RESUME DE
L’ACTION Contexte. Selon les données de l’INSEE de 2021 (Étrangers - Immigrés en 2021- le
département de l'Essonne accueille 217 295 immigrés (personnes étrangères
à l’étranger) pour une population totale de 1 287 330 personnes.
https://www.insee.fr/fr/statistiques. Le recensement de 2021 indique 270 032
enfants de 0 à 14 ans en Essonne. Une enquête spécifique a montré qu’en 2006,
en Île de France, la proportion des enfants mineurs d’immigrés représente 33%
des enfants, 50 % des enfants en Seine St Denis, 26% en Essonne. (Sagot et
Dupoizat 2011, Les descendants d’immigrés vivant en Île-de-France, (Note
rapide Société, n° 531 Institut Paris Région)). Sur la France, un enfant sur
trois a au moins un parent qui vient de l’étranger. La population concernée
est donc importante. Spécificité Les enfants d’immigrés n’ont
pas de pathologies spécifiques, mais présentent une vulnérabilité spécifique,
et peuvent parfois relever de prise en charge spécifique. Les troubles
psychiques associés à la migration n’en sont pas la conséquence mécanique,
mais sont liés à toute une série de facteurs, des plus intrapsychiques ou
plus sociaux. Ils peuvent être différés et s’échelonner tout au long de la
vie (Baubet et Moro 201
3-. En Europe, plusieurs études ont
montré une augmentation de 5 à 10% du risque de troubles internalisés chez
les enfants migrants. La première génération d’enfants migrants présente plus
de symptômes de dépression, d’anxiété, de stress post-traumatique, et plus de
difficultés scolaires, de troubles du sommeil et d’idées suicidaires. Chez
les enfants de seconde génération, la prévalence des troubles mentaux sur la
vie est de 35% plus élevée que chez les enfants autochtones, avec des taux
élevés de dépression, d’anxiété et de stress post-traumatique (Lachal et al,
202
0-. La dimension traumatique, avant
pendant et après le voyage migratoire, est très souvent présente. La psychothérapie
transculturelle est une technique spécifique développée dans le cadre de la psychiatrie
transculturelle pour répondre aux besoins spécifiques des migrants souffrant
de troubles mentaux. Plusieurs études cliniques qualitatives en montré
l’efficacité (Moro, 2003, 2014 ; Sturm, Nadig, & Moro, 2011-. Un
Programme Hospitalier de Recherche Clinique dirigé par Christian Lachal et
Marie Rose Moro est en cours pour en étudier l’efficacité, par une recherche
randomisée sur la dépression de l’enfant migrant (Lachal et al 202
0- Grandes lignes La formation apportera les
notions de base de la psychiatrie transculturelle, sur les plans théoriques
et cliniques. La consultation transculturelle La consultation transculturelle
est un dispositif de seconde ligne, qui ne substitue pas à la prise en charge
de première ligne du CMP ou du CMPP. Le traitement médicamenteux est du ressort
du psychiatre traitant adresseur. Une discussion est possible entre le
psychiatre traitant et le psychiatre de la consultation transculturelle sur le
traitement médicamenteux, qui ne peut donner qu’un avis, non une décision. Pour chacune des situations
présentées lors de la formation, une prise en charge en première ligne est déjà
mise en place. Les objectifs de cette formation sont: - Acquérir des connaissances et des
compétences pour le repérage et la prise en compte des facteurs culturels,
migratoires et traumatiques dans la clinique - Etre capable, en fin de parcours, de repérer
les facteurs culturels, migratoires et traumatiques dans la clinique - Prendre en compte ces facteurs
dans la prise en charge des patients, associée en général pour les enfants à la
prise en charge de leur famille.