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Les maladies d’Alzheimer ou apparentées aux stades sévère et très sévère (2ème partie) : Maintenir un projet thérapeutique

En présentiel

DPC

Formation proposée par SROPL'FORM


Objectifs professionnels

Résumé : Dans la maladie d'Alzheimer, l'intervention orthophonique de type stimulation cognitive et/ou langagière se heurte au processus neurodégénératif. De manière inéluctable, arrive un moment où le patient ne peut plus bénéficier de ces stimulations, voire les redoute. C'est au moment où le patient ne parle plus que l'orthophoniste doit jouer pleinement son rôle. Pourtant c'est à ce moment qu'il se sent le plus démuni, face au patient et à son entourage. Cette formation a pour objectif de donner les outils nécessaires à la poursuite de la prise en charge, lorsque l'orthophoniste ne voit pas d'autre solution que renoncer. Elle s'organise en deux parties, selon une approche qui se différencie de l'entraînement cognitif classique, en intégrant à la fois le patient, les aidants et l'environnement au sein duquel tous évoluent. Cette formation constitue le deuxième volet d’un cycle dont l’objet est le maintien du projet thérapeutique des patients atteints de troubles neurocognitifs associés à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée aux stades sévères et très sévères. Que faire lorsque face à la dégénérescence le patient ne peut plus bénéficier des techniques de stimulation classiques ? Cette deuxième partie est exclusivement réservée à la place et aux modes d'intervention de l'orthophoniste au sein du parcours de soin. Elle est consacrée à l'intervention orthophonique auprès des personnes atteintes troubles neurocognitifs dans la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées au stade sévère et de leur entourage, institutionnel ou familial. Objectifs :  Identifier et définir la place de l'orthophoniste au sein du parcours de soin  Proposer des modes d'intervention lorsque les approches classiques deviennent inefficaces  Structurer l'intervention orthophonique en pluri-disciplinarité  Evaluer l'efficacité de l'intervention

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25

participants maximum