Accompagnement de la personne en fin de vie et de son entourage
Formation proposée par TONIC PLUS - GROUPE SYNERGIE PRO
Objectifs professionnels
1/ Le contexte du projet :
Le développement des soins palliatifs, a permis de rendre public les débats concernant l'acharnement thérapeutique, l'euthanasie la réflexion éthique autour du projet de vie de la personne soignée. Il ne s'agit ni de précipiter la mort du patient, ni d'entreprendre des traitements déraisonnables mais de l'aider à vivre… jusqu'au bout. Les équipes de soins ont construit une réflexion commune impliquant une prise en charge particulière, centrée sur le soulagement et le confort des personnes, appelée « accompagnement de cette ultime étape de vie », permettant également le soutien de l’entourage.
2/ Nos orientations :
Pour effectuer ce type d’accompagnement, les soignants ont besoin, sans cesse, de partager et d’interroger leurs pratiques. La formation, tout en respectant un contenu structuré, permettra à chacun de construire et d’organiser les apports théoriques en adéquation avec le questionnement de sa pratique, la progression de sa réflexion et de celle du groupe dans un climat de confiance et de sécurité.
Dans le respect des textes de loi sur les soins palliatifs (lois de 1999 et 2005, circulaires ministérielles dont celle de 200
8-, il est demandé que tout service qui dispose de lits identifiés en Soins Palliatifs (LISP) dispose de deux référents, un médical et un paramédical. Ces référents doivent être formés et au mieux disposer d’un DU. Spécialisé en Soins Palliatifs.
Cette formation s’inscrit comme un apport essentiel dans la mise en œuvre d’une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins proposés par les professionnels aux personnes dont l’état de santé requiert une prise en charge dite « palliative ». Il spécifie la nécessaire formation des professionnels, préalable indispensable à la mise en œuvre de cette organisation. C’est dans ce contexte que nous répondons à l’appel d’offre précédemment décrit, sur le thème des soins palliatifs, pour renforcer les connaissances et compétences de ses référents. ///////////
3/ Les objectifs globaux du projet visent à :
Enrichir ses connaissances relatives à l'accompagnement de fin de vie et aux soins palliatifs, et replacer la fin de vie comme une étape ultime de la prise en charge,
Savoir évaluer les besoins des patients et de leurs proches pour y répondre au mieux, de façon la plus professionnelle que possible,
Adapter les soins aux besoins spécifiques des patients,
Apprendre à transmettre une information grave de manière adaptée,
Ajuster ses réactions et gérer les situations difficiles,
Organiser un projet de soins qui tienne compte du « projet de vie » de la personne soignée.
Le programme proposé intégrera le développement du « savoir être » des soignants en leur permettant de prendre soin d’eux mêmes, dans des situations amenant des questions existentielles sources d’épuisement, et parfois de burn-out.
4/ Les objectifs spécifiques et opérationnels, à l'issue du programme de formation :
Les participants auront acquis les connaissances suivantes :
L’importance synergique des concepts « palliatif » et « curatif » et leur continuité,
Le contexte réglementaire dans lequel s’inscrit une prise en charge dite palliative : loi du 9 janvier 1999, loi de 2002, circulaires ministérielles, la charte des soins palliatifs, les apports de la Loi du 22 Avril 2005 dite Léonetti et ses nouvelles dispositions.
Les grands principes d’une démarche clinique soignante, et notamment auprès des personnes âgées.
Les concepts de douleur et souffrance, évaluation et conduite thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse,
La notion d’interaction relationnelle,
Les mécanismes de défense les plus fréquemment observés.
Ils seront capables de développer la dimension professionnelle nécessaire pour :
Identifier le besoin réel de la personne,
Adapter le prendre soin au projet de vie de la personne pour s’appuyer autant que possible sur ses compétences à vivre, et diminuer d’autant la charge en soins de suppléance,
Intégrer la dimension préventive dans leur analyse clinique,
Comprendre les enjeux des interactions relationnelles dans le prendre soin,
Replacer cette dernière étape de la prise en charge dans un rôle professionnel institutionnel, utile et structurant pour les personnels, tant auprès des personnes en fin de vie qu'auprès de leur entourage et auprès des résidents,
Mettre en place le soutien de l’entourage,
Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre en identifiant et accueillant ses limites personnelles,
Faire de cette dernière étape de la vie, une étape à réussir professionnellement et collectivement aussi bien, sinon mieux, que toutes les autres étapes du séjour d'un résident,
Intégrer la réflexion éthique dans leur pratique quotidienne. //////////////
5/Les méthodes pédagogiques
Le mouvement va de la pratique vers la théorie en s’assurant pas à pas de l’acquisition de postures professionnelles adaptées, en utilisant :
- des analyses de cas pratiques tels que chacun les relate ;
- des documents vidéo en illustration et/ou témoignages recueillis ;
- des exercices pratiques et des mises en situation illustrant des situations connues par les participants ;
- des exposés théoriques éclairant des notions-clés ;
- enfin, un dossier pédagogique spécifique au thème de formation remis à chacun conçu pour que chacun puisse ajouter ses remarques et commentaires.