loi du tout ou rien, l’est tout autant.
Seuls les diagnostics écho-cliniques, de très forte sensibilité ou/ et spécificité, dont les courbes d’apprentissage ont été établies par des études publiées dans une revue professionnelle reconnue, sont appris aux médecins : cette formation est, d’abord et avant tout, « Evidence Based Medicine ».
A l’inverse, il est souligné aux Apprenants les diagnostics, dans le champ vasculaire, pour lesquels la sensibilité et/ou la spécificité de l’outil écho-doppler restent imparfaites et relèvent du spécialiste rompu à cette technique.
Cet atelier permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations et données de la littérature internationale par le recueil et l’analyse des pratiques de l’Apprenant.
Pour atteindre cet objectif pratique, l’atelier est constitué d’une suite de manipulations d’un écho-Doppler par les médecins : 3 médecins constituent un poste de travail et chaque médecin joue, tour à tour, les rôles de patient et de «médecin-échographiste», selon le concept de l’enseignement réciproque ; l’Apprenant reproduit les gestes que le formateur explique et montre (pose de la sonde et son déplacement, tableau de bord de l’échographe...), recherche les images nécessaires à l’exclusion ou à l’affirmation du diagnostic envisagé par les données cliniques, biologiques ou radiologiques. Il peut être guidé par le second médecin, le «patient», les intervenants et l’expert qui circulent dans la salle afin d'aider les Apprenants. Les intervenants et l’expert peuvent, éventuellement, prendre la sonde en main pour montrer au groupe des 3 médecins comment faire…
En cas de difficulté soulignée par un médecin, l'expert peut également faire une démonstration à tout le groupe avec l'image projetée sur le grand écran.
Des diapositives d’images échographiques pathologiques les plus fréquemment rencontrées sont projetées et décrites.
A la fin de cette formation, le médecin doit être capable de :
Savoir évaluer le risque emboligène d’une phlébite des membres inférieurs par la méthode des 2 points de compression.
Savoir appliquer la méthode de la compression veineuse aux veines accessibles.
Savoir enregistrer le flux de la veine fémorale et de la veine sous clavière, savoir diagnostiquer leur normalité et connaître, a contrario, la signification d’un tracé plat.
Savoir gérer la PRF, reconnaître et interpréter l’aliasing, en connaître le mécanisme.
Savoir diagnostiquer une insuffisance valvulaire de veine saphène interne.
Reconnaître l’aspect normal des axes carotidiens en écho B, savoir reconnaître les signes d’athérome des axes carotidiens en échographie à échelle de gris.
Savoir enregistrer les flux normaux des artères carotidiennes en Doppler couleur et pulsé.
Connaître les techniques pour grader une sténose carotidienne.
Connaître les signes du vol sous-clavier et la technique diagnostique.
Savoir enregistrer le flux des artères des membres inférieurs et supérieurs, savoir diagnostiquer leur normalité ainsi que le tracé post-sténotique, connaître les signes d’un pseudo-anévrysme, et d’une fistule artério-veineuse.
Savoir confirmer une AOMI symptomatique ou l’exclure.
Savoir mesurer le diamètre de l’aorte abdominale, savoir affirmer ou exclure un AAA sous-rénal.
Connaître les techniques du diagnostic de sténose de l’artère rénale, connaître l’intérêt de l’examen transcrânien et sa technique dans le cadre de l’urgence, en ayant présent à l’esprit la difficulté de ces 2 examens par suite de leur sensibilité et de leur spécificité imparfaites.