Programme intégré « Passation de l’entretien standardisé « M.I.N.I.–S. » (Mini International Neuropsychiatric Interview – Simplified) et échelles d’évaluation de la dépression et des troubles anxieux (TOC et ESPT compris) »
Formation proposée par EPS
Objectifs professionnels
L’entretien standardisé « MINI-S » (Mini International Neuropsychiatric Interview – Simplified) permet le repérage de près d’une vingtaine de troubles de l’axe I du DSM (ou de la CIM 1
0-. Il s’agit d’un outil diagnostique qui permet le repérage des comorbidités (ou des co-diagnostics) psychiatriques et qui améliore la fiabilité du diagnostic.
Les échelles d’évaluation permettent de préciser l’intensité des troubles.
Deux types de passation sont possibles : hétéro-évaluation et auto-évaluation.
Les échelles d’auto-évaluation seront ici privilégiées pour leur utilisation aisée.
Sont abordés ici les échelles d’auto-évaluation de la dépression, du burnout, des troubles anxieux, de l’ESPT et des TOC : HAD, BDI, MBI, STAI, Questionnaire des peurs, Echelle des peurs, Rosenberg, Leibowitz, Rathus, PCL-S, OCI-R, Inventaire de Padoue.
Outre la mesure de l’intensité du trouble, ces échelles permettent de mieux appréhender les ressentis du patient et aident celui-ci à identifier ses difficultés, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’accompagnement, dans une psychothérapie de soutien comme dans une prise en charge spécialisée. Elles permettent aussi de suivre l’évolution des troubles.
Au total, entretien standardisé et échelles d’(auto-)évaluation sont des outils complémentaires, qui s’intègrent dans la pratique du médecin généraliste et du psychiatre.
Pour le médecin généraliste, ces outils s’intègrent dans une stratégie diagnostique qui gagne en précision et en fiabilité. Ils contribuent à mieux définir les stratégies thérapeutiques à mettre en œuvre (médicament et/ou psychothérapie) et à mieux orienter le patient vers les professionnels du soin psychique qui correspondent à ses besoins : psychiatres et/ou psychothérapeutes, avec leurs variétés d’approche (TCC, psychodynamique, EMDR, etc.).
L’identification par le MINI de la dépression et du trouble bipolaire, des différents types de troubles anxieux (TAG, TP, anxiété sociale, agoraphobie, Etat de Stress Post-Traumatique, TOC), du trouble d’usage d’alcool, ou de substance toxique, du TDAH, etc… fournissent des indications précieuses pour guider la prise en charge tant médicamenteuse que psychologique. Parallèlement, les échelles d’auto-évaluation offriront une évaluation de l’intensité des troubles, en particulier anxieux et dépressif.
Pour le psychiatre, ces outils diagnostiques ont un double intérêt dans la prise en charge des pathologies résistantes de type Trouble de l’humeur et/ou Trouble anxieux. En revanche, ce type de bilan nous paraît moins adapté pour un patient souffrant de schizophrénie résistante.
Tout d’abord, face à un trouble de l’humeur résistant, comme par exemple une dépression résistante, on sait l’importance du repérage des comorbidités : troubles anxieux, Etat de Stress Post-Traumatique, TOC, etc.… qui sont des facteurs de résistance connus. Dans le domaine du trouble bipolaire, on sait l’association fréquente avec le TDAH, les troubles anxieux, le TOC, le trouble de personnalité borderline (seulement évoqué dans le cadre de cette formation). Il convient de détecter ces comorbidités pour définir la stratégie thérapeutique adaptée face à la pathologie résistante.
D’autre part, en repérant tôt la présence des comorbidités, grâce à une évaluation diagnostique standardisée, on œuvre pour une forme de prévention des résistances, en réalité dues à la non-prise en compte initiale de troubles associés.
Objectifs de la formation continue (présentiel) :
- Savoir situer le contexte et l’origine de l’entretien standardisé MINI (classifications internationales ; uniformisation des diagnostics).
- Connaître les principes de l’entretien standardisé MINI.
- Apprendre à faire passer un entretien standardisé MINI.
- Connaître les principes des échelles d’évaluation.
- Savoir proposer au patient la passation d’échelles d’auto-évaluation et savoir les administrer dans le domaine de la dépression, du burn-out, des troubles anxieux, de l’Etat de Stress Post-Traumatique, des Troubles Obsessionnels-Compulsifs.
Objectif de l’évaluation des pratiques professionnelles (non présentiel et présentiel)
- Mettre en pratique les outils enseignés dans la formation et évaluer leur pertinence dans la démarche diagnostique et la prise en charge du patient grâce à la méthode de l’audit clinique.
- A cette fin :
1- Evaluation de 2 indicateurs objectifs (nombre de pathologies évaluées dans le cadre d’une démarche diagnostique structurée; nombre de co-diagnostics établis) et de 6 indicateurs subjectifs de satisfaction (fiabilité du diagnostic porté; identification des comorbidités ou des co-diagnostics psychiatriques; adéquation de la prise en charge médicamenteuse aux troubles du patient; adéquation de la prise en charge non médicamenteuse aux troubles du patient; élaboration du projet de soin personnalisé; suivi de l’évolution des troubles).
2- Mise en place d’une action d’amélioration à partir de la formation (pratique de l’entretien standardisé MINI et de l’auto-évaluation).
3- Evaluation de l’efficacité de l’action mise en œuvre à partir des indicateurs objectifs (
2- et subjectifs (
6- déjà employés.
- Mettre en commun et échanger sur la mise en œuvre de l'audit par les participants, les résultats obtenus, les questions et réponses possibles aux problèmes rencontrés par les participants.