Vaccination, les nouveaux enjeux pour améliorer la couverture vaccinale : Rôle des médecins et des sages femmes dans la prescription des vaccins ( EPP 4H + FC 11H)
Formation proposée par OF
Objectifs professionnels
· Résumé
et objectifs : CONTEXTE : Dès l’Antiquité , il avait été remarqué que des personnes atteintes
une première fois de certaines maladies infectieuses ne tombaient pas malades une seconde fois. C’est au 17e siècle avec la variole que sont obtenus
les premiers exemples d’immunisation contre une maladie quand dans
plusieurs pays il est introduit, par divers procédés, du pus de pustules de
malades afin de déclencher une forme légère de variole . A la fin du 18ème siècle, un médecin de
campagne anglais, Edward Jenner , fait une découverte importante : une
maladie bénigne des vaches, la
« vaccine », ressemble à la
variole. Les fermières, en contact régulier avec le virus de la vaccine
en raison de leur métier, ne contractent pas la variole lors des épidémies . Jenner contamine une personne avec la vaccine via de
petites incisions dans la peau. Puis s’efforce d’infecter son
« cobaye » avec la variole, sans succès : celui-ci ne développe
pas la maladie. Le nom de « vaccination » est né . C’est à partir de
cette époque qu’en Europe ont lieu les premières grandes campagnes de
vaccination antivariolique . C’est au 19 e siècle que Pasteur énonce le
principe de la vaccination : (inoculer) « des virus affaiblis
ayant le caractère de ne jamais tuer, de donner une maladie bénigne qui
préserve de la maladie mortelle » . En effet, Louis Pasteur vient de
créer un vaccin atténué. En l’honneur de Jenner, il invente le
terme « vaccin ». Le 20 e siècle a permis à la vaccination
de progresse, grâce à des avancées en matière de biotechnologies et de génie
génétique . Les récentes épidémies ont permis de
mettre en avant la rapidité du développement de nouveaux vaccins mais aussi
une défiance et une hésitation des citoyens envers la vaccination. Cette tendance ,L’UNICEF dans un rapport de 2020 sur la
vaccination qui confirme que la vaccination est le moyen le plus sûr pour protéger partout dans le monde les enfants contre les maladies
mortelles , mais aussi constate que pour la première fois depuis
30 ans le plus grand recul de la vaccination infantile .Ce rapport constate
que , « ……chaque année , plus de 25 millions d’enfants ne reçoivent
pas les vaccins qui pourraient leur sauver la vie , ce qui les expose à des
maladies dévastatrices et totalement évitables , comme la rougeole et la polio
…. » Dans ce contexte français et européen de défiance et
d'hésitation des citoyens envers la vaccination, de baisse de la couverture
vaccinale contre les maladies infectieuses fréquentes ou encore les maladies
invasives à méningocoque, ce programme a pour objectif de donner les moyens au
professionnel de santé non seulement de s'approprier le calendrier vaccinal
et savoir en appliquer les recommandations mais aussi d'améliorer sa pratique vaccinale , notamment
vis-à-vis de publics spécifiques, de répondre aux questions des patients en disposant d'arguments pour convaincre les patients réticents, de cibler
les différents types de vaccins, de connaitre les enjeux de santé
publique de la vaccination en termes d'intérêt collectif et l'épidémiologie
des maladies à prévention vaccinale, de disposer d'outils pour rester
informés sur les stratégies vaccinales . La vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre
de nombreuses maladies infectieuses potentiellement mortelles. On estime qu’elle
évite plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde . Malgré une
efficacité démontrée , la vaccination ne remporte plus une adhésion totale de la part de la population et son intérêt est parfois remis en cause. Ce
contexte de défiance grandissant et de désinformation médiatique, relayé
par les réseaux sociaux, impacte les couvertures vaccinales qui restent
encore insuffisantes pour de nombreux vaccins. Ces
fragilités peuvent être à l’origine de réémergences d’épidémies , comme ce
fut le cas avec la rougeole . C’est dans ce contexte que 11 vaccins sont
devenus obligatoires chez les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, et
les premiers bilans de cette obligation s’avèrent positifs. Et c’est pourquoi, depuis le 8 août 2023 , les compétences
vaccinales des sages femmes ont été de nouveau élargies . Rétablir la confiance et améliorer les couvertures
vaccinales est primordial : la proximité des médecins généralistes et sages femmes avec
la population est un atout majeur pour sensibiliser, informer, promouvoir la
vaccination mais aussi combattre les idées reçues et accompagner les patients
dans leur décision de se faire vacciner. Cette formation est conforme aux exigences de l’ Arrêté du 8 août 2023
fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour
exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation
à suivre par certains professionnels de santé en application des articles R.
4311-5-1, R. 5125-33-8, R. 5126-9-1 et R. 6212-2 du code de la santé publique . Cette formation tient compte de l'article D4151-25 de l’ Arrêté du 8 août 2023 qui modifie ou élargie le rôle des sages femmes . Elle propose d’actualiser les connaissances en
vaccinologie, de connaître les recommandations du calendrier vaccinal :
celle des enfants, et les recommandations vaccinales pour les adolescents,
adultes et seniors. Cette
formation permet également de rappeler aux médecins et aux sages femmes les
institutions concernées par les vaccins ainsi que les ressources à leur
disposition et à celle du grand public . Cette formation apporte à ces
professionnels de santé les leviers pour communiquer efficacement avec les
patients , effacer les freins à la vaccination, pour les adultes et
les enfants. Plusieurs méthodes de communication seront abordées afin de
promouvoir de manière constructive la vaccination à d’autres professionnels
de santé réticents, ou avec les patients. A l’issue de la formation, médecins et sages femmes seront capables d’expliquer
la vaccination et ses intérêts , proposer la vaccination à leurs patients en fonction du calendrier vaccinal , d’écouter et de répondre aux
objections, avec pour objectif, l’amélioration de la couverture
vaccinale . Ils seront également en mesure de comparer sa
pratique aux références attendues , et d’intégrer une démarche
d’amélioration continue pour atteindre ces références. OBJECTIFS : - Connaître, pour chaque maladie à prévention
vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes
cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les
populations à risque. - Connaître les principales recommandations du
calendrier des vaccinations de l'adulte et de l'enfant (primo-vaccination,
rappel, vaccination de rattrapage) : population cible, contre-indications ; - Connaître les principales recommandations
vaccinales concernant les professionnels de santé. - Connaître les informations relatives à la
vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient ; - Connaître les différents outils numériques
d'enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination
électronique, etc) et les différents modes de transmission sécurisés des
informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant. - Connaître les principaux déterminants de
l'hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir
convaincre avec une information claire et objective ; - Savoir mener un entretien de manière à recueillir
les antécédents médicaux et les traitements en cours ; - Savoir reconnaître les situations complexes de
personnes à orienter vers le médecin : ex : primo-arrivant, schéma vaccinal
inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d'immunodépression, suspicion
d'antécédent d'anaphylaxie à un vaccin. Ces situations seront illustrées avec
des cas pratiques. - Comprendre les enjeux de santé publique de la
vaccination - Renforcer ses connaissances générales en
vaccinologie (principe, bénéfices individuels et collectifs, effets
indésirables, contre-indications…) - Connaître les vaccinations obligatoires et
recommandées chez le nourrisson, l’enfant, l’adolescent et l’adulte - Repérer les populations à risque et les informer
des vaccinations appropriées à effectuer - Accroître le rôle des professionnels de santé dans
la promotion de la vaccination - Permettre aux médecins et sages femmes de rassurer
et convaincre les patients réticents dans leurs pratiques quotidiennes - Délivrer une information objective aux usagers - Comprendre les mécanismes de l’hésitation
vaccinale et ses déterminants - Disposer de ressources de communication pour lever
les objections en cas d’hésitation vaccinale - Connaître les principes de l’entretien
motivationnel afin d’échanger de manière constructive et bienveillante avec les
autres professionnels de santé et les patients - Connaître les acteurs institutionnels de la
vaccination et leurs rôles - Connaître les ressources utiles mises à
disposition du public et des professionnels de santé 1- GÉNÉRAL : Actualiser ses connaissances en vaccinologie. OPÉRATIONNELS : Fabrication et composition des vaccins (chapitre
3-, De la
fabrication à l’injection : le circuit du vaccin (chapitre
6-, Vaccination
et réponse immunitaire (chapitre
3-, Évolution des maladies à prévention
vaccinale (chapitre
3-, Calendrier vaccinal de l’enfant et de l’adulte
(chapitre
4-, Les populations à risque (chapitre
4-, Vaccin de la covid 19, BCG
et HPV (chapitre
5-
2- GÉNÉRAL : Maitriser
l’environnement vaccinal. OPÉRATIONNELS : Histoire de la
vaccination (chapitre 1-, Nouvelles missions des professionnels de santé de
proximité (chapitre
4-, Pharmacovigilance (chapitre
6-, Surveillance des
maladies à prévention vaccinale (chapitre
6-, Collaboration européenne
(chapitre
6-, Ressources disponibles pour les professionnels et le grand public
(chapitre
6-, Les nouvelles missions des professionnels de santé (chapitre
6-,
Vaccination des professionnels exposés à des risques particuliers (chapitre
7-,
Participation des professionnels aux campagnes de vaccination (chapitre
7-
3- GÉNÉRAL : Communiquer efficacement pour lever les
freins à la vaccination . OPÉRATIONNEL : Rôle de promoteur
des professionnels de santé (chapitre
4-, Mécanismes de l’hésitation vaccinale
et ses déterminants, les freins spécifiques à la vaccination des professionnels
de santé (chapitre
8-, Techniques d’argumentation notamment celle de
l’entretien motivationnel appliqué à la réticence vaccinale (chapitre
8-,
Techniques d’argumentation spécifique vis-à-vis d’un professionnel de santé
(chapitre
8-, Exemples illustrés d’échanges professionnels – patient dans le
cadre de l’entretien motivationnel (conversation audios, exercices à choix
multiples…) (chapitre
8-, Exercices pratiques et commentés d’échange
motivationnels (chapitre
8-. RÉSUMÉ : Ce programme de DPC
est un programme intégré composé d’une formation continue (FC) et d’un audit
clinique utilisant la méthode HAS d’e-Learning. Apres le tour 1 de l’audit, ce
programme débutera par un questionnaire pré formation qui évaluera les
connaissances de l’apprenant sur le sujet. Rétablir la
confiance et améliorer les couvertures vaccinales est primordial : la proximité
des médecins et des sages femmes avec la population est un atout majeur pour
sensibiliser, informer, promouvoir la vaccination mais aussi combattre les
idées reçues et accompagner les patients dans leur décision de se faire
vacciner. Programme :
2- Rappels sur les vaccins, les maladies à
prévention vaccinale
3- Obligations et recommandations
vaccinales : le calendrier vaccinal pour tous les âges
4- Les vaccinations spécifiques : HPV,
BCG, Covid
5- Sécurité vaccinale : circuit sécurisé,
instances et ressources disponibles
6- Enjeu de la
vaccination des professionnels de santé et rôles de promoteurs de la
vaccination
7- Outillage pour
lever les freins à la vaccination : entretien motivationnel, mises en
situation, et exercices pratiques A
l’issue de cette FC un questionnaire post formation permettra d’évaluer
l’apport de connaissances auprès de chaque apprenant. Le programme se terminera par un 2 e tour d’audit.