Surcharge pondérale : Prévention, conseils et accompagnement des Patients
Formation proposée par FormUTIP
Objectifs professionnels
Pour optimiser la prise en charge et l’accompagnement de vos patients atteints de surcharge pondérale, ce programme intégré parfaitement adaptée à la pratique officinale vous apportera une aide concrète lors de votre intervention et votre mobilisation auprès de ces derniers et de leur entourage tant au niveau : De la stratégie thérapeutique, de l’information, des conseils, du soutien en mettant en œuvre une approche éducative efficace et un programme de suivi personnalisé en collaboration avec les différents intervenants (équipe pluri-disciplinaire) dans le cadre d’un problème de santé publique avec comme objectif l’amélioration des pratiques professionnelles
A l’issue de cette formation, les participants seront capables :
De procéder à un « diagnostic de situation » à propos de leurs patients posant un problème avéré ou à risque de surcharge pondérale : historique de cette surcharge, problèmes de santé associés, contexte familial et environnemental, difficultés psychologiques, etc...
De connaître les facteurs de risque de surcharge pondérale (développement des maladies chroniques, cancers…), et les méthodes de dépistage des surcharges débutantes
De mettre en oeuvre une approche éducative efficace auprès des patients et de leurs familles en proposant un programme de suivi personnalisé.
D’identifier les différents intervenants potentiels dans un travail coordonné autour de ce problème.
De connaître les règles hygiéno-diététiques indispensables à une bonne maîtrise pondérale en fonction des différentes étapes de la vie.
D’élaborer une « pédagogie nutritionnelle » adaptée à chacun.
De proposer et de discuter des modes d’activité physique adaptés aux désirs et possibilités de la personne.
D’aborder la problématique de la surcharge pondérale avec le maximum de respect de l’intégrité des personnes
D’impliquer la famille dans la problématique de changement de comportement
D’assurer le suivi au long cours du patient en surcharge pondérale, en particulier la réévaluation périodique de la situation : observance diététique, efficacité de la prise en charge, coordination des différents intervenants.
De savoir associer tous les moyens thérapeutiques et non thérapeutiques pour une prise en charge optimale de la perte de poids.
Méthodes pédagogiques :
Cognitives :
En groupe : formation présentielle, s’appuyant sur les méthodes suivantes :
• Méthode affirmative
• Méthode interrogative
• Méthode active
Analyse des pratiques :
Indicateurs : suivi d’indicateurs
Méthodologie utilisées :
• Alternance de théorie et d’exemples pratiques
• Jeux interactifs
• Evaluation des pratiques
Construction générale des unités pédagogiques présentielles :
Unité pédagogique de type 1 :
Présentation sous forme d’exposés et de parties interactives de :
INTRODUCTION :
Epidémiologie, Définition de la surcharge pondérale : IMC, TT, Obésité enfant : rebond d’adiposité, Evolution de l’alimentation : focus sur le senior et la vigilance par rapport à la sarcopénie, Le tissu adipeux: une maladie de société, affection polyfactorielle, syndrome métabolique
CONSEQUENCES ET COMPLICATIONS DE LA SURCHARGE PONDERALE :
Complications physiologiques : HTA et maladies cardio-vasculaires - Complications respiratoires, hépato-biliaires, ostéo-articulaires, psycho-sociales, autres complications médicales
LES TRAITEMENTS :
Médicamenteux, chirurgicaux, nutritionnels : dépense énergétique, apports en nutriments, chronobiologie - Gestion du stress : conséquence sur la prise de poids, Exercice physique : importance au quotidien et à tout âge, Suivi psychologique, Compléments alimentaires du surpoids
Unité pédagogique de type 2 :
PRISE EN CHARGE A L’OFFICINE : UN CONSEIL ADAPTE A CHAQUE CAS ET A CHAQUE AGE
Les parties interactives d'échanges animateur/participants sont un vecteur essentiel d'assimilation et de réussite en termes de pédagogie d'adulte. Elles prennent la forme de mise en situation autour de jeux interactifs, de cas cliniques, d’analyse de prescription, de discussions avec le patient, d’interventions pharmaceutiques auprès du patient et du médecin.
Unité pédagogique de type 3 :
La phase d’analyse partagée des pratiques professionnelles en présentiel se déroule par le biais d’ateliers pratiques permettant : les échanges entre pairs, la confrontation de ses pratiques avec d’autres confrères, d’adosser sa pratique à des référentiels et / ou recommandations, d’identifier les difficultés conduisant au non-respect des référentiels et / ou des recommandations.
Cette phase reprend les traitements revus à partir de cas réels sur la prise en charge et l’éducation thérapeutique du patient et est réalisée à partir d’’études de cas cliniques en cascade (ordonnances types et lors de demandes spontanées). Chaque cas traité comprend : une analyse de la situation, la mise en place d’un suivi, les conseils nutritionnels et micronutritionnels, ainsi que les traitements et solutions adaptées
Seront abordés :
- Adultes en surpoids avec activités types : commerciale, sédentaire ou importante
- Après une grossesse
- Femmes en période de péri ménopause et ménopause
- Arrêt du tabac
- Personnes présentant une pathologie : diabète, hypercholestérolémie …
Méthodologie partie non présentielle :
En amont de la partie présentielle, Auto-évaluation initiale des pratiques professionnelles et des besoins en formation pour ce programme
Avant le début de la partie présentielle, il sera adressé aux participants, un questionnaire leur permettant de réaliser une auto-évaluation de leurs pratiques professionnelles ainsi que de leurs connaissances.
Cette auto-évaluation les amènera à s’interroger et à rechercher les sources de données ou les méthodes pouvant fournir les informations nécessaires tant quantitatives que qualitatives.
Les auto-évaluations comportent des cas cliniques et des questions à choix multiples.
Ces auto-évaluations seront corrigées et exploitées par l’animateur lors de la partie présentielle et permettront à chaque participant de se situer tant au niveau de sa pratique professionnelle que de ses connaissances
Après la partie présentielle : Evaluation des pratiques professionnelles, mise en place et suivi d’actions d’amélioration (à réaliser dans les 2 mois maximum qui suivent)
Suite à l’étape présentielle, suivi de l'utilisation des outils abordés, mise à disposition d’un tableau de suivi des pratiques (grille d’audit de relevé de pratiques) permettant d’en évaluer l’impact sur les pratiques professionnelles et d’assurer sa traçabilité suite à la réalisation . L’objectif est de permettre aux participants d’identifier les difficultés rencontrées, les démarches entreprises et d’envisager les propositions concrètes d’amélioration à partir de situations professionnelles quotidiennes ainsi qu’en établir un diagnostic facilitant la gestion du suivi personnalisé des patients pour en améliorer la qualité des soins délivrés et élaborer de nouvelles mesures d'amélioration des pratiques.
Cette étape permet des échanges réguliers au sein de l’équipe officinale pour conforter les points de vue individuels, partager les expériences et analyser collectivement les données en contribuant à l’amélioration générale des pratiques (mise en place d’outils collaboratifs).