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En présentiel

EDUCATION AUDITIVO-VERBALE DU BEBE ET DE L'ENFANT APPAREILLE OU IMPLANTE

DPC

L’évolution des technologies de traitement du signal sonore, le dépistage auditif néonatal et la prise en soins précoce ont profondément modifié la prise en charge orthophonique des bébés/enfants atteints de surdité. Les perspectives rééducatives et les attentes parentales sont maintenant le plus souvent tournées vers l’oralisation. Cette formation est dédiée aux orthophonistes qui souhaiteraient se lancer dans ce type de rééducation mais qui s’interrogent sur « quoi faire et comment faire avec un bébé sourd ». Ces trois jours ont pour but de vous aider à “sauter le pas” en vous apportant des connaissances utiles, des outils concrets ainsi qu’une progression détaillée et illustrée. Objectifs de la formation • Connaître les surdités et leurs retentissements • Savoir lire et interpréter des courbes audiométriques • connaître les différents types d’appareillage : fonctionnement et manipulation • savoir repérer les réactions auditives comportementales et les précurseurs pragmatiques de la communication chez le bébé sourd • savoir élaborer un programme progressif visant à développer les compétences auditives chez le bébé • savoir développer des activités de pré-langage adaptées au bébé/tout petit enfant sourd • savoir tester les capacités auditivo-perceptives et auditivo-verbales de l’enfant et les interpréter • élaborer un programme progressif de rééducation auditive adaptée à chaque enfant (niveau de surdité, niveau développemental...) • optimiser les compétences auditivo-perceptives de l’enfant et les rendre fonctionnelles au quotidien • intégrer les difficultés spécifiques du développement du lexique chez l’enfant sourd et proposer un répertoire d’activités ciblées • intégrer les difficultés spécifiques du développement de la morphosyntaxe chez l’enfant sourd et proposer un répertoire d’activités ciblées • identifier les besoins transdisciplinaires et apporter les réponses adaptées • savoir transmettre les informations essentielles pour l’optimisation du réglage de prothèses ou d’implants • savoir accompagner et allier les parents à la prise en soins Objectifs pédagogiques Chez le bébé : • savoir évaluer les compétences auditives et de communication du bébé • savoir mettre en place un plan/protocole d’éducation auditive basé sur des activités progressives et spécifiques • s’approprier des outils adaptés pour développer précocement le système phonologique en réception et en production Chez l’enfant en période linguistique • maîtriser la passation des bilans auditivo-perceptifs et les interpréter en s’appuyant sur les connaissances des traits acoustiques et phonétiques de la parole • Etre en mesure d’adapter les bilans de langage existants à l’enfant porteur de surdité (entré dans la période linguistique) • être en capacité de proposer un protocole graduellement adapté de discrimination auditivo-verbale • s’appuyer sur les connaissances des traits acoustiques et phonétiques de la parole • savoir choisir la modalité de présentation adéquate à l’objectif de l’activité (auditif/visuel, monaural/binaural, silence/bruit) • savoir intégrer les difficultés spécifiques du développement du langage oral chez l’enfant sourd et proposer un répertoire d’activités ciblées • s’appuyer sur les 4 piliers de l’EBP pour proposer un projet thérapeutique adapté à chaque patient/famille • savoir accompagner et allier les parents à la prise en soins • échanger les informations pertinentes au sein d’un réseau transdisciplinaire médical, paramédical et pédagogique

Orthophoniste


En présentiel

L’intervention orthophonique en langage écrit auprès des adolescents : vers une approche fonctionnelle.

DPC

En 2020, la HAS a décrit un parcours de soin des troubles du neurodéveloppement (notamment des troubles du langage écrit) s’inscrivant dans une démarche écologique. Ainsi, la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé pour les Enfants et les Adolescents (CIF-EA, 2012) renforce la nécessité d’une approche écologique et fonctionnelle du trouble. Le parcours de soin doit prendre en compte les conséquences du trouble sur la vie du patient. L’objectif de la formation s’inscrit dans ce contexte et a pour but principal de mettre en œuvre une démarche de partenariat auprès des adolescents qui présentent un trouble spécifique du langage écrit et de collaborer avec les différents acteurs du parcours de soin. Cette formation permettra aux orthophonistes : - D’appréhender les spécificités d’une intervention orthophonique auprès des adolescents - De mener un entretien clinique visant à faire émerger les besoins, les valeurs et les préférences de chacun - De réaliser un bilan fonctionnel centré sur l’identification de facilitateurs, d’obstacles, de limitations fonctionnelles et de restrictions de participations en s’appuyant sur un modèle universel. - D’élaborer communément le projet de soin orthophonique selon le principe de décision partagée (objectifs thérapeutiques, modalités de l’intervention, évaluation)

Orthophoniste


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REHABILITATION AUDITIVO-COGNITIVE DE L’ADULTE APPAREILLE OU IMPLANTE

DPC

La prise en charge de l'adulte sourd à considérablement évolué tant sur le plan technologique que rééducatif. Les perspectives rééducatives et les attentes des patients apapreillés ou implantés sont maintenant le plus souvent tournées vers l’oralisation. Cette formation est dédiée aux orthophonistes qui souhaiteraient se lancer dans ce type de rééducation mais qui s’interrogent sur « quoi faire et comment faire avec un adulte sourd ». Ces trois jours ont pour but de vous aider à “sauter le pas” en vous apportant des connaissances utiles, des outils concrets ainsi qu’une progression détaillée et illustrée. Objectifs de la formation • Connaître les surdités et leurs retentissements • Actualiser les connaissances sur le lien entre déficit auditif et déclin cognitif • Savoir lire et interpréter des courbes audiométriques • connaître les différents types d’appareillage : fonctionnement et manipulation • connaître l’impact de la surdité sur le vécu familial / social / professionnel / psychologique du patient sourd • maîtriser la passation des bilans auditivo-perceptifs et les interpréter en s’appuyant sur les connaissances des traits acoustiques et phonétiques de la parole • s’approprier les connaissances spécifiques nécessaires à l’évaluation et à la rééducation de la Lecture Labiale • savoir dégager un profil auditivo-cognitif et adapter le projet thérapeutique • optimiser les compétences auditivo-perceptives de l’adulte et les rendre fonctionnelles au quotidien • s’appuyer sur les 4 piliers de l’EBP pour proposer un projet thérapeutique adapté à chaque patient • métacognition et éducation thérapeutique du patient • échanger les informations pertinentes au sein d’un réseau transdisciplinaire médical, paramédical Objectifs pédagogiques • savoir conduire une anamnèse spécifique auprès du patient et de son accompagnant pour identifier ses attentes et besoins spécifiques • maîtriser la passation des bilans auditivo-perceptifs et les interpréter en s’appuyant sur les connaissances des traits acoustiques et phonétiques de la parole • être en capacité de proposer un protocole graduellement adapté de discrimination auditivo-verbale • être en capacité d’évaluer la Lecture Labiale et de proposer un protocole graduellement adapté pour son apprentissage • savoir choisir la modalité de présentation adéquate à l’objectif de la tâche (auditif/visuel, monaural/binaural, silence/bruit) • proposer un projet thérapeutique basé sur l’EBP • identifier les besoins transdisciplinaires et apporter les réponses adapté

Orthophoniste


Mixte • 28 heures

Dysphagies neurogériatriques : Évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes CLASSE VIRTUELLE

Du 01/12/2025 au 05/12/2025

DPC

Objectifs généraux de la formation A l’issue de la formation, la/le stagiaire sera capable de : • Intervenir en tant qu’orthophoniste auprès de patients neurogériatriques présentant des troubles de la déglutition • Identifier les situations d’urgence et y appliquer les conduites adaptées • Promouvoir et exploiter les outils EBP de dépistage, évaluation et prise en soins pluriprofessionnelle • Élaborer et organiser une brève action de formation continue destinée aux équipes pluriprofessionnelles • Accompagner en tant qu’orthophoniste les patients, leur entourage et les équipes pluriprofessionnelles au quotidien. Objectifs pédagogiques • Identifier les caractéristiques et spécificités de la déglutition normale du sujet âgé (données actuelles) • Décrire les pathologies de la déglutition en contexte neurogériatrique (patient gériatrique, pathologies neurodégénératives) : dysphagies oropharyngées et œsophagiennes (Prérequis nécessaires : neurologie adultes) • Promouvoir et expliquer les moyens de dépistage des troubles • Orienter le médecin prescripteur vers des examens diagnostiques / complémentaires • Intégrer le cadre légal et les implications éthiques de nos interventions • Effectuer une évaluation orthophonique de la déglutition adaptée à cette population • Établir un compte rendu d’évaluation et une fiche de conseils personnalisés dans ce domaine • Construire l’intervention orthophonique selon les principes de l’Evidence Based Practice (Pratique basée sur des données probantes) et selon l’organisation en équipe pluriprofessionnelle • Expliquer aux aidants familiers ou professionnels les moyens et techniques adaptés d’épaississement de boissons, d’aide et d’accompagnement au repas, en suivant les principes de base de la standardisation internationale IDDSI • Colliger les principes et moyens de l’éducation / formation des patients, des aidants familiers et des équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique • Identifier les situations d’urgence et y appliquer les conduites adaptées • Élaborer et organiser une brève action de formation destinée aux équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique.

Orthophoniste


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La rééducation de la voix dans les dysphonies

DPC

L'intervention dans le cadre des troubles de la phonation, fonctionnels, avec ou sans lien avec des altérations de cordes vocales, fait partie des compétences des orthophonistes. Objectifs de la formation A l’issue de la formation, la/le stagiaire sera capable : D’analyser la dynamique respiratoire et phonatoire du patient D’analyser la dynamique de la musculature laryngée D’accompagner le patient dans le contrôle de sa phonation De proposer un entraînement du souffle phonatoire D’aider le patient à ajuster le souffle et la dynamique phonatoires pour améliorer la résonnance et le rayonnement de sa voix. Objectifs pédagogiques Comprendre les mouvements et la dynamique respiratoire selon les contraintes de l'émission vocale En retirer les principes logiques et progressifs d'un travail sur le souffle phonatoire Trouver les meilleurs ajustements pour mettre les cordes vocales en vibration sur le souffle Découvrir comment ces ajustements bénéficient à la résonance et au rayonnement de la voix.

Orthophoniste


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La rééducation des paralysies faciales

DPC

Résumé : La paralysie faciale périphérique (PFP) est une affection fréquente. Les origines sont diverses et l’on trouve par ordre de fréquence, les paralysies idiopathiques dues à la réactivation d’une forme du virus de l’Herpès (VHS de type 1). Ce sont les plus fréquentes (on dénombre en France 15 000 nouveaux cas de PFP idiopathique par an). Viennent ensuite les paralysies provoquées par le zona de l’oreille moyenne. Dans ces 2 cas, le nerf subi une compression qui provoque une paralysie de la moitié de la face. La récupération varie selon l’importance de la compression ; elle est souvent rapide et complète mais dans plus de 20% des cas, la paralysie est sévère voire définitive et la récupération peut être partielle avec des séquelles telles que la persistance d’une dissymétrie et des syncinésies. Les autres paralysies sont dues à des traumatismes du rocher, des exérèses de tumeurs, des inflammations du rachis cervical comme la maladie de Guillain-Barré, des maladies bactériennes comme la maladie de Lyme, parfois des accidents vasculaires. Enfin il y des paralysies faciales congénitales, liées ou non à des atteintes génétiques. Les formes bilatérales sont plus rares. La paralysie faciale provoque une gêne fonctionnelle, la perturbation des expressions et des mimiques et une atteinte esthétique. Même si l’électromyographie (EMG) reste l’examen incontournable, surtout dans les cas d’atteinte sévère, il existe des échelles d’évaluation spécifiques qui permettent de mettre en place un plan de traitement et éclairer sur le pronostic de récupération. En cas d’atteinte sévère, la rééducation reste le traitement clé, associée aux traitements médicaux initiaux ou traitements palliatifs tels que les injections de toxine botulique ou la chirurgie. On peut intervenir précocement lorsqu’il n’existe aucun mouvement, ou en cas de séquelles sur des formes spastiques. Les gestes de rééducation ne sont pas les mêmes selon le type de paralysie. En cas de paralysie définitive ou ayant très peu récupéré, on a souvent recours à la chirurgie palliative : anastomose hypoglossofaciale, greffe nerveuse, myoplastie d’allongement du temporal, transfert de lambeau libre. Ces chirurgies sont associées à une rééducation spécifique pré et post opératoire. Enfin, la blessure  narcissique peut être importante ; le patient ne se reconnait plus, évite le miroir, se replie et peut développer des formes dépressives plus ou moins sévères. Cet aspect doit être pris en compte dans la rééducation car la qualité de la récupération dépend de l’état psychologique et émotionnel du patient. Des échelles de qualité de vie permettent de mettre en évidence les perturbations et l’indication pour une prise en charge précoce trouve ici tout son sens. Objectifs de la formation : L’objectif de la formation est de renforcer les connaissances anatomo-cliniques, présenter toutes les différentes formes de paralysies faciales, les mécanismes de régénération, les examens et les traitements, les bilans, les techniques de rééducation, l’apprentissage des gestes, le matériel. Les traitements palliatifs médicaux et chirurgicaux seront abordés ainsi que les gestes de rééducation spécifiques pré et post chirurgicaux. La formation se fera sous forme d’un atelier pratique – illustré par des présentations de cas – où les gestes seront réalisés sur chacun et entre les différents participants.

Orthophoniste


En présentiel

La rééducation des paralysies faciales

DPC

Résumé : La paralysie faciale périphérique (PFP) est une affection fréquente. Les origines sont diverses et l’on trouve par ordre de fréquence, les paralysies idiopathiques dues à la réactivation d’une forme du virus de l’Herpès (VHS de type 1). Ce sont les plus fréquentes (on dénombre en France 15 000 nouveaux cas de PFP idiopathique par an). Viennent ensuite les paralysies provoquées par le zona de l’oreille moyenne. Dans ces 2 cas, le nerf subi une compression qui provoque une paralysie de la moitié de la face. La récupération varie selon l’importance de la compression ; elle est souvent rapide et complète mais dans plus de 20% des cas, la paralysie est sévère voire définitive et la récupération peut être partielle avec des séquelles telles que la persistance d’une dissymétrie et des syncinésies. Les autres paralysies sont dues à des traumatismes du rocher, des exérèses de tumeurs, des inflammations du rachis cervical comme la maladie de Guillain-Barré, des maladies bactériennes comme la maladie de Lyme, parfois des accidents vasculaires. Enfin il y des paralysies faciales congénitales, liées ou non à des atteintes génétiques. Les formes bilatérales sont plus rares. La paralysie faciale provoque une gêne fonctionnelle, la perturbation des expressions et des mimiques et une atteinte esthétique. Même si l’électromyographie (EMG) reste l’examen incontournable, surtout dans les cas d’atteinte sévère, il existe des échelles d’évaluation spécifiques qui permettent de mettre en place un plan de traitement et éclairer sur le pronostic de récupération. En cas d’atteinte sévère, la rééducation reste le traitement clé, associée aux traitements médicaux initiaux ou traitements palliatifs tels que les injections de toxine botulique ou la chirurgie. On peut intervenir précocement lorsqu’il n’existe aucun mouvement, ou en cas de séquelles sur des formes spastiques. Les gestes de rééducation ne sont pas les mêmes selon le type de paralysie. En cas de paralysie définitive ou ayant très peu récupéré, on a souvent recours à la chirurgie palliative : anastomose hypoglossofaciale, greffe nerveuse, myoplastie d’allongement du temporal, transfert de lambeau libre. Ces chirurgies sont associées à une rééducation spécifique pré et post opératoire. Enfin, la blessure  narcissique peut être importante ; le patient ne se reconnait plus, évite le miroir, se replie et peut développer des formes dépressives plus ou moins sévères. Cet aspect doit être pris en compte dans la rééducation car la qualité de la récupération dépend de l’état psychologique et émotionnel du patient. Des échelles de qualité de vie permettent de mettre en évidence les perturbations et l’indication pour une prise en charge précoce trouve ici tout son sens. Objectifs de la formation : L’objectif de la formation est de renforcer les connaissances anatomo-cliniques, présenter toutes les différentes formes de paralysies faciales, les mécanismes de régénération, les examens et les traitements, les bilans, les techniques de rééducation, l’apprentissage des gestes, le matériel. Les traitements palliatifs médicaux et chirurgicaux seront abordés ainsi que les gestes de rééducation spécifiques pré et post chirurgicaux. La formation se fera sous forme d’un atelier pratique – illustré par des présentations de cas – où les gestes seront réalisés sur chacun et entre les différents participants.

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En présentiel

La rééducation des paralysies faciales

DPC

Résumé : La paralysie faciale périphérique (PFP) est une affection fréquente. Les origines sont diverses et l’on trouve par ordre de fréquence, les paralysies idiopathiques dues à la réactivation d’une forme du virus de l’Herpès (VHS de type 1). Ce sont les plus fréquentes (on dénombre en France 15 000 nouveaux cas de PFP idiopathique par an). Viennent ensuite les paralysies provoquées par le zona de l’oreille moyenne. Dans ces 2 cas, le nerf subi une compression qui provoque une paralysie de la moitié de la face. La récupération varie selon l’importance de la compression ; elle est souvent rapide et complète mais dans plus de 20% des cas, la paralysie est sévère voire définitive et la récupération peut être partielle avec des séquelles telles que la persistance d’une dissymétrie et des syncinésies. Les autres paralysies sont dues à des traumatismes du rocher, des exérèses de tumeurs, des inflammations du rachis cervical comme la maladie de Guillain-Barré, des maladies bactériennes comme la maladie de Lyme, parfois des accidents vasculaires. Enfin il y des paralysies faciales congénitales, liées ou non à des atteintes génétiques. Les formes bilatérales sont plus rares. La paralysie faciale provoque une gêne fonctionnelle, la perturbation des expressions et des mimiques et une atteinte esthétique. Même si l’électromyographie (EMG) reste l’examen incontournable, surtout dans les cas d’atteinte sévère, il existe des échelles d’évaluation spécifiques qui permettent de mettre en place un plan de traitement et éclairer sur le pronostic de récupération. En cas d’atteinte sévère, la rééducation reste le traitement clé, associée aux traitements médicaux initiaux ou traitements palliatifs tels que les injections de toxine botulique ou la chirurgie. On peut intervenir précocement lorsqu’il n’existe aucun mouvement, ou en cas de séquelles sur des formes spastiques. Les gestes de rééducation ne sont pas les mêmes selon le type de paralysie. En cas de paralysie définitive ou ayant très peu récupéré, on a souvent recours à la chirurgie palliative : anastomose hypoglossofaciale, greffe nerveuse, myoplastie d’allongement du temporal, transfert de lambeau libre. Ces chirurgies sont associées à une rééducation spécifique pré et post opératoire. Enfin, la blessure  narcissique peut être importante ; le patient ne se reconnait plus, évite le miroir, se replie et peut développer des formes dépressives plus ou moins sévères. Cet aspect doit être pris en compte dans la rééducation car la qualité de la récupération dépend de l’état psychologique et émotionnel du patient. Des échelles de qualité de vie permettent de mettre en évidence les perturbations et l’indication pour une prise en charge précoce trouve ici tout son sens. Objectifs de la formation : L’objectif de la formation est de renforcer les connaissances anatomo-cliniques, présenter toutes les différentes formes de paralysies faciales, les mécanismes de régénération, les examens et les traitements, les bilans, les techniques de rééducation, l’apprentissage des gestes, le matériel. Les traitements palliatifs médicaux et chirurgicaux seront abordés ainsi que les gestes de rééducation spécifiques pré et post chirurgicaux. La formation se fera sous forme d’un atelier pratique – illustré par des présentations de cas – où les gestes seront réalisés sur chacun et entre les différents participants.

Orthophoniste


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Mémoires et langage, Langage et mémoires, peut-on les dissocier ?

DPC

RESUME : Mémoires et langage, Langage et mémoires, peut-on les dissocier ? Sémantique, épisodique, déclarative ou procédurale, les mémoires supportent le langage. En développement chez l’enfant ou en déficit dans les pathologies neurologiques, langage et mémoires relèvent pleinement de la prise en charge orthophonique. Les problématiques de l'encodage, du stockage et de la récupération des informations linguistiques, dans leur composante lexicale, phonologique, sémantique seront traitées. Nous aborderons les questions des apprentissages implicites versus explicites, procéduraux, déclaratifs. Les matinées centrées sur les aspects théoriques et expérimentaux s’achèveront par un temps d’échange entre les intervenants de chaque demi-journée et les participants. Ensuite les après-midis seront réservés à des présentations détaillées de cas ou vignettes cliniques puis d’une synthèse et d’échanges intervenants/stagiaires organisés comme celle de la matinée. OBJECTIFS : Actualiser les connaissances théoriques et expérimentales des orthophonistes dans le champ des troubles developpementaux de l’enfant dans leurs liens avec la mémoire (troubles du langage oral, troubles du langage écrit, pathologies neurologiques acquises). Actualiser les connaissances théoriques et expérimentales des orthophonistes dans le champ des troubles d'origine neurologique (pathologies neurodégénératives, pathologies neurologiques acquises). Mettre en lien ces connaissances sur les processus mnésiques (encodage, stockage, récupération) avec la pratique clinique afin d’optimiser les prises en charge orthophoniques.

Orthophoniste


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Evaluation et rééducation des troubles neurovisuels acquis chez l'adulte

DPC

Les troubles neurovisuels sont fréquents puisque 60% adultes cérébrolésés en sont victime. Ils se manifestent sous différentes formes et possèdent des formes variées (de l'amputation d'un champ visuel à une cécité centrale complète, difficultés de l'organisation spatiale ou troubles de la reconnaissance visuelle). Ils vont de ce fait interférer avec d'autres fonctions cognitives et engendrer de multiples répercussions en vie quotidienne comme la conduite automobile qui ne peut plus être possible, mais aussi entraver la communication écrite lorsqu'il s'agit de lire un message écrit ou même de le produire. En se basant sur les modèles neurovisuels, des outils d'évaluation seront proposés à des fins de compréhension des troubles neurovisuels mais aussi et surtout en vue d'élaborer des rééducations spécifiques.