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Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Infirmier


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FAVORISER LA DETENTE CHEZ L’ENFANT MARCHEUR

DPC

OBJECTIFS : Comprendre les conditions favorables à la détente du jeune enfant Apprendre et expérimenter des différents jeux favorables à la détente du jeune enfant et correspondant à son développement Comprendre en quoi la détente peut améliorer les interactions entre enfants et professionnels et entre enfants Etre capable de proposer des conditions et situations de détente aux enfants CONTENU DE LA FORMATION : Qu’est-ce que la relaxation, qu’est-ce que la détente ? La relaxation (les différents types, les bénéfices d’une pratique de la relaxation) Différence entre détente et relaxation   La relaxation en pratique : vivre la relaxation pour mieux la comprendre Inventaire corporels et prise de conscience des tensions Positions de contrôle, libération des tensions Temps d’automassage et de massages (les participants restent habillés) La relaxation par le mouvement / La relaxation par la respiration / La relaxation par les jeux sensoriels sentir les différentes formes d’énergie en soi (dynamique, calme) comprendre l’importance de faire un travail sur soi pour accompagner au mieux les enfants   Détente et développement du jeune enfant Pourquoi vouloir proposer des temps de détente ? Repérer et observer et respecter, préserver les moments de détente naturel du jeune enfant Comprendre l’accès naturel aux enfants à la détente Quels sont les bienfaits et les limites de la détente pour les jeunes enfants Les différentes approches de la détente chez le jeune enfant : corporelle, sensorielle, ludique… Liens entre détente avec les domaines psychomoteurs : tonus, espace, temps, rythme, respiration, schéma corporel, toucher, dialogue tonico-émotionnel La notion d’enveloppe physique, émotionnelle et psychique Le silence Réflexion autour de la mise en place d’espace-temps propices à la détente Elaborer une réflexion sur l’intégration de la détente dans la vie de la crèche Les différentes propositions : coin détente, atelier détente, petite pause énergique, étirements, jeux corporels, jeux de contraste (dur/mou)… Réfléchir comment proposer différents temps de détente aux enfants, la salle, les propositions, la régularité, le rôle et place de l’adulte qui le propose, l’information aux parents, les repères, la sécurité des enfants, le matériel, l’aménagement, le positionnement, les limites, choix de jeux, matériel, aménagement salle, comment l’inscrire dans le projet de la crèche, dans la journée, durée et enchaînements des jeux, nombre d’enfants, les repères et les rituels, les transitions…. L’accompagnement : l’attitude corporelle, l’observation et l’écoute, la voix, l’induction au calme

Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Infirmier


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PSYCHOMOTRICITE, MOTRICITE FINE ET GRAPHISME

DPC

Objectifs : Développer ses compétences pour proposer des situations ludiques favorisant la motricité fine Approfondir ses connaissances sur le graphisme Comprendre en quoi les jeux de motricité globale favorisent la concentration et les habiletés pour les jeux de motricité fine et graphisme CONTENU DE LA FORMATION : La motricité fine et son évolution Lien entre tonus, équilibre et motricité fine La coordination oculo-manuelle Les prérequis psychomoteurs au graphisme Le graphisme et son évolution Réflexion autour des conditions pour mettre en place des situations ludiques de motricité fine et de graphomotricité : matériel, aménagement espace… Rôle et place du professionnel dans l’accompagnement du jeune enfant lors de jeux de motricité fine et de graphisme Jeux de motricité fine Jeux graphiques

Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Infirmier


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EVEIL AU MOUVEMENT – ENFANT MARCHEUR

DPC

Objectifs Approfondir ses connaissances sur la motricité du jeune enfant Mieux comprendre et répondre aux besoins de mouvement de l’enfant marcheur Développer ses compétences pour proposer des espace-temps propices à l’éveil au mouvement CONTENU DE LA FORMATION : Anatomie et psychomotricité du jeune enfant Les principes d’axe, d’appuis, de centre Pourquoi le jeune enfant a besoin de bouger Le plaisir de bouger Comment, grâce au mouvement, le jeune enfant apprend Lien entre mouvement et affectivité Notion de schéma corporel Le mouvement créatif Le mouvement support de la relation à l’autre Mouvement du jeune enfant, perception de l’espace et aménagement espace Des jeux moteurs au service du développement psychomoteur

Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

EVEIL ET JEU DU JEUNE ENFANT MARCHEUR

DPC

Objectifs Mieux comprendre les liens entre le jeu et le développement psychomoteur Interroger le rôle et la place du professionnel dans le jeu de l’enfant marcheur Proposer des temps de jeux appropriés et savoir aménager ces ‘espace-temps’ Favoriser l’apprentissage actif et créatif des enfants CONTENU DE LA FORMATION : Le développement psychomoteur Les notions de schéma corporel, espace, temps, rythme, sensations, perceptions, représentations La sensorialité : avons-nous réellement que cinq sens ? La motricité (tonus, équilibre, posture, mouvement, coordination) Motricité globale, motricité fine Le développement sensoriel et psychomoteur du jeune enfant Liens entre sensorialité/motricité/cognition Le corps, le mouvement, l’espace et les sens : outils de connaissance et de communication   Importance et place du jeu dans le développement du jeune enfant Réflexion autour des mots : jeu, éveil, jouets, activités, jeu libre, activités dirigées, ateliers… Le développement du jeune enfant et ses besoins d’éveil Du sensorimoteur au symbolique, du concret à l’abstrait La motricité au quotidien : explorations, découverte de soi, de l’autre, de son environnement L’accompagnement du professionnel   Jeux favorisant le développement psychomoteur Jeux favorisant la sensorialité Jeux favorisant la motricité fine Jeux favorisant la motricité globale Réflexion autour du choix du matériel et des jeux en fonction des besoins des enfants   Place et rôle du(es) professionnels durant les temps de jeu Réflexion autour de comment l’adulte propose ces jeux Mise en place d’un environnement et d’activités favorisant l’éveil des sens et la créativité du jeune enfant : aménagement de l’espace, choix des matières et des outils, les petites astuces d’organisation La place du jeu individuel dans le collectif Rôle, place et attitudes du professionnel ; quel accompagnement ? Réflexion sur l’aménagement de l’espace pour permettre le choix, la créativité et permettre à l’enfant d’être initiateur et acteur de son jeu Utiliser l’observation pour faire évoluer les propositions ludiques

Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Pédiatre, Infirmier


En présentiel

L’ACCUEIL D’ENFANTS A BESOINS SPECIFIQUES

DPC

OBJECTIFS : Approfondir la réflexion autour des représentations sur le handicap Se familiariser avec les différents types de handicap Mieux connaître les besoins de l’enfant en situation de handicap Acquérir ou renforcer des compétences en vue d’accueillir des enfants en situation de handicap CONTENU DE LA FORMATION : La notion de handicap et les représentations Analyser son désir et ses capacités d'accueil Les représentations liées au handicap ou à la maladie grave Peurs, doutes, préjugés, inquiétudes, fascination, difficultés, lever les tabous Travail autour de ces propres représentations Cadre réglementaire et législatif Apports théoriques sur les notions de handicap et déficience Les différents handicaps (sensoriels, physiques, mentaux…) Apports de connaissances sur quelques handicaps (TED, déficience intellectuelle, IMC…) Chaque point sera abordé et certains seront plus particulièrement développés en fonction des attentes du groupe. L'enfant en situation de handicap La place de l’enfant en situation de handicap dans le projet éducatif de l’établissement Le PAI Prendre conscience des obstacles à l'intégration : déni de la réalité, surprotection, fusion ou rejet... Prendre en compte toutes les dimensions en jeu dans l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap : aménagement espace, soins, pédagogie. L’adaptation de son rythme, du matériel, des jeux Réfléchir à l’accueil de l’enfant en fonction de ses besoins spécifiques Comment communiquer avec tous les enfants quels que soient leurs habiletés ? Comment favoriser sa rencontre avec les autres enfants ? Quel partenariat avec les parents ? La parentalité bousculée : impact du processus de révélation du handicap... Le travail en équipe, le suivi de son développement Les structures spécialisées : CAMSP, CMPP… Le partenariat avec les services de soins spécialisés Comment accueillir sans stigmatiser ? Ethique du partage, responsabilité et transmission des informations.

Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Pédiatre, Infirmier


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ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LA MARCHE A 3 ANS

DPC

Objectifs : Approfondir ses connaissances sur le développement psychomoteur de la marche à 3 ans Améliorer ses capacités d’observation du développement psychomoteur Définir le type d’accompagnement au quotidien favorisant l’épanouissement psychomoteur du jeune l’enfant aussi bien dans les temps d’éveil que durant les temps de soins CONTENU DE LA FORMATION :   Le développement psychomoteur et ses composantes Développement sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif Comprendre les facteurs du développement psychomoteur Les notions de mouvement, posture, tonus, schéma corporel, de schèmes moteurs Les notions d’enroulement, d’axe, d’appuis, de soutien Comprendre comment le jeune enfant se met en mouvement Liens entre motricité et développement cognitif Liens entre motricité et structuration temporelle et spatiale   L’accompagnement du développement psychomoteur L’importance du jeu et du soin dans le développement psychomoteur Les conditions d’une motricité libre et spontanée Place et rôle du professionnel dans l’accompagnement du développement psychomoteur Le choix du matériel, son installation, l’aménagement de l’espace Réflexion autour des questions des parents concernant le développement psychomoteur

Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Pédiatre, Infirmier


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ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR JUSQU’A LA MARCHE

DPC

Approfondir ses connaissances sur le développement psychomoteur de la naissance à la marche Améliorer ses capacités d’observation du développement psychomoteur du bébé Définir le type d’accompagnement au quotidien favorisant l’épanouissement psychomoteur de l’enfant aussi bien dans les temps d’éveil que durant les temps de soins CONTENU DE LA FORMATION :   La notion de développement, le développement psychomoteur et ses composantes Développement sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif Comprendre les facteurs du développement psychomoteur : tonus, motricité, schéma corporel, espace, temps L’importance du jeu et du soin dans le développement psychomoteur   Le bébé de la naissance à la marche Les neufs niveaux d’évolution psychomotrice Les notions de mouvement, posture, d’axe Comprendre comment le bébé se met en mouvement Les notions d’enroulement, d’appuis, de soutien, de schèmes moteurs Expérimenter corporellement les étapes du développement psychomoteur jusqu’à la marche A chacun son rythme et son style   L’accompagnement du développement psychomoteur Les conditions d’une motricité libre chez les bébés Place et rôle du professionnel dans l’accompagnement du développement psychomoteur L’importance du jeu moteur dans le développement du bébé Observer et accompagner ses jeux au sol et sa motricité spontanée Comment installer bébé au sol en fonction de son développement Comment accompagner la motricité spontanée de bébé durant les soins Le choix du matériel, son installation Réflexion autour des questions des parents concernant le développement psychomoteur

Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Pédiatre, Infirmier


En présentiel

ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU JEUNE ENFANT

DPC

Objectifs : Approfondir ses connaissances sur le développement psychomoteur de la naissance à 3 ans Appréhender l’impact et l’importance de la motricité dans la qualité de la construction de ses relations avec l’adulte et les autres enfants Améliorer ses capacités d’observation du développement psychomoteur Définir le type d’accompagnement au quotidien favorisant l’épanouissement psychomoteur de l’enfant Contenu : Le développement psychomoteur et ses composantes Développement sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif Comprendre les facteurs du développement psychomoteur Les notions de mouvement, posture, tonus, schéma corporel, d’axe Les notions d’enroulement, d’appuis, de soutien, de schèmes moteurs L’importance du jeu et du soin dans le développement psychomoteur Les neuf niveaux d’évolutions psychomotrices jusqu’à la marche Comprendre comment le bébé et le jeune enfant se met en mouvement Expérimenter corporellement les étapes du développement psychomoteur A chacun son rythme et son style Structuration temporelle et spatiale L’accompagnement du développement psychomoteur Les conditions d’une motricité libre et spontanée Place et rôle du professionnel dans l’accompagnement du développement psychomoteur L’importance des jeux sensori-moteurs Observer et accompagner ses jeux au sol et sa motricité spontanée Le choix du matériel, son installation, l’aménagement de l’espace Réflexion autour des questions des parents concernant le développement psychomoteur

Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Pédiatre, Infirmier


En présentiel

PREVENTION DES RISQUES EN MILIEU EAJE NIVEAUX 1 et 2

DPC

Objectif Session 1 (4H) : Chaque professionnel doit savoir prendre en charge un enfant en détresse et connaitre les gestes des premiers secours. Contenu Session 1 Reconnaitre et évaluer une urgence Quand et qui appeler ? Décrire les différentes techniques de réanimation et les expérimenter sur les mannequins : perte de connaissance, arrêt cardio respiratoire, inhalation d’un corps étranger. Connaitre les médicaments d’urgence disponibles en crèche et savoir les administrer : convulsions, allergies, détresse respiratoire Informations : conduite à tenir en cas de chute, traumatisme crânien et perte de connaissance. Que faut-il surveiller en cas de fièvre ? PAI : que faut-il savoir ? Objectif Session 2 (4H) Chaque équipier doit savoir prendre en charge un enfant en détresse et connaitre les gestes des premiers secours, en réalisant la prise en charge sur les mannequins. Connaitre et savoir agir en cas de pathologie du quotidien chez l’enfant en crèche Visualiser le film mini Anne pour la réanimation chez l’adulte pour apprendre les gestes qui sauvent et savoir réaliser la réanimation cardio pulmonaire chez l’adulte en pratiquant sur mannequin mini Anne. Contenu Session 2 Mises en situation pratique sans révision préalable des gestes d’urgence chez l’enfant QCM abordant les pathologies du quotidien en crèche : permet d’aborder un grand nombre de sujets Initiation aux gestes d’urgence chez l’adulte : visionnage du film et mise en pratique sur mannequin Mini Anne   Mises en situation propositions de cas cliniques, les professionnels doivent agir comme sur site Mise à disposition de mannequins de réanimation, mannequin d’extraction de corps étranger, de matériel de première urgence, AMBU, trousse d’entrainement de médicaments. 1 formateur, avec l’aide ponctuelle d’IDE sur le temps des mises en situation. En fonction du cas proposé, 2 ou 3 professionnels seront sollicités. Les observateurs seront des aides. Réflexions et questions à la fin de chaque mise en situation avec établissement d’un résumé collégial de la situation présentée et projection de la fiche en rapport avec le cas du lutin.