240 formations DPC GRIEPS disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Lutter contre la maltraitance et favoriser la bientraitance dans le soin
DPC
L’enjeu de cette formation est de lutter contre le risque de banalisation et d’invisibilité de la maltraitance et de favoriser la reconnaissance, le soutien et la diffusion de manière pérenne des pratiques professionnelles bientraitantes. Ceci demande aux professionnels de prendre conscience de leurs attitudes relationnelles au quotidien vis-à-vis des personnes accueillies, de connaître leurs droits, de rechercher puis mettre en œuvre les attentes et désirs de ces personnes. Il s’agit d’interroger le positionnement sur les valeurs et la démarche éthique des soignants hospitaliers. Cette formation doit permettre de promouvoir la bientraitance dans les soins en améliorant le respect des droits et besoins de la personne hospitalisée, et plus spécifiquement de : · L utter contre la maltraitance ordinaire, · F avoriser la bientraitance dans le soin au quotidien, · P ermettre la réflexion sur la maltraitance ordinaire et la bientraitance à partir de la prise en charge pluridisciplinaire quotidienne des patients et de leurs familles, · A méliorer la synergie entre les professionnels afin de fluidifier et mieux communiquer sur le parcours patient, · P rendre soin de soi pour prendre soin de l’autre. Pour cela, nous nous centrerons sur les points suivants : · Repérage des valeurs au cœur du soin, · R eprésentations soignantes autour de la maltraitance et de la bientraitance, · Mécanismes humains, relationnels et institutionnels sous-jacents aux situations de maltraitance, · Recensement des différentes formes de maltraitance, · Analyse des pratiques professionnelles dans une perspective éthique et d’amélioration, · Approches relationnelles et organisationnelles pour adapter une démarche bientraitance auprès des personnes accueillies et de leur entourage, · Repérage des m écanismes des soignants face au stress, · Identification de ses émotions et besoins pour apprendre à en faire des atouts dans la relation de soin , · Connaissance des dispositifs et méthodes possibles pour se ressourcer.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Accompagnement en fin de vie : philosophie des soins palliatifs
DPC
Accompagner une personne en fin de vie ou en phase palliative est un temps fort du soin, souvent très chargé émotionnellement avec le malade et son entourage. L’accompagnement de la fin de vie prend en considération la souffrance globale de la personne en fin de vie, en repérant ses besoins physiques en lien avec la prise en charge de la douleur et des symptômes associés à son âge et/ou sa maladie ainsi que ses besoins d’ordre psychologique, social, familial, spirituel… L’objectif étant de permettre à la personne de garder la meilleure qualité de vie possible jusqu’au bout et de soutenir ses proches tout au long de cette évolution. Pour le soignant, il s’agit de trouver ou de retrouver du sens dans la culture soignante du « prendre soin », sous-tendue par les concepts de respect, de dignité, de confort et de bien-être, indispensables à la qualité de la prise en charge de la personne en fin de vie, en utilisant les pratiques professionnelles adéquates, animées par des valeurs professionnelles du « savoir être » et du « vouloir être », dans une collaboration pluridisciplinaire et en développant ses propres capacités d’empathie, d’authenticité et d’humilité pour mieux prévenir le risque d’épuisement professionnel. Dispensée sur 3 jours, cette formation a pour objectif de s ’approprier la démarche palliative et organiser les soins palliatifs en interdisciplinarité pour optimiser l’accompagnement en fin de vie. Il s'agit pour cela de : · Actualiser et s’approprier le cadre légal et philosophique des soins palliatifs et de la fin de vie ; · Adapter ses modes de prise en charge aux besoins de la personne en fin de vie en interdisciplinarité ; · Adapter ses modes relationnels pour accompagner la personne et ses proches ; · Analyser les pratiques de soins palliatifs ; · Optimiser et valoriser les parcours de prise en charge palliative et de fin de vie .
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Soins palliatifs : prise en charge personnalisée
DPC
Garantir l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la fin de vie et améliorer la prise en charge palliative requièrent l’appropriation de la démarche palliative par les professionnels soignants. Ainsi le plan national 2021-2024 « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie » fixe, parmi ses trois orientations stratégiques, de « conforter l’expertise en soins palliatifs en développant la formation ». Dans le cadre des actions déclinées dans cet axe, il inscrit « le développement de l’offre de formation continue en direction des professionnels souhaitant mettre à jour et approfondir leurs connaissances en soins palliatifs et en accompagnement de la fin de vie ». La formation proposée vise à m ettre en œuvre des soins palliatifs personnalisés auprès du patient et de son entourage. Elle s’appuie sur des situations vécues pour consolider des connaissances et développer un raisonnement éthique en équipe et entre pairs , dans le but de dispenser des soins palliatifs personnalisés. OBJECTIFS / CONTENUS (2 jours) : · Identifier le contexte sociétal et réglementaire des soins palliatifs : - L'historique de l’organisation des soins palliatifs, - La loi du 4 mars 2002, la loi du 2 février 2016 dite Clayes-Léonetti, - La clarification sémantique entre soins palliatifs et fin de vie. · S’approprier les concepts fondamentaux et spécifiques des soins palliatifs : - La représentation des soins palliatifs, - La notion d’accompagnement, - Les étapes du deuil, la finitude, la mort. · Comprendre la démarche palliative : - Les différentes phases de l’accompagnement : soins initiaux, terminaux, projet de vie, - Les soins en fin de vie : confort, curatif, support, palliatif, agonie, terminal, - Les besoins spécifiques en soins palliatifs : physiques, psychologiques, sociaux, spirituels, de sens. - La spécificité de la communication et de la relation d’aide en soins palliatifs. · S’approprier le raisonnement éthique : - Les valeurs et principes éthiques, - La méthodologie du raisonnement éthique et les groupes d’échanges entre pairs.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Bientraitance et prévention de la maltraitance en psychiatrie
DPC
Il y a plus de 20 ans, le rapport Debout (2002) faisait un état des lieux des différentes formes de maltraitance et définissait les soins de bientraitance à prodiguer aux sujets vulnérables du fait de leur pathologie ou de leur âge. Aujourd’hui encore, la bientraitance dans les pratiques des soins fait partie des grands axes de formation et s’inscrit dans les orientations prioritaires du DPC. De plus, la mise en place d’une politique de bientraitance est une exigence de qualité au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux. Le secteur de la santé mentale n’échappe pas au risque de maltraitance . En effet, le patient souffrant de troubles psychiques peut, compte-tenu de sa symptomatologie, être en dehors de la réalité et avec une conscience de lui-même et/ou des autres quelquefois altérée. Il revient donc aux professionnels de santé de développer une prise en charge adaptée, bienveillante, attentive, dans le total respect de sa liberté, de son intimité et de son humanité. Ainsi, les professionnels soignants ont un rôle fondamental à jouer dans la démarche réflexive visant à se réapproprier une démarche de prise en soins globale et respectueuse de la personne accueillie quelle que soit sa pathologie, conformément à l’éthique du soin qui place le principe de bienveillance au rang des priorités. Leur position de proximité et leur rôle de soignants auprès des sujets vulnérables font d’eux les acteurs pivots d’une nécessaire prise de recul pour le repérage des situations et des agents à risques. Il appartient à l’institution de les accompagner collectivement dans un travail de réflexion et de prévention en vue de développer une culture et des pratiques de bientraitance. C'est dans ce contexte que s'inscrit cette formation de 2 jours dont les objectifs sont de permettre aux IDE et AS en psychiatrie de : · Clarifier les concepts de bientraitance et de maltraitance et leurs spécificités en psychiatrie, · Connaître les différents courants de pensée qui fondent les pratiques soignantes bientraitantes, · Identifier et repérer les formes de maltraitance en psychiatrie et leurs causes, · Promouvoir la bientraitance et permettre aux professionnels d’évaluer leur propre pratique et de développer leurs capacités de bientraitance, · Favoriser la recherche d’outils de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées : connaître et prendre en charge
DPC
Afin d'améliorer l'accompagnement des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, il est important de co nnaître et identifier les caractéristiques du trouble cognitif majeur pour prévenir et gérer les symptômes . Nous proposons donc aux professionnels soignants exerçant auprès de malades Alzheimer une formation de 2 jours qui leur permettra de : · Comprendre le parcours de la personne dans sa maladie , · Reconnaître et analyser les troubles associés aux pathologies neuro-évolutives, · Prévenir et gérer les troubles psycho-comportementaux , · Développer son savoir-être et savoir-faire pour prendre soin de la personne , · Développer un partenariat avec les proches et les réseaux locaux. La première journée de formation sera davantage axée sur la connaissance de la maladie d'Alzheimer et la gestion des troubles associés, et la seconde journée insistera sur les savoir-faire et savoir-être à développer pour accompagner le patient et son entourage au quotidien.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Alimentation et dénutrition des personnes âgées
DPC
La dénutrition du sujet âgé est donc une préoccupation de santé publique, et un point particulièrement mis en avant dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Définie comme un état pathologique qui résulte d'un déficit persistant des apports nutritionnels par rapport aux besoins de l'organisme, elle entraîne voire aggrave, chez la personne âgée, un état de fragilité ou de dépendance et contribue à la survenue de pathologies. C’est un des grands facteurs de risque de perte d’autonomie. Ce phénomène exige prévention, repérage et accompagnement nutritionnel. En France, on estime à 2 millions le nombre d’individus souffrant de dénutrition, dont 400 000 personnes âgées à domicile, 270 000 personnes âgées en EHPAD. La dénutrition concerne : 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile, 10 % des enfants hospitalisés, 30 % des personnes hospitalisées et 40 % des malades atteints de cancer. ANDPC – Fiche de cadrage 17. Repérage et prise en charge des troubles nutritionnels Cette situation, souvent sous-diagnostiquée, est malheureusement trop fréquemment reléguée au second plan alors que le maintien d’un état nutritionnel adapté, est décisif pour l’évolution globale de la santé et de la qualité de vie du patient. La prise en charge d’une malnutrition protéino-énergétique nécessite au préalable son dépistage et son évaluation. Dans ce contexte, la nutrition constitue un soin quotidien à part entière, quel que soit l’état fonctionnel de la personne âgée. Les professionnels soignants doivent apporter à l’acte alimentaire l’attention et la rigueur accordées à l’ensemble des soins dispensés, pour que l’alimentation joue pleinement son rôle de soin nutritionnel. OBJECTIFS de la formatio n (2 jours) Objectifs opérationnels : · Placer l’alimentation de la personne âgée comme un soin à part entière , · Prévenir , dépister et prendre en charge la dénutrition , · Renforcer l’interdisciplinarité entre les différents acteurs du soin nutritionnel. Objectifs pédagogiques : · Connaître le contexte de santé publique . · Prendre conscience des modifications du statut nutritionnel dans l’avancée en âge . · Repérer et dépister la dénutrition de la personne âgée. · Mettre en place des mesures préventives de la dénutrition . · Connaître les critères de référence en matière de dénutrition . · Connaître et mettre en œuvre les différentes prises en charge . · Repérer les situations particulières (troubles de la déglutition, maladies neurodégénératives) et mettre en place les adaptations nécessaires
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 8 autres
En présentiel
Dispenser l'éducation thérapeutique du patient en psychiatrie (Niveau 1 - 40 heures)
DPC
Avec le vieillissement de la population et les facteurs culturels et environnementaux, l’essor des pathologies chroniques semble inexorable. En France, leur nombre est en constante augmentation : si l’on se réfère aux données de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie pour 2019 (tenant compte des bénéficiaires de tous les régimes et de leurs soins remboursés), les pathologies et les traitements chroniques concernent 24 millions des 66,3 millions de personnes prises en charge, soit 36 % de la population, et représentent près de 61 % des dépenses. Les pathologies les plus fréquentes et coûteuses sont les maladies cardiovasculaires, les cancers et les maladies psychiatriques. La maladie chronique s’inscrit dans la durée, est répétitive, avec un risque de complications tant organiques et psychologiques que cognitives et sociales. Dans ce contexte, la dimension éducative occupe une place centrale. L’ETP (Education Thérapeutique du Patient), comme le précise la définition de l’Organisation Mondiale de Santé, « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». Depuis 1986, une succession de textes législatifs marquent une volonté politique de développer et d’encadrer les pratiques en lien avec l’éducation thérapeutique du patient avec notamment : la loi Hôpital Patient Santé Territoire du 21 juillet 2009 (article 84), l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP et le dernier décret en date du 31 décembre 2020 relatif aux programmes d’ETP. La santé mentale regroupe quant à elle « les maladies psychiatriques » (2 508 000 bénéficiaires) et l’ensemble « des traitements chroniques par psychotropes » (5 596 000 bénéficiaires) représentant 14 % des dépenses de prise en charge. Là aussi, l’ETP a toute sa place dans le soin. Plus qu’une simple information et prescription au patient, elle vise à aider le patient à s’épanouir, à trouver sa propre voie à partir de sa propre demande et de ses propres choix. Cette formation de 6 jours en présentiel a pour finalité d'a cquérir les compétences pour dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et l'intégrer au soin en psychiatrie. Il s'agira plus spécifiquement de : Connaître et s'approprier les concepts fondamentaux de l'éducation en santé La maladie chronique et ses caractéristiques : spécificité des troubles psychiques. Le contexte socio-économique lié aux maladies chroniques. Les caractéristiques des 3 modèles de la santé. Analyser l’évolution de la psychiatrie, cerner les difficultés liées aux populations concernées et analyser ses pratiques professionnelles L’histoire de la psychiatrie à travers l’évolution des pratiques et de la place du patient. Le passage du handicap en général au handicap psychique en particulier. Les répercussions des maladies psychiatriques chroniques. Les représentations sociales de la maladie mentale et la stigmatisation. Les actions mises en œuvre dans l’institution et dans les services. L’état d’avancement des projets thérapeutiques. Les outils thérapeutiques et d'évaluation utilisés. Les difficultés rencontrées. Définir l’ETP en psychiatrie, la psychoéducation, en distinguer les différences et les concordances et développer des connaissances générales et contextuelles liées à l’ETP La psychoéducation et son impact. L’ETP et son cadre théorique. Les différences et les concordances entre l’ETP et la psychoéducation. Le cadre législatif et réglementaire de l’ETP. Les finalités de l’ETP. L’ETP en psychiatrie : état des lieux en France et dans le monde. Les compétences nécessaires pour dispenser l’ETP (INPES). L’intérêt de l'approche pluridisciplinaire de l’ETP autour de la coordination des différents acteurs en santé mentale. Identifier les différentes phases du parcours du patient, clarifier les notions de « patient usager » et « patient expert » et repérer la place des aidants dans le cadre de l’ETP développementale L’information individualisée. L’éducation en santé. Le développement de la personne. Le patient usager. Le patient expert. La place des aidants en psychiatrie. La double posture des aidants : aider et être aidé. L’analyse de l’existant à travers la présentation de programmes d’ETP, de psychoéducations destinées aux aidants. Repérer les étapes d’une démarche éducative (du bilan éducatif partagé à l’évaluation) et les besoins des patients La démarche éducative. Le bilan éducatif partagé : diagnostic éducatif. Les objectifs éducatifs et le contrat éducatif. Les actions éducatives. L’évaluation en ETP. Les besoins spécifiques des patients suivis en psychiatrie. Établir le lien entre les modèles d’éducation, de santé et les pratiques éducatives Les champs d’intervention en ETP : champ d’intervention comportementaliste centré sur les connaissances et les acquisitions. La création en sous-groupes d’une séquence d’information en ETP. Le champ d’intervention constructiviste centré sur la connaissance de Soi. Les grands principes de l’entretien motivationnel. Le champ d’intervention socioconstructiviste centré sur les potentialités du groupe. Le jeu de rôle dans l’animation d’un groupe. L’apport de la e-santé et des outils numériques validés en santé dans le cadre de l’ETP : intérêts, précautions. Les outils et jeux spécifiques au domaine de la psychiatrie : connaissance de la maladie, traitement, liens avec addiction, droits du citoyen, interactions sociales, réseau, activités physiques... Initier la construction d’un programme d’ETP à travers la démarche éducative La construction d’un programme d’ETP structuré. La mise en œuvre pratique de programme en intra, en extrahospitalier à travers des exemples concrets. La construction et l’expérimentation, à partir du programme d’ETP élaboré, d’un bilan éducatif partagé. Les compétences visées et le contrat de sécurité. La mise en œuvre une action éducative adaptée aux patients et aux différents contrats éducatifs. L’évaluation d’une action éducative d’ETP : modèles d’évaluation. Comprendre le processus, l’intérêt de l’évaluation d’un programme et construire l’ébauche d’un dispositif d’évaluation Le contexte et les enjeux de l’évaluation. Le processus d’évaluation. L’autoévaluation. L’hétéroévaluation. L'organisation de l'évaluation. Les outils d'autoévaluation et d'hétéroévaluation adaptés à l’ETP en psychiatrie. Le modèle de Kirkpatrick. L’évaluation annuelle d’un programme d’ETP. L’évaluation quadriennale d’un programme d’ETP.
Infirmier
En présentiel
Escarres et plaies chroniques : prévention et traitement
DPC
Les plaies représentent une problématique de santé conséquente : en effet, non seulement la prise en charge des plaies implique un coût non négligeable (dispositifs médicaux, soins infirmiers, consultations médicales, hospitalisations, arrêts maladie, traitements médicamenteux et non médicamenteux, matériel médico-technique spécifique…), mais en plus les éléments d’impact sur la qualité de vie des patients qui en sont porteurs sont multiples : appauvrissement de la vie sociale, préjudice esthétique, diminution de l’activité physique, troubles de l’humeur, perturbation de l’image corporelle. Par ailleurs, on observe une complexification des plaies diverses, dermatoses et escarres, pour lesquels les infirmiers ne trouvent pas toujours une solution adaptée. De plus, le personnel se trouve parfois démuni face à la grande diversité de produits et de techniques existant sur le marché. En effet, les recherches sur la compréhension des mécanismes de prévention et de cicatrisation des plaies ont évolué à grande vitesse et de nombreux dispositifs d’aide à la prévention et à la cicatrisation sont arrivés dans leur pratique professionnelle. La formation des infirmiers devient donc indispensable pour multiplier les mesures préventives, garantir le respect des protocoles établis en matière de prise en soin, et s’assurer qu’ils s’adaptent aux nouvelles pratiques et soient capables de choisir ce qui est intéressant pour une prise en charge optimale des plaies sans être laissés à la merci des arguments commerciaux des laboratoires. Notre formation de 2 jours a pour objectifs de p révenir et prendre en charge les escarres et les plaies chroniques , et en particulier : · Prévenir la survenue d’escarres et m aintenir l’état cutané des patients par des techniques de prévention protocolisées , · Reconnaître et diagnostiquer toutes les dermatoses pour mettre en œuvre une réponse adaptée, · Savoir évaluer une plaie de pression , · Proposer un traitement adéquat en fonction des caractéristiques de la lésion , · Connaître les techniques actuelles de pansements adapté es aux spécificités de chaque lésion ( escarres, ulcères de jambe, plaies cancéreuses, plaies d’origine vasculaire, plaies du pied diabétique, stomies, brûlures… ), · Rédiger des protocoles ou des modes opératoires préventifs et curatifs .
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 28 autres
En présentiel
Réflexion éthique dans les soins et l'accompagnement des personnes âgées
DPC
L’évolution des questionnements relatifs à la santé est aujourd’hui importante. Au fil du temps, l’offre de soins s’est considérablement développée, technicisée, sophistiquée, spécialisée, devenant plus efficace mais présentant des risques pour les patients parfois accrus et posant des questions nouvelles avec fréquemment des prises de décision difficiles, des conflits de biens contradictoires. Par ailleurs, apparaissent dans de nombreux secteurs, des contraintes institutionnelles, règlementaires, budgétaires, sources de difficultés. Le nombre croissant de personnes âgées et la complexité des problématiques de santé dont elles sont porteuses, nous mettent face à des situations éthiques jusque-là non abordées. Les défaillances et pathologies accompagnant le grand âge soulèvent auprès des professionnels de santé la question du juste positionnement entre non-acharnement et obstination raisonnable : les dimensions psychiques et environnementales peuvent devenir des facteurs pronostics. Comment aborder de tels enjeux ? OBJECTIFS pédagogiques (3 jours) : Participer à une réflexion éthique et à une prise de décision respectueuse de la personne âgée et des professionnels de santé, et notamment : · Donner aux questionnements éthiques individuels et collectifs une possibilité d’expression dans le cadre de l ’ accompagnement des personnes âgées. · Reconnaitre et soutenir la responsabilité créatrice des professionnels dans le respect mutuel. · Repérer les conflits de valeurs dans les situations cliniques rencontrées. · Identifier clairement le questionnement éthique. · Approfondir la réflexion éthique dans le cadre de thématiques spécifiques à la gériatrie . · Acquérir une méthodologie transmissible et applicable au quotidien permettant d’agir au mieux. · Approfondir certains concepts (dignité, respect, autonomie, liberté, consentement, responsabilité…).
Infirmier
En présentiel
Entretien familial par l'approche systémique
DPC
Les entretiens sont au cœur du métier d’infirmier en santé mentale. L'entretien familial s'inscrit dans une conception holistique de la santé où il s'agit, pour soigner le patient, de prendre en considération l'environnement familial. L'approche systémique s'inscrit dans cette conception et permet d'avoir un regard davantage orienté vers les interactions groupales qu'individuelles pour faciliter et accompagner le changement du système familial lors des entretiens. En effet, l’approche systémique considère que l’individu fait partie d’un système, voire de plusieurs systèmes, et qu’il est influencé dans sa façon d’être, aussi bien par lui-même que par les autres et son environnement. Ainsi, la perspective systémique voit les problèmes du patient ou de l’enfant sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit. Cette approche est à situer dans une complémentarité avec d'autres approches plus comportementalistes ou psychodynamiques. La conduite d’un entretien familial nécessite d’outiller les professionnels infirmiers pour leur permettre de mieux identifier et définir les demandes des familles et de pouvoir rendre les familles actrices d’un travail autour d’objectifs définis en collaboration avec l’équipe soignante ou éducative. Il s’agit également pour les professionnels en santé mentale de disposer d’une palette d’outils relevant de la systémie afin de « mettre au travail » les objectifs définis avec la famille. Pour cela, nous proposons une formation de 3 jours en présentiel, dont les objectifs sont les suivants : Compétence visée : · Conduire un entretien familial à partir des connaissances sur l’approche systémique. Objectifs pédagogiques : · Développer des connaissances sur l’approche systémique , · Acquérir une nouvelle lecture de la problématique familiale , · Actualiser ses connaissances sur la communication , · Développer des compétences dans la conduite d’un entretien familial , · S’exercer à l’entretien familial , · Approfondir les notions spécifiques du fonctionnement familial . Objectifs opérationnels : · Mieux identifier la demande des familles et travailler avec la demande des familles, · Définir des objectifs de travail avec les familles et savoir les mettre en œuvre, · Mettre en œuvre des pratiques communicationnelles permettant de faire émerger les compétences des familles, · Utiliser les outils relevant de la systémie dans les entretiens familiaux.