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Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Devenez un expert en prescription d'exercice du membre inférieur - Présentiel - 2 jours
DPC
Comment doser ses exercices ? Cette question nous est tous venue à l’esprit. Que ce soit au début d’une prise en charge et qu’on ne connaît pas encore le patient, mais aussi pendant la rééducation, lorsque la clinique ne s’améliore pas comme on l’attend, que le patient réagit plus fort à une séance en particulier, ou au contraire ne s’améliore plus. Faudrait-il en faire plus ? En faire moins ? Faire différemment ? Comment faire pour que la séance soit suffisamment efficace dans le temps imparti ? Cette formation est dirigée vers ces problématiques que l’on rencontre tous les jours au cabinet, quelle que soit la patientèle. Au travers du membre inférieur, nous verrons ensemble les concepts scientifiques de prescription d’exercices, de gestion du volume et de la charge pour des prises en charges actives et efficaces de vos patients atteints de pathologies musculosquelettiques. Nous utiliserons notamment l’outil de périodisation, une pratique universellement utilisée, basée sur les preuves et recommandée dans le domaine du sport, mais peu encore en clinique. Puis nous détaillerons les techniques qui vous permettront de tirer le maximum de chaque exercice, et d’être le plus efficient possible dans l’objectif principal d 'autonomiser le patient. En conclusion, nous appliquerons ces concepts à travers des cas cliniques, simplifiant ainsi le complexe pour une mise en pratique optimale en milieu professionnel. Intérêt par rapport à l’orientation DPC : Comprendre et mettre en pratique les concepts de programmation et de périodisation, de volume et de charge a 3 effets : Tourner la prise en charge vers de l’actif prioritairement. Augmenter l’efficience des prises en charge, et donc optimiser leur durée. Autonomiser les patients sur des exercices d’auto-rééducation et de suivi . L’objectif global est d’autonomiser le patient, le rendre actif et acteur de sa rééducation tout en rendant celle-ci plus efficiente. Objectifs pédagogiques : Comprendre les mécanismes de la désensibilisation nerveuse et mécanique dans un but d’éducation thérapeutique du patient , l’amenant à une meilleure compréhension de sa pathologie et donc de son autonomisation dans le soin . Améliorer sa prescription d’exercices en tant que kinésithérapeute, dans le cadre de l’autonomisation du patient , pour augmenter l'efficience de la rééducation et son individualisation. Travailler sur l'exécution des exercices de manière scientifique et rationnelle pour favoriser une prise en charge active et autonome . Consolider ses connaissances sur la théorie sous-jacente du volume et de la charge pour accompagner au mieux le patient dans le processus de rééducation en actif et en autonomie. S’entraîner à la périodisation et programmation de l’activité dans l’optique d’ autonomisation du patient .
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Expertise en rééducation de l’épaule : du raisonnement à l’autonomisation - Présentiel 2 jours
DPC
Nous recevons quotidiennement des patients consultant pour des douleurs d’épaule, pouvant être d’étiologies diverses et nécessitant parfois une réorientation médicale. Leur prise en charge n’est pas toujours simple, car ces douleurs peuvent toucher diverses structures, parfois plusieurs en même temps, et affecter le cadre psychosocial de nos patients. Il en résulte des tableaux cliniques parfois complexes à appréhender. La prise en charge de l’épaule à longtemps été centrée sur des techniques passives en lien avec une vision uniquement biomécanique des syndromes douloureux de l’épaule. Aujourd’hui, nous savons que la prise en charge doit être centrée sur le patient et sur son autonomisation, notamment grâce à la prise en compte des facteurs psychosociaux. Dans cette perspective, le patient doit ainsi devenir acteur de sa prise en charge, réalisant des exercices actifs au cabinet mais aussi et surtout à domicile à l’aide de différents outils. Cette autonomisation permet d’assurer une prévention des récidives et d’améliorer l’efficience de nos prises en charge. Cette autonomisation requiert de nombreuses compétences de la part du masseur-kinésithérapeute : compréhension de l’anatomie fonctionnelle du complexe de l’épaule, détection des drapeaux rouges, communication et raisonnement efficients lors de l’entretien clinique, examens physiques précis et prescription d’exercices à réaliser quotidiennement par le patient. Tous ces sujets seront abordés durant cette formation entièrement éclairée par la démarche de l’ Evidence-Based Practice (pratique basée sur les preuves). Grâce à cette formation vous pourrez : 1 - Comprendre l’anatomie fonctionnelle de l’épaule et ses liens avec un cadre biopsychosocial, davantage que biomécanique, afin de pouvoir éduquer les patients . 2 - Savoir reconnaître les drapeaux rouges et les diverses pathologies nécessitant une réorientation vers une prise en charge médicale ou une imagerie et pouvant contribuer à un échec thérapeutique, au manque d'observance/adhérence à l'auto-rééducation et à la chronicisation des douleurs du patient. 3 - Conduire, lors de la séance bilan, une évaluation complète intégrant des facteurs biologiques et psychosociaux, afin de pouvoir proposer une prise en charge centrée sur le patient et d’ identifier tous les freins potentiels à son autonomisation. 4 - Savoir mettre en œuvre les clusters de tests cliniques les plus validés afin de catégoriser l’origine de la souffrance du patient, permettant d’orienter la stratégie thérapeutique d’autonomisation du patient. 5 - Utiliser un raisonnement clinique basé sur le modèle de l’Evidence Based Practice dans l’objectif de pouvoir co-construire avec le patient un programme thérapeutique efficient permettant de rendre le patient acteur de sa rééducation , notamment grâce à la réalisation d’ exercices actifs à domicile, facilités par l’utilisation d’outils simples. 6 - Connaître et savoir objectiver les signes d’évolution afin d’adapter sa stratégie d’autonomisation des patients jusqu’à la fin de la prise en charge.
Masseur-Kinésithérapeute
Mixte
Troubles vasculaires dans le champ musculosquelettique : Trier pour savoir quand traiter - e-learning et classe virtuelle
DPC
Savez-vous identifier et rediriger les patients atteints de troubles vasculaires se présentant pour un problème musculo-squelettique ? Ces patients semblent souvent enclins à des incertitudes médicales voire à une errance thérapeutique. Les pathologies vasculaires sont la deuxième cause de mortalité dans les pays développés. Nous recevons tous dans nos cabinets en soins primaires des patients avec des facteurs de risques cardiovasculaires ou des pathologies cardiovasculaires avérées. Vous avez bien tous des patients avec de l’hypertension artérielle n’est ce pas ? Ces données influencent la prise en charge, notre seuil de vigilance et il est nécessaire de savoir les intégrer. Après ce e-learning vous serez capables de dépister, trier et, lorsque c’est possible, prendre en soin les patients avec des troubles vasculaires. L'action vise la population adulte et se concentre sur le triage, l'identification des drapeaux rouges, et les critères de réorientation dans le contexte des syndrômes douloureux musculo-squelettiques pouvant être associés à des troubles vasculaires. La partie théorique de la formation permet d'approfondir la compréhension et les connaissances de la physiopathologie des troubles vasculaires repérables en musculo-squelettique mais aussi approfondir l’identification des signes de gravité, d’alarme (drapeaux rouges) de toutes atteintes vasculaires engageant notamment le pronostic vital. Elle permet également de développer le processus de triage des apprenants par la compréhension de l'utilité des évaluations cliniques rigoureusement réalisées, par la compréhension de la nécessité d’une catégorisation en fonction du type de traitement nécessaire ou encore par la compréhension de la nécessité d’une réorientation en fonction de certains signes d’alerte . La pratique, quant à elle, s'appuie sur des situations cliniques et cas cliniques et porte sur l’application des différentes évaluations vasculaires utiles au triage et notamment au diagnostic d’exclusion en kinésithérapie. Par l’utilisation de situations cliniques diverses et complexes, les participants pourront donc développer leur raisonnement en triage , leurs diagnostics d’exclusion et proposer les traitements adéquats ou une réorientation selon des critères et signes identifiés. Objectifs pédagogiques : Prendre conscience que les troubles vasculaires sont présents dans la patientèle musculo-squelettique des kinésithérapeutes et souvent ignorés afin de faire évoluer son niveau de vigilance et proposer un triage pertinent . Intégrer les données du profilage vasculaire dans la détection de survenue d’évènements intercurrents, alarmants lors de la prise en soin du patient. Affiner les compétences de triage , détection des signaux d’alerte et des critères de réorientation (drapeaux rouges), en se basant sur les preuves (Evidence Based Practise). Minimiser les risques encourus par les patients. Proposer des soins sécuritaires avec des diagnostics d’exclusion efficients. Savoir communiquer avec les autres acteurs du système de soin afin de savoir réorienter les patients vers la prise en charge la plus appropriée. Cette formation permet d’optimiser le triage de vos patients adultes devant des drapeaux rouges mais aussi d ’intégrer les données cardio-vasculaires et les facteurs de risque dans notre compréhension du patient souffrant d’une douleur musculo-squelettique et dans sa prise en charge.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Lombalgie chronique : remettre de l’ordre dans la complexité - Présentiel 2 jours
DPC
Les patients souffrant de lombalgies chroniques constituent pour beaucoup de praticiens un réel défi clinique tant par la diversité des profils rencontrés que par la complexité des présentations cliniques. Ce type de rééducation, avec de potentielles pathologies graves sous-jacentes à savoir repérer, mettent souvent notre raisonnement clinique à l'épreuve. Parfois, nous pouvons même ressentir des doutes quant à notre capacité réelle à aider des patients qui souffrent depuis longtemps. La rééducation de la lombalgie chronique doit aujourd'hui se focaliser sur la prise en compte du patient dans sa globalité plutôt et non pas sur des traitements passifs ou une zone isolée. Cette perspective de soit actuellement d’être complété par des traitements actifs afin que le patient devienne un acteur de sa propre rééducation et s'implique dans son traitement en autonomie. Cette formation s'adresse aux praticiens souhaitant rendre leur patient acteur de la rééducation : - élargir leur raisonnement clinique en intégrant de nouvelles dimensions de raisonnement clinique ; - perfectionner leurs compétences d'évaluation clinique et d’examen clinique biopsychosociaux afin d’identifier notamment les facteurs de risques et freins présents à l’observance ou l’adhérence du patient ; - être capable de construire un programme thérapeutique selon la démarche EBP pour aboutir à une autonomie du patient ; - souhaitant favoriser l’autonomisation de leurs patients atteints de lombalgies chroniques. Elle se déroule en présentiel sur deux jours avec un cours théorique adapté à la pratique de la kinésithérapie comprenant des cas cliniques et de la pratique sous forme de jeux de rôles orientés sur l'autonomisation des patients . Objectifs pédagogiques 1 - Comprendre le retentissement et les enjeux de la lombalgie chronique sur les plans sociétal et individuel et l’intérêt d’autonomiser cette patientèle par un traitement principalement actif. 2 - Reconnaître les signes d'alerte (drapeaux rouges) de pathologies requérant une réorientation vers une prise en charge médicale et pouvant contribuer à la persistance de symptômes et/ou le manque d'observance/adhérence à l’auto-rééducation . 3 - Identifier et intégrer au raisonnement clinique les facteurs biopsychosociaux mis en cause dans la persistance des symptômes afin de faciliter l’éducation du patient à sa propre prise en charge et l’alliance thérapeutique. 4 - Conduire une évaluation biopsychosociale et un examen clinique pertinent des patients dans l’objectif d’identifier tous les facteurs permettant de rendre le patient acteur de sa rééducation . 5 - Connaître et savoir mettre en œuvre les tests et les outils d'évaluation cliniques validés/pertinents pour la situation du patient et pour proposer des exercices en autonomie . 6 - Construire une prise en charge personnalisée/individualisée et adaptée à l'unicité des patients afin de proposer une autonomisation efficiente notamment dans la mise en place d'une stratégie thérapeutique active.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Les troubles neurologiques en musculo-squelettique : trier, évaluer et traiter - Présentiel 2 jours
DPC
L'action vise la population adulte et se concentre sur le triage, l'identification des drapeaux rouges, et les critères de réorientation dans le contexte des syndrômes douloureux musculo-squelettiques pouvant être associés à des troubles neurologiques . Cette formation alliant théorie et pratique permet aux praticiens de se familiariser avec les troubles neurologiques en musculo-squelettique en leur fournissant les connaissances les plus récentes et précises en matière de dépistage, triage et gestion de la prise en soin. La partie théorique de la formation permet d'approfondir la compréhension par les neurosciences de la physiopathologie des troubles neurologiques périphériques repérables en musculo-squelettique mais aussi approfondir le repérage des signes de gravité, d’alarme (drapeaux rouges) de toutes atteintes neurologiques notamment centrales. Elle permet également de développer le processus de triage des apprenants par la compréhension de l'utilité des tests cliniques rigoureusement réalisés et par la compréhension de la nécessité d’une catégorisation en fonction du type de rééducation nécessaire et de l’action des traitements impliqués. Les troubles neurologiques périphériques des membres supérieurs (névralgie cervico-brachiale, syndrome du canal carpien, syndromes canalaires du membre supérieur) et des membres inférieurs (sciatalgies, radiculopathies, syndromes canalaires des membres inférieurs) associés aux syndromes douloureux musculo-squelettiques sont abordés pour savoir reconnaître tous les signaux d’alerte pouvant laisser suspecter une complication et nécessitant une réorientation . La pratique, quant à elle, s'appuie sur des situations cliniques et cas cliniques et porte sur l’application des différents tests évaluant les fonctions du tissu nerveux utiles au triage et notamment au diagnostic d’exclusion. Par l’utilisation de situations cliniques diverses et complexes, les participants pourront donc développer leur raisonnement en triage, leurs diagnostics d’exclusion et proposer les traitements adéquats ou une réorientation selon des critères et signes identifiés. Objectifs pédagogiques : Approfondir la connaissance des troubles neurologiques associés aux syndromes douloureux musculo-squelettiques (neuropathies, syndromes canalaires et douleurs neuropathiques) pour mieux les comprendre, les appréhender et proposer un triage pertinent. Acquérir une compréhension fine des aspects subtils de la littérature scientifique sur les neuropathies, syndromes canalaires et douleurs neuropathiques et leur triage. Reconnaître les facteurs de risque les plus prévalents dans la population en général afin de faire évoluer son niveau de vigilance en fonction des situations alarmantes et/ou de survenues d’évènements intercurrents. Repérer et maîtriser les drapeaux rouges (signes d’alarme) neurologiques, distinguer les atteintes nerveuses avec ou sans douleur, réfléchir à des catégorisations de triage et procéder à un diagnostic d'exclusion si requis. Savoir catégoriser le patient , lors du processus de triage, en fonction du type de rééducation nécessaire et/ou si le patient peut être pris en soin ou si une interruption de prise en charge et/ou encore une réorientation est nécessaire.
Masseur-Kinésithérapeute
Mixte
Perfectionnez votre prise en charge en rééducation de la main et du poignet : évaluez et autonomisez vos patients - e-learning et classe virtuelle
DPC
La main est un organe très complexe, sa rééducation est donc spécifique, et nécessite une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie, mais également des différentes pathologies, et de leurs traitements médical et/ou chirurgical. Nous décrirons ici la rééducation pour des patients adultes. Pour proposer une rééducation adaptée et efficace, il est important d'effectuer un bilan précis et adapté à chaque patient, et bien sûr, connaître les principes de rééducation : les protocoles, mais aussi les contre-indications de chaque pathologie. Il faudra également coacher votre patient car l'auto-rééducation est nécessaire dans ce type de prise en charge. Pour répondre à tout cela dans cette formation réalisée en e-learning et en classe virtuelle, nous vous proposons donc un rappel des éléments anatomiques à connaître et une présentation du matériel de rééducation de la main ainsi que des principales orthèses et adjuvants en rééducation de la main. Nous revoyons ensemble comment effectuer un bilan diagnostic kiné, ainsi que les principales pathologies de la main et du poignet : sections tendineuses, fractures, arthrose, ténosynovite, SDRC (algoneurodystrophie), lésions capsulo-ligamentaires, Dupuytren et doigts à ressaut. Pour chaque pathologie, vos formateurs, Dr Maximilien Arnal et Mme Tessadit Aissaoui, vous expliquent les traitements possibles et vous proposent un aperçu des chirurgies spécifiques par la vidéo. Vient ensuite l’explication de la prise en charge en cabinet libéral et les exercices spécifiques à mettre en place (protocoles validés par la science). L’accent sera mis sur l’autonomisation de votre patient : comment créer l’alliance thérapeutique nécessaire afin de le rendre acteur de sa rééducation et comment construire ensemble son programme de rééducation. Durant la formation vous devrez réfléchir sur plusieurs cas cliniques et échanger avec vos pairs lors de la classe virtuelle, guidés par Mme Aissaoui. A la fin de la formation vous repartirez avec des fiches pratiques afin de mettre en pratique tout ce que vous avez appris et prendre en charge vos patients efficacement au quotidien. Pour ce faire, il apprendra à choisir, adapter et maîtriser les outils de thérapie suivants : • BDK de la main et du poignet • Tests cliniques et diagnostics différentiels • Techniques antalgiques pour la main et le poignet • Travail de la cicatrice • Usage du plateau canadien (postures, mobilisations actives et passives) • Electrostimulation • Travail de la dextérité • Renforcement musculaire • Travail de la proprioception • Éducation thérapeutique du patient. Objectifs pédagogiques Connaître le rôle du thérapeute en tant que rééducateur dans le processus de guérison : faire évoluer la prise en charge des techniques passives aux techniques actives en considérant le patient dans sa globalité. Évaluer : Permettre au professionnel d’effectuer un bilan de la main et du poignet, Savoir réaliser l’examen clinique de la main et du poignet, Connaître les éventuels diagnostics différentiels. Déduire du bilan la rééducation adaptée en cohérence avec les dernières données scientifiques et définir le projet thérapeutique avec le patient. Autonomiser : Conseiller les patients sur les exercices thérapeutiques d’auto-rééducation, Savoir les rendre acteurs de leur rééducation, Créer une alliance thérapeutique, Construire ensemble un programme de rééducation impliquant le patient. Collaborer avec les autres professionnels de santé. Connaître le rôle du thérapeute en tant que rééducateur dans le processus de guérison : faire évoluer la prise en charge des techniques passives aux techniques actives en considérant le patient dans sa globalité. Évaluer : Permettre au professionnel d’effectuer un bilan de la main et du poignet, Savoir réaliser l’examen clinique de la main et du poignet, Connaître les éventuels diagnostics différentiels. Déduire du bilan la rééducation adaptée en cohérence avec les dernières données scientifiques et définir le projet thérapeutique avec le patient. Autonomiser : Conseiller les patients sur les exercices thérapeutiques d’auto-rééducation, Savoir les rendre acteurs de leur rééducation, Créer une alliance thérapeutique, Construire ensemble un programme de rééducation impliquant le patient. Collaborer avec les autres professionnels de santé.
Masseur-Kinésithérapeute
Mixte
TUTORAT DES MK E-LEARNING ET CLASSE VIRTUELLE
DPC
Cette formation est conforme à l’instruction N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux. Spécialement conçue pour les MKDE souhaitant réaliser des actions de tutorat, elle vous donnera les bases essentielles afin de développer vos compétences sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives et organisationnelles. Grâce à l’expertise de votre formatrice et à l’interaction avec les autres participants vous allez développer les compétences nécessaires à la formation actuelle des étudiants en stage dans votre lieu d’exercice, et comprendre votre rôle de tuteur au sein du dispositif des études en masso-kinésithérapie en France. Elle est à destination du MKDE ayant une appétence à l’encadrement des étudiants en stage souhaitant développer l’accompagnement pédagogique des étudiants notamment par : ● Les théories de l’apprentissage ● L’évaluation des compétences des étudiants ● Les principes et méthodes et une aptitude à la responsabilité tutorale dans le cadre de sa pratique professionnelle.
Masseur-Kinésithérapeute
E-learning
La lombalgie pragmatique – Bilan, Thérapie, Éducation – 100% E-learning
DPC
À l’issue de cette formation entièrement en ligne, le professionnel sera en mesure d’avoir une vue d’ensemble sur les connaissances et théories concernant la lombalgie. Toute la formation est basée sur la science, sur les données récentes de la littérature (EBP - Evidence-based Practice). Le professionnel sera capable, dans le cadre des lombalgies et lomboradiculalgies aigües et subaigües, de repérer les patients vulnérables ayant des facteurs de risque de chronicisation. La formation mettra l’accent sur le bilan, le traitement et l’éducation pour élaborer un projet thérapeutique dans une démarche centrée sur le patient. Le bilan constitué d’une anamnèse biopsychosociale et d’une évaluation clinique fondée sur les facteurs médiant la douleur sera construit de manière à repérer les drapeaux rouges et limiter les risques d’errance diagnostique et thérapeutique. Le traitement fera mention des différentes classifications pour recentrer le mieux possible les soins sur le patient. L’éducation permettra de rendre le patient acteur en lui apprenant les informations permettant d’avoir un pronostic sur son problème ainsi que les clés pour se prendre en main et inverser le cercle vicieux de déconditionnement menant à la sédentarité. Il sera également fait mention du bon usage du médicament pour permettre au patient d’identifier ses risques de mésusage et, le cas échéant, d’adapter sa médication à l’aide de son médecin traitant grâce à une communication entre les professionnels.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Perfectionnez-vous en rééducation de la main - Niveau 2 - Présentiel
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION : À l’issue de cette formation, le professionnel sera en mesure d’avoir une vue d’ensemble sur la rééducation de la main et du poignet. Il sera capable de mettre en place une stratégie thérapeutique en fonction des principales pathologies rencontrées dans cette spécialité. Pour ce faire, il apprendra à choisir, adapter et maitriser les outils de thérapie suivants : ● BDK de la main et du poignet ● Tests cliniques et diagnostics différentiels ● Techniques antalgiques pour la main et le poignet ● Travail de la cicatrice ● Utilisation du plateau canadien (postures, mobilisations actives et passives) ● Electrostimulation ● Travail de la dextérité ● Renforcement musculaire ● Travail de la proprioception OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES – Connaître notre rôle en tant que rééducateur dans le processus de guérison. – Déduire du bilan la rééducation adaptée en cohérence avec les dernières données scientifiques et définir le projet thérapeutique avec le patient. – Connaître les orthèses et les adjuvants en rééducation de la main – Conseiller les patients sur les exercices thérapeutiques d’auto-rééducation.
Masseur-Kinésithérapeute
E-learning
Devenez expert en rééducation du blessé médullaire - e-learning - 100% EBP
DPC
Cette formation est le fruit de notre expertise dans la prise en charge des blessés médullaires et des dernières données de la science. Elle vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour appréhender au mieux la rééducation de patients atteints de lésions médullaires. Cette formation 100% en ligne est ludique, avec des vidéos intégrant des cas cliniques avec des patients et proposant divers exercices adaptés à chaque cas. Suite à un rappel anatomique, base de la compréhension de la physiopathologie d’une lésion médullaire et de toutes les complications qui en découlent, nous évoquerons les différents types de lésions médullaires et leur classification. Connaître ces lésions permet au kinésithérapeute de proposer ensuite une traitement adapté. Les bilans constituent également une part importante de la PEC des blessés médullaires. En effet, savoir cibler les besoins du patient permet une meilleure adaptation des exercices proposés. Ces bilans sont généralement mal connus car peu étudiés lors des cursus initiaux. Les bilans sont réalisés avec les patients filmés, expliqués et des bilans de fin de prise en charge sont proposés en étude de cas. La majeure partie de la formation est sur la « prise en charge ». Elle allie théorie et pratique, avec des vidéos de 4 patients, tous aux profils différents. Vous pourrez alors comprendre les différentes particularités de chaque profil, la prise en charge qui en découle et les précautions et recommandations pour chaque cas clinique concret. La partie théorique comprend des analyses d’articles avec des études récentes sur les nouvelles approches autour des blessés médullaires. Vous aurez donc accès à divers protocoles que vous pourrez mettre en place au cabinet. Pour finir, et point qui semble essentiel à l’heure actuelle des avancées technologiques, ce sont donc les avancées de la science et la création d’outils de plus en plus performants pour l’aide au quotidien des patients blessés médullaires. Il est primordial que le MKDE puisse connaître ces avancées, afin de savoir orienter son patient en cas de nécessité. En conclusion, cette formation répond à une demande large, à la fois des kinésithérapeutes qui veulent se former, mais également des patients qui présentent des difficultés à avoir des PEC ciblées et adaptées. Elle a pour objectif d’allier théorie et pratique, afin que le MKDE puisse au mieux acquérir de nouvelles connaissances.