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Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Place de la musculation dans la prise en charge de la Paralysie Cérébrale
DPC
La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant. Elle concerne 17 millions de personnes dans le monde, et 125 000 en France. Le Livre Blanc de la Paralysie cérébrale plaide pour l’intégration de la PC dans tous les cursus de formation des professionnels. Le groupe d’experts des recommandations de bonnes pratiques sur la Rééducation et Réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de Paralysie Cérébrale (HAS octobre 2021) préconise le respect du principe de multidisciplinarité et de coordination des actes de rééducation/réadaptation compte tenu de la complexité des troubles et de leurs conséquences fonctionnelles et sociales. Enfin, au terme des Recommandations de la HAS Rééducation et réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de Paralysie Cérébrale, le renforcement musculaire est une orientation prioritaire à différents niveaux pour les enfants adolescents adultes diagnostiqués de PC (21 octobre 2021) Une rééducation kinésithérapique des personnes paralysées cérébrales, basée sur la musculation, est bénéfique sur le plan physique, l’indépendance fonctionnelle, de l’estime de soi et de la qualité de vie. Cette approche novatrice permet de varier les activités et de donner un nouvel élan lors des séances de kinésithérapie. Il est essentiel de bien déterminer les objectifs des séances de musculation : amélioration de la condition physique, prise de force musculaire, prise de volume musculaire, perte de poids, entretien voire amélioration de la fonction. La maîtrise des différentes variables composant le renforcement musculaire est par ailleurs également indispensable : groupe musculaire visé, type d’exercices, ordre des exercices, régimes de contraction, protocoles utilisés. Cette formation, s’appuyant sur des données scientifiques, expose différentes méthodes de musculation adaptées à la paralysie cérébrale. Elle permettra aux participants d’élaborer un travail de réflexion et d’élaboration sur les situations rencontrées dans leur exercice professionnel. Cette formation s’inscrit donc dans une démarche pluridisciplinaire. Face à ces problèmes, les stagiaires devront évaluer chacun dans leurs compétences, ces troubles afin de mettre en place une rééducation précoce, faciliter la fonction et conseiller les parents. OBJECTIFS Ø Construire un projet de musculation adapté au sujet. - Déterminer les priorités et définir les objectifs - Construire un protocole de musculation - Définir les moyens mis en œuvre Ø Être capable de réaliser le protocole de musculation en fonction des objectifs. - Maîtriser des savoir-faire théoriques : décrire des exercices et des protocoles de musculation ; Expliquer les différents matériels de musculation avec leurs avantages et leurs inconvénients ; Justifier l’utilité de la musculation pour donner du sens à la rééducation de personnes atteintes de paralysie cérébrale - Maîtriser des savoir-faire pratiques : maîtriser les variables : charge, séries, répétitions, muscles ciblées, type d’exercice, ordre des exercices, matériels utilisés ; Respecter une progressivité dans les exercices et protocoles ; planifier un programme de musculation adapter à la personne suivie ou bien à un groupe - Soutenir l’autonomie du sujet et maintenir son indépendance - Savoir interagir avec l’entourage pour qu’elles soient actrices du projet du sujet
Ergothérapeute, Médecin MPR, Orthopédiste-Orthésiste
Mixte
Concevoir une installation assise pour le sujet Paralysé Cérébral : Coordonner ses pratiques
DPC
La formation a pour but de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients atteints d’une Paralysie Cérébrale, c’est-à-dire Infime Moteur Cérébraux ou polyhandicapés. Elle s’inscrit dans une démarche d’optimisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques, et plus spécifiquement à la maitrise des indications et contre-indications de dispositifs médicaux. Les professionnels concernés sont des médecins spécialisés en médecine physique et de réadaptation) des paramédicaux de la rééducation (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, Orthoprothésiste s et orthopédistes-orthésistes) impliqués dans prescription, la conception, la réalisation et l’évaluation des orthèses de station assise (siège moulé, corset-siège, selles, assises personnalisées) de l’enfant ou de l’adulte atteint d’une Paralysie Cérébrale ou Pathologies Associées accueillis dans les structures sanitaires ou médico-sociales. L’objectif de cette formation est d’améliorer et optimiser la définition du cahier des charges permettant la réalisation de l’orthèse de station assise adaptée à partir d’une évaluation systématique du sujet ( données cliniques, radiologiques, voir complémentaires… ), de ses activités et de son environnement. La démarche s’inscrira dans une approche pluridisciplinaire portant à la fois sur la prise en compte des déficiences et des incapacités visant à l’amélioration de l’inclusion sociale en fonction des préférences du patient tout en coordonnant ses propres pratiques professionnelles. En effet, la station assise du sujet porteur d’une paralysie cérébrale est influencée et perturbée par de nombreux facteurs pathologiques alors que les besoins fonctionnels de maintien de cette position sont nombreux et essentiels pour faciliter les activités du sujet et sa participation sociale. Ces forces et faiblesses du sujet, ces obstacles et opportunités de l’environnement doivent donc être identifiés distinctement et évalués objectivement afin de proposer un type de siège adapté à chaque sujet. Cette démarche d’analyse se fera à travers des apports de connaissances et des expériences pratiques s’appuyant sur des cas cliniques exemplaires proposés par les formateurs, ainsi qu’une analyse des pratiques professionnelles proposée par l’exposé de situations cliniques problématiques. Cette formation s’inscrit donc dans une démarche pluridisciplinaire. Face à ces problèmes, les stagiaires devront évaluer chacun dans leurs compétences, ces troubles afin de mettre en place une rééducation précoce, faciliter la fonction et conseiller les parents. Objectifs Communs Connaître les différents éléments (médicaux, fonctionnels, sociaux, environnementaux et économiques) pour définir le type d’assise et ses caractéristiques Concevoir, adapter et préconiser une station assise en lien avec la compréhension des troubles pour favoriser l’activité fonctionnelle et la participation sociale Définir un cahier des charges, un outil commun, permettant la réalisation de l’orthèse de station assise adaptée à partir d’une évaluation systématique du sujet ( données cliniques, radiologiques, voir complémentaires… ) et de son environnement dans une approche pluridisciplinaire Savoir coordonner les différentes interventions pour construire l’appareillage
Orthophoniste
En présentiel
COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE ET PRATIQUES ORTHOPHONIQUES AUPRES D’ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP SEVERE DE LA COMMUNICATION
DPC
Tant en exercice libéral qu’en exercice salarié, les orthophonistes peuvent être amenés à accompagner des patients porteurs de handicaps divers et spécifiquement les personnes privées de communication verbale (autisme/polyhandicap/trisomie/AVC etc.), pour lesquels la proposition d’outils de Communication Alternative et Améliorée est incontournable. Lors de cette formation, les formatrices proposeront de découvrir les outils existants, leurs avantages et leurs inconvénients, et les profils de patients auxquels ils sont destinés, de connaître l’état de la recherche au sujet des différents types d’outils, mais également les outils d’évaluation préalables. Objectifs : A l’issue de la formation le stagiaire sera à même de : ü Évaluer les compétences de communication des personnes porteuses de handicap/polyhandicap/autisme ü Identifier les différentes méthodes de communication existantes en lien avec les données actuelles sur la CAA ü Construire différents outils de communication adaptés aux différentes situations de handicap et accompagner les différents acteurs dans la pratique de la CAA (aidants/professionnels au quotidien pour favoriser les choix des personnes en situation de handicap).
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien, Médecin MPR
En présentiel
DEMARCHE THERAPEUTIQUE AUPRES DU SUJET CEREBROLESE
DPC
Cette formation fait partie d’un parcours pédagogique rigoureux sur 4 jours commençant par «l’évaluation motrice du sujet cérébrolésé » en 2 jours et finissant par la démarche thérapeutique du sujet cérébrolésé » en 2 jours. Les 2 modules peuvent se réaliser sur 2 années calendaires. Les sujets présentant une paralysie cérébrale (IMC/polyhandicap) ont une atteinte fonctionnelle due à différents troubles moteurs et non moteurs. Les troubles moteurs peuvent concerner tant la régulation des programmes innés que de la commande volontaire, mais aussi les outils mêmes du mouvement : muscles, articulations, os…. A côté de ces troubles d’exécution, le sujet peut aussi présenter des difficultés perceptives et d’organisation du mouvement. Enfin, les aspects environnementaux, cognitifs, psychologiques peuvent être aussi affectés. Dans sa pratique, chaque rééducateur est appelé à évaluer les aspects particuliers pour lesquels il est formé, mais aussi de connaître les autres aspects afin de construire un programme de rééducation le plus ajusté au sujet, et le cas échéant, savoir orienter le sujet vers le rééducateur pouvant apporter les réponses les plus adaptées au sujet. OBJECTIFS - Savoir déterminer les objectifs et les étapes du programme de rééducation à partir des conclusions de l’évaluation - Savoir construire des séquences de rééducation en progression - Connaître les outils complémentaires : appareillages, place de la toxine et de la chirurgie.
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien, Médecin MPR
En présentiel
EVALUATION MOTRICE DU SUJET CEREBROLESE
DPC
Cette formation fait partie d’un parcours pédagogique rigoureux sur 4 jours commençant par « l’évaluation motrice du sujet cérébrolésé » en 2 jours et finissant par la démarche thérapeutique du sujet cérébrolésé » en 2 jours. Les 2 modules peuvent se réaliser sur 2 années calendaires. Les sujets présentant une paralysie cérébrale (IMC/polyhandicap) ont une atteinte fonctionnelle due à différents troubles moteurs et non moteurs. Les troubles moteurs peuvent concerner tant la régulation des programmes innés que de la commande volontaire, mais aussi les outils mêmes du mouvement : muscles, articulations, os…. A côté de ces troubles d’exécution, le sujet peut aussi présenter des difficultés perceptives et d’organisation du mouvement. Enfin, les aspects environnementaux, cognitifs, psychologiques peuvent être aussi affectés. Dans sa pratique, chaque rééducateur est appelé à évaluer les aspects particuliers pour lesquels il est formé, mais aussi de connaître les autres aspects afin de construire un programme de rééducation le plus ajusté au sujet, et le cas échéant, savoir orienter le sujet vers le rééducateur pouvant apporter les réponses les plus adaptées au sujet. OBJECTIFS - Savoir réaliser une évaluation fonctionnelle et une évaluation clinique de la motricité d’un sujet PC - Pouvoir reconnaître les troubles associés (= non moteurs) pour en tenir compte dans la démarche thérapeutique - Savoir déterminer les objectifs et les étapes du programme de rééducation
Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien, Médecin Généraliste, + 2 autres
Mixte
RETARDS D’ACQUISITIONS MOTRICES DE L’ENFANT DE 0 à 2 ANS
DPC
Pour tous : Maitriser la compréhension clinique des trajectoires développementales dans leurs dimensions sensorimotrices, neuromotrices, relationnelles et tonicoémotionnelles Savoir identifier des signes cliniques en rapport avec un retard de développement et les relier à un contexte physiopathologique : o neurologique central et périphérique o neuromusculaire o orthopédique o perceptif o cognitif o neurodéveloppemental Déduire, à partir des signes cliniques identifiés, des axes de prise en charge, à intégrer à la situation globale de l’enfant (domicile, crèche…) Savoir réaliser des techniques gestuelles de base nécessaires au maniement d’un très jeune enfant Pour les médecins : Savoir interpréter les signes cliniques et prescrire les examens complémentaires adaptés Savoir orienter vers des soins de rééducation adaptés Pour les kinésithérapeutes et les psychomotriciens : Savoir se référer à des outils d’évaluations correspondant à des tableaux cliniques particuliers Définir des axes de prise en charge dans un programme rééducatif transdisciplinaire Savoir mettre en place une démarche de guidance parentale
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 5 autres
En présentiel
ALIMENTER UNE PERSONNE IMC OU POLYHANDICAPEE EN TOUTE SECURITE
DPC
Pour tous : - connaître les facteurs de troubles susceptibles d’impacter sur la déglutition et plus largement sur l’alimentation du sujet - savoir positionner un sujet pour faciliter sa prise alimentaire - savoir adapter la texture d’un plat pour en faciliter la déglutition - savoir optimiser les capacités buco faciales d’une personne en utilisant une cuillère, un verre Pour les paramédicaux rééducateurs : - Savoir évaluer les capacités posturales d’un sujet pour en déduire le positionnement à adopter pour le repas et les installations à fabriquer - Savoir évaluer les capacités buco faciales d’un sujet pour déterminer les aménagements à prévoir dans l’alimentation Pour les infirmiers : - Savoir établir et coordonner un programme de prise en charge pluridisciplinaire cohérent avec le patient, dans l’établissement
Orthophoniste
En présentiel
COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE ET PRATIQUES ORTHOPHONIQUES
DPC
Tant en exercice libéral qu’en exercice salarié, les orthophonistes peuvent être amenés à accompagner des patients porteurs de handicaps divers et spécifiquement les personnes privées de communication verbale (autisme/polyhandicap/trisomie/AVC etc.), pour lesquels la proposition d’outils de Communication Alternative et Améliorée est incontournable. Lors de cette formation, les formatrices proposeront de découvrir les outils existants, leurs avantages et leurs inconvénients, et les profils de patients auxquels ils sont destinés, de connaître l’état de la recherche au sujet des différents types d’outils, mais également les outils d’évaluation préalables.
Masseur-Kinésithérapeute
E-learning
VISIO:Paralysie Cérébrale et Pathologies Apparentées Rééducation neuro-pédiatrique: MODULE 1 : Le bilan cérébro-moteur
DPC
Cette formation se situe dans le contexte de la neuro-pédiatrie. Elle a pour but l’acquisition pratique et théorique des outils d’évaluation du sujet ayant une lésion cérébrale précoce (Infirme moteur cérébrale/ ou pathologies apparentées, et particulièrement dans le domaine de la surveillance des grands prématurés) d’une part (module 1) et d’autre part de la démarche thérapeutique (module 2). Cette évaluation permet de proposer à l’enfant et sa famille un projet rééducatif adapté à ses besoins. L’acquisition de cette démarche facilite également les échanges entre les masseurs-kinésithérapeutes professionnels libéraux et les structures spécialisées sanitaires ou médico-sociales, lorsque les personnes sont accompagnées par les deux dispositifs. Cette formation s’appuie sur des apports de connaissances intégrant les données de la science et les recommandations des sociétés savantes (SOFMER/SFERHE) et des expériences pratiques à partir de cas cliniques exemplaires proposés par les formateurs. Une analyse des pratiques professionnelles est proposée par l’exposé de situations cliniques problématiques apportées par les participants. OBJECTIFS : Savoir identifier les troubles neuro-moteurs et comprendre leurs interactions et répercussions sur l’ensemble des déficiences et les possibles potentialités pour évaluer les conséquences fonctionnelles Mesurer et prévenir les possibles conséquences secondaires en lien avec l’atteinte neuro-motrice, telle que déformations orthopédiques, douleur, difficultés respiratoire Pouvoir analyser les répercussions en termes de participation sociale pour échanger avec les autres acteurs de la rééducation : mise en place de compensation, aide à la déambulation, adaptation de l’environnement
Masseur-Kinésithérapeute, Orthoptiste, Psychomotricien
Mixte
VISION ET MOTRICITE
DPC
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des connaissances des pratiques diagnostiques et rééducatives de prise en charge des patients (enfants et adultes) atteints d’un trouble cérébro-moteur La motricité propre des yeux est intimement liée à la motricité globale et la motricité fine. Elle favorise la posture, les réactions d’équilibration et initie et accompagne le mouvement. Chez le sujet cérébrolésé, les troubles visio-moteurs peuvent renforcer les difficultés motrices fonctionnelles, tout comme les troubles moteurs peuvent interférer sur la performance visuelle. Les rééducateurs peuvent alors se retrouver démunis dans leur démarche thérapeutique, aussi bien dans la mise en place des objectifs que dans les installations et les guidages. Le repérage des troubles visio-moteurs conjointement aux troubles moteurs et de leurs conséquences fonctionnelles, et leur prise en compte dans les guidages, dans les progressions et dans les installations permet un meilleur accompagnement des patients. Pour tous : - Savoir intégrer les apports réciproques orthoptie-rééducateur moteur (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens) dans la prescription des soins et la démarche thérapeutique en séance individuelle, conjointe, ou en groupe. - Savoir définir un projet de soins cohérent et en accord avec le patient ou sa famille Pour les orthoptistes : - Savoir repérer les différents troubles de la motricité et leurs interactions dans la motricité visuelle. - Savoir détendre et positionner un sujet afin de favoriser ses performances visuelles - Savoir intégrer la motricité globale dans la rééducation visuelle - Savoir guider certains enchaînements moteurs par des stimulations visuelles Pour les kinésithérapeutes : - Décrire les différents troubles de la motricité visuelle, savoir les repérer chez un patient et comprendre leurs interactions avec les troubles de la motricité. - Savoir repérer les différents troubles de la motricité visuelle et leurs interactions dans la motricité globale. - Savoir optimiser l’utilisation de la vision par le sujet dans le positionnement et les mouvements - Savoir utiliser les stimulations visuelles dans le guidage des enchaînements moteurs. Pour les psychomotriciens : - Savoir dépister les troubles visuels et neuro visuels chez les enfants à risque - Repérer des dysfonctionnements du développement psychomoteur en lien avec des troubles visuels ou neuro-visuels - Intégrer la vision dans les activités motrices (motricité globale et fine)