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Sage-Femme, Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture
En présentiel
GESTION DES RISQUES EN EQUIPE AU BLOC OBSTETRICAL : Autour de l'Accompagnement de la phase de transition du nouveau-né
DPC
Environ 10 % des nouveau-nés requièrent une forme d'assistance respiratoire à la naissance et moins de 1 % une réanimation immédiate pour restaurer la fonction cardiorespiratoire, en présence de facteurs de risque (asphyxie périnatale, prématurité, césarienne, forceps, jumeaux...) ou de toute anomalie du cri, de la respiration ou du tonus musculaire. L'HAS en mars 2014 dans son guide qualité et sécurité des soins dans le secteur naissance » recommande une organisation explicite de la réanimation du nouveau-né en équipe, formalisée et évaluée pour assurer une prise en charge optimale. La formation à l'urgence néonatale réalisée en équipe pluriprofessionnelle va permettre de renforcer l'efficacité professionnelle par la réactualisation des connaissances et l'entrainement aux gestes techniques. Par ailleurs, selon le cahier des charges de l’expérimentation « gestion des risques en équipe en obstétrique » de l’HAS 2013, la cause de ces Evénements indésirables Associés aux Soins est rarement liée au manque de connaissance ou à un défaut de compétence des professionnels, mais le plus souvent à des défauts d’organisation, des manques de vérification, de coordination, ou de communication au sein des équipes (sur 9000 évènements indésirables analysés en 2011 environ 26% des causes retrouvées sont liées au facteur équipe et parmi celles-ci 35% sont liées à des problèmes de communication entre professionnels). Les connaissances de communications optimales, la priorisation des éléments à donner, la structuration de l’appel entre soignants seront approfondies afin d’optimiser les compétences non techniques des professionnels. Aussi, la formation doit permettre à l’équipe de maternité d’être capable de réagir à la situation aigue et imprévue de manière optimale grâce ; d’une part à un rappel théorique des bases essentielles de prise en charge précoce d’un nouveau-né à la naissance, d’autres part à l’approche des compétences non-techniques de l’équipe nécessaires à ce type de situation de crise (communication, CRM, leadership, …) Objectifs stratégiques La formation est conçue dans le but de : · Développer les stratégies de communication, d’organisation et de prise en charge interprofessionnelle lors de la phase de transition du nouveau-né à la naissance · Développer ou réactualiser les connaissances et les compétences techniques des professionnels lors de la phase de transition du nouveau-né à la naissance · Favoriser l’efficience du travail en équipe, en renforçant les compétences et en agissant sur le facteur communication Objectifs d’apprentissage : · Anticiper l’arrivée d’un nouveau-né en défaut d’adaptation à la naissance par la préparation de la salle de réanimation · Appliquer l’algorithme de prise en charge du nouveau-né selon les dernières recommandations · Réaliser en équipe les gestes d’urgences sur mannequin · Participer à la pose ou poser le KTVO et KT veineux en urgence à bon escient · Identifier les problématiques communicationnelles, de coordination et organisationnelles en rapport avec des EIAS · Préparer la salle de réanimation du nouveau-né en vue d’une prise en charge d’un nouveau-né vulnérable · Analyser les problématiques ayant émergées de la simulation · Déterminer des actions d’amélioration à mettre en place au sein de l’équipe
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 4 autres
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L’hémorragie du post-partum en salle de naissance (HPP) Organisation et travail en équipe
DPC
L’hémorragie de la délivrance a longtemps été la première cause de mortalité maternelle en France et dans le monde. L’étude des dossiers de morts maternelles par atonie utérine retrouvait une évitabilité estimée à 100%. Selon le cahier des charges de l’expérimentation « gestion des risques en équipe en obstétrique » de l’HAS 2013, la cause de ces Evénements indésirables Associés aux Soins est rarement liée au manque de connaissance ou à un défaut de compétence des professionnels, mais le plus souvent à des défauts d’organisation, des manques de vérification, de coordination, ou de communication au sein des équipes (sur 9000 évènements indésirables analysés en 2011 environ 26% des causes retrouvées sont liées au facteur équipe et parmi celles-ci 35% sont liées à des problèmes de communication entre professionnels). La formation du RPO sur cette problématique n’a pas pour but de délivrer uniquement une formation théorique, mais surtout d’impulser une réflexion plus globale sur la gestion des risques qui servira à mettre en place une politique de prise en charge en équipe des HPP dans la maternité. Des outils d’aide à la communications et d’analyse des EIAS seront délivrés en théorie puis en pratique lors d’ateliers de simulation. Les méthodes de communication optimale, la priorisation des éléments à donner, la structuration de l’appel entre soignants seront approfondies afin d’optimiser les compétences non techniques des professionnels. Aussi, la formation doit permettre à l’équipe de maternité d’être capable de réagir à la situation aigue et imprévue de manière optimale grâce ; d’une part à un rappel théorique des bases essentielles de prise en charge précoce de l’HPP, d’autres part à l’approche des compétences non-techniques de l’équipe nécessaires à ce type de situation de crise (communication, CRM, leadership, …) La formation est réalisée sur site alternant des ateliers de formation théorique et pratique (ateliers de gestes), et des mises en situation par des sessions de simulation haute –fidélité à partir d’évènement indésirables associés aux soins (EIAS) déclarés. Objectifs pédagogiques Au cours de la formation les participants apprendront à : Développer une culture de gestion des risques en équipe en lien avec l’hémorragie du post-partum. Organiser la prise en charge interprofessionnelle lors de la survenue d’une hémorragie du post-partum en salle de naissance. Objectifs d’apprentissage A l’issue de la formation, les participants auront la capacité de : Décrire et appliquer l’Algorithme de la prise en charge de l’HPP Améliorer le diagnostic une HPP Participer au contrôle pré-transfusionnel Aider ou réaliser les gestes d’urgence pour prendre en charge une HPP Identifier les problématiques communicationnelles, de coordination et organisationnelles en rapport avec des EIAS Communiquer de manière structurée et sécurisée entre professionnels du parcours de soins Analyser les problématiques rencontrées pour mettre en place des actions correctives
Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
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Troubles alimentaires pédiatriques : Et si c’était sensoriel ?
DPC
L’oralité alimentaire se développe chez l’enfant dès les premières semaines de grossesse. Des acquis oro-moteurs, psycho-affectifs et sensoriels vont peu à peu se mettre en place afin d’offrir à l’enfant la possibilité de se nourrir avec plaisir de sa première tétée jusqu’à l’accès aux morceaux. Le corps, les mains et la bouche joueront ensemble un rôle majeur dans l’exploration orale-plaisir de l’enfant. Parfois, l’oralité alimentaire de l’enfant est mise à mal. Multiples causes internes ou environnementales peuvent alors influencer ses explorations corporelles et orales. Du dégoût de toucher, aux haut-le-cœur ou aux crises de pleurs, l’enfant va alors mettre en place diverses défenses, témoignant de ses difficultés à investir sa bouche pendant et/ou hors repas. Lorsque les difficultés alimentaires s’invitent à table, parents et accompagnants peuvent se trouver démunis face aux refus des enfants. De nombreux professionnels médicaux et paramédicaux peuvent être impliqués dans le repérage et l’orientation des troubles de l’oralité alimentaire, parmi lesquels nous pouvons citer le pédiatre, le médecin ORL pédiatrique, le psychologue, le pédopsychiatre, l’orthophoniste, le kinésithérapeute, le psychomotricien, le diététicien, le gastro-entérologue ou encore l’infirmier. La littérature nationale et internationale adopte aujourd’hui, qu’importe la spécialité, un consensus autour de la nécessité d’une approche interdisciplinaire (Robail et al., 2008). Cette formation à pour but d’apporter à ces différents professionnels les éléments théoriques et pratiques pour dépister, orienter et accompagner les enfants touchés par les TOA. Contenu Lors de la première journée, après un rappel théorique des étapes du développement de l'oralité et de l'oralité alimentaire primaire et secondaire, la formation expose les méthodes et outils cliniques et paracliniques permettant de définir, d'identifier et d'évaluer un trouble de l'oralité. La seconde journée propose les différentes approches et outils thérapeutiques nécessaires à l’orientation de l’enfant et de ses parents vers un accompagnement global et personnalisé des troubles de l'oralité alimentaire. Objectifs pédagogiques Au cours de la formation, les participants apprendront à : • Comprendre la physiologie de l’alimentation chez l’enfant de moins de 3 ans • Repérer les troubles de l’oralité alimentaire • Prévenir les TOA précocement • Orienter vers un accompagnement global et parental des TOA. • Comprendre les indications et les enjeux de la nutrition artificielle Objectifs opérationnels • Identifier le développement de l’oralité in utéro et les pré-requis • Enumérer les étapes alimentaires de l’oralité primaire et secondaire • Définir les troubles de l'oralité alimentaire (TAO) • Observer, repérer les TAO • Comprendre le bilan TAO et l’entretien parental • Orienter vers un accompagnement personnalisé et adapté • Décrire les différents types de nutrition artificielle et leurs indications • Tenir compte du temps de sevrage à la nutrition artificielle
Masseur-Kinésithérapeute
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Torticolis congénital : Prise en charge sensori-motrice précoce
DPC
Cette formation est à destination des masseur-kinésithérapeutes, quelle que soit leur mode d’exercice. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charge thérapeutiques, autour de cas cliniques. Cette formation va permettre aux professionnels concernés de repérer des troubles positionnels chez le nouveau-né, d’être acteur en termes de prévention pour les « torticolis » chez ces derniers et de savoir utiliser les techniques spécifiques en masso-kinésithérapie pour la prise en charge globale et sensori- motrice chez le bébé. La finalité de ce programme est de proposer un outil d’évaluation et une démarche thérapeutique en s’appuyant sur des modèles de théorie et de pratique reconnus (Ayres, Bullinger, Bobath, Moulis…). Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de la Société Savante au travers des échanges constatés pendant ces programmes. Objectifs pédagogiques Au cours de la formation les participants apprendront à : • Prévenir les douleurs, les « troubles orthopédiques », la plagiocéphalie • Accompagner le nourrisson dans son développement sensorimoteur • Faciliter la vie quotidienne et les interactions avec les parents en les associant au projet Objectifs opérationnels A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : • Décrire la physiopathologie et les conséquences des torticolis pour le nourrisson • Définir le développement sensori-moteur « normal » • Enumérer les conséquences du « torticolis positionnel » sur le développement global du nouveau-né • Réaliser un bilan et une prise en charge sensori-motrice du torticolis du nouveau-né • Prévenir les douleurs, les « troubles orthopédiques », la plagiocéphalie • Accompagner le nourrisson dans son développement sensorimoteur • Proposer des relais matériels (installations non rigides…aménagement du lieu de vie) • Faciliter la vie quotidienne et les interactions avec les parents en les associant au projet
Masseur-Kinésithérapeute
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Repérage et prise en charge globale et sensori-motrice « précoce » du bébé à risque et de l’enfant ayant un retard psychomoteur - Module 2
DPC
Le développement moteur pendant les deux premières années de vie est une caractéristique de l’intégrité et de la sante physiques de l’enfant, son évaluation. D’après les résultats de la littérature scientifique (Evidence Based Medicine et Evidence Based Practice) le repérage et la prise en charge précoce des enfants est essentielle. Ce repérage passe par une connaissance du développement normal de l’enfant. Les réseaux d’aval de suivi de l’enfant vulnérable ont une mission de repérage des enfants à risque modérés et à haut risque de troubles du neuro-développementaux (TND). D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les troubles neuro-développementaux (TND) sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement. Ils entraînent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions spécifiques intellectuelles, motrices ou sociales. L’étiologie présumée pour les troubles neurodéveloppementaux est complexe et pour beaucoup d’individus, elle est inconnue. Les troubles du neuro-développement se manifestent souvent très tôt : ils sont, la plupart du temps, repérables avant que l’enfant entre à l’école, souligne la classification de référence du DSM-5. La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en Février 2020 des recommandations de bonnes pratiques sur le repérage et l’orientation des enfants à risque de TDN. Chez les enfants à risque de TND, la HAS recommande de débuter les interventions précoces à visée préventive dès la période néonatale d’hospitalisation (soins de développement) et de les poursuivre lors du retour à domicile afin d’éviter toute rupture de soins. La HAS rappelle que la prise en charge doit être précoce, pluridisciplinaire et coordonnée. L’observation du mouvement normal de l’enfant en référence au mouvements généraux (General Movements, abrégé en GMs) est primordiale. La mobilité spontanée du nourrisson reflète de manière précise l’état fonctionnel du système nerveux. Les GMs permettent un dépistage précoce des formes sévères de Paralysie Cérébrale. La sensibilité est d’autant plus importante quand l’analyse est couplée à l’IRM, l’examen neurologique et le score de Hammersmith. Les GMs vont aider les professionnels de santé à repérer les signes d’alertes précoces de lésions neurologiques et la construction de son axe corporel chez le nouveau-né. Les masseurs-kinésithérapeutes, dans le cadre de leur décret de compétences, font partie des acteurs clés de la prise en charge pédiatrique. Ils peuvent proposer un protocole de rééducation pour permettre au bébé de passer par toutes les étapes avant de savoir marcher, et de contrôler leur installation. Ils accompagnent les expériences motrices, qui, réalisées dans les tout premiers mois de la vie, au cours des « périodes sensibles », au moment où la plasticité cérébrale est la plus grande, sont profitables au bébé. Le schéma de prise en soin s’individualise en fonction de la clinique, au fur et à mesure du développement de l’enfant, d’où l’importance de repérer précocement des troubles éventuels. Les masseurs-kinésithérapeutes ont aussi un rôle à jouer auprès des parents. Ces derniers doivent être considérés comme des acteurs du parcours de soins à part entière et peuvent être accompagnés lors des séances de rééducation à visée éducative. Pour autant, certains masseur-kinésithérapeutes peuvent se sentir démunis face au repérage et à la prise en charge précoce du bébé à risque et de l’enfant ayant un retard psychomoteur. C’est pourquoi, la formation continue « Repérage et prise en charge globale et sensori-motrice précoce du bébé à risque et de l’enfant ayant un retard psychomoteur » que nous proposons vient s’inscrire dans la continuité de la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes. Ces derniers, pourront renforcer les connaissances et compétences spécifiques nécessaires à une prise en charge rééducative optimale. Notre formation se décline en 2 modules complémentaires qui s’adressent aux masseur-kinésithérapeutes, quel que soit leur mode d’exercice. Cette formation vient compléter la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes. Cette dernière est un pré-requis obligatoire pour l’inscription à notre formation. Ils appréhenderont les bases théoriques et pratiques de repérage et de prise en charge globale précoce. Les participants découvriront des outils pratiques issus de l’expérience clinique pour l’observation et l’évaluation, afin d’inscrire une démarche thérapeutique dans une prise en charge globale en lien avec les familles. Ils pourront guider l’enfant dans l’exploitation de ses potentiels physique et psychique et en respectant son environnement, afin de prévenir les conséquences des anomalies de régulation posturale (développement perturbé, douleurs, souffrance, les éventuels troubles orthopédiques ...). Objectifs pédagogiques Au cours de la formation les participants apprendront à : • Exploiter en séance et avec les parents le potentiel moteur latent en guidant le bébé présentant une lésion cérébrale vers des expériences sensorimotrices adaptées • Prévenir les conséquences des anomalies de régulation posturale • Se positionner comme masseur-kinésithérapeute au sein d’une une prise en charge sensori-motrice, globale et transdisciplinaire Objectifs opérationnels A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : • Evaluer les schèmes moteurs des bébés hémiplégiques, diplégiques ou quadraplégiques • Réaliser un diagnostic masso-kinésithérapique complet auprès de ces bébés selon la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) • Utiliser les techniques de facilitation et de stimulation sensorielle auprès de ces bébés • Adapter, en séance et avec les parents, le matériel au quotidien
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Repérage et prise en charge globale et sensori-motrice « précoce » du bébé à risque et de l’enfant ayant un retard psychomoteur - Module 1
DPC
Le développement moteur pendant les deux premières années de vie est une caractéristique de l’intégrité et de la sante physiques de l’enfant, son évaluation. D’après les résultats de la littérature scientifique (Evidence Based Medicine et Evidence Based Practice) le repérage et la prise en charge précoce des enfants est essentielle . Ce repérage passe par une connaissance du développement normal de l’enfant. Les réseaux d’aval de suivi de l’enfant vulnérable ont une mission de repérage des enfants à risque modérés et à haut risque de troubles du neuro-développementaux (TND). D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les troubles neuro-développementaux (TND) sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement. Ils entraînent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions spécifiques intellectuelles, motrices ou sociales. L’étiologie présumée pour les troubles neurodéveloppementaux est complexe et pour beaucoup d’individus, elle est inconnue (10). Les troubles du neuro-développement se manifestent souvent très tôt : ils sont, la plupart du temps, repérables avant que l’enfant entre à l’école, souligne la classification de référence du DSM-5. La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en Février 2020 des recommandations de bonnes pratiques sur le repérage et l’orientation des enfants à risque de TDN. Chez les enfants à risque de TND, la HAS recommande de débuter les interventions précoces à visée préventive dès la période néonatale d’hospitalisation (soins de développement) et de les poursuivre lors du retour à domicile afin d’éviter toute rupture de soins. La HAS rappelle que la prise en charge doit être précoce, pluridisciplinaire et coordonnée. L’observation du mouvement normal de l’enfant en référence au mouvements généraux (General Movements, abrégé en GMs) est primordiale. La mobilité spontanée du nourrisson reflète de manière précise l’état fonctionnel du système nerveux. Les GMs permettent un dépistage précoce des formes sévères de Paralysie Cérébrale. La sensibilité est d’autant plus importante quand l’analyse est couplée à l’IRM, l’examen neurologique et le score de Hammersmith. Les GMs vont aider les professionnels de santé à repérer les signes d’alertes précoces de lésions neurologiques et la construction de son axe corporel chez le nouveau-né. Les masseurs-kinésithérapeutes, dans le cadre de leur décret de compétences, font partie des acteurs clés de la prise en charge pédiatrique. Ils peuvent proposer un protocole de rééducation pour permettre au bébé de passer par toutes les étapes avant de savoir marcher, et de contrôler leur installation. Ils accompagnent les expériences motrices, qui, réalisées dans les tout premiers mois de la vie, au cours des « périodes sensibles », au moment où la plasticité cérébrale est la plus grande, sont profitables au bébé. Le schéma de prise en soin s’individualise en fonction de la clinique, au fur et à mesure du développement de l’enfant, d’où l’importance de repérer précocement des troubles éventuels. Les masseurs-kinésithérapeutes ont aussi un rôle à jouer auprès des parents. Ces derniers doivent être considérés comme des acteurs du parcours de soins à part entière et peuvent être accompagnés lors des séances de rééducation à visée éducative. Pour autant, certains masseur-kinésithérapeutes peuvent se sentir démunis face au repérage et à la prise en charge précoce du bébé à risque et de l’enfant ayant un retard psychomoteur. C’est pourquoi, la formation continue « Repérage et prise en charge globale et sensori-motrice précoce du bébé à risque et de l’enfant ayant un retard psychomoteur » que nous proposons vient s’inscrire dans la continuité de la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes. Ces derniers, pourront renforcer les connaissances et compétences spécifiques nécessaires à une prise en charge rééducative optimale. Notre formation se décline en 2 modules complémentaires qui s’adressent aux masseur-kinésithérapeutes, quel que soit leur mode d’exercice. Cette formation vient compléter la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes. Cette dernière est un pré-requis obligatoire pour l’inscription à notre formation. Ils appréhenderont les bases théoriques et pratiques de repérage et de prise en charge globale précoce. Les participants découvriront des outils pratiques issus de l’expérience clinique pour l’observation et l’évaluation, afin d’inscrire une démarche thérapeutique dans une prise en charge globale en lien avec les familles. Ils pourront guider l’enfant dans l’exploitation de ses potentiels physique et psychique et en respectant son environnement, afin de prévenir les conséquences des anomalies de régulation posturale (développement perturbé, douleurs, souffrance, les éventuels troubles orthopédiques ...). Objectifs pédagogiques Au cours de la formation les participants apprendront à : • Guider l’enfant dans l’exploitation de ses potentiels physique et psychique et en respectant son environnement • Prévenir les conséquences des anomalies de régulation posturale (développement perturbé, douleurs, souffrance, les éventuels troubles orthopédiques ...). • Impliquer les parents dans ce projet en leur proposant des stratégies environnementales facilitant l’activité fonctionnelle et ludique • Inscrire sa démarche thérapeutique dans une prise en charge globale, coordonnée en lien avec les familles Objectifs opérationnels A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : • Observer les dysfonctionnements neuro moteurs et évaluer les conséquences de ces dysfonctionnements sur le développement • Exploiter le potentiel moteur latent en guidant le bébé vers des expériences sensorimotrices se rapprochant de la normale, lesquelles permettront de voir se développer au niveau du cerveau des suppléances aux cellules lésées tout en enrayant simultanément l’enfermement dans des réactions/réflexes primitifs • Adapter les différentes positions pour rendre le mouvement possible, facile et utile dans les actes de la vie quotidienne (portage, changes, installation dans le lit...) afin que le bébé ressente et reproduise sans difficulté ces nouveaux apprentissages • Utiliser un code commun entre professionnels dans une prise en charge sensori-motrice, globale et transdisciplinaire
Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, Infirmier
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ALLAITEMENT MATERNEL ET SOUTIEN AUX COMPÉTENCES PARENTALES
DPC
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie, et la poursuite de cet allaitement jusqu'à l'âge de 2 ans, voire plus en fonction du désir de la mère au vu des bénéfices santé pour la mère et l’enfant. Le taux d’allaitement en France, un des plus faible d’Europe, est en diminution (Enquêtes Nationales Périnatales 2010 et 2016 : respectivement 60.3% d’allaitement exclusif en maternité en 2010, 52.2% en 2016 en France, l’allaitement maternel en maternité exclusif ou mixte a lui aussi diminué : 68% en 2010, 66% en 2016 mais 69,3% en Occitanie). Les facteurs d’échec d’allaitement sont multifactoriels : - les échecs liés aux pratiques de soin dans les maternités, - un défaut de formation des professionnels de la périnatalité, - un manque de soutien et d’accompagnement des professionnels de santé auprès des parents. La HAS (Haute Autorité de Santé) dans son guide « Allaitement Maternel : Mise en œuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie ; recommandations » de 2002 préconise pour favoriser la mise en route et la poursuite de l’allaitement : - de changer des pratiques dans les maternités - de prévenir et de traiter les difficultés de l’allaitement - de soutenir après la sortie de maternité La formation proposée s’inscrit dans un projet d’amélioration des pratiques dans les établissements de santé qui permet non seulement de favoriser la mise en œuvre de l’allaitement, d’harmoniser les discours mais également de favoriser les échanges entre les professionnels de maternité et néonatologie, d’accompagner les familles en facilitant l’émergence de leurs compétences parentales. Objectifs stratégiques La formation est conçue dans le but de permettre aux professionnels d’aborder auprès des familles dès la période anténatale, l’accueil de leur nouveau-né et son alimentation optimale avec pour objectifs stratégiques : 1. D’aider et d’accompagner les parents dans leur choix et prévenir les difficultés par une information adaptée 2. D’approfondir les connaissances sur la physiologie de la mère et de l’enfant et sur les rythmes et les capacités du nouveau-né afin de promouvoir l’allaitement dans sa fréquence, sa durée et son exclusivité 3. De reconnaitre et d’évaluer les difficultés de la lactation et savoir y faire face en proposant des solutions aux parents 4. Envisager l’évolution des pratiques de soins et l’accompagnement des familles dans une vision globale incluant la sécurité des soins et le soutien aux compétences parentales Objectifs pédagogiques détaillés Objectifs généraux : - Amélioration des connaissances théoriques sur l’allaitement et le rythme des nourrissons - Développer un savoir-faire et un savoir être dans l’accompagnement des parents et des bébés allaités - Construire un accompagnement centré sur les besoins spécifiques de chaque famille et les informer sur la base de données probantes - Uniformiser le discours entre les différents intervenants intra hospitalier en tenant compte des dernières recommandations scientifique - Envisager une organisation des soins / attitudes professionnelles facilitant l’émergence de compétences parentales à prendre soin de leur bébé au cours du séjour à la maternité, en néonatologie. À l’issue de la formation, les participants devront être capables : Pour tous les participants : Accompagner chaque famille dans le mode d’alimentation qu’elle a choisi en adoptant une communication centrée sur la personne et ces besoins, et permettant d’accéder à ses représentations. De donner les conseils adéquats à une patiente pendant la grossesse, pendant leur séjour maternité et à domicile D’expliquer la physiologie de l’allaitement D’expliquer les rythmes et les besoins fondamentaux des nouveaux nés D’accompagner la mise au sein et ses différents éléments : position, prise en bouche, transfert de lait. Savoir repérer les signes d’alerte d’une difficulté d’allaitement chez la mère et chez le bébé. D’expliquer les différentes stratégies pour faciliter la mise en place d’un allaitement maternel auprès des bébés vulnérables et de leur maman
Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Sage-Femme, + 5 autres
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Violences conjugales et leurs impacts sur les enfants
DPC
La grossesse est un moment clé pour détecter les violences conjugales ; elle en est un facteur de risque. Cela peut notamment s’expliquer par une vulnérabilité accrue des femmes durant cette période. Ces violences peuvent conduire à des grossesses à risque médical avec des conséquences pour l’enfant à naître. Or, la grossesse est justement le moment où une femme est amenée à rencontrer un grand nombre de professionnels du corps médical, susceptibles de pouvoir déceler le phénomène et d’aider les femmes à en parler. Par ailleurs, les enfants peuvent être exposés aux violences conjugales directement, en tant que témoins, ou indirectement, en tant que témoins des blessures, du mauvais climat familial, de l’état psychologique des parents avec tout un cortège de conséquences sur leur développement. Le réseau de périnatalité Occitanie (RPO), en accord avec le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes et plus particulièrement dans son 12ème objectif qui est «de renforcer le repérage des victimes de violences sexuelles et de libérer la parole des femmes, notamment par la formation des professionnels », propose cette formation animée par Catherine Vasselier-Novelli, psychologue Psychothérapeute familiale. Cette formation est à destination de tous les professionnels de périnatalité intéressés ou confrontés dans leurs pratiques professionnelles à la problématique des violences conjugales et de leurs impacts sur les enfants quel que soit leur mode d’exercice. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et de l'approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques, à partir d’apports théoriques, de présentation de vignettes cliniques, de vidéos et d’une analyse de pratiques. Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de la Société Savante au travers des échanges constatés durant cette formation et donc de les ajuster au plus près desdites recommandations et d’être suffisamment formés au dépistage à la prise en charge et à l’orientation des victimes. OBJECTIFS GÉNÉRAUX : - Comprendre les mécanismes à l’œuvre au sein des couples où s’exercent des violences conjugales - Apprendre à reconnaître les effets des violences conjugales dans les attitudes et les comportements des personnes, adultes et enfants. - Apprendre à accueillir ces personnes, à permettre ou susciter leur parole. - Connaitre les impacts des violences sur la santé des enfants. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES : - Améliorer les connaissances des professionnels de santé du champ périnatal sur l’impact et l’enjeu de la maltraitance ou de la violence sur le développement psychosomatique et la santé de l’enfant ou de l’adulte vulnérable et sur les conséquences traumatiques qui en résultent. - Connaitre la problématique des violences conjugales. - Améliorer le repérage des situations de maltraitance ou de violences (identification des facteurs de risque, les droits, les devoirs et procédures de signalement…) - Identifier les signes faisant référence à des violences conjugales. - Évaluer la notion de danger pour les victimes : adultes et enfants. - Accompagner et soutenir la personne pour qu’elle donne du sens à ses choix et à ses actions et assume les responsabilités qui en découlent. - Proposer un accompagnement spécifique ou d’orienter vers une structure adaptée aux besoins des personnes.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 2 autres
En présentiel
Gestion des risques dans les services d'urgences : Accouchement inopinés extra-hospitalier
DPC
Cette formation est destinée aux médecins urgentistes et professionnels paramédicaux des urgences susceptibles de réaliser des accouchements en dehors des structures de soins. Il s'agit d'apprendre les bases essentielles de l'accouchement normal, les manœuvres obstétricales en cas d'accouchement du siège, mais également les gestes d'urgence à la naissance (évaluation des besoins, ventilation, intubation). Une large place est réservée à l'aspect pratique avec réalisation des manœuvres obstétricales et de gestes de réanimation néonatale sur mannequins. En 1998, dans l’extrait des mises à jour en gynécologie et obstétrique du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF), il est rappelé que l’incidence des naissances inopinées est de 5‰ et serait en augmentation. Malgré l’absence de données récentes comparatives fiables (recommandations formalisées d’expert 2010 « Urgences obstétricales extrahospitalières »), les SMUR semblent s’accorder sur le fait que cette fréquence s’accroit fortement depuis l’année 2000. La plupart de ces naissances hors maternité ne sont ni programmées ni désirées hors maternité par les familles. Les accouchements extrahospitaliers constituent des situations à haut risque, associées à un taux élevé de complications maternelles et infantiles, et caractérisées par une forte prématurité. La formation doit permettre à l’équipe du service des urgences d’être capable de réagir à la situation aigue et imprévue de manière optimale grâce à la connaissance des bases essentielles de prise en charge d’un accouchement et d’un nouveau-né à la naissance. L’adhésion de l’équipe au registre national exhaustif nous permettra de fournir des données épidémiologiques régionales fiables des d’accouchements inopinés extrahospitaliers (AIE), cette réflexion a été menée par un groupe de travail composé de Médecins urgentistes, de la CMPMU, d’ORUMIP et des praticiens de Réseau Périnatal Occitanie. Les données statistiques permettront également une évaluation des pratiques et en retour de cibler des actions d’amélioration. Objectifs généraux : • Renforcer la capacité de l’équipe à réagir à la situation imprévue aigue • Conforter les connaissances théoriques et pratiques des intervenants SAMU et SMUR dans le domaine obstétrical et pédiatrique • Améliorer la prise en charge obstétricale et néonatale en intervention primaire A l'issue de la formation, les participants médicaux devront être capables de : - Reconnaitre les critères d’imminence d’un accouchement - Prendre en charge une parturiente présentant un accouchement inopiné - Réaliser un accouchement eutocique, et appréhender la délivrance et son suivi - Faire face aux situations particulières ou dystociques : siège, fausse dystocie des épaules - Prendre en charge un nouveau-né à la naissance : évaluation et soins, réanimation - Se positionner en tant que leader dans cette prise en charge de la parturiente et du nouveau-né A l'issue de la formation, les professionnels non médicaux devront être capables de : - Reconnaitre les critères d’imminence d’un accouchement - Se positionner en tant qu’aidant et participer à la prise en charge d'une parturiente présentant un accouchement inopiné - Se positionner en tant qu’aidant et participer à la prise en charge des situations particulières ou dystociques : siège, fausse dystocie des épaules - Se positionner en tant qu’aidant et participer à la prise en charge d'un nouveau-né à la naissance : évaluation et soins, réanimation
Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien, Sage-Femme, + 3 autres
En présentiel
Dépistage et prise en charge éducative et rééducative des troubles de l’oralité et de la déglutition chez l’enfant vulnérable
DPC
La construction de la sphère orale chez l’enfant est un véritable enjeu pour l’ensemble de son développement. L’oralité alimentaire se met en place pendant les 6 premières années de vie, impliquant des expériences sensorielles et motrices. L’oralité verbale, les prémices du langage oral, commencent dès les premiers babillages et mérite l’attention du milieu. Enfin, l’oralité est un formidable médiateur dans le développement moteur de l’enfant et sa découverte du monde : elle joue un rôle clé dans la construction du corps et la coordination droite – gauche (regroupement droite gauche autour de la bouche, stratégies neuronales œil – main – bouche – etc.). Quand l’oralité et la déglutition sont contrariées déficientes, il est essentiel d’accompagner et de rééduquer précocement les enfants, par des techniques issues de la rééducation kinésithérapeute, orthophonique et psychomotrice. Statistiquement, on note l’apparition de difficultés alimentaires chez 25 à 35 % des nouveau-nés sains et 40 à 70 % des nouveau-nés prématurés ou atteints d’une pathologie chronique. Les troubles du comportement alimentaire précoces se développent quand les premiers instants de vie n’ont pas été favorables à la mise en place d’une oralité alimentaire correcte. L’enfant peut alors désinvestir son corps et notamment la sphère ORL et se refermer sur lui-même. Les difficultés d’alimentation sont influencées par la durée de l’hospitalisation, les complications post natales, notamment respiratoires ou cardiaques, la sonde alimentaire, la présence d’un RGO… Le dépistage et la prise en charge des troubles de l’oralité sont primordiaux dans le suivi et la prise en charge des nouveau-nés et notamment des nouveau-nés à risque de TND du fait des conséquences majeures que peuvent avoir ces troubles dans le développement de l’enfant. En effet, ils peuvent être à l’origine de retards de croissance secondaires mais également de troubles neuromoteurs, troubles du langage, troubles comportementaux, troubles de l’attachement, troubles psychiques et entraîner un sur-handicap chez ces enfants. Dans le suivi des nouveau-nés vulnérables, un dépistage des troubles de l’oralité doit être réalisé à chaque âge clé. Le repérage des signes d’alerte des troubles de l’oralité est indispensable afin de mieux évaluer et orienter l’enfant mais également de pouvoir proposer une guidance à la famille dont l’implication est reconnue comme étant un élément majeur dans le développement de leur enfant. La connaissance des bilans diagnostics et fonctionnels réalisés aux enfants par les professionnels spécialisés permet aux autres professionnels de mieux appréhender les troubles présentés par l’enfant et de pouvoir mieux s’impliquer dans la prise en charge multidisciplinaire nécessaire à l’enfant et à sa famille, mais également d’être plus perspicace dans la guidance, ceci visant à diminuer le sur-handicap. Cette formation, organisée par le réseau de Périnatalité Occitanie se déroule sur 3 journées en associant des temps de formation théoriques et de ateliers pratique, analyse de cas cliniques et vidéo. Cette formation a pour objectifs de permettre aux participants de : • Maitriser la démarche diagnostique des enfants avec TND : signes d’alerte et outils diagnostiques en fonction de l’âge, pratiques des bilans diagnostiques et fonctionnels • Maitriser les enjeux de l’oralité alimentaire chez l’enfant • Maitriser la rééducation des troubles de la déglutition et de l’oralité chez l’enfant • Savoir évaluer les troubles, élaborer des stratégies thérapeutiques et un projet global de prise en charge • Savoir mettre en place une rééducation adaptée à l’âge et aux besoins de l’enfant dans sa famille