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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Ecoute active et relation d'aide
DPC
La relation des soignants notamment avec les patients fragiles, âgés et en fin de vie, ainsi qu’avec leurs proches, nécessite une approche de communication et de comportement mettant en œuvre des compétences et des qualités humaines spécifiques. Les personnels (IDE, AS) sont confrontés à la gestion de situations délicates dans lesquelles ils ne savent pas quelle attitude adopter ou que répondre au patient qui parle de mort. Ils doivent pouvoir entendre la souffrance, la révolte, la colère... favoriser l’expression des ressentis, soutenir psychologiquement. Dans une optique d’amélioration des pratiques professionnelles, nous proposons cette formation spécifique à l’attention du personnel soignant (IDE AS) accompagnant au quotidien des patients fragiles, âgés et en fin de vie à l’acquisition et à l’utilisation des techniques issues de l’écoute active et de la relation d’aide. La formation que nous vous proposons ici a pour objectifs pédagogiques de donner aux participants les méthodes, les moyens, les techniques et les outils pour qu’ils soient en mesure de : • Clarifier les différents fondamentaux de l’écoute active et de la relation d’aide tout en sachant repérer la place et le limites de la relation d’aide • Développer des capacités d’accompagnement pertinentes, spéci quement adaptées au patient, à sa famille, à ses proches • S’exercer à développer ces attitudes aidantes tout en apprenant à mieux se connaître Compétences visées : • Optimiser la relation soignant / soigné • Se sensibiliser aux principales dimensions de l’écoute active et de la relation d’aide et comprendre ces différentes dimensions • Savoir aider le patient et la famille en se protégeant • Savoir où s’arrête la relation soignant / soigné, et l’affectif en rapport avec les histoires de vie per- sonnelles des soignants • Acquérir des outils de communication pour ne pas être dépourvu en cas de relation difficile
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Communiquer avec les familles, partenaires de soins
DPC
L’hospitalisation et les ruptures qu’elles occasionnent pour le patient et ses proches perturbent les repères familiaux et sociaux. Ces changements peuvent occasionner des dysfonctionnements de tous ordres qui interfèrent dans les rôles et missions des professionnels, soignants et non soignants. Afin de maintenir, anticiper et restaurer ces repères, la famille et les proches détiennent des clefs qui permettent au professionnel de comprendre, analyser et adapter la prise en charge, dans une relation de réciprocité. La coopération avec la famille, intégrée dans le projet d’établissement (par le biais du contrat de séjour, du projet de vie et de soins) devient alors un outil d’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles. Comment les professionnels peuvent-ils se mobiliser pour coopérer, conseiller, soutenir les aidants proches ou les familles ? Dans une optique d’amélioration des pratiques, nous animons une formation spécifique sur la communication avec les familles La formation que nous proposons a pour objectifs pédagogiques de donner aux participants les méthodes, les moyens, les techniques et les outils pour qu’ils soient en mesure de : • Définir, comprendre et analyser les enjeux d’un partenariat entre soignant (et, au-delà, l’Institution), familles et proches autour du patient • Penser et organiser les relations et interactions équipe soignante/famille/patient dès l’accueil • Créer les conditions optimales pour reconnaître, intégrer la famille, les proches dans la continuité de la prise en charge et prévenir les situations de rupture Compétences visées : • Prendre en charge des personnes de façon holistique • S’adapter aux situations, aux familles, aux patients • Accueillir, accompagner, conseiller les familles
Aide-soignant, Infirmier
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Comment gérer ses émotions dans les situations difficiles
DPC
Cette formation a pour vocation de participer à promouvoir la qualité de vie au travail et s’inscrire ainsi dans les orientations Nationales mais également dans la lignée des derniers travaux sur l’intelligence émotionnelle ayant démontré que bien gérer ses affects contribue efficacement à la réussite professionnelle. Par ailleurs, au contact des usagers et des autres professionnels, les personnels soignants doivent être à même de faire face à des situations difficiles, les émotions peuvent alors les submerger, voire les contrôler. Dès lors, comment utiliser ces forces pour qu’elles soient au service de l’efficacité dans le travail, de la qualité des relations et du mieux vivre et non pas être facteur aggravant de risque de burn out? Bien connaître l’utilité des émotions, apprendre à identifier les besoins auxquels elles correspondent et à les traiter, doit permettre aux AS et IDE de travailler dans deux directions. D’une part, à favoriser l’émergence des émotions positives, source de bien-être et d’efficacité professionnelle. D’autre part, à canaliser les émotions négatives et à utiliser leur énergie pour mieux gérer les situations relationnelles diffi ciles, délicates avec les patients et leurs proches. Cette formation sur la gestion de ses émotions dans un contexte professionnel avec pour objectifs de mettre les stagiaires en situation de : . Connaître et comprendre les affects . Développer ses compétences émotionnelles et communicationnelles . Se positionner en situation professionnelle dif cile . Piloter ses émotions pour une relation constructive Compétences visées : . Augmenter sa compétence relationnelle et comportementale . Découvrir l’importance des émotions positives comme facteur de réussite . Harmoniser le vécu affectif en situation professionnelle
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Participer à la cohésion d'équipe
DPC
Cette formation permettra de consolider la cohésion d’équipe entre les services. A partir de l’analyse de la situation de terrain et en vue de construire une vision consensuelle et efficace du travail en collaboration, nous proposons un projet de formation avec pour objectifs de : • Développer l’efficacité collective et la cohésion d’équipe • Améliorer la qualité de la communication entre les personnes et les équipes • Contribuer ensemble à l’amélioration de la qualité de vie des patients • Situer et comprendre l’intérêt d’une communication interpersonnelle de qualité • Communiquer efficacement entre services • Développer un esprit de partenariat Compétences visées : • Savoir travailler efficacement en équipe • Développer la qualité de sa communication Public : IDE AS
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Développer la bientraitance
DPC
Cultiver la bientraitance permet aux personnels soignants (IDE, AS) de prévenir la maltraitance qui peut se manifester au quotidien dans la relation avec les usagers, par la familiarité, le tutoiement, la non-réponse, l’irrespect, l’autorité, la peur, les représailles, les menaces, le chantage...Le désinvestissement, la démotivation, le syndrome d’épuisement sont aussi des causes et des facteurs aggravants ces pratiques et nécessitent une attention particulière. Si la maltraitance physique ou verbale n’est pas intentionnelle, elle impacte cependant la confiance, les besoins de sécurité et de confort de la personne prise en soin ainsi que la qualité relationnelle. La formation que nous proposons ici a pour objectifs pédagogiques de donner aux IDE et AS les méthodes, les moyens, les techniques et les outils pour qu’ils soient en mesure de : . Savoir réagir face aux situations à risques . Développer le questionnement et l’analyse des pratiques . Déterminer ce qui est à mettre en œuvre face aux situations à risques (positionnement individuel et collectif) Compétences visées : . Développer des pratiques soignantes bientraitantes . Développer du questionnement et de la ré exion au béné ce de la bientraitance Public : IDE, aide-soignant
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Soins et accompagnement d'un diagnostic grave
DPC
Les soignants (IDE, AS) sont confrontés à la gestion des situations délicates dans l’accompagnement des patients et de leurs proches lors de l’annonce d’un diagnostic grave. Ils doivent pouvoir entendre la souffrance, la révolte, la colère... favoriser l’expression des ressentis, soutenir psychologiquement. La relation de ces soignants avec les patients et leurs proches nécessite alors une approche de communication et de comportement mettant en œuvre une réflexion éthique, des compétences et des qualités humaines spécifiques. Dans une optique d’amélioration des pratiques, cette formation à l’attention du personnel soignant (IDE AS) sur l’annonce d’un diagnostic grave avec pour objectifs de : . Favoriser le réflexion, la prise en compte du vécu des patients et des familles . Se doter d’outils et de techniques utilisables dans les situations d’annonce de diagnostic grave . Connaitre le cadre législatif : un appui pour mieux accompagner le patient lors de l’annonce d’un diagnostic grave . Clarifier les représentations sociales et symboliques de la maladie, de la mort et accepter ses propres limites . Développer ses capacités relationnelles autour du patient, de sa famille, de ses proches, par une meilleure connaissance psychologique . Utiliser ses compétences relationnelles pour parfaire l’accompagnement Compétences visées : . Savoir repérer rapidement les phases d’angoisse ou de désarroi des patients et de leurs familles après les annonces difficiles ou à distance . Comprendre comment se manifestent cette angoisse et ce désarroi (symptômes de la souffrance psychique) . Choisir la meilleure attitude pour pouvoir proposer un dialogue efficace . Etre capable de recul pour être aidant Public : IDE, AS
Aide-soignant
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Définir et mettre en place des animations adaptées pour personnes âgées dépendantes
DPC
La personne âgée peut présenter différents troubles qui peuvent se manifester soit par un syndrome confusionnel, soit être éléments d’une évolution d’un processus démentiel. Le processus démentiel, et notamment la maladie d’Alzheimer, nécessite de penser le soin sur le long terme, d’adapter singulièrement le prendre soin à chaque personne en fonction des troubles, des répercutions groupales. Dans le cadre rassurant, restructurant et surtout resocialisant d’un EHPAD, la personne et son entourage pourront trouver apaisement, soutien mais aussi construire avec l’aide de l’équipe un nouveau projet de vie et de soin dans lequel s’inscrit l’animation au quotidien, permettant à chacun de s’épanouir, se sentir en sécurité, et rester ainsi dans « le circuit de la vie ». Les différentes animations (mises en mouvement) possibles au cours de la journée, le respect de la déambulation (et la surveillance bienveillante des soignants), la prévention des risques, la participation des aidants naturels s’ils le souhaitent, doivent concourir à des interactions équilibrées et harmonieuses entre tous les acteurs. cette formation spécifique sur l’animation adaptée aux personnes âgées dépendantes a pour objectifs de : • Dé nir le projet d’animation en EHPAD • Mettre en place des animations adaptées aux personnes âgées dépendantes • Renforcer l’utilité thérapeutique de l’animation et travailler en équipe • Améliorer ses connaissances sur le vieillissement et analyser l’évolution physique et psychique des personnes âgées pour maintenir les capacités restantes des personnes âgées • Définir et appréhender la méthode de projet d’animation, composante importante du projet de vie, avec le résident et les aidants • Utiliser l’animation comme un outil du prendre en soi dans le quotidien d’une personne âgée en s’appuyant sur le projet d’accompagnement personnalisé Compétences visées : • Adapter la prise en soin des personnes âgée a n d’améliorer leur accompagnement et prévenir le cas échéant une majoration des troubles • Évaluer l’impact et les répercussions sur le sujet âgé et les aidants naturels • Apporter à la personne âgée confort, soutien, sécurité grâce à une meilleure connaissance de ce qu’elle vit par la mise en place d’un cadre adapté et respectueux de son état • Améliorer la communication et le partenariat créé avec les aidants naturels Public : Tout personnel impliqué dans l’animation auprès des résidents (AS, AMP, agents de convivialité…)
Aide-soignant, Infirmier
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Prise en charge de la douleur
DPC
La douleur est un défi pour les professionnels de santé: elle nécessite une réponse cohérente de tous, chacun dans son domaine de compétences. Souci quotidien des personnels de santé, les douleurs sont volontiers persistantes, souvent de localisations multiples, invalidantes, intermittentes donc sujettes à l’oubli, particulièrement quand le patient présente des troubles cognitifs. La prise en compte de la douleur s’oppose à de nombreux obstacles (psychologiques, thérapeutiques, organisationnels ...) de par la dimension multifactorielle de la douleur. L’optique est de se centrer sur une prise en charge globale de la personne soignée. Cette formation devra permettre de faire émerger les compétences nécessaires à l’exercice des missions des personnels « ... de participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes ... » et développer la prise en charge multimodale et pluridisciplinaire. La formation que nous vous proposons ici a pour objectifs pédagogiques de donner aux participants les méthodes, les moyens, les techniques et les outils pour qu’ils soient en mesure de : • Mieux comprendre les douleurs et souffrances des patients pour pouvoir les évaluer • Assumer son rôle spéci que dans la prise en charge de la douleur multimodale et pluridisciplinaire Compétences visées : • Reconnaître la douleur comme préoccupation de santé publique • Inciter les personnels à soulager la douleur physique et psychique Public : Public soignant Prérequis : Aucun
Aide-soignant
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Agressivité et violence dans le soin gériatrique
DPC
Les équipes soignantes font face à des phénomènes d’agressivité et de violence de la part des résidents qu’elles ont du mal comprendre car ils entrent en contradiction avec leur mission d’aide et de bientraitance. Cette formation doit aider les Aides-soignants à mieux comprendre les phénomènes d’agressivité et leurs causes pour savoir agir et réagir de façon efficace et professionnelle. Elle amènera les équipes à : . Comprendre l’agressivité chez la personne âgée en Ehpad et faire le lien avec les pathologies . Prévenir les conduites agressives . Maîtriser une situation d’agressivité . Définir les protocoles et attitudes appropriées
Aide-soignant
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Gestion des résidents agressifs
DPC
Face à l'agressivité et parfois la violence de la personne âgée prise en soin, les personnels se sentent démunis et plus particulièrement face à l'agressivité des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou démences apparentées. Il s'agit alors de donner les clés de compréhension, des méthodes, des outils de prévention et de permettre la réflexion sur ses pratiques avec pour objectifs de : • Comprendre l’agressivité chez la personne âgée • Prévenir les conduites agressives • Maîtriser une situation d’agressivité • Définir les protocoles et attitudes appropriées