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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
LaA JUSTE DISTANCE RELATIONNELLE DANS LE SOIN MENTAL
DPC
Les professionnels du soin peuvent être pris dans une identification excessive au patient. En psychiatrie, les professionnels se trouvent confrontés quotidiennement à la souffrance psychique des usagers. Il s’avère pourtant nécessaire pour eux de participer à l'angoisse du patient et cependant la canaliser pour ne pas en être submergé. Comment concilier empathie et neutralité ? Comment faire résonner en eux la souffrance de l’autre sans être envahis par cette souffrance ? En outre, la relation à l’usager s’avère complexe du fait des troubles présentés, la communication verbale et non verbale s’en trouvant fortement perturbée dans sa fonction de lien entre soi et autrui. Le soignant en psychiatrie travaille en effet « sur autrui », et ce travail dans le cadre de la relation thérapeutique interroge de manière quasi permanente sur la distance ou la proximité à établir entre soigné et soignant. Il s’agit alors de faire le pari de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin. La finalité de la formation est de favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, afin qu’ils acquièrent, mettent en œuvre et cultivent une distance « adaptée » à la relation thérapeutique, le programme proposé doit permettre aux soignants de perfectionner leurs savoirs théoriques, et de les articuler à un « savoir-faire » et un « savoir-être » qu’il s’agira d’acquérir ou de conforter en cours de formation. La formation est centrée sur une posture réflexive afin d'identifier les obstacles à une juste distance dans leur pratique quotidienne.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
BIENTRAITANCE ET SOIN EN PSYCHIATRIE
DPC
Promouvoir la bientraitance en psychiatrie, en apportant aux professionnels les savoirs théoriques nécessaires, et en leur permettant d'adapter leurs savoir-faire et savoir-être à leur pratique du soin. La formation privilégie la réflexion sur ses propres attitudes, réactions et positionnements, en la reliant aux apports théoriques sur la notion de bientraitance et ses fondements. Puis l'écriture d'un plan d'actions servira de supports à l'évaluation des impacts en retour d'expérience.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
PROJET PERSONNALISE ET QUALITE DE LA PRISE EN SOIN
DPC
Les participants doivent être capables de s'approprier le projet personnalisé de la personne accompagnée comme référence principale de la qualité de service. La relation aux usagers et à leur entourage est fondamentale tout au long du parcours afin de respecter les étapes du projet, véritable fondement des décisions et des actes de soins et d'accompagnement. La formation permet d'acquérir les fondamentaux de mise en œuvre des projets et de se situer dans une démarche réflexive sur leur relation à l'usager dans le cadre des étapes du projet.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
PERSONNES ÂGEES EN FIN DE VIE ET SOINS PALLIATIFS
DPC
Identifier les besoins de la personne âgée en fin de vie, répondre de manière appropriée à la souffrance de la personne et de son entourage, entrer dans une démarche professionnelle de soins palliatifs. La formation alterne des apports de connaissances en références aux pratiques recommandées, et des analyses de situations de la pratique. Des auto évaluations des pratiques ainsi que des ateliers pédagogiques permettent l'acquisition de connaissances et d'outils d'amélioration de la qualité du service rendu.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
SOIN ET ¨PRATIQUES D'ISOLEMENT ET DE CONTENTION
DPC
Clarifier les notions de contention et d’isolement et en mesurer les enjeux, repérer les indications, les contre-indications et les risques liés à la contention et l’isolement en s’appuyant sur les directives de l’HAS, se constituer « un cadre à penser » commun, identifier les alternatives à la contention et à l’isolement, et se situer dans un positionnement réfléchi et professionnel face à ces actes, envisager des pistes d’améliorations nécessaires à la mise en œuvre de ces dispositifs de soins et à l’accompagnement nécessaire, préciser le positionnement de l’équipe, dans la répartition des rôles et responsabilité de chacun des acteurs de la prise en soin. Apports pédagogiques et cognitifs, analyse des pratiques, axes d’amélioration, évaluation des impacts.
Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien, Infirmier
En présentiel
PERSONNES ÂGEES EN FIN DE VIE ET SOINS PALLIATIFS
DPC
Identifier les besoins de la personne âgée en fin de vie, répondre de manière appropriée à la souffrance de la personne et de son entourage, entrer dans une démarche professionnelle de soins palliatifs. La formation alterne des apports de connaissances en références aux pratiques recommandées, et des analyses de situations de la pratique. Des auto évaluations des pratiques ainsi que des ateliers pédagogiques permettent l'acquisition de connaissances et d'outils d'amélioration de la qualité du service rendu.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres
En présentiel
BIENTRAITANCE ET SOIN EN PSYCHIATRIE
DPC
Promouvoir la bientraitance en psychiatrie, en apportant aux professionnels les savoirs théoriques nécessaires, et en leur permettant d'adapter leurs savoir-faire et savoir-être à leur pratique du soin. La formation privilégie la réflexion sur ses propres attitudes, réactions et positionnements, en la reliant aux apports théoriques sur la notion de bientraitance et ses fondements. Puis l'écriture d'un plan d'actions servira de supports à l'évaluation des impacts en retour d'expérience.