
Quelles sont les 10 compétences du référentiel infirmier ?
Le guide

Par Adrien Bourzat
Publié le 08 août 2024, 16h18 (Mis à jour le 25 février 2025, 16h35)
L’arrêté du 31 juillet 2009 définit les dix compétences essentielles pour obtenir le Diplôme d’État d'infirmier en France.
Ces compétences sont évaluées tout au long de ton parcours en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et conditionnent l'obtention des crédits ECTS nécessaires pour le diplôme, équivalent au grade de licence et reconnu au niveau européen 🎓.
Ces 180 crédits européens sont répartis en 120 ECTS pour les unités d’enseignement et 60 ECTS pour la formation clinique en stage.
Voici un résumé de ces compétences ainsi qu'une explication de leur contenu :
1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic 🩺
- Évaluer les besoins de santé et les attentes des patients.
- Rechercher et sélectionner les informations utiles en respectant les droits du patient.
- Identifier les signes et symptômes liés aux pathologies.
- Conduire des entretiens de recueil de données.
- Analyser les situations de santé et formuler des hypothèses.
- Poser des diagnostics infirmiers et identifier les interventions nécessaires.
- Évaluer les risques en situations d’urgence ou de violence et déterminer les mesures prioritaires.
En savoir plus sur la compétence 1 : "Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic"
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers 🗂️
- Élaborer des projets de soins en collaboration avec d'autres professionnels.
- Planifier et hiérarchiser les activités de soins.
- Mettre en œuvre des soins en respectant les règles de sécurité et de traçabilité.
- Adapter les soins et les protocoles aux besoins des patients.
- Organiser et répartir les activités au sein de l’équipe de soins.
- Guider les patients dans leur parcours de soins.
- Identifier et prévenir les risques liés aux soins.
- Réagir efficacement en situation d’urgence.
- Présenter et argumenter les projets de soins lors de réunions professionnelles.
- Évaluer et ajuster les projets de soins en fonction des retours des patients et de leur entourage.
En savoir plus sur la compétence 2 : "Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers"
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens 🧑⚕️
- Évaluer la capacité des patients à réaliser leurs soins quotidiens.
- Adapter les soins quotidiens aux besoins spécifiques des patients.
- Prévenir les risques liés à la perte d’autonomie et à l’altération de la mobilité.
- Sécuriser l’environnement des patients.
- Identifier des activités pour améliorer ou maintenir l’état physique et psychique des patients.
- Évaluer l’évolution des patients dans leur capacité à réaliser leurs soins.
En savoir plus sur la compétence 3 : "Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens"
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique 💊
- Analyser les prescriptions médicales.
- Préparer et administrer les traitements médicamenteux en respectant les règles de sécurité.
- Mettre en œuvre les protocoles thérapeutiques adaptés aux situations cliniques.
- Initier et adapter l’administration des antalgiques.
- Conduire des relations d’aide thérapeutique.
- Utiliser des techniques thérapeutiques en équipe pluridisciplinaire.
- Installer et utiliser les dispositifs médicaux nécessaires aux soins.
- Identifier et prévenir les risques liés aux thérapeutiques et aux examens.
En savoir plus sur la compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs 📝
- Identifier les besoins en santé publique des personnes et des populations.
- Accompagner les patients dans l’apprentissage de la gestion de leur santé.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de promotion de la santé et de prévention.
- Conduire des démarches d’éducation pour la santé par des actions pédagogiques.
- Concevoir des projets d’éducation thérapeutique.
- Utiliser des techniques et outils pédagogiques adaptés pour les patients.
En savoir plus sur la compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 🗣️
- Créer des conditions de communication propices à l’intervention soignante.
- Accueillir et écouter les patients en tenant compte de leur contexte de vie.
- Maintenir une communication adaptée aux besoins spécifiques des patients.
- Instaurer un climat de confiance avec les patients et leur entourage.
- Informer les patients sur les soins et rechercher leur consentement.
- Adapter la communication en situations de détresse, de fin de vie, ou de conflit.
En savoir plus sur la compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle 📊
- Observer et analyser sa pratique professionnelle.
- Confronter sa pratique avec celle de ses pairs.
- Évaluer les soins en respectant les principes de qualité, de sécurité, et de satisfaction des patients.
- Adapter sa pratique professionnelle selon les évolutions scientifiques et techniques.
- Évaluer l’application des règles de traçabilité et de gestion des matériels médicaux.
- Identifier et mettre en œuvre des améliorations dans sa pratique.
En savoir plus sur la compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques 🔍
- Traiter et analyser des données scientifiques et professionnelles.
- Identifier des problématiques professionnelles et formuler des questions de recherche.
- Utiliser des bases de données et des publications scientifiques.
- Choisir et appliquer des méthodes d’investigation adaptées.
- Rédiger et présenter des documents professionnels.
En savoir plus sur la compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9. Organiser et coordonner les interventions soignantes 🗓️
- Identifier les acteurs intervenant auprès des patients.
- Organiser les interventions en tenant compte des responsabilités de chacun.
- Coordonner les actions avec les différents acteurs de la santé et du social.
- Assurer la continuité et la sécurité des soins.
- Maintenir des liaisons avec les réseaux et structures de soins.
- Organiser le travail selon les différents modes d’exercice infirmier, y compris en libéral.
En savoir plus sur la compétence 9 : Organiser et coordonner les interventions soignantes
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation 🎓
- Organiser l’accueil et l’information des nouveaux professionnels et stagiaires.
- Superviser les activités d’apprentissage des étudiants.
- Évaluer les connaissances et compétences des stagiaires.
- Former et superviser les aides-soignants et autres professionnels de santé.
- Transférer ses connaissances par des conseils, des démonstrations et des analyses pratiques.
- Animer des séances d’information et de réflexion sur la santé et les soins.
En savoir plus sur la compétence 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Si tu as des questions sur l'une des compétences du référentiel, n’hésite pas à nous poser dans les commentaires ! 💬 App'ines est là pour t'accompagner 🌟