Si l’éducation des patients a toujours été une préoccupation des soignants, l’évolution de la législation notamment autour des droits des patients mais également l’évolution de la demande des patients ont modifié la notion d’éducation thérapeutique et les pratiques soignantes. De plus, l’augmentation rapide des problèmes de santé chroniques mobilise les citoyens, les professionnels de la santé et les pouvoirs politiques sur cette problématique. L’éducation en santé devient une priorité en matière de santé publique. Depuis 1980, une succession de textes législatifs marque cette volonté politique et encadre les pratiques. Les textes réglementaires les plus récents (arrêtés du 2 août 2010, du 31 mai 2013, du 14 janvier 2015 et du 30 décembre 2020 notamment) précisent que tout professionnel intervenant dans un programme d'éducation thérapeutique devra justifier de compétences pour dispenser comme pour piloter le programme l'ETP. Dans ce cadre, un minimum de 40 heures d'enseignement théorique et pratique est exigé (référentiels INPES juin 201
3-. Cette formation s’inscrit dans cette perspective. OBJECTIFS GENERAUX
Définir et approprier les concepts fondamentaux de l’éducation et santé.
Se positionner en tant que professionnel de santé dans ce contexte politique et sociétal de l’éducation thérapeutique.
Intégrer les champs d’intervention et les méthodes pédagogiques en éducation et santé pour dispenser l’éducation thérapeutique.
Repérer et intégrer les étapes et l’intérêt d’un programme en éducation thérapeutique. OBJECTIFS SPECIFIQUES Acquérir les compétences de base en éducation thérapeutique telles que requises par l'arrêté du 02 août 2010 et du 31 mai 2013 (40 heures minimum d'enseignement théorique et pratique), c’est-à-dire :
Mener un entretien afin d’établir avec le patient un diagnostic éducatif,
Evaluer les capacités des patients à pratiquer des auto-soins,
Evaluer les capacités des patients à prendre les décisions en fonction des situations,
Négocier avec le patient un contrat d’éducation,
Animer des séances d’éducation individuelles et collectives (en présentiel et/ou en distanciel),
Evaluer les compétences des patients au cours du processus d’apprentissage,
Evaluer l'efficacité d'un programme d'éducation. CONTENU (40 heures : 5 jours présentiel + 5 heures distanciel) MODULE 1 : DU CADRE DE RÉFÉRENCE AU DIAGNOSTIC ÉDUCATIF Actualiser les connaissances en éducation thérapeutique par l’analyse de situation Le cadre réglementaire et son évolution. Les modèles conceptuels en éducation et en santé. La maladie chronique et l'éducation thérapeutique du patient. Intégrer les champs d’intervention en éducation thérapeutique La transmission d'informations et de techniques : béhaviorisme. La relation éducative autour du développement des potentialités et de la motivation du patient : constructivisme et approche motivationnelle. Les interactions sociales autour du développement groupal et de la médiation : socioconstructivisme. Les caractéristiques propres aux trois champs d’intervention. La place du patient expert et des aidants en éducation thérapeutique. Initier le diagnostic éducatif partagé Le diagnostic éducatif : ressources, possibilités et entourage du patient. Les besoins éducatifs dans le domaine biomédical, cognitif, social et affectif. Le contrat de sécurité négocié avec le patient et le contrat spécifique. Intégrer des connaissances et préparer le module 2 La réalisation d'un bilan éducatif partagé avec le patient et son entourage et la négociation autour d'un contrat. La consolidation des connaissances du module 1 à partir de 3 modules e-learning et quiz autoformatif. Les connaissances en évaluation pour préparer le module 2 à partir d’un module e-learning et d’un quiz autoformatif. MODULE 2 : DE LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE AU PROGRAMME D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Exploiter les travaux réalisés en intermodule La présentation individuelle des situations cliniques et l’analyse de cas au regard des références théoriques et du référentiel de l’INPES : situations 1, 2, 3, 4 et 5 de l’annexe 1. La synthèse et la confrontation avec l’approche conceptuelle pour faciliter un transfert de compétences. L’analyse de l’impact sur les pratiques. Maîtriser la mise en œuvre d'une démarche éducative Les méthodes individuelles et de groupe : avantages et limites. La méthodologie de structuration d’un atelier éducatif. L’apport de la e-santé et des outils numériques validés en santé dans le cadre de l’ETP : intérêts, précautions. L’évaluation en éducation thérapeutique : compétences, logiques d’évaluation et dispositifs et outils disponibles. Les critères de qualité, d’évaluation et de suivi d’un programme. Les incontournables d’un programme d’éducation thérapeutique. Définir le plan d’actions d’amélioration individuelle, en fonction du contexte de travail Les exemples : l'animation d'un atelier, la mise en œuvre de diagnostics éducatifs, l'intégration dans un programme ETP... les outils validés du numérique en santé à l’appui de l’éducation thérapeutique du patient. MODULE 1 : DU CADRE DE RÉFÉRENCE AU DIAGNOSTIC ÉDUCATIF Actualiser les connaissances en éducation thérapeutique par l’analyse de situation Le cadre réglementaire et son évolution. Les modèles conceptuels en éducation et en santé. La maladie chronique et l'éducation thérapeutique du patient. Intégrer les champs d’intervention en éducation thérapeutique La transmission d'informations et de techniques : béhaviorisme. La relation éducative autour du développement des potentialités et de la motivation du patient : constructivisme et approche motivationnelle. Les interactions sociales autour du développement groupal et de la médiation : socioconstructivisme. Les caractéristiques propres aux trois champs d’intervention. La place du patient expert et des aidants en éducation thérapeutique. Initier le diagnostic éducatif partagé Le diagnostic éducatif : ressources, possibilités et entourage du patient. Les besoins éducatifs dans le domaine biomédical, cognitif, social et affectif. Le contrat de sécurité négocié avec le patient et le contrat spécifique. Intégrer des connaissances et préparer le module 2 La réalisation d'un bilan éducatif partagé avec le patient et son entourage et la négociation autour d'un contrat. La consolidation des connaissances du module 1 à partir de 3 modules e-learning et quiz autoformatif. Les connaissances en évaluation pour préparer le module 2 à partir d’un module e-learning et d’un quiz autoformatif. Actualiser les connaissances en éducation thérapeutique par l’analyse de situation Le cadre réglementaire et son évolution. Les modèles conceptuels en éducation et en santé. La maladie chronique et l'éducation thérapeutique du patient. Intégrer les champs d’intervention en éducation thérapeutique La transmission d'informations et de techniques : béhaviorisme. La relation éducative autour du développement des potentialités et de la motivation du patient : constructivisme et approche motivationnelle. Les interactions sociales autour du développement groupal et de la médiation : socioconstructivisme. Les caractéristiques propres aux trois champs d’intervention. La place du patient expert et des aidants en éducation thérapeutique. Initier le diagnostic éducatif partagé Le diagnostic éducatif : ressources, possibilités et entourage du patient. Les besoins éducatifs dans le domaine biomédical, cognitif, social et affectif. Le contrat de sécurité négocié avec le patient et le contrat spécifique. Intégrer des connaissances et préparer le module 2 MODULE 2 : DE LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE AU PROGRAMME D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Exploiter les travaux réalisés en intermodule La présentation individuelle des situations cliniques et l’analyse de cas au regard des références théoriques et du référentiel de l’INPES : situations 1, 2, 3, 4 et 5 de l’annexe 1. La synthèse et la confrontation avec l’approche conceptuelle pour faciliter un transfert de compétences. L’analyse de l’impact sur les pratiques. Maîtriser la mise en œuvre d'une démarche éducative Les méthodes individuelles et de groupe : avantages et limites. La méthodologie de structuration d’un atelier éducatif. L’apport de la e-santé et des outils numériques validés en santé dans le cadre de l’ETP : intérêts, précautions. L’évaluation en éducation thérapeutique : compétences, logiques d’évaluation et dispositifs et outils disponibles. Les critères de qualité, d’évaluation et de suivi d’un programme. Les incontournables d’un programme d’éducation thérapeutique. Définir le plan d’actions d’amélioration individuelle, en fonction du contexte de travail Les exemples : l'animation d'un atelier, la mise en œuvre de diagnostics éducatifs, l'intégration dans un programme ETP... les outils validés du numérique en santé à l’appui de l’éducation thérapeutique du patient. MODULE 2 : DE LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE AU PROGRAMME D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Exploiter les travaux réalisés en intermodule La présentation individuelle des situations cliniques et l’analyse de cas au regard des références théoriques et du référentiel de l’INPES : situations 1, 2, 3, 4 et 5 de l’annexe 1. La synthèse et la confrontation avec l’approche conceptuelle pour faciliter un transfert de compétences. L’analyse de l’impact sur les pratiques. Maîtriser la mise en œuvre d'une démarche éducative Les méthodes individuelles et de groupe : avantages et limites. La méthodologie de structuration d’un atelier éducatif. L’apport de la e-santé et des outils numériques validés en santé dans le cadre de l’ETP : intérêts, précautions. L’évaluation en éducation thérapeutique : compétences, logiques d’évaluation et dispositifs et outils disponibles. Les critères de qualité, d’évaluation et de suivi d’un programme. Les incontournables d’un programme d’éducation thérapeutique. Définir le plan d’actions d’amélioration individuelle, en fonction du contexte de travail Les exemples : l'animation d'un atelier, la mise en œuvre de diagnostics éducatifs, l'intégration dans un programme ETP... les outils validés du numérique en santé à l’appui de l’éducation thérapeutique du patient.
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