Accompagner les familles d’enfants avec un TSA/ TND : vers des pratiques habilitantes en orthophonie.
Formation proposée par SDORRA'Form
Objectifs professionnels
Présentation : Inclure les familles dans le soin est maintenant une pratique validée par la littérature aussi bien pour améliorer l’efficacité de nos interventions, que pour aider la mise en place pérenne d’attitudes de communication ajustées. Enrichie de l’éducation thérapeutique du patient et de données de la littérature, notre expertise clinique va aider à construire un cadre de soins et d’écoute permettant de soutenir la famille, l’accompagner et l’aider à identifier les compétences de communication qu’elle met déjà en place. Notre posture d’orthophoniste sera multiple et toujours en lien avec les besoins de la famille, au cœur du projet de soins autour de l’enfant. Au carrefour de l’information, du conseil et de l’accompagnement, nous aurons des outils à notre disposition pour renforcer le sentiment de compétence parentale, l’autonomie et tenter d’améliorer la qualité de la communication parent – enfant, et ainsi, la qualité de vie de toute la famille. L’outil vidéo sera au cœur de notre façon de repenser l’accompagnement de ces familles pour favoriser l’évocation et l’identification des attitudes de communication des parents. Toutefois, la pratique libérale est confrontée à de nombreux écueils, de logistique, de cadre et aussi de réalité du système de soins, alors concrètement, quelles pratiques habilitantes mettre en place auprès des familles d’enfants avec un TSA ou un TND ? Permettre aux parents d’identifier et de renforcer leurs propres habiletés de communication pour s’adresser à leur enfant, réhabiliter un sentiment de compétence parentale et leur donner les clés pour aider leur enfant, sera la cible de nos objectifs d’orthophonistes. Objectifs pédagogiques généraux : - Se nourrir des apports théoriques et des principes de l’ETP et de l’entretien motivationnel pour favoriser la mise en place d’un cadre propice à l’accompagnement des familles - Se saisir des spécificités de l’accompagnement parental auprès des familles avec un enfant avec TSA - Enrichir sa boîte à outils pour accompagner les familles vers une plus grande autonomie : quoi utiliser ? quand ? comment ? pourquoi ? - Expérimenter des pratiques habilitantes et techniques d'entretien pour soutenir les compétences des parents - Appréhender les techniques de vidéo feed back pour faire émerger la réflexion chez les familles - Cibler les compétences à soutenir chez le parent, et l’aider à les identifier : outil vidéo / posture éducative Résumé La première demi-journée développe le cadre théorique dans lequel s’inscrit ce type d’intervention, puis évoque les éléments nécessaires pour favoriser l’engagement du parent. Les différents formats d’accompagnement des familles et les spécificités de cet accompagnement seront ensuite détaillés. Lors de la 2 e demi-journée, la réflexion portera sur la mise en place du partenariat avec les familles (quels outils ? comment les mettre en place ?) La 3 e demi-journée sera consacrée à la mise en pratiques, avec les différentes modalités d’accompagnement, et un travail ciblé sur l’utilisation de l’outil vidéo. Elle se terminera avec la présentation de la première compétence à entrainer. Les 4 autres compétences seront travaillées lors de la 4 e demi-journée.
19
participants maximum