Quoi de neuf dans les pathologies rétiniennes en • Dates non communiquées | App'Ines
Quoi de neuf dans les pathologies rétiniennes en 2018
En présentiel
DPC
Formation proposée par UNION-FMC
Objectifs professionnels
OEDEME MACULAIRE DIABETIQUE
L’œdème maculaire diabétique (OMD) reste la cause principale de malvoyance au cours de la rétinopathie diabétique (RD)(1-. L’arsenal thérapeutique de l’OMD s’est néanmoins considérablement enrichi au cours de ces dernières années, plusieurs molécules ayant maintenant l’AMM pour le traitement de l’OMD.
La pathogénie de l’OMD est complexe, et n’est pas totalement élucidée. Elle fait intervenir plusieurs mécanismes intriqués (rupture de la barrière hémato rétinienne, altération des mécanismes de déshydratation de la rétine) et l’OMD peut être aggravé par des facteurs systémiques, tels que l’HTA, ou oculaires tels qu’une traction vitréo maculaire. Avant d’envisager le traitement de l’OMD, il est donc indispensable d’effectuer un bilan pré thérapeutique complet afin d’identifier éventuellement le mécanisme prépondérant, et de poser au mieux l’indication thérapeutique.
L’épaisseur choroïdienne, un nouveau marqueur d’activité en pathologie maculaire ?
Bien que majorité des pathologies à examiner concernent la région maculaire, l’opérateur devra être vigilant et ne pas hésiter à effectuer des coupes linéaires ou un balayage supplémentaire dans certaines circonstances. Cela peut être le cas lorsqu’une lésion maculaire augmente de volume et se propage en dehors de la macula (néovaisseaux choroïdiens, schisis du myope fort, etc.) ou bien à l’inverse quand un processus maculaire est d’origine extra maculaire (polypes, hémangiome, fossette colobomateuse, macro-anévrisme, etc.). L’examen de la rétine extra maculaire et même au-delà du pôle postérieur est possible grâce au déplacement du point de fixation interne ou externe. Comme en angiographie, des montages peuvent être réalisés par la juxtaposition de plusieurs coupes ou plusieurs cartographies. Plusieurs protocoles de coupes peuvent être utilisés (coupes linéaires, horizontales ou verticales, radiaires simples ou multiples, ou circulaires, balayage 3D, etc.). Ces protocoles d’examens sont disponibles sur la plupart des machines
2 D versus 3 D en OCT
La tomographie de cohérence optique est une technique d'image biomédicale naissante. Ces dernières années, il est appliqué dans diagnostiquer des maladies d'œil comme le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Les feuilletages 3D peuvent être obtenus en empilant des feuilletages d'OCTOBRE de 2D dans un volume. Cependant, en raison de la vitesse de feuilletage relativement basse, il existe le défaut d'alignement sévère entre les feuilletages 2D.
Extraction 3D du réseau vasculaire rétinien
La détection et la caract2risation des vaisseaux sanguins sur des images rétiniennes jouent un rôle très important dans le diagnostic de certaines maladies, comme le diabète ou l’hypertension. Ces maladies provoquent des changements dans l’arbre vasculaire de la rétine. En conséquence, la caractérisation géométrique des vaisseaux sanguins a un intérêt considérable afin de mesurer la sévérité de ces maladies ou d’évaluer les progrès d’une thérapie
Choriorétinopathie de birdshot : analyse des densités vasculaires maculaires en OCT-A
La choriorétinopathie type Birdshot est une inflammation granulomateuse de la choroïde et de la rétine caractérisée par des lésions choroïdiennes hypo pigmentées multiples de couleur orange-crème dans le fond d'œil, avec une forte association à l'antigène HLA A29. Il s'agit d'une maladie chronique et progressive d'atteinte oculaire : les patients présentent une vision trouble, des corps flottants, une photopsie, des scotomes et une héméralopie pouvant entraîner la perte de la vision. L'introduction précoce d'une thérapie immunomodulatrice est importante pour préserver la vision et permettre une rémission à long terme.
Choriorétinopathie exsudative hémorragique périphérique
Les hématomes sous-rétiniens spontanés ou associés à une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont habituellement de diagnostic clinique. Dans certains cas, l’aspect expansif pseudo-tumoral et la localisation périphérique de l’hématome peuvent faire évoquer une lésion tumorale. Le rôle de l’imagerie (écho Doppler, IRM) est alors important pour éliminer un mélanome choroïdien.
Occlusion veineuse rétinienne
Les occlusions veineuses rétiniennes peuvent survenir à tout âge, chez les adolescents comme chez les personnes âgées, avec un âge moyen de survenue entre 55 et 65 ans.
Chaque année en France, on estime que 20 000 personnes sont atteintes.
Mécanismes
Les occlusions veineuses rétiniennes sont la conséquence d'un ralentissement brutal de la circulation veineuse dans la rétine.
Selon le siège de l'obstruction, on distingue deux formes cliniques :
• dans le nerf optique : occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR), ou occlusion hémisphérique en cas de veine centrale dupliquée ;
• dans la rétine, au niveau d'un croisement artérioveineux : occlusion d’une branche veineuse rétinienne (OBVR).
Lorsqu’une occlusion veineuse survient, le sang ne peut plus s’évacuer normalement hors de l'œil : il en résulte un ralentissement de la circulation sanguine et une pression élevée dans les veines. Ces phénomènes se traduisent au fond d'œil par une dilatation des veines et l'apparition d'hémorragies.
Deux phénomènes concourent à faire chuter la vision :
• le ralentissement circulatoire (pouvant mener à une souffrance de la rétine par manque d’oxygène : l’ischémie);
• un œdème de la rétine (l’œdème maculaire),
ces deux phénomènes étant associés à des degrés qui varient selon les patients
Diagnostic assisté par ophtalmoscopie
Lorsque le fond d’œil illuminé d’un œil fortement myope est observé d’une distance assez grande pour que le punctum remotum tombe entre l’œil du sujet et l’observateur, les détails du fond peuvent être vus, pour autant que l’observateur peut accommoder pour l’image formée par le punctum remotum.
Le principe de la méthode indirecte d’ophtalmoscopie consiste précisément à rendre l’œil observé fortement myope, en plaçant devant lui une lentille convexe de force suffisante pour qu’un image réelle du fond soit formée entre la lentille et l’observateur, en position d’être observée.
Cette image de la rétine est agrandie environ 5 fois par la lentille condensante. de 13 dioptries.
Neuroprotection et le décollement de rétine : Rôle de la transferrine
Le décollement de la rétine Il correspond à une poche de liquide sous la rétine (L'œil est constitué comme un appareil photographique. La cornée et le cristallin, situés dans la partie antérieure de l'œil focalisent la lumière sur la rétine, qui joue le rôle de pellicule de cet appareil photographique). Le décollement de la rétine est le plus souvent provoqué par le développement d'une ou plusieurs déchirures rétiniennes. Certaines conditions prédisposent au décollement de rétine : la myopie, la chirurgie de la cataracte, un traumatisme de l'œil, des antécédents de décollement de la rétine à l'autre œil, des antécédents familiaux de décollement de rétine.
Pseudo-uvéites et rétinite pigmentaire
Ce terme rassemble des affections très souvent tumorales, qui ressemblent à une uvéite mais qui ne répondent pas aux corticoïdes.
Parmi les pseudo-uvéites ou « masquerade syndrome en anglais », on trouve des atteintes de la partie antérieure de l’œil : le rétinoblastome de l’enfant, l’atteinte oculaire du sujet leucémique, ou des inflammations d’origine médicamenteuse ; des atteintes de la partie postérieure de l’œil qui peuvent être une rétinite pigmentaire, les métastases oculaires d’un cancer ou un lymphome. Le Lymphome intraoculaire primitif est la cause la plus fréquente de pseudo-uvéite.
Maculopathie vitelliforme exsudative polymorphe paranéoplasique
La dystrophie vitelliforme de I'adulte est une affection maculaire pouvant être héréditaire, débutant aux alentours de la quarantaine. Son aspect au début peut évoquer le 'jaune d'æuf sur le plat du stade précoce de la dystrophie vitelliforme de Best avec laquelle elle a longtemps été confondue. Il s'agit de deux affections différentes.
Réparation cellulaire gliale après vitrectomie-pelage de la limite interne
Un trou maculaire de pleine épaisseur (FTMH) affecte le centre de la macula, la région responsable de la vision détaillée et de la lecture. On pense que cela survient en raison de changements dans la gelée qui remplit l'intérieur de l'œil, le vitré. Le corps vitré est collé à la macula, mais, à un certain moment dans la vie, il est susceptible de se détacher du pourtour de la macula tout en restant attaché en son centre. Avec les mouvements quotidiens des yeux, le vitré tire là où il reste attaché (au centre de la macula) et si la traction est suffisamment forte cela peut casser la macula, générant un trou maculaire. Jusqu'à maintenant, le traitement du trou maculaire impliquait le retrait du vitré par voie chirurgicale ('vitrectomie'). Cependant, cette intervention ne permet pas de fermer tous les trous et de nouvelles techniques ont été étudiées. Le 'pelage' (retrait) de la membrane limitante interne (MLI) de la rétine est l'une d'elles.
Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation