Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND
Formation proposée par DIALOGORIS FORMATION
Objectifs professionnels
Résumé : Tous les orthophonistes,
quel que soit leur mode d’exercice, peuvent être amenés à recevoir en bilan des
enfants sans ou avec très peu de langage sans autres symptômes, d'autres inintelligibles,
qui n’imitent pas, ou présentent des troubles des interactions sociales, des
troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité, des troubles pragmatiques,
des intérêts restreints ou des particularités sensorielles par exemple. Ces
symptômes particuliers, fréquemment associés entre eux, vont exiger de la part
de l’orthophoniste une adaptation du bilan tant dans sa forme que dans son
contenu. Le dialogue
avec les parents devra investiguer des cognitions parentales spécifiques :
les connaissances qu’ils ont de ces symptômes particuliers, de leur étiologie,
de leur impact, du parcours de soins qu’ils nécessitent, mais aussi leurs
représentations, leurs croyances et leurs sentiments de compétence souvent
particulièrement mis à mal. Il devra également, grâce à une anamnèse
approfondie, ciblée, bienveillante et respectueuse de leurs émotions et de
leurs inquiétudes, permettre de transmettre des informations d’une part et d’objectiver
et de spécifier le trouble d’autre part. Par la suite le dialogue de bilan devra
permettre de co-construire le plan thérapeutique. La passation
d’un test étalonné n’étant pas toujours possible, cette formation vise à
optimiser les bilans orthophoniques des enfants jeunes et/ou sans langage porteurs
ou à risque de TND, grâce à une meilleure connaissances des TND, de la démarche
diagnostique, des signes d'appel, des critères de prise de décision, des
éléments à prendre en compte dans l'observation et les mises en situation. La
formation se base sur les Recommandations de Bonnes Pratiques diffusée par la
Haute Autorité de Santé ainsi que sur celles des Centres d’Excellence TND. Elle
permettra à l'orthophoniste de s'entraîner à dialoguer avec les parents grâce à
des jeux de rôle, à analyser les productions prélinguistiques, la communication
non verbale, les compétences socles, le jeu symbolique, la compréhension de
l'enfant, grâce à l'analyse de vidéos et d'enregistrements audios. Elle
permettra à l'orthophoniste de s'initier à l'analyse des interactions
parents/enfant à risque de TND. Elle se clôturera sur la rédaction du compte
rendu de bilan spécifique au enfants jeunes et/ou sans langage porteur ou à
risque de TND. RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES - HAS
Troubles du neuro développement Repérage et orientation des enfants à
risque Méthode Recommandations pour la pratique clinique février 2020 - HAS «
Troubles du spectre de l’autisme - signes d’alerte, repérage, diagnostic et
évaluation chez l’enfant et l’adolescent » février 2018 - HAS «
Troubles dys : comment mieux organiser le parcours de santé d’un enfant avec
des troubles DYS ? » janvier 2018 ; - HAS «
Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un
adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans
hyperactivité », décembre 2014 ; - Expertise
INSERM sur les déficiences intellectuelles décembre 2014. - HAS
Recommandations de bonnes pratiques. Autisme et autres troubles envahissants du
développement. Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez
l’enfant et l’adolescent. Mars 2012 - Déficiences
intellectuelles. Synthèse et recommandations. Editions INSERM 2016 CENTRES D’EXCELLENCE TND CeAND : Center of Excellence for
Autism and Neurodevelopmental Disorders : porté par le CHU de Montpellier et
coordonné par le Pr Amaria Baghdadli EXAC-T : EXcellence in Autism Center –
Tours, porté par le CHU de Tours et coordonné par le
Pr Frédérique Bonnet Brilhault InovAND : Centre d’excellence des
troubles du spectre autistique et neurodéveloppementaux d’Île de France porté
par l’ Hôpital Robert Debré et coordonné par le Pr Richard Delorme iMIND : coordonné par le Pr Caroline
Demily au Centre Hospitalier Le Vinatier et par le Dr. Angela Sirigu
à l’Institut des Sciences Cognitives - Marc Jeannerod STRAS&ND : coordonné
par Céline Clément, Carmen Schroder et Amélie Piton aux Hopitaux
Universitaires de Strasbourg Objectifs : Cette
formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires - D’actualiser leurs
connaissances sur l'évaluation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans
langage porteur ou à risque de TND en termes o De caractéristiques cliniques des enfants
porteurs de TND (signes d'alerte et éléments prédictifs d'évolution) o De modalités d’évaluation (quand, comment) o De compétences à évaluer (communication
prélinguistiques, communication non-verbale, compétences-socles, compréhension
verbale, jeu symbolique) o De Recommandations de Bonnes Pratiques de
la HAS et des Centres d’Excellence TND - D’analyser des
extraits sonores et vidéos en termes de o Mises en situations : efficacité et adaptations
au profil de l’enfant o De compétences et de signes cliniques observés o D’hypothèses
diagnostiques - De s’approprier
une démarche diagnostique des TND : positif, différentiel, comorbidités - De mener une
réflexion partagée sur les informations adaptées aux parents et des jeux de
rôle sur le dialogue de bilan : anamnèse, cognition parentale, plan
thérapeutique - De s’initier
(notions de base) à l’analyse des interactions parents/enfant à risque de TND
en termes de compétences et de stratégies observées grâce à une vidéo À l’issue de la formation les stagiaires
auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les
bilans orthophoniques précoces des enfants jeunes et/ou sans langage grâce aux compétences visées : - Réaliser
l'anamnèse de façon pertinente et utiliser les signes d'alerte et les éléments
prédictifs d'évolution afin de mener un dialogue de bilan au service de la
démarche diagnostique différentielle - Analyser
les productions prélinguistiques, la communication non-verbale, les
compétences-socles, la compréhension verbale, le jeu symbolique de l’enfant
dans une démarche diagnostique différentielle et en vue de construire le plan
thérapeutique pour l'enfant - Concevoir
des mises en situation adaptées à l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou
à risque de TND permettant d’évaluer les compétences-socles et la compréhension
verbale - Analyser
l'évolution du patient pour optimiser les diagnostics différentiels - Spécifier
et détailler son compte-rendu de bilan des enfants jeunes et/ ou sans langage à
risque ou porteur de TND (TSA et TDA/H) - Dialoguer
de façon efficace et bienveillante lors du bilan : besoins et cognitions
parentales, informations sur les TND