Pathologies neurologiues : Rôle du pharmacien • Dates non communiquées | App'Ines
Pathologies neurologiues : Rôle du pharmacien
Mixte
DPC
Formation proposée par FormUTIP
Objectifs professionnels
Pour optimiser la prise en charge et l’accompagnement de vos patients atteints de pathologies neurodégénératives (Alzheimer, SEP, Parkinson), ce programme intégré parfaitement adaptée à la pratique officinale vous apportera une aide concrète lors de votre intervention et votre mobilisation auprès de ces derniers et de leurs aidants tant au niveau : De la stratégie thérapeutique, de l’information, des conseils, du soutien et du maintien de leur autonomie que de votre collaboration avec d’autres professionnels de santé et acteurs médico-sociaux en coordonnant et renforçant la synergie avec les différents acteurs (dimension de santé publique de l’activité professionnelle des pharmaciens) et en participant activement à la politique de santé publique par une contribution à la prévention et l’éducation de santé
Méthodes pédagogiques :
Méthodologie utilisées :
• Alternance de théorie et d’exemples pratiques
• Jeux interactifs
• Evaluation des pratiques
Construction générale des unités pédagogiques présentielles :
Unité pédagogique de type 1 :
Présentation sous forme d’exposés et de parties interactives :
POUR LA MALADIE D’ALZHEIMER :
Définition et classification, Epidémiologie, Physiopathologie, Diagnostic, Manifestations cliniques et évolution, Traitements : traitement spécifique, traitement des troubles associés, traitements non médicamenteux : prise en charge pluridisciplinaire, traitement : perspectives, Les conseils nutritionnels, Les différents types d’aides aux patients : conseils pratiques
POUR LA SCLEROSE EN PLAQUE :
Définition et classification, Epidémiologie, Physiopathologie, Diagnostic, Manifestations cliniques, Evolution, Pronostic, Traitement : objectifs, traitement des poussées, traitement de fond, traitement des handicaps et méthodes de réadaptation, La surveillance, L’aide aux aidants
POUR LA MALADIE DE PARKINSON :
Définition et épidémiologie, Classification Physiopathologie et anatomo-pathologie, Manifestations cliniques, Traitement palliatif : possibilités thérapeutiques, Traitement chirurgical, Rééducation, Traitement des troubles associés, L’aide aux aidants
Unité pédagogique de type 2 :
Prise en charge à l’officine : un conseil adapté à chaque cas et à chaque situation
Les parties interactives d'échanges animateur/participants sont un vecteur essentiel d'assimilation et de réussite en termes de pédagogie d'adulte. Elles prennent la forme de mise en situation autour de jeux interactifs, de cas cliniques, d’analyse de prescription, de discussions avec le patient, d’interventions pharmaceutiques auprès du patient et du médecin, repérage des situations à risque, optimisation de la thérapeutique.
Unité pédagogique de type 3 :
La phase d’analyse partagée des pratiques professionnelles en présentiel se déroule par le biais d’ateliers pratiques permettant : les échanges entre pairs, la confrontation de ses pratiques avec d’autres confrères, d’adosser sa pratique à des référentiels et / ou recommandations, d’identifier les difficultés conduisant au non-respect des référentiels et / ou des recommandations.
Cette phase d’analyse partagée des pratiques professionnelles par le biais d’ateliers repose aussi sur la construction de fiches pratiques d’entretiens visant à l’amélioration des pratiques professionnelles quotidiennes sur :
• la maladie d’Alzheimer
• la sclérose en plaque
• la maladie de Parkinson
Elle reprend les traitements revus à partir de cas réels sur la prise en charge et l’éducation thérapeutique du patient et est réalisée à partir d’études de cas cliniques en cascade (ordonnances types et lors de demandes spontanées).
Ateliers pratiques, permettant de favoriser l’éducation et la prise en charge des patients
Méthodologie partie non présentielle :
En amont de la partie présentielle, Auto-évaluation initiale des pratiques professionnelles et des besoins en formation pour ce programme
Avant le début de la partie présentielle, il sera adressé aux participants, un questionnaire leur permettant de réaliser une auto-évaluation de leurs pratiques professionnelles ainsi que de leurs connaissances.
Cette auto-évaluation les amènera à s’interroger et à rechercher les sources de données ou les méthodes pouvant fournir les informations nécessaires tant quantitatives que qualitatives.
Les auto-évaluations comportent des cas cliniques et des questions à choix multiples.
Ces auto-évaluations seront corrigées et exploitées par l’animateur lors de la partie présentielle et permettront à chaque participant de se situer tant au niveau de sa pratique professionnelle que de ses connaissances
Après la partie présentielle : Evaluation des pratiques professionnelles, mise en place et suivi d’actions d’amélioration (à réaliser dans les 2 mois maximum qui suivent)
Suite à l’étape présentielle, suivi de l'utilisation des outils abordés, mise à disposition d’un tableau de suivi des pratiques (grille d’audit de relevé de pratiques) permettant d’en évaluer l’impact sur les pratiques professionnelles et d’assurer sa traçabilité suite à la réalisation . L’objectif est de permettre aux participants d’identifier les difficultés rencontrées, les démarches entreprises et d’envisager les propositions concrètes d’amélioration à partir de situations professionnelles quotidiennes ainsi qu’en établir un diagnostic facilitant la gestion du suivi personnalisé des patients pour en améliorer la qualité des soins délivrés et élaborer de nouvelles mesures d'amélioration des pratiques.
Cette étape permet des échanges réguliers au sein de l’équipe officinale pour conforter les points de vue individuels, partager les expériences et analyser collectivement les données en contribuant à l’amélioration générale des pratiques (mise en place d’outils collaboratifs).