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FormationsDPCDIALOGORIS FORMATIONÉvaluation, analyse et amélioration des interventions orthophoniques dans les TSA, TDAH et autres TND L'accompagnement du diagnostic et de ses suites au service de la co construction du plan thérapeutique
Évaluation, analyse et amélioration des interventions orthophoniques dans les TSA, TDAH et autres TND L'accompagnement du diagnostic et de ses suites au service de la co construction du plan thérapeutique
Mixte
DPC
Formation proposée par DIALOGORIS FORMATION
Objectifs professionnels
Les
orthophonistes quel que soit leur mode d'activité peuvent être amenés à
réaliser l’accompagnement de diagnostic de TND dont les TSA et les TDAH font
partie, pathologies pénalisantes pour la vie de leurs patients et de leurs proches.
Suite au premier diagnostic, tout au long de la prise en soins, l’orthophoniste
aura à répondre aux questions du patient et de son entourage, à expliquer ou
réexpliquer les symptômes, l’étiologie, à soutenir chacun émotionnellement afin
d’initier l’alliance thérapeutique indispensable à la co construction du projet
de soins en orthophonie. Une
fois le bilan orthophonique réalisé, le descriptif des symptômes pouvant
toucher la communication dans sa forme, son contenu et sa fonctionnalité, l’articulation,
la parole, le langage oral et écrit, l’oralité alimentaire, le développement
cognitif, la sensorialité, les fonctions exécutives… est un temps essentiel de
la prise en soins. Plus le patient et son entourage comprennent la pathologie, ses caractéristiques, son l'ampleur, ses
spécificités, ce que le diagnostic va impliquer au quotidien, les impacts à
court, moyen et long terme, les étapes de la rééducation, les soins
pluridisciplinaires qui seront nécessaires ...plus l'alliance thérapeutique,
l'adhésion aux soins, le partenariat incluant des décisions partagées seront de
bonne qualité. Les
mauvaises nouvelles jalonnent la prise en soins en orthophonie : l'annonce
d'une stagnation, de difficultés que le bilan initial n’aura pas objectivées,
des limites de la prise en soins, d’examens complémentaires à réaliser, de la
fin de la rééducation… sont autant
d’étapes pendant lesquelles l’orthophoniste aura à accompagner le patient et
son entourage. De nombreuses questions se posent à l'orthophoniste : Que
dois-je annoncer exactement ? Comment le faire ? Comment être compris ? Comment
répondre aux interrogations du patient et de son entourage ? Comment gérer les
émotions du patient, de son entourage, les miennes ? Comment préparer ce moment
? Comment l'analyser après coup ? Comment réaliser l'accompagnement qui découle
de ces annonces ? Plus
le professionnel sera en capacité de préparer et structurer son accompagnement,
d'identifier les processus psychologiques et les mécanismes de défense
rencontrés tant chez le patient et l'entourage que chez lui-même, de prendre
conscience de ses propres émotions et de ses limites, de développer ses
habilités communicationnelles et relationnelles...moins ces moments seront
difficiles pour chacun et plus ils représenteront un levier pour la prise en
soins. Cette
formation vise l’amélioration des comportements et savoir être permettant à
l'orthophoniste de répondre à toutes ces questions grâce à un groupe d'analyse
des pratiques pour optimiser l'accompagnement du patient et de son entourage
tout au long de son parcours de soins. En
référence à la méthodologie des groupes d'analyse de pratiques (GAP) proposée
par la H- cette EPP permettra aux orthophonistes d'analyser leurs pratiques
sur ce type de situations cliniques et de découvrir des pistes d'amélioration
dégagées en GAP au regard des RBP proposées par la HAS sur les TSA, les TDAH et
les autres TND. Les
orthophonistes profiteront de groupes d’analyse de leur pratique, répartis sur plusieurs
mois, suffisamment espacés pour permettre l’implémentation des pistes
d'amélioration dans leur pratique sur le terrain et sur leurs cas cliniques réels. Cette
EPP vise l'analyse, l'évaluation et l'amélioration des comportements et savoir
être permettant à l'orthophoniste de répondre à toutes ces questions pour
optimiser l'accompagnement du patient présentant un TSA, un TDAH ou un autre
TND et de son entourage tout au long de son parcours de soins. Cette
formation est organisée en 4 temps et 4 demi journées de 4h chacune. Avant
le temps 1 et après le temps 4, les participants s'engagent à remplir un
questionnaire d'auto évaluation qui permettra de suivre la dynamique de progrès
de chacun. Les participants s’engagent à
présenter une première situation clinique lors des temps 1 ou 2 puis à suivre les
pistes d'amélioration dégagées par le groupe au regard de ce qui est proposé
par la HAS dans une nouvelle situation clinique similaire impliquant une
annonce difficile à un patient présentant un TSA, un TDAH ou un autre TND et/ou
à son entourage. Les participants s'engagent à envoyer la rédaction de ces 2 situations
cliniques réelles à la formatrice et aux autres participants du groupe, minimum
10 jours avant les temps 1 et 3. Cette
organisation, en 4 temps distincts et s'étalant sur plusieurs mois, permet un
travail personnel. Cette démarche dans la durée a pour objectif l’évolution,
tout au long de l’action, de chaque orthophoniste participant à l'action et du
groupe quant à sa capacité à annoncer des mauvaises nouvelles et à assurer
l'accompagnement qui s'en suit dans le cadre de leur pratique orthophonique avec
les patients TSA, TDAH ou présentant d’autres TND. OBJECTIFS · Identifier une situation clinique entrant dans le champ de ce
GAP (annonce et suivi du diagnostic et des mauvaises nouvelles qui jalonnent la
prise en soins en orthophonie de patients présentant TSA, TDAH ou présentant
d'autres TND) · Rédiger une situation clinique en respectant un canevas
commun à tous les participants au GAP · Exposer la synthèse d’une situation clinique devant un groupe
de pairs. · Analyser en groupe des situations complexes, insatisfaisantes
ou entrainant un questionnement particulier, du point de vue de l'annonce et du
suivi du diagnostic et des mauvaises nouvelles qui jalonnent la prise en soins
en orthophonie de patients présentant TSA, TDAH ou présentant d'autres TND · Proposer une revue de la littérature scientifique en lien
avec la situation clinique choisie et participer à la réalisation d'une
bibliographie en lien avec le thème du GAP · Elaborer en groupe des axes d’amélioration de sa pratique
professionnelle en lien avec la situation clinique choisie au regard des RBP de
la HAS et des données de la recherche actuelle. · Evaluer l’impact sur les pratiques professionnelles du
changement proposé et le présenter à ses pairs lors d’une séance ultérieure. · Concevoir, améliorer et utiliser un outil d'analyse des
situations cliniques entrant dans le champ du GAP Et,
plus généralement : · Acquérir une considération pour le questionnement critique du
sens de ses pratiques. · Instaurer un GAP récurrent et autonome à terme Après
l’EPP les participants seront capables · D’adapter leur accompagnement du
patient présentant un TSA, un TDAH ou un autre TND et de son entourage en
tenant compte des recommandations de la HAS et de la recherche scientifique
actuelle quant l'accompagnement du diagnostic et de ses suites afin d’optimiser
l’alliance thérapeutique et la co construction du plan de soins en orthophonie · De tenir compte de l'approche préconisée par la HAS pour
continuer sur le long terme à évaluer et améliorer l 'accompagnement du diagnostic et de ses
suites chez
les patients présentant un TSA, un TDAH ou un autre TND
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