21 formations DPC FORMECHO disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Sage-Femme, Médecin Généraliste
En présentiel
ENDOMETRIOSE : CONSULTATION DE PREMIER RECOURS ET PRISE EN CHARGE DANS UN PARCOURS DE SOINS
DPC
Les plus et particularités de cette formation Ce module de formation va permettre aux médecins et sages-femmes , en premier recours de diriger une consultation de repérage et de diagnostic , mais aussi d'assurer la prise en charge complète d’une patiente . Une première étape permettra aux stagiaires de faire le point sur leurs connaissances au regard des recommandations actualisées. Ensuite sera aborder le contenu complet d’une consultation diagnostique pour aboutir à une prise en charge optimisée et un accompagnement adapté à chaque situation. De nombreuses situations de consultation seront simulées en atelier collaboratif. La c onnaissance des réseaux disponibles dans cette situation et les moyens de transmission disponibles permettront aux professionnels de suivre le parcours de leurs patientes. M éthodes pédagogiques interactives, outils informatiques novateurs, et suivi de progression pédagogique avec le logiciel interactif KLAXOON, Cette formation permettra également aux stagiaires de développer une posture d’écoute et de bienveillance envers les femmes suspectées d’être atteintes de cette pathologie. Compétences d’apprentissage et objectifs spécifiques Etape 1 : C onnaissances nécessaires et recommandations professionnelles Compétence 1: Analyser sa pratique et identifier les écarts par rapport aux recommandations Section 1 : Analyse de la pratique habituelle au regard des recommandations Savoir ident ifier les écarts entre pratiques observées et pratiques recommandées Connaître les objectifs de la consulta-on de premier recours Identifier les difficultés dans sa pratique de consultation Connaître ses limites en premier recours Compétence 2 : Aborder la consultation de manière professionnelle Section 2 : S avoir mener un interrogatoire et orienter avec la symptomatologie spécifique de l ’ endomé triose Connaître les symptômes Savoir mener un interrogatoire ciblé à la recherche de l ’ endomé triose Savoir repérer cette pathologie Savoir diriger un interrogatoire avec les questions spécifiques Se tester sur cas cliniques -Savoir exploiter ses connaissance s Adopter une posture Saut de page Etape 2 : Prise en charge lors de la consultation Compétence 3 : Mener une consultation ciblée à la recherche endométriose Section 3 : Repérage pour identification de la pathologie Savoir mener un examen clinique à la recherche d ’ endomé triose Connaître la physiopathologie Aborder l ’ examen clinique de mani è re bienveillante Connaître les objec-fs des examens complémentaires Savoir prescrire les examens complémentaires adaptés Compétence 4 : Savoir prendre en charge en fonction de la symptomatologie de la patiente Section 4 : Prise en charge et thérapeutiques à disposition Connaître les traitements médicaux de l ’ endométriose : hormonal et antalgique Connaître les thérapies complémentaires E tape 3 : Organiser le parcours patient et accompagner Compétence 5 : Savoir orienter la patiente selon les symptômes et travailler en réseau Section 5 : Savoir délivrer les bonnes informations pour les femmes en âge de procréer avec ou sans désir de grossesse Savoir prendre en charge la patiente en âge de procréer et avec un désir de grossesse Savoir quand proposer la préservation de la fertilité et orienter vers des centres d ’ AMP Section 6 : Transmission de bonnes informations et orientation vers le professionnel du réseau adapté selon le dossier Savoir délivrer les bonnes informations Savoir transmettre l ’ informa-on aux correspondants Connaître et savoir utiliser les outil s en t élémédecine et multimédia Saut de page Étape 4 : Mise en pratique et synthèse du module Compétence 6 : Savoir utiliser les outils pour l’amélioration de sa pratique dans ce contexte de consultation Section 7 : Synthèse en situation de consultation Mettre en œuvre les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète S’approprier une grille de process de consultation avec tous les outils Les plus et particularités de cette formation Ce module de formation va permettre aux médecins et sages-femmes , en premier recours de diriger une consultation de repérage et de diagnostic , mais aussi d'assurer la prise en charge complète d’une patiente . Une première étape permettra aux stagiaires de faire le point sur leurs connaissances au regard des recommandations actualisées. Ensuite sera aborder le contenu complet d’une consultation diagnostique pour aboutir à une prise en charge optimisée et un accompagnement adapté à chaque situation. De nombreuses situations de consultation seront simulées en atelier collaboratif. La c onnaissance des réseaux disponibles dans cette situation et les moyens de transmission disponibles permettront aux professionnels de suivre le parcours de leurs patientes. M éthodes pédagogiques interactives, outils informatiques novateurs, et suivi de progression pédagogique avec le logiciel interactif KLAXOON, Cette formation permettra également aux stagiaires de développer une posture d’écoute et de bienveillance envers les femmes suspectées d’être atteintes de cette pathologie. Compétences d’apprentissage et objectifs spécifiques Etape 1 : C onnaissances nécessaires et recommandations professionnelles Compétence 1: Analyser sa pratique et identifier les écarts par rapport aux recommandations Section 1 : Analyse de la pratique habituelle au regard des recommandations Savoir ident ifier les écarts entre pratiques observées et pratiques recommandées Connaître les objectifs de la consulta-on de premier recours Identifier les difficultés dans sa pratique de consultation Connaître ses limites en premier recours Compétence 2 : Aborder la consultation de manière professionnelle Section 2 : S avoir mener un interrogatoire et orienter avec la symptomatologie spécifique de l ’ endomé triose Connaître les symptômes Savoir mener un interrogatoire ciblé à la recherche de l ’ endomé triose Savoir repérer cette pathologie Savoir diriger un interrogatoire avec les questions spécifiques Se tester sur cas cliniques -Savoir exploiter ses connaissance s Adopter une posture Saut de page Etape 2 : Prise en charge lors de la consultation Compétence 3 : Mener une consultation ciblée à la recherche endométriose Section 3 : Repérage pour identification de la pathologie Savoir mener un examen clinique à la recherche d ’ endomé triose Connaître la physiopathologie Aborder l ’ examen clinique de mani è re bienveillante Connaître les objec-fs des examens complémentaires Savoir prescrire les examens complémentaires adaptés Compétence 4 : Savoir prendre en charge en fonction de la symptomatologie de la patiente Section 4 : Prise en charge et thérapeutiques à disposition Connaître les traitements médicaux de l ’ endométriose : hormonal et antalgique Connaître les thérapies complémentaires E tape 3 : Organiser le parcours patient et accompagner Compétence 5 : Savoir orienter la patiente selon les symptômes et travailler en réseau Section 5 : Savoir délivrer les bonnes informations pour les femmes en âge de procréer avec ou sans désir de grossesse Savoir prendre en charge la patiente en âge de procréer et avec un désir de grossesse Savoir quand proposer la préservation de la fertilité et orienter vers des centres d ’ AMP Section 6 : Transmission de bonnes informations et orientation vers le professionnel du réseau adapté selon le dossier Savoir délivrer les bonnes informations Savoir transmettre l ’ informa-on aux correspondants Connaître et savoir utiliser les outil s en t élémédecine et multimédia Saut de page Étape 4 : Mise en pratique et synthèse du module Compétence 6 : Savoir utiliser les outils pour l’amélioration de sa pratique dans ce contexte de consultation Section 7 : Synthèse en situation de consultation Mettre en œuvre les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète S’approprier une grille de process de consultation avec tous les outils Compétences d’apprentissage et objectifs spécifiques Etape 1 : C onnaissances nécessaires et recommandations professionnelles Compétence 1: Analyser sa pratique et identifier les écarts par rapport aux recommandations Section 1 : Analyse de la pratique habituelle au regard des recommandations Savoir ident ifier les écarts entre pratiques observées et pratiques recommandées Connaître les objectifs de la consulta-on de premier recours Identifier les difficultés dans sa pratique de consultation Connaître ses limites en premier recours Compétence 1: Analyser sa pratique et identifier les écarts par rapport aux recommandations Section 1 : Analyse de la pratique habituelle au regard des recommandations Savoir ident ifier les écarts entre pratiques observées et pratiques recommandées Connaître les objectifs de la consulta-on de premier recours Identifier les difficultés dans sa pratique de consultation Connaître ses limites en premier recours Compétence 1: Analyser sa pratique et identifier les écarts par rapport aux recommandations Compétence 1: Analyser sa pratique et identifier les écarts par rapport aux recommandations Section 1 : Analyse de la pratique habituelle au regard des recommandations Savoir ident ifier les écarts entre pratiques observées et pratiques recommandées Connaître les objectifs de la consulta-on de premier recours Identifier les difficultés dans sa pratique de consultation Connaître ses limites en premier recours Section 1 : Analyse de la pratique habituelle au regard des recommandations Savoir ident ifier les écarts entre pratiques observées et pratiques recommandées Connaître les objectifs de la consulta-on de premier recours Identifier les difficultés dans sa pratique de consultation Connaître ses limites en premier recours Compétence 2 : Aborder la consultation de manière professionnelle Section 2 : S avoir mener un interrogatoire et orienter avec la symptomatologie spécifique de l ’ endomé triose Connaître les symptômes Savoir mener un interrogatoire ciblé à la recherche de l ’ endomé triose Savoir repérer cette pathologie Savoir diriger un interrogatoire avec les questions spécifiques Se tester sur cas cliniques -Savoir exploiter ses connaissance s Adopter une posture Compétence 2 : Aborder la consultation de manière professionnelle Section 2 : S avoir mener un interrogatoire et orienter avec la symptomatologie spécifique de l ’ endomé triose Connaître les symptômes Savoir mener un interrogatoire ciblé à la recherche de l ’ endomé triose Savoir repérer cette pathologie Savoir diriger un interrogatoire avec les questions spécifiques Se tester sur cas cliniques -Savoir exploiter ses connaissance s Adopter une posture Compétence 2 : Aborder la consultation de manière professionnelle Compétence 2 : Aborder la consultation de manière professionnelle Section 2 : S avoir mener un interrogatoire et orienter avec la symptomatologie spécifique de l ’ endomé triose Connaître les symptômes Savoir mener un interrogatoire ciblé à la recherche de l ’ endomé triose Savoir repérer cette pathologie Savoir diriger un interrogatoire avec les questions spécifiques Se tester sur cas cliniques -Savoir exploiter ses connaissance s Adopter une posture Section 2 : S avoir mener un interrogatoire et orienter avec la symptomatologie spécifique de l ’ endomé triose Connaître les symptômes Savoir mener un interrogatoire ciblé à la recherche de l ’ endomé triose Savoir repérer cette pathologie Savoir diriger un interrogatoire avec les questions spécifiques Se tester sur cas cliniques -Savoir exploiter ses connaissance s Adopter une posture Saut de page Etape 2 : Prise en charge lors de la consultation Compétence 3 : Mener une consultation ciblée à la recherche endométriose Section 3 : Repérage pour identification de la pathologie Savoir mener un examen clinique à la recherche d ’ endomé triose Connaître la physiopathologie Aborder l ’ examen clinique de mani è re bienveillante Connaître les objec-fs des examens complémentaires Savoir prescrire les examens complémentaires adaptés Compétence 4 : Savoir prendre en charge en fonction de la symptomatologie de la patiente Section 4 : Prise en charge et thérapeutiques à disposition Connaître les traitements médicaux de l ’ endométriose : hormonal et antalgique Connaître les thérapies complémentaires Compétence 3 : Mener une consultation ciblée à la recherche endométriose Section 3 : Repérage pour identification de la pathologie Savoir mener un examen clinique à la recherche d ’ endomé triose Connaître la physiopathologie Aborder l ’ examen clinique de mani è re bienveillante Connaître les objec-fs des examens complémentaires Savoir prescrire les examens complémentaires adaptés Compétence 4 : Savoir prendre en charge en fonction de la symptomatologie de la patiente Section 4 : Prise en charge et thérapeutiques à disposition Connaître les traitements médicaux de l ’ endométriose : hormonal et antalgique Connaître les thérapies complémentaires Compétence 3 : Mener une consultation ciblée à la recherche endométriose Compétence 3 : Mener une consultation ciblée à la recherche endométriose Section 3 : Repérage pour identification de la pathologie Savoir mener un examen clinique à la recherche d ’ endomé triose Connaître la physiopathologie Aborder l ’ examen clinique de mani è re bienveillante Connaître les objec-fs des examens complémentaires Savoir prescrire les examens complémentaires adaptés Section 3 : Repérage pour identification de la pathologie Savoir mener un examen clinique à la recherche d ’ endomé triose Connaître la physiopathologie Aborder l ’ examen clinique de mani è re bienveillante Connaître les objec-fs des examens complémentaires Savoir prescrire les examens complémentaires adaptés Compétence 4 : Savoir prendre en charge en fonction de la symptomatologie de la patiente Compétence 4 : Savoir prendre en charge en fonction de la symptomatologie de la patiente Section 4 : Prise en charge et thérapeutiques à disposition Connaître les traitements médicaux de l ’ endométriose : hormonal et antalgique Connaître les thérapies complémentaires Section 4 : Prise en charge et thérapeutiques à disposition Connaître les traitements médicaux de l ’ endométriose : hormonal et antalgique Connaître les thérapies complémentaires E tape 3 : Organiser le parcours patient et accompagner Compétence 5 : Savoir orienter la patiente selon les symptômes et travailler en réseau Section 5 : Savoir délivrer les bonnes informations pour les femmes en âge de procréer avec ou sans désir de grossesse Savoir prendre en charge la patiente en âge de procréer et avec un désir de grossesse Savoir quand proposer la préservation de la fertilité et orienter vers des centres d ’ AMP Section 6 : Transmission de bonnes informations et orientation vers le professionnel du réseau adapté selon le dossier Savoir délivrer les bonnes informations Savoir transmettre l ’ informa-on aux correspondants Connaître et savoir utiliser les outil s en t élémédecine et multimédia Compétence 5 : Savoir orienter la patiente selon les symptômes et travailler en réseau Section 5 : Savoir délivrer les bonnes informations pour les femmes en âge de procréer avec ou sans désir de grossesse Savoir prendre en charge la patiente en âge de procréer et avec un désir de grossesse Savoir quand proposer la préservation de la fertilité et orienter vers des centres d ’ AMP Section 6 : Transmission de bonnes informations et orientation vers le professionnel du réseau adapté selon le dossier Savoir délivrer les bonnes informations Savoir transmettre l ’ informa-on aux correspondants Connaître et savoir utiliser les outil s en t élémédecine et multimédia Compétence 5 : Savoir orienter la patiente selon les symptômes et travailler en réseau Compétence 5 : Savoir orienter la patiente selon les symptômes et travailler en réseau Section 5 : Savoir délivrer les bonnes informations pour les femmes en âge de procréer avec ou sans désir de grossesse Savoir prendre en charge la patiente en âge de procréer et avec un désir de grossesse Savoir quand proposer la préservation de la fertilité et orienter vers des centres d ’ AMP Section 5 : Savoir délivrer les bonnes informations pour les femmes en âge de procréer avec ou sans désir de grossesse Savoir prendre en charge la patiente en âge de procréer et avec un désir de grossesse Savoir quand proposer la préservation de la fertilité et orienter vers des centres d ’ AMP Section 6 : Transmission de bonnes informations et orientation vers le professionnel du réseau adapté selon le dossier Savoir délivrer les bonnes informations Savoir transmettre l ’ informa-on aux correspondants Connaître et savoir utiliser les outil s en t élémédecine et multimédia Section 6 : Transmission de bonnes informations et orientation vers le professionnel du réseau adapté selon le dossier Savoir délivrer les bonnes informations Savoir transmettre l ’ informa-on aux correspondants Connaître et savoir utiliser les outil s en t élémédecine et multimédia Saut de page Étape 4 : Mise en pratique et synthèse du module Compétence 6 : Savoir utiliser les outils pour l’amélioration de sa pratique dans ce contexte de consultation Section 7 : Synthèse en situation de consultation Mettre en œuvre les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète S’approprier une grille de process de consultation avec tous les outils Compétence 6 : Savoir utiliser les outils pour l’amélioration de sa pratique dans ce contexte de consultation Section 7 : Synthèse en situation de consultation Mettre en œuvre les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète S’approprier une grille de process de consultation avec tous les outils Compétence 6 : Savoir utiliser les outils pour l’amélioration de sa pratique dans ce contexte de consultation Compétence 6 : Savoir utiliser les outils pour l’amélioration de sa pratique dans ce contexte de consultation Section 7 : Synthèse en situation de consultation Mettre en œuvre les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète S’approprier une grille de process de consultation avec tous les outils Section 7 : Synthèse en situation de consultation Mettre en œuvre les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète S’approprier une grille de process de consultation avec tous les outils
Sage-Femme
En présentiel
LE MONITORAGE ECHOGRAPHIQUE EN ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION
DPC
La procréation médicalement assistée (PMA) est désormais possible pour toutes les femmes (hétérosexuelles, homosexuelles ou monoparentales). Un décret d'application de la loi sur la bioéthique ainsi qu'un arrêté sont parus le 29 septembre 2021 au Journal officiel. Ils précisent les conditions d'âge pour bénéficier d'une assistance médicale à la procréation (AMP) ou d'une conservation de ses gamètes sans motif médical. De nombreuses femmes seront donc amenées à consulter au sein d'un service d'Assistance Médicale à la Procréation (AMP). La sage-femme est habilitée à concourir aux activités d’assistances médicale à la procréation et ont un rôle important dans l'orientation et la prise en charge des couples. Ces praticiens apportent aux couples l'accompagnement médical et les informations nécessaires à toutes les étapes de la mise en œuvre de la procédure en lien avec les médecins du centre. L'Échographie est un temps important mais c’est aussi un lieu privilégié dans l'accompagnement et sa technicité demande un savoir- faire spécifique. Au cours de la stimulation ovarienne, le professionnel lorsqu’il aura reçu la formation, sera capable d’effectuer les échographies de comptage folliculaire en réponse au traitement : · Mesurer l’endomètre, décrire son aspect (péri-ovulatoire, fin, épais, hyperéchogène…etc). · Compter et mesurer l’ensemble des follicules présents dans chaque ovaire. · S’assurer de l’absence de kyste ou d’épanchement libre (hydrosalpinx…). Nous vous proposons un module d’actualisation des connaissances dans domaine de APM associant des compétences théoriques et échographiques pour une prise en charge optimisée d’une patiente. L’analyse et l’utilisation des dossiers échographiques contribuent à l’efficience et l’efficacité de la consultation en APM, et permet un travail plus fluide au sein du réseau. La technicité de l’échographie permettra un comptage des ovocytes mais ce temps d’examen est un lieu privilégié pour répondre aux questions des couples. Cette formation s’intègre dans un travail d’équipe pour un parcours patient spécifique et personnalisé et offrir aux couples une consultation complète de qualité. Méthodes pédagogiques interactives, outils informatiques novateurs, apprentissage sur appareil échographe de simulation font de cette session un moyen d’améliorer ses compétences à la fois en connaissances mais aussi savoir utiliser le matériel, les modules 3D et optimiser la lecture des iconographies Objectifs et compétences : Objectif Général : Assurer le monitorage échographique d’une patiente prise en charge en Assistance Médicale à la Procréation (AMP) Étape 1 : Généralités et notions de bases Compétence 1 : Mobiliser ses connaissances générales en AMP pour optimiser la prise en charge SECTION 1 : Les bases générales • Connaitre le cadre juridique et les recommandations • Pouvoir expliquer le cycle féminin aux patientes et revoir les notions physiologiques de bases • Préciser les notions anatomiques SECTION 2 : Spécificité de APM • Informer sur les différentes techniques d’AMP disponibles et leurs indications • Connaître les traitements de stimulation ovarienne Etape 2 : Spécificité de la consultation échographique en AMP Compétence 2 : Aborder la consultation d’échographie et identifier les connaissances utiles pour l’échographiste SECTION 3: Echographie en APM • Savoir lire le dossier et extraire les points importants • Gérer une consultation échographique type • Gérer les différentes situations complexes SECTION 4 : Conseils en pratique échographique • Prendre en compte la notion d’ergonomie • Savoir régler l’appareil d’échographie pour optimiser les images • Connaître les fonctions spécifiques et le module 3D Étape 3 : Pratique échographique en PMA et partenariat médicale Compétence 3 : Assurer un suivi échographique complet et autonome SECTION 5 : Mise en pratique • Réaliser une échographie endovaginale avec tact et mesure • Assurer le monitorage de l’ovulation en pratique SECTION 6 : Situations cliniques • Connaître les apports de l’échographie 3D dans le monitorage échographique • Gérer les Cas simples / cas complexes Compétence 4 : Assurer la continuité de la prise en charge au sein du centre référent Étape 4 : Synthèse et EPP pour Amélioration des pratiques Compétence 4 : Assurer la continuité de la prise en charge au sein du centre référent SECTION 7 : Le travail en réseau de soins • Lire et interpréter les comptes rendus • Savoir établir le courrier et transmettre les informations au centre AMP • Assurer le monitorage et la surveillance en lien avec les centres AMP • Tenir à jour le dossier de la patiente d’un point de vue médical et administratif Compétence 5 : Evaluer sa pratique et l’améliorer avec outils adaptés SECTION 8 : EPP et APP • Savoir évaluer ses pratiques • Reprise points forts / points faibles du début du module • présentation méthodologie grille audit clinique avec questions pertinentes pour analyse de sa pratique et amélioration
Sage-Femme
En présentiel
LA CONSULTATION DE PREMIER RECOURS : URGENCES GYNECOLOGIQUES
DPC
Une analyse des besoins des stagiaires (présents formation consultation gynécologique) effectuées en juin 2021 sous modèle FORMS a permis une analyse statistique et faire ressortir les attentes suivantes : - Demande d’outils pour sécuriser l’examen gynécologique en cas d’urgence En premier recours, la sage-femme doit très souvent gérer des situations d’urgence en gynécologie et savoir travailler en réseau. Les compétences dans ce domaine doivent s’appuyer sur des connaissances et un savoir-faire solide et toujours actualisé Pour répondre aux besoins de ce domaine de la prévention et plus particulièrement dans le domaine de la santé génésique des femmes, les sages-femmes assurent le suivi gynécologique des femmes en bonne santé depuis la loi HPST du 21 juillet 2009. La sage-femme est autorisée à pratiquer l'ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et à la surveillance des situations non pathologiques et au dépistage de pathologies et de la contraception. Dans le cadre de leur consultation elles sont très souvent confrontées à des demandes dans un contexte d’urgence et doivent bien connaître leurs limites et prérogatives spécifiques. Les situations d’urgence en consultation gynécologique et la prise en charge des patientes dans ce contexte font partie des compétences à acquérir ou améliorer avec également l’aide de l’échographie focalisée que peut pratiquer une sage-femme dans sa position de praticien de premier recours. Basé sur le référentiel métier, ce programme est construit sur l’acquisition progressive de compétences nécessaires à un examen de qualité et une prise en charge optimale des patientes. Cette formation s’inscrira dans un contexte de collaborations professionnelles et travail en réseau. Objectif général : Assurer une consultation gynécologique urgente et prendre en charge une patiente en soins de premier recours en respectant le champ de ses compétences tout en favorisant le travail en réseau Programme de la Formation Étape 1 Faire Le diagnostic et mesurer le degré d’urgence C1 Mobiliser ses connaissances pour améliorer le diagnostic Section 1 : Notions de bases et recommandations - Connaître les recommandations - Connaître les étiologies les plus fréquentes au regard des signes amenant à consulter - Savoir décrire les symptômes avec rigueur- - Mener un interrogatoire ciblé à la recherche de signes de gravité C2 Faire le diagnostic et une synthèse du dossier Section 2 : Examen clinique et examens complémentaires - Respecter Les étapes de la consultation et de l’examen clinique - Savoir prescrire les examens complémentaires nécessaires à l’orientation diagnostic Étape 2 Prendre en charge au regard du diagnostic C3 Décider de l’indication et se positionner dans son champ de compétences Section 3 : Le rôle du praticien de premier recours - Mieux connaître et savoir respecter ses limites de compétences - Assurer le Suivi génésique de prévention en toute confiance - Savoir évoquer une origine non gynécologique des symptômes Section 4 : Urgences sortant du champ de compétences - Savoir gérer les demandes sortant de notre champ de compétences / et aborder les situations complexes de consultation - Savoir évaluer et gérer les situations d’urgence C4 Prendre en charge et assurer le suivi génésique Section 5 : Impact de la contraception sur une consultation urgente - Connaître les effets de la contraception sur le cycle et les douleurs - Savoir orienter l’interrogatoire et les prescriptions en liens avec la contraception - Connaître les bonnes pratiques de gestions des urgences en lien avec les moyens de contraception Section 6 : Motif courant de consultation en début de grossesse (premier trimestre uniquement) - Savoir évoquer et orienter la grossesse menacée ou interrompue - Savoir orienter et évoquer la grossesse de localisation ectopique (GEU) - Savoir rester dans son champ de compétence Étape 3 Optimiser sa consultation pour mieux orienter C5 Améliorer le dépistage des complications Examens complémentaires Section7 : Echographie gynécologique - Connaître les indications de prescription d’une échographie gynécologique (en routine/en urgence) - Savoir relire un CR d’échographie gynécologique (cas cliniques) Section 8 : Complications en gynécologie - Savoir éliminer les diagnostics de : - Fibromes - Polypes - Masses annexielles (dont les kystes ovariens) - IGH - Torsion - Gérer les situations de violences faites aux femmes Étape 4 Le travail en réseau Synthèse et EPP pour Amélioration des pratiques C6- Accompagner la patiente dans un parcours de soins coordonné et assurer un suivi Section 9 : Le travail en réseau de soins - Connaître le degré d’urgence à l’issue de la consultation - Savoir à quel praticien adresser la patiente, compte tenu du degré d’urgence - Savoir rédiger un courrier d’adressage - Savoir expliquer la conduite à tenir a la patiente C7 : Evaluer sa pratique et l’améliorer avec outils adaptés Section10 : EPP pour APM - Mettre en œuvre les compétences acquises lors du module de formation en situation professionnelle concrète - S’approprier une grille d’audit avec des critères mesurables pour évaluer la prise en charge d’une patiente et améliorer sa pratique
Sage-Femme
En présentiel
LA SAGE-FEMME ET LA CONSULTATION GYNECOLOGIQUE EN PERIODE DE MENOPAUSE
DPC
CONTEXTE : 2. CONTEXTE Événement biologique incontournable, la ménopause concerne en France plus de 10 millions de femmes dont 5 millions de plus de 65 ans. Marquée par l'arrêt des règles, elle bouleverse l'équilibre psychique et physiologique. Depuis la loi HPST du 21 juillet 2009, la sage-femme peut assurer le suivi gynécologique de prévention de toute femme en bonne santé. En France, les femmes de plus de 40 ans représentent actuellement plus de 18 millions d’individus, soit plus de la moitié des femmes. Avec un âge médian d’entrée dans la ménopause à 50 ans, ce sont 400 000 femmes chaque année qui abordent cette période. Bien que la ménopause soit un processus physiologique, les études montrent que près de 80% des femmes présenteront au moins un symptôme à cette période et une femme sur cinq rapporte un impact sur sa qualité de vie. RESUME PRESENTATION Les plus et particularités de cette formation Depuis la loi HPST du 21 juillet 2009, la sage-femme peut assurer le suivi gynécologique de prévention de toute femme en bonne santé. La consultation de la femme en période de ménopause demande des compétences très spécifiques. Nous vous proposons un parcours pédagogique complet qui débutera par une analyse de votre pratique et sécurisera progressivement vos consultations aux regards des recommandations professionnelles. Basée sur le référentiel métier, ce programme est construit sur l’acquisition progressive de toutes les compétences nécessaires pour assurer un examen de qualité. Cette formation s’inscrira aussi, dans un contexte de collaboration professionnelle et de travail en réseau pour diriger vos patientes dans un parcours de soins coordonné et suivi. Pédagogie active, travail sur tablettes et évaluation de sa progression pédagogique régulière permettent aux stagiaires d’avancer à leur rythme dans ce module de deux jours. De plus, Formecho vous délivrera des « fiches mémoire synthétiques » pratiques, pour votre cabinet. Cette formation va permettre aux professionnels d’optimiser la prise en charge d’une femme en période de Ménopause lors de sa consultation gynécologique. OBJECTIFS ET COMPETENCES Objectif Général : Prendre en charge une patiente au cours d’une consultation gynécologique de prévention de péri-ménopause ou ménopause ETAPE 1 : REUNIR LES CONNAISSANCES POUR ABORDER LA CONSULTATION Compétence 1 - Analyser sa pratique par rapport aux recommandations SECTION 1 : Les écarts entre pratiques observées et pratiques recommandées - Identifier les difficultés dans sa pratique de consultation Tester ses connaissances : • Points forts • Points faibles - Connaitre les recommandations sur le suivi de la femme péri-ménopausée et ménopausée Compétence 2 : Améliorer ses connaissances pour poser le diagnostic SECTION 2 : Poser les bases - Savoir expliquer la physiologie - Savoir expliquer les symptômes climatériques et les évaluer en posant un premier regard clinique - Connaitre et prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause - Savoir prescrire et interpréter le bilan biologique ETAPE 2 REALISER LA CONSULTATION ET MESURER LES RISQUES Compétence 3 - Connaitre les risques pour orienter sa consultation SECTION 3 : Connaitre les risques de cette période - Connaitre les risques cardio-vasculaires, osseux, oncologiques et cognitifs d'une femme péri et post ménopausée - Dégager les axes de prévention en fonction des risques - Savoir dépister une ménopause précoce et l’expliquer Compétence 4 - Réaliser le suivi génésique et bien utiliser les examens complémentaires SECTION 4 : Clinique et paraclinique - Réaliser une anamnèse spécifique à la période de ménopause - Savoir anticiper l’organisation matérielle - Pratiquer un examen clinique spécifique - Planifier le suivi gynécologique de la femme - Participer au dépistage et à la prévention des cancers gynécologiques et des infections sexuellement transmissibles - Savoir prescrire et lire les examens complémentaires - Echographie et imagerie ETAPE 3 : DECIDER DE LA PRISE EN CHARGE EN FONCTION DU DOSSIER Compétence 5 -Mesurer les risques et orienter vers la prévention SECTION 5 : risques et prévention - Repérer les conduites d’hygiène de vie à risque - Extraire les données importantes pour construire sa prise en charge selon l’impact des symptômes - Prescrire la contraception et conseiller sur son arrêt - Aborder simplement la question de la santé sexuelle - Proposer une prise en charge psychoaffective Compétence 6 Instaurer un traitement et proposer des alternatives SECTION 6 : Thérapeutiques et prescription - Connaitre les thérapeutiques en fonction des symptômes - Savoir expliquer le THM et ses indications avant d’orienter - Pouvoir proposer des alternatives Etape 4 VEILLER A LA CONTINUITE DE LA PRISE EN CHARGE DANS LE RESEAU ET EVALUATION DES PRATIQUES POUR AMELIORATION CONTINUE Compétence 7 - Accompagner la patiente dans un parcours de soins coordonné et assurer un suivi SECTION 7 : Le travail en réseau - Connaitre les limites de compétences de la SF - Savoir orienter et coordonner le parcours de soin de la patiente - Constituer et mettre à jour un dossier clair Compétence 8 -Savoir évaluer sa pratique pour améliorer ses compétences SECTION 8 : EPP les outils - Évaluer sa performance sur le module de formation et calculer le score global obtenu. - Mettre en œuvre les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète. - S’approprier une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence pour tester le changement constaté dans sa pratique au quotidien
Sage-Femme, Médecin Généraliste
En présentiel
Endométriose : la consultation de premier recours
DPC
Ce module de formation grâce à des méthodes pédagogiques interactives et des outils informatiques novateurs, va permettre aux professionnels de santé d’acquérir un apprentissage de la consultation d’endométriose de premier recours de qualité. Cette formation permettra également aux stagiaires de développer une posture d’écoute et de bienveillance envers les femmes suspectées d’être atteintes d’endométriose. L’acquisition de pratiques en réseau permettra aussi d’autonomiser les femmes dans leur parcours et les professionnels de santé dans leur accompagnement. Une étape sera consacrée à évaluation des pratiques dans un but d’amélioration de la pratique médicale Le but de cette formation : développer des compétences complémentaires pour la consultation de premier recours en endométriose et ainsi faciliter la communication entre les praticiens et les patientes pour mieux cibler les facteurs de risques et les orienter dans un parcours de soins personnalisé et pluriprofessionnel. L’endométriose est une pathologie encore largement méconnue, sous-diagnostiquée et globalement mal prise en charge par le corps médical insuffisamment formé. Cette maladie très fréquente est transdisciplinaire, affectant plusieurs organes et souvent responsable d’un handicap plurifonctionnel quotidien et douloureux, avec un retentissement socio-économique conséquent. Elle grève souvent la fertilité. Sa prise en charge nécessite donc un abord multidisciplinaire coordonné : du diagnostic clinico-radiologique au traitement médical voire chirurgical jusqu’à l’aide médicale à la procréation. Ce module a demandé préalablement une études de besoins documentée : - Directives de santé public et plan ministériel - Recommandations professionnelles - Enquête des formés sous forme interrogatoire informatisé en juin 202, pour mieux cibler les demandes particulières. ( modèle Forms avec résultats statistiques ) Objectif général : Repérer les situations à risques d’endométriose et assurer une consultation de premier recours de qualité en guidant la patiente dans un parcours de soins coordonné Compétences visées et objectifs spécifiques : Étape 1 : Connaissances nécessaires et recommandations professionnelles Compétence 1 : C1 Analyser sa pratique et identifier les écarts par rapport aux recommandations SECTION 1 : Analyse de la pratique habituelle au regard des recommandations • Savoir identifier les écarts entre pratiques observées et pratiques recommandées • Connaître les objectifs de la consulta-on de premier recours • Identifier les difficultés dans sa pratique de consultation • Connaître ses limites en premier recours Compétence 2 : Aborder la consultation de manière professionnelle SECTION 2 : Savoir mener un interrogatoire et orienter avec la symptomatologie spécifique de l’endométriose • Connaître les symptômes • Savoir mener un interrogatoire ciblé à la recherche de l’endométriose • Savoir repérer cette pathologie • Savoir diriger un interrogatoire avec les questions spécifiques • Se tester sur cas cliniques -Savoir exploiter ses connaissances • Adopter une posture Etape 2 : Prise en charge lors de la consultation Compétence 3 : Mener une consultation ciblée à la recherche endométriose SECTION 3: Repérage pour identification de la pathologie • Savoir mener un examen clinique à la recherche d’endométriose • Connaître la physiopathologie • Aborder l’examen clinique de manière bienveillante • Connaître les objec-fs des examens complémentaires • Savoir prescrire les examens complémentaires adaptés Compétence 4 : Savoir prendre en charge en fonction de la symptomatologie de la patiente SECTION 4 : Prise en charge et thérapeutiques à disposition • Connaître les traitements médicaux de l’endométriose : hormonal et antalgique • Connaître les thérapies complémentaires Étape 3 : Organiser le parcours patient et accompagner Compétence 5 : Savoir orienter la patiente selon les symptômes et travailler en réseau SECTION 5 : Savoir délivrer les bonnes informations pour les femmes en âge de procréer avec ou sans désir de grossesse • Savoir prendre en charge la patiente en âge de procréer et avec un désir de grossesse • Savoir quand proposer la préservation de la fertilité et orienter vers des centres d’AMP SECTION 6 : Transmission de bonnes informations et orientation vers le professionnel du réseau adapté selon le dossier • Savoir délivrer les bonnes informations • Savoir transmettre l’informa-on aux correspondants • Connaître et savoir utiliser les outi-s en télémédecine et multimédia Étape 4 : Synthèse et EPP pour Amélioration des pratiques Compétence 6 : Savoir utiliser les outils d’évaluation pour l’amélioration de ses pratiques professionnelles SECTION 7 : Evaluer sa pratique pour l’améliorer • Évaluer sa performance sur le module de formation et calculer le score global obtenu. • Mettre en œuvre les compétences acquises par le module de formati-on en situation professionnelle concrète • S’approprier une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétences pour tester le changement constaté dans sa pratique au quotidien
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste, Radiologue
En présentiel
ÉCHOGRAPHIQUE DE DEPISTAGE DU CERVEAU FŒTAL POUR AMELIORER SA PRATIQUE ET TRAVAILLER EN RESEAU EN TELEMEDECINE
DPC
ETUDE DE BESOIN ET CONTEXTE Les professionnels spécialisés en échographie de dépistage ont très souvent à demander des avis aux personnes pratiquant de l’échographie de diagnostic au sein du réseau de DAN. Il est parfois difficile de faire la part des choses entre l’image évocatrice d’une anomalie et Cette formation s’inscrit dans un axe d’amélioration de la communication au sein du réseau. Un manque de temps pour assister aux réunions pluridisciplinaires en dépistage et un besoin de supervision rapide des dossiers exigent des compétences sûres et efficientes. En effet les professionnels ont besoin de bien connaître les exigences de l’imagerie de références dans l’étude du cerveau fœtal et les moyens de bien les transmettre pour demander un avis éclairé. Une pratique coordonnée et une transmission ciblée permettra une meilleure prise en charge des couples dans le cas de doute ou dépistage positif d’anomalies. La crise sanitaire que nous avons connue ne peut que conforter le besoin d’une communication fiable et efficace en télémédecine et outils informatisés pour le transfert des données précises. es recommandations professionnelles pour bien communiquer en télémédecine et transférer son dossier en échographie de diagnostique au sein du réseau DAN PRÉSENTATION ET SYNTHESE DE LA FORMATION Les plus et particularités de cette formation… Cette formation va permettre aux professionnels spécialisés en échographie de : - Sécuriser leur pratique aux regards des recommandations professionnelles en analysant leur pratique actuelle et s’assurer qu’ils répondent aux exigences en terme de dépistage (analyse et iconographie) pour améliorer la coordination au sein du réseau de DAN. - Demander des avis aux personnes pratiquant de l’échographie de diagnostic au sein du réseau de DAN avec les images échographiques attendues et précises.. Cette formation à la fois théorique et pratique s’inscrit dans un contexte de collaboration. Un manque de temps pour assister aux réunions pluridisciplinaires en dépistage et un besoin de supervision rapide des dossiers exigent des compétences sûres et efficientes. En effet les professionnels ont besoin de bien connaître les exigences de l’imagerie de références dans l’étude du cerveau fœtal et les moyens de bien les transmettre pour demander un avis éclairé. Une pratique coordonnée et une transmission ciblée permettra une meilleure prise en charge des couples dans le cas de doute ou dépistage positif d’anomalies. La crise sanitaire que nous avons connue ne peut que conforter le besoin d’une communication fiable et efficace en télémédecine et outils informatisés pour le transfert des données précises. La dernière étape sera dédiée à l’évaluation de sa pratique et intégration des outils d’amélioration basés sur les compétences du programme. Objectif général : Analyser sa pratique de dépistage des anomalies cérébrales fœtales, améliorer et sécuriser son examen de routine au regard des recommandations professionnelles pour bien communiquer en télémédecine et transférer son dossier en échographie de diagnostique au sein du réseau DAN . Compétence 1: Analyser sa pratique et identifier les écarts par rapport aux recommandations SECTION 1 : analyse de sa pratique échographique au regard des objectifs attendus • Savoir identifier les écarts entre pratiques observées et pratiques recommandées (points forts / points faibles) • Connaître les objectifs de l’examen de dépistage cérébral à chaque trimestre de la grossesse • Identifier les difficultés de télétransmission et d’utilisation des outils multimédia pour mieux communiquer dans le réseau DAN Compétence 2 : Sécuriser sa pratique de dépistage au regard des recommandations et en optimisant l’usage de son échographe. SECTION 2 : notions pratiques en manipulation et utilisation de l’échographe : améliorer la qualité de son examen cérébral en dépistage • Connaître et savoir réaliser les plans de coupe utiles et nécessaires pour fiabiliser son examen de dépistage - astuces pratiques. • Savoir exploiter son échographe (réglages, manipulations, choix de la sonde) pour optimiser la qualité de son examen. SECTION 3 : réalisation des clichés recommandés en échographie de dépistage • Savoir réaliser les clichés recommandés avec leurs critères qualité • Pratiquer un examen de qualité : trucs et astuces en pratique Compétence 3 : connaître les signes échographiques des anomalies cérébrales au cours d’un examen de dépistage et adopter une conduite à tenir appropriée SECTION 4 : les anomalies cérébrales à identification obligatoire lors d’un examen de dépistage • Connaître les signes d’appel amenant à suspecter une anomalie cérébrale fœtale • Reconnaitre les anomalies dont le dépistage est attendu au regard du contenu de l’examen recommandé • Adopter une conduite à tenir en cas de doute lors de l’examen : coupes et mesures complémentaires permettant de caractériser une situation à risque d’anomalie cérébrale. SECTION 5 : transmission des données - travail en cohésion au sein d’un Réseau de Diagnostic Anténatal • Connaître les recommandations du contenu du compte-rendu. • savoir retranscrire la situation dans le compte-rendu • savoir transmettre l’information aux parents et aux correspondants dans un souci de cohésion réseau DAN • Connaître et Savoir utiliser les outils en télémédecine et multimédia Compétence 4 : Savoir évaluer sa pratique et l’améliorer SECTION 6 : EPP ET APP - Savoir évaluer ses pratiques - reprise points forts / points faibles du début du module - présentation méthodologie grille audit clinique avec questions pertinentes pour analyse de sa pratique
Sage-Femme
En présentiel
LA PRATIQUE DE L’ORTHOGENIE PAR LA SAGE-FEMME POUR UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE
DPC
CONTEXTE ET ETUDES DE BESOINS : Accompagnement Globale dans un parcours de soins des patientes dans le cadre de IVG dans toutes ses étapes. Evolution législatives des compétences en orthogénie Nouvelles compétences prévues par changement des textes de loi en 2016. Nécessité de formation obligatoire prévue par la loi. Nouvelle législation concernant les dispositions générales de l’IVG depuis 2016. Disparités territoriales et disparités de pratiques importantes en matière d’IVG. Compétences spécifiques des sages-femmes en échographie à actualiser : datation précoce précise, vacuité utérine RESUME :Les plus et particularités de cette formation… Cette formation va permettre aux sages-femmes qui pratiquent des IVG médicamenteuses en cabinet, ou qui pratiquent en établissement dans un service d’orthogénie d’acquérir des compétences et assurer une prise en charge globale des patientes . Les stagiaires vont dans un premier temps améliorer la pratique échographique spécifique : maîtrise et manipulation de l’échographe , acquisition d’un savoir faire : datation correcte de la grossesse débutante et le contrôle de vacuité dans les suites d’intervention. Dans la deuxième partie, la formation apportera une connaissances complète du domaine de l’orthogénie. Tous les aspects seront abordés : réglementaires, administratifs, médicaux et psychologiques pour développer toutes les compétences indispensables à ce parcours de soins. Les particularités de ce module : Deux formateurs experts et complémentaires Pédagogie active,( iconographies, quizz, étude de cas ) et apprentissage en savoir faire à l’aide des simulateurs du centre de formation et conseil de manipulation avec réglages spécifiques et orientation dans l’espace. Les outils numériques faciliteront la progression du stagiaire en s’évaluant régulièrement tout au long du module. La dernière étape sera dédiée à l’ évaluation de sa pratique et intégration des outils d’amélioration basés sur les compétences du programme. OBJECTIF GENERAL Apporter aux sages-femmes les outils nécessaires pour accompagner le parcours de soins d’une patiente en orthogénie de manière globale et dans leurs champ de compétences réglementaires. COMPETENCES VISEES ET OBJECTIFS SPECIFIQUES Objectifs spécifiques et opérationnels et sections du programme / Compétences visées - Compétence 1: Savoir utiliser l’appareil et créer une image échographique. Section 1 : Notions de bases en échographie, construire une image en échographie • Connaître les réglages et savoir utiliser l’échographe disponible dans le service ou au cabinet • Connaître et savoir choisir une sonde • Savoir construire et lire une image échographique Section 2 : l’échographie en pratique Atelier pratique : travail sur simulateur • Savoir mettre en oeuvre les réglages de l’échographe, • Savoir manipuler la sonde d'échographie abdominale et endocavitaire, • Savoir s'orienter dans l'espace, • Reconnaître les différents plans de coupe et savoir « passer » de l’un à l’autre - Compétence 2 : échographie de datation, contrôle de la vitalité : savoirfaire un examen échographique sur patiente Section 3 : La datation dans le cadre de l’IVG Atelier pratique : travail sur l’échothèque et mise en situation sur l’échographe du service. • Connaître les performances de la datation en fonction du terme de la grossesse et les courbes de référence, • Savoir dater la grossesse en fonction du moment de réalisation de la première échographie, • Savoir faire une lecture critique des clichés pour bien dater la grossesse, Connaître la corrélation entre dosage hCG et données échographiques - Compétence 3 : échographie gynécologique post IVG : savoir et savoirfaire une échographie gynécologique pour contrôle de la vacuité utérine Section 4 : Post IVG Atelier pratique : Travail sur l’échothèque • Savoir confirmer ou infirmer la vacuité utérine, • Reconnaître et savoir mesurer l’endomètre normal et connaître son aspect échographique, Savoir dépister une rétention. - Compétence 4 : savoir rédiger le compte-rendu d'échographie en respectant les recommandations (échographies de datation, échographies gynécologiques post IVG - vacuité utérine). Section 5 : Connaître les recommandations des sociétés savantes pour la rédaction des comptes-rendus en gynécologie médicale • Connaître les recommandations des sociétés savantes pour la rédaction des comptes-rendus. • Connaître le contenu du compte-rendu et clichés à fournir lors d'une échographie de datation. Connaître le contenu du compte-rendu et clichés à fournir lors d'une échographie de contrôle de la vacuité utérine. - Compétence 5: Connaitre et savoir expliquer le cadre de l’IVG en général et IVG médicamenteuse en particulier Section 6 : Généralités sur l’IVG en France et en Europe. • Connaitre l’historique de l’IVG en France • Connaitre le contexte Français de l’IVG (et de la contraception) • Connaitre le contexte européen de l’IVG Section 7 : Législation de l’IVG , en France • Connaitre la législation de l’IVG • Connaitre les limites de compétences en orthogénie (médecin, sagefemme) • Connaitre la législation de l’IVG médicamenteuse en ville Évaluation fin de section Section 8 : Les différentes méthodes d’IVG • Connaitre les différentes méthodes d’IVG • Savoir informer les femmes des différentes méthodes Compétence 6: Savoir poser le cadre de la méthode de l’IVG médicamenteuse Section 9 : Les médicaments utilisés pour la réalisation de IVG médicamenteuse • Connaitre et comprendre la pharmacologie utilisée dans le cadre de l’IVG Médicamenteuse et appliquer les étapes de la méthode • Connaitre les modalités de prévention et de prise en charges de la douleurs liées à l’IVG Médicamenteuse Section 10 : Maitriser les indications et contre-indications de l’IVG Médicamenteuse • Connaitre les indications et contre-indications de la méthode médicamenteuse, et de la méthode médicamenteuse en ville • Connaitre et savoir informer sur les effets secondaires de la méthode médicamenteuse - Compétence 7 :Savoir mettre en oeuvre l’IVG médicamenteuse en pratique (hors réalisation de l’échographie) Section 11 : Préalable à la réalisation de l’IVG M • Savoir dispenser une information claire et complète au sujet de l’IVG Médicamenteuse et recueillir le consentement • Savoir relire et vérifier l’échographie de datations • Savoir quand pratiquer l’IVGM • Savoir pratiquer une IVG Médicamenteuse sans images échographique Section 12 : Evaluation du succès de l’IVG M • Savoir faire le suivi et l’évaluation du succès de la méthode par méthodes biologiques et échographiques • Savoir relire les clichés de d’échographie post IVG. • Connaitre les modalités de prise en charge des échecs des IVG M - Compétence 8 : Savoir mettre en oeuvre une consultation IVG M Section 13 la consultation de l’IVGM en pratique pratique l’IVG Médicamenteuse • Savoir organiser les 4 consultations (détails de chaque consultations • Connaitre la tarification des actes et prescription autour de l’IVG • Connaitre les modalités d’accès à l’IVG par aspiration (ou alternative à l’IVG médicamenteuse) Section 14 : Savoir aborder la question de la contraception en post IVG M. et notions de psychologie de l’IVG • Connaitre et savoir proposer les contraceptions envisageables après une IVGM Section 15 : Connaitre les notions de psychologie dans le cadre de l’IVG • Information des patientes • Connaitre les notions de psychologie autour de l’IVG Savoir répondre aux demandes des patientes et les orienter. - Compétence 9 : Connaitre les ressources mobilisables dans le cadre de l’IVG M Section 16 : Intégrer un réseau • Connaitre l’organisationnel des CIVG • Connaitre le système de conventionnement avec les établissements • Connaitre les réseaux IVG et les organisations relais Section 17 : Organiser sa pratique et optimiser son réseau • Pouvoir organiser l’accueil des demandes d’IVG en cabinet de ville : médicaments, documentations, planning • Identifier les personnes à contacter pour se conventionner Compétence 10 : Savoir évaluer sa pratique dans un but d’amélioration et connaître les recommandations professionnelles • Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence Compétence 10 : Savoir évaluer sa pratique dans un but d’amélioration et connaître les recommandations professionnelles Section 18 : Analyser les pratiques professionnelles • Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse) • Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Sage-Femme
En présentiel
ECHOGRAPHIE PRATIQUE PAR LA SAGEFEMME POUR LA CONSULTATION DE PREVENTION : OBSTETRIQUE ET GYNECOLOGIE
DPC
CONTEXTE ET PERTINENCE DU PROGRAMME / ETUDE DES BESOINS L’échographie contribue à réduire la mortalité et la morbidité périnatales Cette formation a été construite pour optimiser la consultation sage-femme de prévention : consultation obstétricale et gynécologique. Obstétrique : L’échographie est une aide indiscutable au Suivi de la grossesse, et constituent donc des objectifs consensuels : précision de datation, identification des grossesses physiologiques, lectures des comptes rendus, des courbes biométriques, critères de bien-être fœtal…. But : Améliorer la qualité du suivi obstétricale : intégration au suivi clinique et bien cibler les facteurs de risques lors des consultations pour réorienter. Mieux communiquer avec les praticiens spécialisés en échographie et les obstétriciens pour une meilleure prise en charge des patientes.Appliquer un langage .uniforme et mieux coopérer entre professionnels. Échographies gynécologiques : Prolongement de l’examen clinique, l’échographie gynécologique peut être réalisée par une sage-femme (art R.4127-318 du CSP), sur prescription d’un médecin en cas de pathologie comme pour les échographies dans le cadre de la PMA (décrets n°2012-881 et 2012-885 du 17 juillet 2012). Mais, par exemple, la simple vérification de la présence et position d’un dispositif intra-utérin peut se faire en toute indépendance. Le CNSF a, par ailleurs, participé à la rédaction de la Directive qualité – compte-rendu d’échographie minimum en obstétrique et en gynécologie. Cette formation s’adresse aussi aux des demandeurs d’échographies obstétricales et fœtales, avec le double objectif de potentialiser l’intégration des données dans leur pratique clinique et de renforcer leur connaissance des critères de qualité des examens. L’échographie entre dans le cadre plus général de la formation continue en sciences maïeutiques qui est une obligation déontologique . Il est donc recommandé d’effectuer une formation continue pour cette spécialité pour les sages-femmes diplômées antérieurement aux textes réglementaires au vue de l'évolution des compétences en échographie et en gynécologie. Les besoins de formation des sages-femmes exprimés lors des différentes formations ont été également la base de la construction de ce module.( Retour stagiaires FORMECHO sur la période 2018/2019 ). RESUME : Les plus et particularités de cette formation… Ce module de formation va permettre aux professionnels d’améliorer la qualité de leur consultation de prévention. Pour le suivi de grossesse et le suivi gynécologique de prévention par la sage-femme. L’analyse et l’utilisation du dossier échographique contribue à l’efficience et l’efficacité de la consultation de premier recours mais la pratique échographique demande elle aussi un apprentissage. Cette formation permettra également aux sages-femmes de réaliser les échographies focalisées qui entre dans le champ de leurs compétences. Méthodes pédagogiques interactives, outils informatiques novateurs , apprentissage sur appareil échographe de simulation font de cette session un moyen d’améliorer ses compétences à la fois en connaissances mais aussi savoir utiliser le materiel et optimiser la lecture des iconographies. Le but de cette formation est de donner des compétences complémentaires pour la consultation sage-femme de premier recours pour mieux cibler les facteurs de risques et savoir réorienter si besoin en cas de pathologies. Mais aussi faciliter la communication entre les praticiens spécialisés en échographie et les professionnels chargés du suivi de grossesse. En résumé permettre une meilleure prise en charge des patientes et savoir donner des réponses précises à leurs questions. OBJECTIF GENERAL : Apporter aux praticiens sages-femmes les outils nécessaires à l'analyse, l'utilisation et la pratique de l'examen échographique pour optimiser leur consultation prénatale et gynécologique de prévention et mieux travail en réseau. Etape 1 : Notions de bases en échographie obstétricale et gynécologique par la sage-femme Compétence 1 : Se positionner en tant que praticien sage-femme dans le champ de ses compétences Thèmes : législation, code-déontologie, information patient et obligations SECTION 1 : L’EXAMEN ECHOGRAPHIQUE PAR LA SAGE-FEMME : CADRE LEGAL, CADRE PRATIQUE • Se situer dans son cadre légal en respect de ses compétences et limites professionnelles • Compétence de la Sage-Femme en échographie et responsabilités • Connaître les indications et non-indications de l’examen • Savoir informer et réorienter • Mettre en pratique et Appliquer les notions acquises sur appareil de simulation et appareil échographe Compétence 2 : Connaître et pouvoir expliquer les notions de base techniques d’un examen échographique par la sage-femme dans son domaine de prévention et savoir utiliser l’appareil de manière optimale. Thèmes : ergonomie, connaissance de l’appareil et réglages, construction de l’image, innocuité et mise en pratique. SECTION 2 : L’examen échographique en pratique • Savoir construire une image échographique. • Régler son appareil en fonction de l’examen : sondes et particularités • Utiliser l’Échographie abdominale ou endocavitaire en fonction indication • Connaître les notions d’innocuité et de perfectibilité Etape 2 : Pratique de l’échographie en situation de consultation Compétence 3 : Savoir-faire un examen sur patiente, connaître les outils de repérage avec une communication adaptée ( savoir-être) Thèmes : repérage des présentations,, repères anatomiques et notions sur les annexes fœtales SECTION 3 : Travail en atelier sur simulateur • Savoir s’orienter en pratiquer et lire l’image sur l’échographe • Savoir repérer une présentation de manière fiable et savoir s’orienter • Repérer et localiser un embryon, un placenta • Savoir utiliser l’outils de mesure Compétence 4 : savoir et savoir-faire pour une datation de grossesse : pouvoir expliquer à ses patientes. Thèmes : vitalité, bien-être fœtal, datation, performance/ terme, système qualité et lecture des clichés, liquide amniotique et placenta en échographie SECTION 4 : UTILISATION DE L’OUTIL ECHOGRAPHIQUE EN VUE DE DIAGNOSTIQUER ET DATER UNE GROSSESSE. • Connaître les performances de la datation échographique en fonction du terme de la grossesse et les courbes • Savoir dater la grossesse en fonction du moment de réalisation de la première échographie • Connaître les performances échographiques de la datation • Premier trimestre de la grossesse et ensuite … • Savoir faire une lecture critique des clichés pour bien dater la grossesse Etape 3 : Aide à la Consultation de prévention : en obstétrique et gynécologie Compétence 5 : Savoir et savoir-faire pour étudier les annexes. Thèmes : vitalité, bien-être fœtal, système qualité et lecture des clichés, liquide amniotique et placenta en échographie SECTION 5 : • Connaître les éléments de vitalité fœtale en échographie et les scores en fonction du stade de la grossesse • Reconnaître les clichés de grossesse évolutive • Savoir traiter et prendre en charge les grossesses menacées ou interrompues • Savoir faire une lecture critique des clichés pour bien dater la grossesse • Savoir quand demander l’échographie du premier trimestre SECTION 6 : • Connaître les méthodes échographiques de mesure de la QLA • Connaître les bornages et les indications • Connaître l’intérêt de l’étude échographique du placenta : insertion, maturité Compétence 6 : Se repérer et savoir-faire une échographie endovaginale Thèmes : cavité utérine, endomètre, vacuité, col de l’utérus, position d’un DIU et repérer les annexes, échographie du col utérin, signes échographiques d’endométriose SECTION 7 : Connaître et savoir interpréter une échographie d’un pelvis échographiquement normal • Savoir reconnaître et analyser un utérus « normal » et repérer le col • Savoir reconnaître et analyser un ovaire « normal » • Savoir décrire l’image échographique et ré-orienter au besoin. SECTION 8 : Connaître et savoir interpréter une échographie dans le cadre de la mesure de longueur du canal cervical • Savoir repérer le col de l’utérus et le canal cervical • Savoir lire et interpréter les clichés de la mesure du col • Savoir réaliser de la mesure du col SECTION 9 : SAVOIR VERIFIER ECHOGRAPHIQUEMENT LA BONNE POSITION D’UN DIU OU SIU • Savoir repérer et reconnaître les différents types de DIU/SIU • Savoir lire et interpréter les clichés de contrôle de DIU • Savoir réaliser l’échographie de contrôle de DIU Etape 4 : EPP/ APP Evaluation des pratiques professionnelles Compétence 7 : Savoir évaluer sa pratique dans un but d’amélioration et connaître les recommandations professionnelles Thèmes : recommandations et système qualité, lecture des comptes-rendus, cas concrets et outils d’amélioration de sa pratique : création grille pour audit clinique de cabinet en lien avec apport cognitif Section 10 EPP et outils d’amélioration de sa pratique • S’approprier les outils et critères de mesures en respectant les recommandations • Savoir évaluer sa pratique en fin de formation avec des cas concrets • Connaître les recommandations des sociétés savantes pour la rédaction des comptes-rendus en échographie gynécologique • Connaitre les recommandations pour la rédaction des comptes-rendus en échographie obstétricale • Créer une grille pour audit clinique avec objectifs principaux de la formation
Sage-Femme
En présentiel
ECHOGRAPHIE D’ORTHOGENIE EN PRATIQUE COURANTE
DPC
Etude de besoins et contexte : IVG et compétences des sages-femmes : Nouvelles compétences prévues par changement des textes de lois en 2016. Nécessité de formation obligatoire prévue par la loi. Nouvelle législation concernant les dispositions générales de l’IVG depuis 2016. La formation initiale comprend depuis 2011 la formation des Sages-femes en échographie et diagnostic prénatal sur le plan théorique et pratique. Les sages-femmes ont de part leur diplôme DE les compétences nécessaires à la datation de grossesse. Les sages-femmes diplômées antérieurement ont besoins d’actualiser leurs connaissances et pratiques dans ce domaine pour améliorer leur consultation et mieux travailler en réseau. De par sa formation initiale, la sage-femme dispose des compétences pour prescrire et réaliser les échographies gynéco-obstétricales, selon l’article R.4127-318-I du code de la santé publique L'arrêté du 25 avril 2018 sur l'imagerie prénatale Précise encadre le champ de compétences des sages-femmes en échographie précise la réglementation en matière d’échographie : échographie focalisée de datation et contrôle de vacuité par exemple - la datation échographique de la grossesse doit être le plus précise possible : l’échographie est l’examen le plus pertinent pour la datation. Place de l’échographie dans le parcours de soins lié à l’IVG Place actuelle de l’échographie dans le parcours de soins de l’IVG : • Première étape dans l’accès à l’IVG: datation, localisation et évolutivité de la grossesse • Amélioration de la sécurité du geste • Place dans le suivi post IVG - Echographies gynécologiques Prolongement de l’examen clinique, l’échographie gynécologique peut être réalisée par une sage-femme (art R.4127-318 du CSP), en toute indépendance et sur prescription d’un médecin pour les échographies dans le cadre de la PMA (décrets n°2012-881 et 2012-885 du 17 juillet 2012). La condition est d’avoir suivi une formation dans le domaine afin de sécuriser sa pratique. Résumé : Les plus et particularités de cette formation… Cette formation va permettre aux sages-femmes qui pratiquent des IVG médicamenteuses en cabinet, ou qui pratiquent en établissement dans un service d’hortogénie d’acquérir des compétences complémentaires et assurer une consultation solide et efficiante. Les stagiaires vont améliorer la manipulation de échographe et ainsi savoir faire une datation correcte de la grossesse débutante et le contrôle de vacuité dans les suites d’intervention. Intégrer l’échographie à sa pratique et ainsi travailler en tout confiance dans ce domaine de l’orthogénie et du planning familial. Les particularités de ce module : Pédagogie active,( iconographies, quizz, étude de cas ) et apprentissage en savoir faire à l’aide des simulateurs du centre de formation et conseil de manipulation avec réglages spécifiques et orientation dans l’espace. Cette formation courte apportera des outils indispensables à une prise en charge complète des patients avec l”aide d’un appareil d’échographie. OBJECTIF PEDAGOGIQUE GENERAL Intégrer et utiliser l’examen échographique dans la consultation d’IVG en pratique courante en centre de planification et d’éducation familiale. COMPETENCES D’APPRENTISSAGE/ OBJECTIFS SPECIFIQUES - Compétences d’apprentissage : Compétence 1: Savoir utiliser l’appareil et créer une image échographique. Compétence 2 : échographie de datation, contrôle de la vitalité : savoir-faire un examen échographique sur patiente. Compétence 3 : échographie gynécologique post IVG : savoir et savoir-faire une échographie gynécologique pour contrôle de la vacuité utérine. Compétence 4 : savoir rédiger le compte-rendu d'échographie en respectant les recommandations (échographies de datation, échographies gynécologiques post IVG - vacuité uterine et savoir analyser sa pratique dans un but d’amélioration . - Objectifs spécifiques ou opérationnels: SECTION 1 : Notions de bases en échographie, construire une image en echographie. • Connaître les réglages et savoir utiliser l’échographe disponible dans le service • Connaître et savoir choisir une sonde • Savoir construire et lire une image échographique SECTION 2 : l’échographie en pratique • Savoir mettre en oeuvre les réglages de l’échographe, • Savoir manipuler la sonde d'échographie abdominale et endocavitaire, • Savoir s'orienter dans l'espace, • Reconnaître les différents plans de coupe et savoir « passer » de l’un à l’autre SECTION 3 : La datation dans le cadre de l’IVG • Connaître les performances de la datation en fonction du terme de la grossesse et les courbes de référence, • Savoir dater la grossesse en fonction du moment de réalisation de la première échographie, • Savoir faire une lecture critique des clichés pour bien dater la grossesse, • Connaître la corrélation entre dosage hCG et données échographiques SECTION 4 : échographie de contrôle Post IVG • Savoir confirmer ou infirmer la vacuité utérine, • Reconnaître et savoir mesurer l'endomètre normal et connaître son aspect échographique, Section 5 EPP et outils d’amélioration de sa pratique • Savoir évaluer sa pratique en fin de formation avec des cas concrets • Connaître les recommandations des sociétés savantes pour la rédaction des comptes-rendus en échographie gynécologique • Connaitre les recommandations pour la rédaction des comtes-rendus en échographie de datation et gynécologique • Critères qualité et outils pour construire une grille d'audit clinique
Sage-Femme
En présentiel
EXAMEN ÉCHOGRAPHIQUE EN GYNÉCOLOGIE MÉDICALE PAR LA SAGE-FEMME
DPC
Article R4127-318 Modifié par Décret n°2012-881 du 17 juillet 2012 - art. 1 I.-Pour l'exercice des compétences qui lui sont dévolues par l'article L. 4151-1 : 1° La sage-femme est autorisée à pratiquer l'ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et à la surveillance des situations non pathologiques et au dépistage de pathologie, concernant : a) Les femmes à l'occasion du suivi gynécologique de prévention et de la réalisation de consultations de contraception ; b) Les femmes pendant la grossesse, l'accouchement et durant la période postnatale ; c) Le fœtus ; d) Le nouveau-né ; 2° La sage-femme est notamment autorisée à pratiquer : a) L'échographie gynéco-obstétricale Une analyse des besoins des stagiaires effectuées entre Décembre 2018 et Novembre 2019 sur X sessions de cette formation permis de faire ressortir les attentes suivantes : - demande d’outils pour sécuriser l’examen gynécologique - demande d’astuces et de « trucs pratiques » dans la réalisation de l’echographie endocavitaires - besoin de manipuler et de voir des images de pathologie - besoin d’avoir les bases et le vocabulaire pour décrire le pelvis echographiquement normal - besoin d’avoir le vocabulaire pour décrire les pathologies - revoir les différentes classifications et apprendre à les utiliser. Les plus et particularités de cette formation… L’analyse et l’utilisation du dossier échographique contribue à l’efficience et l’efficacité de la consultation de premier recours mais la pratique échographique demande elle aussi un apprentissage. Méthodes pédagogiques interactives, outils informatiques novateurs , apprentissage sur appareil échographe de simulation font de cette session un moyen d’améliorer ses compétences à la fois en connaissances mais aussi savoir utiliser le materiel et optimiser la lecture des iconographies. Ce module de formation va permettre aux professionnels d’améliorer la qualité du suivi gynécologique avec l’utilisation de l’échographie en complément du suivi Clinique . Le but de cette formation est de donner les outils nécessaires à la consultation sage-femme de premier recours pour mieux cibler les facteurs de risques et savoir réorienter si besoin en cas de pathologies. Mais aussi faciliter la communication entre les praticiens spécialisés en échographie et les professionnels chargés du suivi gynécologique. Faciliter le travail interprofessionnel et un travail en réseau. Le plus : des ateliers pratiques tout au long de ce module sur simulateur facilitant le savoir faire et le repérage dans l’espace pour la gynécologie. En résumé permettre une meilleure prise en charge des patientes et savoir donner des réponses précises à leurs questions. OBJECTIF GENERAL : Apporter aux sages-femmes les outils nécessaires à l'analyse, l'utilisation et la pratique de l'examen échographique pour optimiser et sécuriser leur consultation dans le domaine de la gynécologie en respect de leur champ de compétences, des textes réglementaires et recommandations professionnelles. Compétences d’apprentissage Compétence 1: Connaître les notions importantes pour l’organisation et les bases techniques d’un examen d’échographie gynécologique Compétence 2 : Savoir faire un examen d’un pelvis échographiquement normal Compétence 3 : Savoir reconnaître et décrire les pathologies ovariennes dépistables en échographie.. Compétence 4 : Savoir reconnaître et décrire les pathologies utérines dépistables en échographie. Compétence 5 : Savoir évaluer sa pratique dans un but d'amélioration des pratiques et connaître les recommandations professionnelles Contenu décliné en objectifs spécifiques (voir déroulé programme ) SECTION 1 : Généralités en échographie pour bien comprendre l'examen SECTION 2 : Recommandations sur l’hygiène, relatives à l’utilisation et la désinfection des sondes endocavitaires SECTION 3 : L’examen échographique de l’ovaire en situation physiologique SECTION 4 : L’examen échographique de l’utérus en situation physiologique SECTION 5 : Pathologies et images kystiques de l’ovaire à l’examen échographique SECTION 6 : Classification du IOTA SECTION 7 : Pathologies infectieuses annexielles à l’examen échographique SECTION 8 : L’examen échographique de l’utérus pathologique et de ses malformations SECTION 9 : L’examen échographique de l’utérus pathologique : pathologies endométriales SECTION 10 : L’examen échographique de l’utérus pathologique : pathologies myométriales SECTION 11 : Connaître les recommandations des sociétés savantes pour la rédaction des comptes-rendus en échographie gynécologique / EPP pour APP : outils pour audit clinique