Education thérapeutique et maladie chronique • Dates non communiquées | App'Ines
Education thérapeutique et maladie chronique
En présentiel
DPC
Formation proposée par SAS VFL
Objectifs professionnels
Il s’agit d’une action d’analyse des pratiques avec revue de dossiers et analyse
de cas.
L’éducation thérapeutique concerne les actions d’éducation liées au traitement
curatif ou préventif.
L’OMS Europe a retenu en 1998, une définition qui s’impose et qui est reprise
dans les recommandations de la Haute autorité de santé (1-: « l’éducation
thérapeutique a pour objet de former le malade pour qu’il puisse acquérir un
savoir faire adéquat, afin d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal
de sa maladie. L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu qui
fait partie intégrante des soins médicaux(
2-. L’éducation thérapeutique du patient
comprend la sensibilisation, l’information, l’apprentissage, le support
psychosocial, tous liés à la maladie et au traitement (3-
4-. La formation doit aussi
permettre au malade et à sa famille de mieux collaborer avec les soignants. »
L’éducation thérapeutique fait partie intégrante des soins délivrés au patient, elle
est organisée et pluridisciplinaire. Elle repose pleinement sur les soignants, c'està-
dire les professionnels de santé des champs sanitaire et médicosocial qui y
contribuent. C’est un processus pluridisciplinaire, continu, intégré dans les soins
et centré sur le patient.
La démarche éducative vise à aider le patient et son entourage à comprendre la
maladie et le traitement, à mieux coopérer avec les soignants et à maintenir ou à
améliorer sa qualité de vie (
7-. Elle lui permet ainsi, d’acquérir des compétences
(d’autosoins, et d’adaptation notamment).
L’ETP comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information,
d’apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le
traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins
concernées.
Pour chaque patient, les modalités de mise en oeuvre peuvent être schématisées
de la manière suivante : (recommandations HAS) (
2- :
élaboration d’un diagnostic éducatif,
définition d’un programme personnalisé d’ETP pour le malade,
planification et mise en oeuvre de séances individuelles et/ou collectives,
évaluation des compétences acquises par le patient.
C’est un processus qui doit être protocolisé et évalué.
Dans le but d’une validation et d’une harmonisation des programmes d’éducation
thérapeutique on peut retenir comme critères de qualité les caractéristiques
suivantes :
la proposition d’ETP est fondée sur des arguments scientifiques et des
recommandations,
elle s’appuie sur une évaluation des besoins des patients et de leur
entourage et vise à améliorer les processus d’adaptation à la maladie,
l’offre d’ETP est envisagée comme partie intégrante de la prise en charge
du patient, dans un processus continu adaptable,
les séances d’ETP, individuelles et collectives sont formalisées,
organisées, et structurées sous forme de programmes,
la participation des patients à l’élaboration et la validation des
programmes sont souhaitables,
elle est dispensée par des professionnels de santé formés. Elle est multi
professionnelle, interdisciplinaire,
les programmes d’ETP s’intègrent dans une organisation à plusieurs
niveaux : pour un patient donné, pour un territoire, pour la région. Ils
participent à la mise en réseau des acteurs et des structures qui
contribuent à leur mise en oeuvre,(
8-
l’évaluation de l’ETP (processus, effets) doit être envisagée et planifiée
dès la conception des programmes.
Le participant se doit d'auditer ses pratiques afin de :
1. Vérifier sa pratique par rapport aux besoins et à la qualité du service
rendu au patient
2. Rechercher l’utilisation optimale des ressources de santé
3. Approfondir l’aspect coût-efficacité des stratégies thérapeutiques
4. Intégrer sa pratique dans un dispositif d’EPP
Références argumentaires :
1. Haute autorité de santé : L’éducation thérapeutique dans la prise en charge des
maladies chroniques, analyse économique et organisationnelle, juin 2007
2. Haute autorité de santé : Recommandations, Structuration d’un programme
d’éducation thérapeutique dans le champ des maladies chroniques, juin 2007
3. Haute autorité de santé : Education thérapeutique du patient, Comment la proposer et
la réaliser, juin 2007
4. Haute autorité de santé : Education thérapeutique du patient : définition, finalités,
organisation, juin 2007
5. Haute autorité de santé : Education thérapeutique du patient : comment élaborer un
programme spécifique, juin 2007
6. Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies
chroniques 2007-2011, ministère de la Santé et des Solidarités, avril 2007
7. Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de maladies
chroniques 2007-2011
8. Organisation de la prise en charge des patients malades chroniques au niveau
régional, DHOS, septembre 2008
Objectifs généraux
- Définir l éducation thérapeutique et son déroulement dans la maladie chronique
Méthodologie :
Les groupes d’analyse des pratiques sont organisés autour de quatre étapes.
1. Une sélection de dossiers ou de situations cliniques de manière explicite par le
groupe qui fait émerger un questionnement sur des domaines variés et qui posent
problème.
Dans tous les cas ces situations cliniques correspondent à des patients effectivement
pris en charge par les participants.
2. Une recherche bibliographique pour identifier et sélectionner les données de
littérature scientifique et professionnelle en rapport avec les situations cliniques
rencontrées et permettant d’apporter des réponses aux questions posées.
3. Une présentation de chaque situation clinique par les participants à tour de rôle
en réunion (GAP). Cette présentation permet d’analyser collectivement la prise en
charge et les problèmes rencontrés. Les réponses à apporter par le groupe sont
issues des données de la littérature scientifique et professionnelle sélectionnées.
À l’issue de la réunion, un compte rendu est rédigé résumant les cas présentés,
les problèmes identifiés, et les réponses apportées par le groupe (en mettant en
avant les éventuelles divergences), les références utilisées, la ou les actions
d’amélioration des pratiques choisies et le suivi de leur mise en place.
4. À l’issue de cette analyse, des actions d’amélioration et des modalités de suivi
sont mises en place. Ces actions d’amélioration peuvent comprendre ou
correspondre à une formation. Par ailleurs, si des questions restées sans
réponses ont été sélectionnées, une recherche bibliographique complémentaire
est réalisée. Son résultat est diffusé aux participants, le cas échéant présenté à la
prochaine réunion.